Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury VAE AVS - questions importantes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par marie » 19 oct. 2006 20:57

bonsoir,
voila je pense minscrire au vae en 2007 mais se que je lis me fais assez peur, certain disent que les jury se moquent de nous
je recopie en copie-colle un post trouvé sur forum VAE, comme sa nous concerne
j'aimerai bien que les jurys qui lise ceci réponde à jeanne
merci

Auteur: Jeanne
Date: 17/10/2006 21:35

Bonsoir Lyess

Vous êtes membre de jury VAE et accompagnateur VAE, mais est-ce en qualité de formatrice ou de professionnelle dans un domaine d’activité précis ?

Les infos que vous apportez ici sont des plus intéressantes, mais pardonnez moi je ne comprend pas tout, ou plutôt j’aurais besoin de plusieurs éclaircissements. Car j’ai le désagréable sentiment que le déroulement des épreuves de VAE n’est pas conforme aux textes de la loi, du moins pour ce qui concerne certaines professions.

Vous écrivez :

1 / Fonctionnement du jury :
-... lecture du dossier produit par le candidat : il ne s’agit pas d’évaluer les qualités rédactionnelles, mais...
-...entretien avec le candidat…. Il ne s’agit ni d’un test de vérifications des connaissances de type oral d’examen...
-...L’entretien n’est ni une soutenance de mémoire ni un passage d’épreuve...

2 / Pour l'analyse des activités sélectionnées :
- LE JURY N A PAS LE DROIT EN THEORIE… DE POSER DES QUESTIONS DE COURS OU DES PIEGES.
- IL NE DOIT POSER DES QUESTIONS QUE PAR RAPPORT AU DOSSIER PRESENTE


Mes questions :

Si le livret 2 est reconnu recevable pour la VAE, n’est-ce pas qu’en principe les expériences qui y sont développées correspondent aux pratiques de la profession ? Dans ce cas n’est-on pas en droit d’attendre, lors de l’entretien, que l’évaluation des Acquis porte uniquement sur les savoirs/compétences mises en œuvre au cours des expériences relatées ?

Exemple : VAE pour le DEAVS (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale) :

- Unité de compétences 1 « connaissance des publics » - le candidat à la VAE travaille depuis 10 ans auprès de personnes âgées dépendantes, mais n’a jamais exercé auprès de familles ayant de jeunes enfants.
Question : peut-on lui soumettre une situation fictive impliquant la présence de jeunes enfants ?
- Unité de compétences 2 « pathologies et processus invalidants » - le candidat présente une intervention chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son écrit n’amène aucune question de la part du jury qui semble satisfait du compte rendu.
Question : peut-on l’interroger sur la situation d’une personne à aider atteinte d’une pathologie (maladie de Charcot) qu’il n’a jamais rencontré au cours de ses années d’expériences ?

Vous dites aussi qu’il ne s’agit pas d’évaluer les qualités rédactionnelles du candidat (quoique pour des Assistantes de Direction la chose me semble discutable). Pour les AVS (niveau V) à qui l’on demande peu d’écrit dans l’exercice du métier, est-il normal que des points soient enlevés pour fautes d’orthographe et de grammaire ? ou parce que le candidat a souligné quelques passages de son écrit en bleu ou en vert ? Ceci est un fait rapporté par un intervenant formateur (vacataire) auprès de candidats au DEAVS par la VAE, il est ergothérapeute de son état. Ecoeuré d’une première expérience en qualité de jury, il refuse aujourd’hui de se prêter à ce qu’il appelle une mascarade.



UNE AUTRE QUESTION ME TURLUPINE :

Il s’agit de la réglementation concernant la composition du jury. Je recopie ci-après un extrait d’une étude sur la professionnalisation des métiers de proximité, texte concernant le jury pour la VAE des DEAVS.
Cf. http://www.ddtefp35.travail.gouv.fr/upl ... zApChU.pdf - voir dernier paragraphe page 22.

