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CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

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Bzh29

CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Bzh29 » 21 sept. 2011 17:21

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je peux passer le concours interne, après 3 années d'enseignement.

l n'y a pas de préparation au concours, aussi, je souhaite ouvrir ce post afin d'échanger autour de cette nouvelle épreuve.

Ayant contacté le rectorat à ce sujet, ils n'ont pas plus d'infos que ce qui se trouve sur Internet:

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

Coefficient 1

Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de RAEP qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
sans retrait en début de paragraphe.

À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.

L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

la pertinence du choix de l'activité décrite ;
la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques, professionnels, didactiques, pédagogiques et formatifs de l'activité décrite ;
la structuration du propos ;
la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
la justification argumentée des choix pédagogiques opérés ;
la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Nota bene : Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet la disposition du jury.

Au plaisir d'échanger à ce sujet.

Line

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Line » 21 sept. 2011 22:51

Bonjour B
j'ai le même parcours que toi et les mêmes infos. Du coup je m'interroge sur ce fameux dossier à savoir que vais-je placer comme activités vu que notre champs d'activité est relativement large (biotechno.)
En fait si j'ai bien compris ce dossier permet ou pas de passer la 2ème épreuve que l'on nomme "l'admissibilité".
Nous pouvons poursuivre l'échange
à bientôt
Line

Bzh29

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Bzh29 » 25 sept. 2011 16:46

Coucou Line et contente de te lire,

Je vais contacter les inspecteurs de mon académie afin d'en savoir plus. Tu es d'où?

J'ai lu qu'il faut également passer le C2I, mais je ne sais pas si cela est pris en charge et où peut-on le valider.

Au plaisir de te lire, j'échangerais volontiers mon email si cela t'intéresse.

A bientôt.

PS: je suis CESF de formation et toi?

Line

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Line » 27 sept. 2011 19:46

Bonjour B,
Je découvre qu'il faut passer le c2i (??)
Es tu en activité? ou?
Je suis coordinatrice formatrice responsable du cap p.e.
Je veux bien ton mail afin de poursuivre l'échange
à bientôt de te lire
Line

Bzh29

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Bzh29 » 09 oct. 2011 21:41

Bonsoir Line,

Je n'avais pas vu ta réponse.
Tu peux avoir mon email en cliquant dur mon pseudo.
Je suis en activité (4è année) en lycée professionnel.

Au plaisir d'échanger!

A bientôt et bonne semaine.

Line

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Line » 13 oct. 2011 19:17

Bonsoir,
Je n'arrive pas à obtenir ton e-mail si tu veux bien me le laisser ici ce sera plus facile pour échanger.
T'es-tu inscrite au PLP interne du coup?
ou bien est-ce possible (comment) de s'inscrire directement pour le raep??
à bientôt de te lire
Line

Clémence

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Clémence » 17 oct. 2011 22:05

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année CESF et à la fin de l'année je souhaite me diriger vers l'enseignement, mon rêve depuis toujours. Comment êtes-vous parvenue à devenir enseignante, quelles démarches avez-vous effectuées ?

Je vous remercie,

Clémence

blandine

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par blandine » 25 oct. 2011 15:31

Bonjour à toutes,
Je suis dans le même cas que vous, j'ai un diplôme de CESF, mais depuis 3 ans je suis prof de biotechno.
Je me suis donc inscrite au CAPLP interne biotechno, pour (j'espère) être titularisée et avoir enfin un peu de reconnaissance !!!
Comme vous je dois donc réaliser un dossier RAEP, mais aucune information à ce sujet, vu que c'est la 1ère année qu'il est mis en route.
Que faut il mettre dedans, perso, je trouve que nous n’avons pas les infos nécessaires !!! C'est compliqué.
C'est pourquoi je suis prête à échanger avec vous, et à mutualiser nos moyens pour essayer d'y arriver.
Blandine

Line

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par Line » 02 nov. 2011 09:46

Bzh29
Voici mon email ainsi ce sera plus facile pour échanger :
jaklyne42@gmail.com
à bientôt
Line

bats

Re: CAPLP interne 2012 - Biotechnologies, épreuve RAEP

Message non lu par bats » 07 nov. 2011 21:52

Bonsoir à tous,

je suis aussi à la recherche d'infos sur ce que doit contenir "précisément" ce dossier, car les textes sont assez flous...

Quelqu'un a-t-il pu bénéficier d'une formation académique à ce sujet? ou d'infos d'un inspecteur?

Merci,
Camille

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