Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

master ingénierie de la formation

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ls

Re: master ing�nierie de la formation

Message non lu par ls » 21 déc. 2010 20:58

Bonjour,
Je suis prof depuis 15 ans et songe à une reconversion. Je compte m'inscrire au master 2 ingénierie de la formation en FOAD à Rouen à la rentrée 2011. Certains messages sont un peu anciens, je voudrais savoir quels sont les réels débouchés de ce master 2, si vous avez trouvé un emploi et si vous êtes satisfaits, et toute info susceptible de m'éclairer. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Cdt,
ls

Jérôme

Re:

Message non lu par Jérôme » 04 mars 2011 12:19

Bonjour,
Je vois, deux années après avoir laissé un post sur ce forum que les questionnements sont toujours les mêmes !
Pour ma part, j'ai validé mon master ICF en FOAD avec Rouen en septembre 2009. Je travaillais auparavant comme responsable de formation dans un organisme rattaché à un ministère (si c'est pas l'Afpa, c'est l'autre !). Depuis, j'ai évolué vers un poste d'ingénieur de formation ce qui me permet d'être plus en amont des dossiers que je pouvais suivre auparavant.
L'obtention du Master a été un "plus" pour mon changement de poste mais n'a pas été l'élément déterminant (le fait de n'avoir que 35 ans m'a certainement aidé également !). Comme le disait un contributeur, il faut surtout savoir ce que tu veux en faire de ce diplôme et non d'attendre qu'il t'apporte quelque chose d'inédit.
En tout cas, je réitère ce que j'ai déjà dit de l'université de Rouen : le travail d'encadrement est parfait, c'est un excellent outil administré par d'excellents formateurs ! Pour finir, les sujets de mémoire sont édités (pour ceux qui ont eu 16 et plus) sur le site du laboratoire Civiic.
Bonne lecture mais attention, une analyse doit rester personnelle et innovante...

denise

Re: master ingénierie de la formation

Message non lu par denise » 25 mars 2011 07:57

je voudrais savoir si le master suivi est payant et dans ce cas quel est le prix
merci

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 avr. 2011 20:01

Bonjour Jérôme,

je suis intéressée par le M2 Ingénierie formation de Rouen (en FAD) cela fait 2 ans que tu as suivi ce master, qu'en as-tu pensé ?

J'ai plusieurs questions à ce sujet :
Le dossier de candidature n'est pas super clair et j'ai un peu de mal à savoir quoi répondre.
Est-il obligatoire d'avoir un lieu de stage et un sujet de mémoire avant de candidater ? Car sur le dossier de candidature il demande la mission en ingénierie que l'on souhaite faire dans le cadre du stage (le thème envisager la question de recherche en lien avec la mission)
As-tu des idées de mémoire ou c'est l'entreprise chez qui l'ont fait le stage qui choisis le thème du mémoire ?
Sur quoi as-tu axé ton mémoire ?
merci

Jérôme

Re:

Message non lu par Jérôme » 15 avr. 2011 10:22

Bonjour Sandrine,

Cela fait effectivement deux ans mais je suis resté en contact avec l'équipe de Rouen (y compris avec ma directrice de mémoire).

Le dossier de candidature fait état d'un pré-sujet de mémoire : ça leur permet de voir si tu as déjà exploré un peu la question ou tout au moins si tu montres de l'intérêt pour l'ingénierie de formation. Mais ne t'inquiète pas, si tu n'as pas encore d'idée sur la question, tu peux partir d'un thème/sujet qui te tient à coeur quitte à le changer ensuite.

Par contre, pour présenter ton projet, ce pourrait être intéressant de mettre un secteur d'activité dans lequel tu as envie d'intervenir. S'il s'agit d'un nouveau domaine pour toi, je te conseille de prendre contact avec différentes organisations (Organisme de formation, OPCA, chambre consulaire, DRH d'entreprise privée...) pour te faire une première idée du lieu d'intervention dans le cadre du stage et donc du mémoire.