« La décision de validation est prise par le jury à l’issue d’un entretien avec le candidat. Le jury présidé par la DRASS ou son représentant comprend un collège de formateurs issus des Centres de formation agréés pour le DEAVS et un collège de représentants qualifiés des professions. Il constitue au moins 1/4 du jury et doit être composé pour moitié d’employeurs et pour moitié de salariés, dont au moins 1 personne titulaire du DEAVS ou du CAFAD ou du BEP CSS mention complémentaire Aide à domicile. »

Je comprends mal le sens de ce texte. Il y a 2 collèges, celui des formateurs et celui des représentants qualifiés de la profession (ici il s’agit des métiers que l’on qualifie de « proximité », donc s’exerçant aux domiciles des personnes à aider). Ces 2 collèges présidés en l’occurrence par la DRASS pour le cas qui nous intéresse, constituent LE JURY.

Que doit-on comprendre dans : « il constitue au moins 1/4 du jury » ?

Ma question est en fait :

QUI SONT LES MEMBRES DU JURY AUXQUELS LES CANDIDATS SONT CONFRONTES LORS DE L’ENTRETIEN ? ET COMBIEN DE MEMBRES DOIT-IL Y AVOIR ?

- un formateur issu d’un centre de formation agrée pour le diplôme considéré ?
- un représentant d’employeur pour le métier en question ?
- un salarié titulaire du diplôme en question (ou diplôme reconnu équivalent) ?

On parle dans le texte, d’une moitié de jury pour les formateurs, et d’une moitié pour les professionnels (employeurs + salariés)…

Donc si je sais compter, le candidat devrait avoir face à lui 4 personnes, soit 2 formateurs, 1 employeur + un salarié. Est-ce ainsi qu’il faut comprendre le texte ?

Si oui, POURQUOI dans la réalité le jury ne se compose t-il souvent que de 2 membres, 1 formateur et un représentant d’employeurs ?

A signaler, concernant le DEAVS que :
- très fréquemment l’employeur n’est pas issu du secteur des métiers de proximité et ne connaît absolument rien au domaine de l’intervention à domicile ! On rencontre souvent des représentants de chefs de service en structures d’accueil de personnes âgées ou handicapés (maison de retraite, foyer d’hébergement)… probablement des cadres infirmiers… Ces gens ont par conséquent une « vision » des compétences plus axée sur les soins médicaux… or l’AVS est avant tout une intervenante sociale…
- Il y a très peu de représentants de salariés titulaire du DEAVS (ou équivalence) dans les jurys, par contre on peut rencontrer parfois des salariés titulaires des diplômes d’aides soignant, ou d’aides médico - psychologique… Comme si dans d’autres métiers on demandait par exemple à un bac pro comptable d’évaluer les compétences d’un bac pro vente ! ou pourquoi pas demander à un instituteur d’évaluer un éducateur spécialisé (tous les 2 dans l’éducatif) ? ou encore à un boucher d’évaluer un boulanger (2 métiers de bouche) ?



Dernières questions :
- les délégués du personnel ou les délégués syndicaux ont-ils un droit de regard sur l’organisation de la VAE ?
- en cas de contestations (inadaptation du jury par exemple, et par conséquent de la valeur de l’évaluation), quels recours peut avoir le candidat ? comment doit –il procéder pour avoir quelques chances d’être écouté ? et contester n’est ce pas s’exposer à des représailles ultérieures ? Avez-vous eu connaissance de contestations ?



Voila, je crois que je vous ai soûlé avec toutes mes interrogations, mais elles me semblent tellement essentielles. Rares sont les candidats qui sont avertis de ces questions, à défaut de savoir ils font confiance « A CEUX QUI SAVENT ». Et de ce que je sais ILS ONT TORT POUR CE QUI CONCERNE LA VAE DU DEAVS – CAR ON SE MOQUE D’EUX ! LES TEMPOIGNAGES ET EXEMPLES NE MANQUENT PAS…

Donc chère Lyess si vous pouviez nous éclairer, du moins pour ce qui concerne la législation en matière de VAE, composition du jury, rôle limites et déontologie des membres du jury…, recours… Au nom de tous les internautes concernés je vous en remercie très chaleureusement.

