Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dimitri

enseigner la VSP en CFA

Message non lu par Dimitri » 14 mai 2008 00:45

Bonjour, je suis titulaire d'un baccalauréat économique et social, d'un DEUG de sociologie et d'une licence en sciences de l'éducation.J 'ai également exercé la fonction de surveillant pendant 8 ans et j'ai fais de l'aide aux devoirs à domicile.Mes diplômes et mes expériences me permettent-ils de prétendre à enseigner la VSP en CFA?Si oui quelles sont les démarches à suivre?Dois-je contacter directement le rectorat de mon académie?Merci d'avance de votre aide.

méline

Re: travailler en CFA

Message non lu par méline » 14 mai 2008 11:23

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je suis intéressée par l enseignement professionnel au sein de la coiffure je suis titulaire du C.A.P mixte, B.P Styliste Visagiste, et j’ai le niveau B.M de plus j'ai une expérience de maître d’apprentissage et de co-management; je souhaiterai que l'on me renseigne sur les démarches à suivre afin d'être prof en C.F.A merci.
Cordialement,
Méline

tiseb

Message non lu par tiseb » 14 mai 2008 14:21

bonjour pour te repondre puisque certaine persone de ce forome ce disse formateur mais ne donne pa de conseil il fon juste dire des anerie..

je te conseil effectivement un bac mais tu peut ossi car persone n'en parle ici fair valider t'est acquis c'est a dire qu'avec un maximum d'experience dans ton domaine tu peut demander une vae qui te permetera de decrochet au minimum un bac qui poura surmen te servir et plus tu a d'experience plus ta vae sera benefique et avec un plus grand diplome pour le salaire ne t'atent pa a des milions mais a un salaire qui reste corect et tout depend de la structure dans le quel tu travail voila en esperan peu etre tavoir eclairer

isa

Message non lu par isa » 15 mai 2008 20:53

Bonjour,

Je suis actuellement formatrice en CFA en économie/droit pour des BEP et des BAC PRO. J'ai une maîtrise de droit public. Puis-je enseigner aussi l'histoire-géographie ? C'est une matière qui me passionne et finalement proche de celles que j'enseigne actuellement.

Merci de votre réponse

Isa

Rebecca

Message non lu par Rebecca » 19 mai 2008 16:13

Bonjour,
Je m'apprête à signer un contrat en tant que formatrice en français pour septembre 2008. Il s'agit d'un CDI sur 35h. Je souhaitais savoir à quoi correspondent ces 35 heures par semaine? Je sais qu'il y a du temps pour le tutorat et les visites en entreprise, mais concrètement combien d'heures de face à face pédagogique sont comprises dans ces 35h? Est-ce que la préparation des cours est incluse dans les 35 h ou faut-il préparer ses cours à la maison (en + des 35 h hebdo)?
Vous remerciant d'avance.
Rebecca

athena

Message non lu par athena » 29 mai 2008 09:18

rebecca

je ne peux répondre à tes questions hélas. En revanche ce que tu dis m'intéresse car je cherche un poste similaire au tien. Alors peux-tu me dire comment tu l'as obtenu? envoi simple de CV, réponse à annonce,...? quel(s)diplôme(s) as-tu? et enfin dans quelle ville tu as réussi à trouver ce poste?
merci. Et félicitations!

Bethi

Message non lu par Bethi » 30 mai 2008 17:01

A Méline et autres

Pour ma part, j'ai tout simplement répondu à une annonce d'offre d'emploi dans un journal régional, suite à cela entretien, et début dans ce nouveau job deux mois plus tard, il faut savoir que j'ai été obligée afin de percevoir des IK (habitant à 100km du lieu de travail) de me déclarer en tant que formatrice vacataire et de ce fait passer des conventions (contrats) avec le CFA qui n'est pas mon employeur mais un client. A 1ère vue très compliqué mais intéressant pour l'autonomie.Par contre des collègues au sein du même CFA sont salariés et d'autres encore font partie d'un organisme qui gère l'enseignement général.
Donc trois possibilités : 1 vacataire, 2 salarié du CFA, 3 salarié d'un organisme enseignant en CFA en ce qui concerne l'enseignement général.

Caro

Message non lu par Caro » 04 juin 2008 18:42

Bonjour à tous,
J'ai 22 ans et je suis titulaire d'une BTS Management des Unités Commerciales (anciennement Action Commerciales)et j'aimerai m'orienter vers le métier de formateur et particulièrement en CFA. Je pense faire une licence professionnelle mais je ne sais pas si je dois continué en management ou si je dois plutôt me diriger vers l'enseignement (science de l'enseignement). J'ai le désir de constuire correctement mon projet professionnel.
Pourriez vous me doner quelques conseils à ce sujet?D'avance merci!

gaume

Message non lu par gaume » 05 juin 2008 14:03

bonjour
je voudrai savoir si je peu rentrer dans un cfa aavec mes experience j'ai fait 2 ans de CAP et 2 ans de brevet professionnelle 2 ans en pizzeria et des saison été et d'hiver merci de me repondre

Caterina

Message non lu par Caterina » 12 juin 2008 21:07

M. Le Prof

Je suis un formateur d'anglais de langue maternelle italienne ayant obtenu un diplôme de niveau BAC+5 en langues et littératures étrangères (anglais et italien langue séconde) en Italie.
J'habite la France depuis un an seulement et je suis donc certaine que vous voudrez bien m'excuser pour mes fautes éventuelles d'hortographe et/ou de sintaxe. Je me permet d'intervenir parce-que je trouve certains de vos propos outrageux et indignes d'un collègue qui se veut (du moins je l'espère) cultivé et ouvert d'esprit, notamment quand vous vous permettez d'affirmer (sans aucun fondement) que les diplômes étrangers ne seraient pas la hauteur des diplômes français. Or, cela n'est pas seulement faux mais il témoigne aussi d'une grande méconnaissance des systèmes d'éducation des autres pays communautaires et extracommunataires. Je me permet donc de vous rappeler que l'éducation nationale traverse un moment très difficile de son histoire, que les institutions universitaires étrangères sont désormais bien supérieures à celles de France et un modèmle pour ce beau pays qui veur s'améliorer et s'enrichir. En outre, tout le monde sait que dans l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères ( l'anglais en particulier) la France a des decennies de retard par rapport aux autres pays communataires et que pourtant les diplômés étrangers sont bien plus performants que les autoctones dans ce domaine.

Pour conclure, je vous rappelle que les diplômes obtenus dans les autres pays membres sont reconnus d'office sans aucune procédure à accomplir et qu'il n'existe à ce jour aucun principe d'équivalence.

Bien cordialement,

une cousine transalpine ;-)

Répondre