Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ou travailler pour les deavs ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sorrensen

ou travailler pour les deavs ?

Message non lu par sorrensen » 09 mai 2006 13:50

en 2004 en tant que avs et ne voulant pas travailler à domicile car je voulais travailler avec une équipe pour " communiquer" je me suis mise à la recherche d'une structure d'accueil qui embauchait les avs, que nenni! rien, a part une ou deux maison de retraite pour remplacer les aides soignante sans le souci déontologique et avec le smic .... il m'est agréable de penser qu'a l'époque ce métier n'était pas reconnu et que maintenant il y a pus de disponibilité en structure, je sais que le sujet à déjà été abordé, mais j'aurai aimé voir des exemples concrets de personnes ayant trouvé en f. log., mas, ou autre

merci !

Sop

Re: ou travailler pour les deavs ?

Message non lu par Sop » 20 mai 2006 18:29

bonjour,
Il est vrai qu'il est trés difficile d'être AVS en structure car c'est un métier qui permet le maintien à domicile. mais, il probable que dans quelque années en construera des appartement pour personne âgées non loin d'une structure. J'habite en alsace est j'ai remarqué que la maison saint gilles manque tellement de personnel qu'il serait prés à embaucher des personnes dîplomer du DEAVS. Maintenant, il faut que le gouvernement s'engage dans se fonctionement.

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 mai 2006 22:25

Sorrensen, j’ai déjà eu l’occasion de répondre à certaines de vos interventions sur ce forum, entre autre dans " la différence entre l'absolu et le concret ", vous arrive t il de répondre ?
Ce forum est un forum spécifique aux auxiliaires de vie sociale sans pour autant n’être que cela et les débats multiples et variés le prouvent. Cependant, et pour répondre le plus précisément possible à votre interrogation, l’Auxiliaire de Vie Sociale dépend légalement d’une convention collective appelée " Convention collective nationale des organismes d'aide ou de maintien à domicile" et comme le fait très justement remarquer SOP : « Il est vrai qu'il est très difficile d'être AVS en structure car c'est un métier qui permet le maintien à domicile. »
Sortis du cadre du domicile le diplôme et le titre de DEAVS n’ont aucune raison d’être et une AVS ne peut prétendre à être rémunéré en tant que tel dans une cadre autre hormis le bon vouloir de l’employeur.
Si vous prenez le temps de lire certaines rubriques de ce forum certaines intervenantes de CCAS revendiquent ce diplôme et ce titre qu’elles ont obtenus sans que cela soit reconnu, entre autre, par la fonction publique territoriale, par contre une amie ayant obtenu son DEAVS par VAE a été embauchée dans une maison de retraite publique au titre et à la rémunération conventionnel de l’AVS. cphsab

sorrenssen

Message non lu par sorrenssen » 23 mai 2006 19:04

cphsab,
mais oui, il m'arrive de répondre !
après quelques renseignements glanés ds ma région il s'avère que quelques établissements publiques tels que foyers logements et un centre de fin de vie auraient le projet d'employer des avs, maintenant il faut que le budget alloué par le conseil général entre autre suive.. je viens même pour tout dire d'avoir un entretien avec une grosse maison de retraite privée pour faire de l'animation les après midi et des courses le matin, (au salaire deavs) on verra la suite...

je suis sûre que l'on a aussi une place ds ces établissements ou le personnel soignant n'a pas le temps de s'occuper plus en profondeur des personnes et notre métier aurait aussi une veritable utilité ds ces structures d'accueil ! peut être qu'un jour et avec plus d'argent
nous pourrons nous imlanter là aussi, après tout ce diplôme est encore très "jeune" !

sybille

Message non lu par sybille » 21 juin 2006 10:14

les avs peuvent travailler dans les établissement gérés apr les ccas foyer logemnet médicalisées ou pas certaine structure on des spécilaités comme alzeihmer etc!!j,ia travaillé dans ces structures et fait mon stage dans l une d elle! cordialement!!

Malevoy

Message non lu par Malevoy » 21 juin 2006 11:43

Bonjour à tou(te)s,

J'ai passé l'oral terminal du DEAVS hier à Clermont-Ferrand.
L'une de mes collègues s'est entendue dire par un membre de son jury, en l'occurence employeur, que "les structures nous volent nos AVS"...
Dans la plupart des jurys, on sentait qu'il fallait défendre le domicile si on voulait se faire bien voir !
Plusieurs associations du secteur ne veulent pas accepter de stagiaires (parfois pour de bonnes raisons, d'ailleurs, ayant déjà pas mal d'employées en formation elles mêmes),aussi la plupart de mes collègues n'avaient pu faire leur stage professionnel à domicile : alors s'en entendre faire comme le reproche à l'oral, c'est plutôt dur !!!
Cordialement à tou(te)s,
Malevoy

Répondre