Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Epreuves du Capet STMS
Re: Epreuves du Capet STMS
Bonjour Francine et Laury,
j'aimerai avoir des conseils pour l'épreuve oral CAPET Interne STMS
je prepare l'oral, mais en n'etant pas enseigante!! dur dur
conseils sur :
-le fond: comment se deroule l'epreuve ,est ce que des docs sont à notre disposition (referentiel...)sur quoi porte les questions du jury,
_sur la forme :comment articuler mon expose dvt jury?
les rappots de jury sont trop superficiels!!!
en vous remerciant pour votre réponse.
j'aimerai avoir des conseils pour l'épreuve oral CAPET Interne STMS
je prepare l'oral, mais en n'etant pas enseigante!! dur dur
conseils sur :
-le fond: comment se deroule l'epreuve ,est ce que des docs sont à notre disposition (referentiel...)sur quoi porte les questions du jury,
_sur la forme :comment articuler mon expose dvt jury?
les rappots de jury sont trop superficiels!!!
en vous remerciant pour votre réponse.
Re: Epreuves du Capet STMS
Quant à moi, je suis admissible à l'oral, épreuve prévue le 12 mai 2009 à Paris. A part apprendre par cœur les programmes de 1ère, terminale et BTS ST2S, que puis-je faire pour avoir une toute petite chance de réussir l'oral ? Je n'ai à présent que remplacé un enseignant pendant 3 semaines, et aucun enseignant en poste ne semble prêt à partager son expérience du concours... Merci de vos réponses ! ps: j'ai lu et appris par cœur les rapports de jury, mais cela ne constitue pas vraiment un mode d'emploi.
Re: Epreuves du Capet STMS
bonjour,
je suis aussi un admissible au CAPET externe STMS. j'aimerai savoir où l'on peut trouver des exemples de dossiers, des annales en quelque sorte.
Merci à Laury en tout cas, son exemple est parlant et aide déja.
je suis aussi un admissible au CAPET externe STMS. j'aimerai savoir où l'on peut trouver des exemples de dossiers, des annales en quelque sorte.
Merci à Laury en tout cas, son exemple est parlant et aide déja.
Re: Epreuves du Capet STMS
Bonjour Viviane, je viens seulement de voir ton message.C'est bien toi qui passe l'oral en interne? si oui suis dispo pour répondre à tes questions si ce n'est pas trop tard.Tiens moi au courant.
Re:
Bonjour Christel
j'ai passé l'oral en interne l'année derniere
-les référentiels /programmes sont mis à notre dispo dans la salle .
Il y en a plusieurs et on peut les consulter autant que l'on veut mais il vaut mieux les maitriser car on a beaucoup de boulot et peu de temps à perdre avec les référentiels.
_le devoir porte sur plusieurs points et tu auras des outils à construire (tableaux ,stat ou autres..)..tu vas devoir construire plusieurs travaux,certains à rendre au jury ,d'autres à présenter à l'oral.
Un conseil: maitriser les référentiels parfaitement(même si tu les as à dispo pour la prépa)le jury va te questionner dessus normalement,les liens entre les matieres ,l'aspect transversal entre chaque matiere en citant des exemples,les débouchés apres le bac,les deux BTS ainsi que la difference entre ceux ci.
Un autre conseil:savoir comment on construit une séquence,une progression ,une séance..les integrer dans le programme et savoir préciser à quel moment du prog ça se situe (entre tel pôle et tel autre)..
connaitre quels ont été les sujets du bac l'année derniere également.
l'oral dure une heure et ça parait interminable!
Il faut aussi lorsque tu as terminé des travaux preparer ton argumentaire oral devant le jury..par exemple si le sujet avait un rapport avec la CMU,parler de l'exclusion sociale ,de l'acces aux soins pour tous ,du contexte social en intro et faire le lien avec tes travaux...l'idéal est que cela dure pour éviter trop de questions du jury .
voilà j'espere t'avoir éclairé un peu plus..
j'ai passé l'oral en interne l'année derniere
-les référentiels /programmes sont mis à notre dispo dans la salle .
