Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démences dégénératives et actes essentiels de la vie quotidienne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yves BERNARD

Démences dégénératives et actes essentiels de la vie quotidienne

Message non lu par Yves BERNARD » 13 mars 2005 10:19

Bonjour,

Le simple fait d'assurer l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne peut prendre parfois des allures de combat pour l’AVS et d'agression pour la personne aidée.
Ceux-ci sont alors blessés dans leur désir d'aider les personnes souffrant d'une des plus terribles maladies de notre siècle, soit les démences dégénératives, telle la maladie d'Alzheimer et autres atteintes démentielles apparentées. Ces pathologies cérébrales transforment tranquillement l'être qui était si cher à leur famille et leurs amis avec le pouvoir progressif d'effacer les souvenirs précieux de toute une vie.
Quand ces personnes blessées par la maladie se retrouvent dépendantes quant à leurs soins les plus élémentaires, la maladie a suffisamment fait son œuvre pour qu'elles perçoivent différemment la vie qui les entoure. Celle-ci peuvent alors interpréter une aide aussi simple qu'une toilette au lavabo ou un bain comme étant un geste d'attaque à leur personne.
Bien que beaucoup d’AVS déploient toute la volonté d'agir le plus doucement possible, le "combat" s'engage entre l’AVS qui sera perçu comme un agresseur et le bénéficiaire.
Cette réaction est fréquemment vécue comme une blessure chez les intervenants.
"Comment faire pour laver une personne qui ne veut pas, qui hurle ou qui nous frappe et sans demeurer insensible ?"
Ne nous méprenons pas, le désir de l’AVS est bel et bien d'aider, d'assister et souvent de choyer, et non pas de devenir un adversaire jour après jour.
Expériences et histoires vécues pourraient enrichir le grand livre de notre vie...

Exellent dimanche dans le partage et la bonne humeur.
YB

Christel

Re: Démences dégénératives et actes essentiels de la vie quotidienne

Message non lu par Christel » 04 avr. 2005 08:09

Bonjour Yves

Je suis AVS diplômée depuis 2003 et j'ai de l'expérience dans le travail social depuis plusieurs années auparavant.
L'association parisienne pour laquelle je travaille me donne des missions où le sens du mot "communication" prend toute son importance. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de toutes autres démences dégénératives ont besoin autour d'eux de calme, de patience et de gestes qui les rassurent. L'échange visuelle, la main qui apaise et de courtes phrases permettent à ces personnes malades de rester dans le moment présent "ici et maintenant".Le rappel quotidien des différents repères tactiles, auditifs et visuels est primordial tout au long du développement de ces maladies.
S'il y a manque de délicatesse et précipitation, la réaction de la personne malade sera inéxorablement agressive.
A bientôt
Christel

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 04 avr. 2005 12:30

Etant coordinateur AVS, je constate en parcourant ce site et en lisant les différents messages des internautes se disant "aide à domicile" et tous les termes dérivés, qu'il y a énormément de personnes inadaptées à ce métier.
Sur le terrain et au regard des questions posées sur le net, beaucoup "d'assistés" sont désireux de faire où pratique déjà ce métier.
Des erreurs monumentales sont commises chez les personnes aidées dues à un "QI" trop faibles des aides à domicile donc un manque de décisions spontanées, d'observation et surtout de logique. Je passerai volontairement le sujet du tact et de la délicatesse car cela serait beaucoup trop long à décrire tellement les "loupés" sont nombreux.
Il est nécessaire de revoir les critères de sélection des AVS et remonter le niveau par respect des usagers.Nous sommes en plein recrutement gouvernemental qui est même prèt à aller chercher et former des futurs aides à l'étranger pour honorer le quota qu'il s'est fixé...
Certaines structures d'aide à domicile sont en train de mettre en place des tests psychotechniques à l'embauche et ont décidé de ne plus employer des gens par pitié...
N'oublions pas l'intérêt de nos ainés en premier en envoyant du personnel compétent, courageux et professionnel.
Bonne journée