Jeanne

marie

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par marie » 22 oct. 2006 17:51

bonjour,

je m'étonne que pas un jury veuille repondre aux questions de jeanne, cela veut dire sans doute que les jurys connaisse ces problèmes et que sa les gènes car ils ne les dénonces pas. Sur un autre sujet : salaire minables dans le sud ouest, Corine dit quelle a eu pour jury sa responsable qui travaille dans son association, ce qui est strictment illégal...

J'ai une amie qui a eu une de ses profs comme jury, et elle la saquée, mon amie dit que c'est pas dans l'intérêt des centres de formation qu'il y est trop de reçues au DEAVS par la VAE car c'est un manque à gagner pour les centres de formation qui préfère vendre des formation longues plutot que quelques jours de préparation à la VAE !

comme le dit Jeanne, je crois bien QU ON SE MOQUE DE NOUS !

dénoncer s'il vous plait ce que vous avez remarqué de pas normal, on ne doit pas se laisser faire, et surtout il faut exigé qu'on soit représenté par des délégués AVS qui nous défende lors de l'examen

marie

mamounette

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par mamounette » 28 oct. 2006 14:14

pour répondre a marie oui on se moque de nous passer devant le jury depuis peu j'ai 25 ans de métier 15 a domicile 10ans comme aide soignante de fonction dans des maison de retraite pour dépendant le jury un homme une femme la dame assez agréable le bonhonme prétencieux et imbue lui (formateur) des question piege por tous je n'ai pas fait la vae avec la formation mais chez moi pendant un an toute seule a la maison avant de partir il m'ont dit on ne validera pas tous quelques modules vous aurriez fait la formation on vous aurrait valider les formateurs vous disent quoi mettre et dire et ne pa faire j'estime que depuis 25 ans je connais plus que mon métier et le dévouement aux autre un DEAVS pour quoi faire quand on sait qu'on ne dois faire des toilette q'aux gens valides sur une peau saine moindre bobo faire appel aux infirmière et je ne parle pas du restes je suis plus qa'écoeurer et plus je lis de choses sur ce DEAVS plus ca me rend malades

marianne

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par marianne » 29 oct. 2006 09:34

Bonjour Marie
Dans le sujet "salaire minable dans le sud ouest" Corine dit que sa responsable etait jury mais elle ne faisait pas partie de SON jury!

Moi aussi j'ai eu un problème pour mon oral,avec une TISF qui ne connaissait pas le referentiel des AVS et même pas celui des TISF!! Heureusement j'ai quand même validé tous mes modules!
Mais j'ai quand même fait un courier à la DRASS,le responsable jury VAE m'a répondu "La compétence du fond de l'évaluation appartient au jury,souverain,etc etc" "Vos remarques ont attiré toute mon attention et feront l'objet d'une vigilance accrue de mes services quand aux consignes transmises aux membres du jury"
Mon courier n'aura peut être pas vraiment de suite mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir "osé" le faire!
Bon courage à toutes celles qui doivent se présenter à l'oral!!

lisa

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par lisa » 29 oct. 2006 17:59

bonjour Marie
je suis passée par la vae en 2005 et j'ai reussi a valider 4 modules ,j'ai été suivi par des formateurs qui nous on bien expliqué ce que l'on devait mettre et pas (trop peut etre devant le jury j'avais tellement peur de faire une bourde que je prenais le temps d'analyser la question)
J'ai lu avec attention tes questions et je peux essayer de répondre a certaine selon mon vecus (bien que cela se soit mal passé avec le jury je vais tacher de prendre leurs defenses (lol) )
tout d'abord
lorsque tu envois ton livret 2 tu sais que tu l'as ecrit mais le jury lui doit le vérifier (je suis allée en formation et fait moi confiance certaine l'avait fait ecrire par d'autre ,ou relatait les experiences decrite par des collegues et oui moi aussi sa ma choqué )le jury ne fait que verifier tes dire
ensuite
moi non plus je n'ai pas d'expériences avec les enfants mais si on t'intérroge tu dois etre capable de leur dire "je n'ai pas d'experiences auprès de famille mais si cela devait arriver voila comment je procederais "(réponse des formateurs a notre questions lors de l'accompagnement vae ) les questions en générales tournent autour des maladies infantiles ,et les questions sur les patho rentre dans se que tu as ecrit si ton sujet est complet il te pose des questions sur ce que tu as coché dans les situations que tu as rencontrer si tu n'as pas parlé de maladies de charcot pourquoi t'interrogerait-il dessus
lorsque tu rédige ton livret il doit etre le plus sobre possible pourquoi souligner ou surligner les jury doivent lire plus d'une dizaine de dossier moi perso sa finirai par m'enerver
lors de ton passage devant le jury ,ils peuvent etre 2 voir 3 , ils peuvent etre amp,assistante sociale ,conseil general ,infirmière ,directeur de maison de retraite (qui obligatoirement est cadre infirmier )(les plus vicieux pour les questions toilettes),présidente d'asso ,avs ,ect....