Il y en a plusieurs et on peut les consulter autant que l'on veut mais il vaut mieux les maitriser car on a beaucoup de boulot et peu de temps à perdre avec les référentiels.
_le devoir porte sur plusieurs points et tu auras des outils à construire (tableaux ,stat ou autres..)..tu vas devoir construire plusieurs travaux,certains à rendre au jury ,d'autres à présenter à l'oral.
Un conseil: maitriser les référentiels parfaitement(même si tu les as à dispo pour la prépa)le jury va te questionner dessus normalement,les liens entre les matieres ,l'aspect transversal entre chaque matiere en citant des exemples,les débouchés apres le bac,les deux BTS ainsi que la difference entre ceux ci.
Un autre conseil:savoir comment on construit une séquence,une progression ,une séance..les integrer dans le programme et savoir préciser à quel moment du prog ça se situe (entre tel pôle et tel autre)..
connaitre quels ont été les sujets du bac l'année derniere également.
l'oral dure une heure et ça parait interminable!
Il faut aussi lorsque tu as terminé des travaux preparer ton argumentaire oral devant le jury..par exemple si le sujet avait un rapport avec la CMU,parler de l'exclusion sociale ,de l'acces aux soins pour tous ,du contexte social en intro et faire le lien avec tes travaux...l'idéal est que cela dure pour éviter trop de questions du jury .
voilà j'espere t'avoir éclairé un peu plus..
Re: Epreuves du Capet STMS
Bonjour francine,
j'ai passé le capet externe avec Laury l'an dernier et je me suis faite étalée en action sociale et pour le dossier.
nous nous sommes donc aperçu l'an dernier et je suis a nouveau admissible. Pourrais-tu m'aider sur le dossier je ne comprends pas les attendus du jury. merci beaucoup.
j'ai passé le capet externe avec Laury l'an dernier et je me suis faite étalée en action sociale et pour le dossier.
nous nous sommes donc aperçu l'an dernier et je suis a nouveau admissible. Pourrais-tu m'aider sur le dossier je ne comprends pas les attendus du jury. merci beaucoup.
Re:
Bonjour Véronique,
Je t' avais répondu directement à ton adresse personnelle. Apparemment tu n'as pas reçu ma réponse. Oui, bien sûr, je suis prête à t'aider, notamment pour ton dossier. Pour celui-ci, il s'agit de formuler une problématique de départ. La mienne était la suivante "en quoi les dispositifs locaux de prise en charge de la maladie d'Alzheimer permette-t-ils de répondre aux besoins des aidants familiaux". C'est un exemple. A partir de cette problématique, tu réaliser une recherche documentaire et une enquête de terrain qui vont te permettre de répondre à cette question. Il s'agit ici de réaliser une démonstration. T
Je t' avais répondu directement à ton adresse personnelle. Apparemment tu n'as pas reçu ma réponse. Oui, bien sûr, je suis prête à t'aider, notamment pour ton dossier. Pour celui-ci, il s'agit de formuler une problématique de départ. La mienne était la suivante "en quoi les dispositifs locaux de prise en charge de la maladie d'Alzheimer permette-t-ils de répondre aux besoins des aidants familiaux". C'est un exemple. A partir de cette problématique, tu réaliser une recherche documentaire et une enquête de terrain qui vont te permettre de répondre à cette question. Il s'agit ici de réaliser une démonstration. T
Re:
Bonjour Véronique,
Je t'avais répondu à ton adresse personnelle mais apparemment, tu n'as pas reçu ma réponse. Je peux bien entendu t'aider pour le dossier et l' ASS. Pour le dossier tu dois choisir un thème et élaborer une question de recherche. Pour exemple la mienne était "en quoi les dispositifs locaux de prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettent-ils de répondre aux besoins des aidants des aidants familiaux ? C'est à partir de cette question de recherche que tu vas réaliser une recherche documentaire et une enquête de terrain qui vont de permettre d'y répondre. Il s'agit bien d'une démonstration et non d'un exposé ou d'un rapport de stage. C'est plus ou moins ce que l'on réalise pour un mémoire sans nécessairement l'hypothèse de recherche.