sandy

Message non lu par sandy » 04 avr. 2005 19:15

Monsieur,
Je viens de lire votre message et les mots "QI faible" m'irritent au plus haut point.Je voudrais qu'on m'explique l'importance de l'intelligence dans ce domaine social.Il me semble que la richesse du coeur, les qualités humaines sont bien plus importantes dans ce métier que les qualités intellectuelles. Il y a des personnes avec un QI "important" (qui n'ont pas les mêmes valeurs humaines que celles qui apparemment n'ont pas le niveau intellectuel que vous escomptez)car elles considérent les personnes chez qui elles travaillent comme des objets!!Ce travail est avant tout une expérience humaine avec des connaissances certes!!Notre métier est bien dévalorisé comme cela!
Bonsoir.

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 04 avr. 2005 21:37

Sandy,

A mon tour de vous demander comment exercer quelques métiers que ce soit dans le domaine social où nous avons en face de nous des humains sans intelligence ?
De plus j'ai l'impression que vous confondez "QI" et "intelligence".
Le QI est la façon de mettre à exécution son intelligence c'est à dire la manière de travailler.
Je n'ai pas parlé de facultés intellectuelles.
"Richesse du coeur" et "qualités humaines" oui bien entendu mais sans oublier un grand professionnalisme pour en connaitre les limites.
Ce n'est pas moi qui décide du "niveau professionnel" des dites AVS, c'est simplement une constatation quotidienne sur le terrain et des retours des différents partenaires...
Je ne pense pas être désagréable ou péjoratif en disant que certaines personnes devraient se limiter au métier de "technicien(ne) de surface".
Bien cordialement

Christine

Message non lu par Christine » 04 avr. 2005 21:53

C'est vrai qu'il y a des intervenantes qui manquent vraiment de logique et je n'hésite pas à dire d'intelligence. Je me demande où les associations ont été les chercher !
Les personnes exploitées ont toujours le même profil...
Christine-AVS-

sandy

Message non lu par sandy » 04 avr. 2005 22:32

En lisant vos propos je vois qu'effectivement nous n'avons pas la même vision des choses et encore moins le même raisonnement sur les qualités de certaines AVS.J'ai eu l'occasion de rencontrer des filles formidables terriblement attachées à ce qu'elles faisaient,même si elles n'avaient pas un niveau intellectuel aussi élevé que vous le souhaitez. Pourtant leurs métiers,elles l'accomplissent avec leur propre logique, spontanément et j'avoue que je trouve çà admirable.Par contre, certaines n'ont effectivement rien à faire dans ce métier!Mais ce ne sont pas forcément celles qui sont les plus démunies d'intelligence.On peut polémiquer longtemps sur QI et intelligence,mais est ce bien là le réel problème sur les acteurs de ce métier?

Pépi

Message non lu par Pépi » 07 avr. 2005 18:28

j'ai la formation de la pré-qualification de l'APA.J'était la seule qui métait arreter de travaller spécialement pour obtenir se diplôme.Les autres personnes qui était dans le stage était des pers du chômage,et des per. de LRMI.donc des per. de toute classe sociales des pers. qui se resicler et des pers. qui n'arrivait pas a faire fasse a leur propre soufrance. Mais de là tous le monde et sortie former avec des stages a domicile et des stage en maison de retraite qui avait bien éclairer la route de chacun pour savoir si l'on adopter le metier je dois dire que l'on etait sortie avec plus de valeur humaine que quand on en est sortie prète a employer tout se que l'on avait reçu. Et je crois qu'en majorité le probléme c'est posé quand le conseil général a fait appel aux Mairi dans les association d'aide ménagère.Car personnellement j'ai trouver se probléme nous ne parlions pas le même language Le fait de maître ma forfation en action je me suis fait trés mal voir alors que c'est pers. ne sons pas trop interésé par se métier car elle on du mal a faire face avec la soufrance qu'elle non pas choisi .Et avec un manque de formation imédia car la formation tourne a fond non lucratif.
Je n'est jamais compri comment se métier était ouvert sans formation car nous avons a faire je me répète aux coeur et a la nudité humaine.

Répondre