Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rester independant et travailler pour un organisme de formation??

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

rester independant et travailler pour un organisme de formation??

Message non lu par Karine » 19 août 2008 19:13

J'aimerais me lancer dans la formation de l'anglais des affaires en entreprise. J'ai etudie les differentes etapes qui me permettent de travailler a mon compte et d'offrir une formation aux entreprises. Mais j'aimerais egalement savoir quelles sont mes chances de me presenter comme independant aux organismes de formation. Faut-il un agrement? Quelles sont mes chances de travailler comme intervenant exterieur dans les organismes de formation?
Merci.

IDEM

Re: rester independant et travailler pour un organisme de formation??

Message non lu par IDEM » 24 sept. 2008 15:27

Bonjour Karine,

Vos chances d'intégrer un organisme de formation peuvent varier en fonction du type de formation que vous offrez. De plus, les démarches pour se créer sont lourdes, fastidieuses et vous commencez à payer des cotisations en tant que profession libérale avant même que vous ayez eu le temps de dire ouf (et donc encore moins d'encaisser une prestation réalisée).
Pour devenir formateur indépendant, il y a des démarches à effectuer auprès de votre préfecture et DDTEFP. Vous aurez alors un numéro de déclaration d'existence (et non un agrément). L'agrément se demande dans des domaines très spécifiques sur des métiers réglementés. En général, vous avez un dossier très lourd à remettre soit à la DRE, soit à la DRTEFP pour obtenir un agrément. Alors que la première des étape est la déclaration d'existence auprès de la Préfecture. Pour ce faire, il vous faudra fournir la première convention signée avec votre client. Attention, les démarches ne s'arrêtent pas là : tous les ans, vous aurez à fournir à la DRTEFP votre bilan pédagogique et financier sous peine d'être radié comme organisme de formation. Si vous travaillez avec d'autres organismes de formation, vous serez alors sous-traitant, mais serez tenue aux mêmes obligations.
Alors pourquoi ne pas profitez du numéro d'existence d'une société de portage salarial qui est elle-même organisme de formation? Vous bénéficierez en sus d'un statut de salarié.
Bonne réflexion et bon courage

Répondre