Dans une deuxième partie, tu présentes toutes les exploitations pédagogiques possibles dans toutes les classes où enseigne un certifié en STMS (seconde, première, terminale, BTS (ESF, SP3S) si cela est exploitable bien sûr. Ensuite, comme le dit Laury, tu sélectionnes une séance que tu vas développer. Cette séance peut être du domaine thématique ou méthodologioque si tu l'exploites en première ou en terminale. Tu présentes la séquence où s'intègre ta séance, les activités des élèves , les supports utilisés (articles de presses, vidéo,). Il faut que tu utilises un maximum les supports utilisés dans ta première partie pour établir le lien entre la partie dite scientifique et la partie pédagogique.
Pour l' ASS, il s'agit là aussi de formuler une problématique à partir d'un sujet. Dans une introduction, tu présentes cette problématique, le plan et tu démarres ton exposé en respectant le plan. Tu dois essayer de respecter le temps imparti. Mais ça tu dois le savoir, si tu l'as passé l'an dernier.
Voilà, je me laisse à ta disposition si besoin est.
Bon courage
Francine
Je t'avais répondu à ton adresse personnelle mais apparemment, tu n'as pas reçu ma réponse. Je peux bien entendu t'aider pour le dossier et l' ASS. Pour le dossier tu dois choisir un thème et élaborer une question de recherche. Pour exemple la mienne était "en quoi les dispositifs locaux de prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettent-ils de répondre aux besoins des aidants des aidants familiaux ? C'est à partir de cette question de recherche que tu vas réaliser une recherche documentaire et une enquête de terrain qui vont de permettre d'y répondre. Il s'agit bien d'une démonstration et non d'un exposé ou d'un rapport de stage. C'est plus ou moins ce que l'on réalise pour un mémoire sans nécessairement l'hypothèse de recherche.
Dans une deuxième partie, tu présentes toutes les exploitations pédagogiques possibles dans toutes les classes où enseigne un certifié en STMS (seconde, première, terminale, BTS (ESF, SP3S) si cela est exploitable bien sûr. Ensuite, comme le dit Laury, tu sélectionnes une séance que tu vas développer. Cette séance peut être du domaine thématique ou méthodologioque si tu l'exploites en première ou en terminale. Tu présentes la séquence où s'intègre ta séance, les activités des élèves , les supports utilisés (articles de presses, vidéo,). Il faut que tu utilises un maximum les supports utilisés dans ta première partie pour établir le lien entre la partie dite scientifique et la partie pédagogique.
Pour l' ASS, il s'agit là aussi de formuler une problématique à partir d'un sujet. Dans une introduction, tu présentes cette problématique, le plan et tu démarres ton exposé en respectant le plan. Tu dois essayer de respecter le temps imparti. Mais ça tu dois le savoir, si tu l'as passé l'an dernier.
Voilà, je me laisse à ta disposition si besoin est.
Bon courage
Francine
Re:
Bonjour Cristel,
J'avais répondu à ton message mais apparememnt le message ne s'est pas affiché, curieux. Je te disais que je ne pouvais t'aider, n'ayant passé que le concours externe. J 'ai vu que Corinne a répondu entre deux, elle sera plus à même que moi pour t'aider.
Bonne chance pour les épreuves
Francine
J'avais répondu à ton message mais apparememnt le message ne s'est pas affiché, curieux. Je te disais que je ne pouvais t'aider, n'ayant passé que le concours externe. J 'ai vu que Corinne a répondu entre deux, elle sera plus à même que moi pour t'aider.
Bonne chance pour les épreuves
Francine