pour finir voila ce que j'ai apris notre responsable de formation est examinateur de jury a Rennes la drass leur donne une grille d'evaluation lors de l'examen des dossiers relève ces intérrogations et les poses lors de l'examen si tu reponds bien sa passe sinon ils notes le soir ils ont une reunion en commun avec les autres examinateurs et revois ensemble tous les dossier de la journée et réevalue chaque dossier

il faut aussi savoir que la drass de Rennes place la barre très haute pour la vae ,chose que j'ai dejà expliqué dans un autre sujet , que mon expérience y a été désastreuse je n'ai pas été mise a l'aise ,bien au contraire ,n'etant pas a l'aise a l'oral je me suis appliqué a tout detailler par ecrit ,comme me l'avait conseillé une formatrice ,cela n a pas été pris en compte mais j'ai la compensation de valider mes modules par formations

moi

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par moi » 02 nov. 2006 21:05

Bonsoir tous,

AVS, Mary a raison quand elle dit que LA DRASS et LES JURY pour le DEAVS se moquent de nous
N’importe qui est susceptible de nous jeger et de nous évaluer
JE DIRAIS MIEUX
DE NOUS DEVALUER

La preuve ?

Lu sur le forum des FORMATEURS

Sujet : RECHECHE UN MEMBRE DE JURY

Auteur: annette
Date: 10/04/2005 09:06
bonjour
je suis infirmière et j'ai fait parti des jurys pour le DEAVS ,je bossais avant pour un organisme de formation ceci pendant 5 ans et ce jusque l'année dernière maintenant je bosse en CAT je ne sais pas si je peux t'aider mais si tu as besoin ....

Auteur: MOA
Date: 01/11/2006 23:11
Hello Annette et autres jurys DEAVS
Je suis BOULANGERE et néanmoins jury DEAVS par la VAE.
Annette vous êtes infirmière, et comme les AVS sont amenés à effectuer des soins auprès des publics chez qui elles interviennent, il est logique qu'en tant que soignante vous puissiez les évaluer.
Moa, en tant que boulangère, donc "nourricière" ma présence dans le jury est aussi justifiée car les AVS sont aussi amenés à agir dans la préparation et le service de repas... QUOI DE PLUS NORMAL n'est-ce pas ?
DE MEME ma spécificité professionnelle appartenant au domaine des métiers de bouches, outres les CAP de boucher, charcutier, tripier... je suis aussi jury pour les VAE des:
- assistants dentaire,
- prothésistes dentaire...
- crieurs, chanteurs, et même maîtres chanteurs IoI ...
QUOI DE PLUS NORMAL !

Auteur: annette
Date: 02/11/2006 10:03
tous les professionels ont leurs places dans les jurys DEAVS c'est bien celà qui fait que ce diplome est mieux reconnu, pour ma part j'ai arrété cette activité de jury et je me consacre à d'autres

A+

cphsab

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par cphsab » 03 nov. 2006 00:52