La commande relative au thème de mémoire est un peu détachée du lieu de stage : ce peut être ton tuteur qui te passe une commande (c'est l'idéal, il te donne les matériaux au fur et à mesure) mais ce peut être toi qui propose à l'entreprise de travailler sur tel ou tel thème (ce qui n'empêchera pas l'entreprise de te donner une mission par ailleurs). Dans tous les cas, la validation du thème se fait par l'université lorsque la convention de stage est signée (ou un peu après je ne sais plus trop).

Pour ma part, j'ai travaillé sur la professionnalisation des opérateurs logistiques : l'université a validé mon lieu de stage chez mon employeur, il s'agissait donc d'une auto-mission.

Tu peux retrouver l'ensemble de nos mémoires sur le site du laboratoire CIVIIC (en accès libre). Seuls ceux ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 sont publiés, ça te donnera déjà un bon panorama des thèmes abordés !

Pour répondre à ta première question : je suis satisfait de ce master et de l'encadrement global. En revanche, je ne suis pas certain de sa pertinence pour un débutant mais ça n'engage que moi ! Pour finir, ce master peut répondre à certaines questions dans l'ingénierie de formation, il aide surtout à construire son identité de professionnel du domaine.

Bon courage pour la rédaction du dossier, à bientôt,

Jérôme.

cliente

Message non lu par cliente » 02 juin 2011 10:15

bonjour,
Je suis titulaire d'un master professionnel en ingénierie de la formation depuis juin 2010 et je ferai ma soutenance en 0ctobre 2011.
jusqu'à présent, j'ai écrit seulement l'introduction et l'analyse du contexte. je ne sais pas comment prend la suite de cette partie. aidez -moi s'il vous plait. merci tout le monde
je fais sur le sujet du travail du partenariat.

didouillette

Re:

Message non lu par didouillette » 09 juin 2011 19:53

Bonjour,

je vois dans cette discussion que vous parlez tous du maser ICF de Rouen mais apparemment celui de Lyon serait le même. Pourriez vous me confirmer? Je voudrais notamment si la qualité des interventions est la même.
Merci d'avance!

Luna

Message non lu par Luna » 21 juil. 2011 16:47

Bonjour à tous !

Je suis preneuse des témoignages concernant le M2 de Rouen car je risque de m'y inscrire à la rentrée.

Merci d'avance !!

Bonnes vacances à tous :)

Jo

Re:

Message non lu par Jo » 22 août 2011 22:13

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce forum. Je commence le master ICF avec regroupement à Poitiers en nov 2011 (FOAD). Pouvez-vous me donner votre avis sur cette formation et quelques tuyaux concrets (ex: les erreurs à ne pas faire, le lieu de formation à Poitiers, des adresses d'hébergement, le temps personnel nécessaire a minima....). Est-il possible de valider les modules en un an et de ne présenter le mémoire que l'année suivante, soit en septembre 2013 par exemple. Je suis preneuse de toute information pour optimiser les moyens car je le fais en plus d'une activité professionnelle déjà chargée. Merci de votre réponse.
Cordialement

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 11 sept. 2011 11:31

Désolée je ne peux pas encore donner de tuyaux, je démarre le Master 2 d'Ingénierie à Rouen à la rentrée et suis actuellement en recherche d'un stage.

L'université m'a donné le choix entre Poitiers et Rouen, il me semblait que pour les trajets en train ce serait un peu plus pratique à Rouen.
J'habite le sud et suis en poste donc pour les regroupements ce n'est pas évident.

Si vous connaissez des modes d'hébergements pas trop cher proches de l'université, je suis preneuse.

De même que des entreprises recherchant des stagiaires en Ingénierie de Formation.

Merci et bon courage à tous ceux qui démarrent le master.
Si vous le souhaitez nous pourrions continuer à utiliser ce forum pour correspondre pendant l'année pour des questions ou des conseils.

A+

Répondre