Bonjour à Toutes et à Tous,
Dans cette rubrique "Jury VAE AVS - questions importantes" beaucoup d'appréciations personnelles pour peu d'éléments de reférences.
Voila ce que disent les textes légaux, et chacun sait que le jeu consiste à détourner l'application d'une loi, d'un décret :
"Composition du jury pour l’obtention du DEAVS
Le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l’application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L.335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle prévoit que le jury est composé pour au moins un quart de représentants qualifiés des professions pour moitié employeurs, pour moitié salariés. Le jury de validation des acquis de l’expérience est le même que le jury de certification. Lacompositiondu jury DEAVS est adaptée pour tenir compte de cette obligation nouvelle.
Les représentants qualifiés des professions composant le jury du DEAVS sont des professionnels de la branche de l’aide à domicile. Outre les salariés déjà visés dans l’article de l’arrêté du 26 mars 2002, pourraient participer au jury des cadres de proximité ou d’autres responsables professionnels du secteur de l’aide à domicile.", maintenant à chacun d'analyse ce qu'il a vécu. cphsab

marianne

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par marianne » 03 nov. 2006 11:25

Personnellement je pense que le message de MOA est un canular d'une AVS qui ne trouve pas logique d'être évaluer par une infirmière!
Quand à la réponse d'Annette,elle me laisse perplexe si elle a vraiment été jury DEAVS elle devrait être mieux renseignée sur leur composition!

anita

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par anita » 03 nov. 2006 22:22

Bonsoir cphsab,
et merci pour le texte de loi
Maintenant est-il normal selon cette loi que mon jury pour la vae s'était 1° une de mes profs, 2° un chef de service d'une maison de retraite. Il n'y avait aucunement de professionnel de la branche de l'aide à domiile comme le dit la loi. Pour certaines de mes amies, comme jury il y avait une amp et un kiné, une autre a eu une prof et une tisf travaillant dans un chrs.
Quand a ma prof, je sais qu'elle n'est pas favorable à la vae, elle dit que pour devenir de vrai pro il faut faire la formation entière, donc elle a un parti pris contre la vae, résultat j'ai plusieurs modules à repasser, j'estime que j'ai été injustement évalué car il n'y avait pas de professionnel du domicile pour m'évaluer.


Bonsoir marianne,
Ce que dit MOA un canular ? je pense au contraire qu’elle dit la vérité de notre situation avec beaucoup d’humour. Elle a répondu à annette sur le forum des formateurs, et voici comment

Auteur: moi
Date: 02/11/2006 21:09

Bonsoir Annette

Si je suis ton raisonnement demain N’IMPORTE quel chien passant par là aura son mot à dire quant aux capacités professionnelles des AVS !
Puisque n’importe qui est susceptible de les juger, de les évaluer et

Je dirais mieux :
DE LES DEVALUER

Quoi de plus normal puisque les AVS acceptent tout sans broncher !

Que ne feraient-elles pas pour se faire reconnaître !

A+


Et je dis que MOA exagère tout juste un tout petit peu dans sa façon de dire les choses, et quelle a raison pour le reste. Oui on se moque de nous.

anita

xavier

Re: Jury VAE AVS - questions importantes

Message non lu par xavier » 04 nov. 2006 09:07

bonjour, je viens de lire la sollicitation à évoquer toutes situations, dirons nous, surprenantes...
Je suis en fin de formation et passe devant le jury le 6 ou 7 décembre.
J'ai passé un examen blanc pour le moins déstabilisant : une collègue stagiaire s'est fait ni plus ni moins incendié sur des mots qu'elle évoquait dans son étude de situation. Le jury a passé un temps infini sur ce qui devait à la rigueur passé pour un complément d'information, ou une incitation à reformuler ses phrases.
Par contre, elle notait ds cette même étude de situation que l'apa voulait dire, je cite : aide pour la personne âgée ou qque chose ds le genre...
Erreur gravissime pour laquelle le jury est totalement passée à côté!!! Donc, à se demander si nos dossiers d'examen sont lus assidument, tout comme bon membres d'un jury qui se respecte!
Force est de constater que non!!
J'ai trouvé çà aberrant de la part d'un jury de laisser une telle erreur et d'ainsi d'envoyer au casse-pipe la candidate le jour J de l'examen!!

Contactez moi avec plaisir pour d'autres anecdotes crousti fondantes comme celle-ci!
Bonne journée.
Xavier

Répondre