Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aérosol

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

aérosol

Message non lu par mimi » 18 févr. 2007 20:13

je dois effectuer un aérosol(médicamenteux,car j'incorpore la moitié d'une ampoule de mucomyst à du sérum physiologique) à une personne ayant la maladie d'alzheimer.Ma responsable de secteur l'a marqué sur ma fiche d'intervention. Mais ai-je le droit? Je précise qu'elle est grabataire,c'est son époux qui lui assure tous les soins,aucune infirmière ne passe. Merci de me répondre.

delph

Re: aérosol

Message non lu par delph » 20 févr. 2007 10:34

salut mimi, moi je te dis NON, car les aérosols médicamenteux ne sont pas de notre compétence, regarde le referentiel AVS, j ai eu le cas je l ai fait et quand je l ai fait je me suis fait traiter d incinsciente, en effet il y a un risque d allergie au médicament, et ce n est pas dnas nos compétences même si ça a l air facile, mais saches que moi on m a interdit cet acte mais que d un autre coté on m a dit que j avais le droit de passer des médicaments dans une sonde gastrique parce que la personne avait toute sa tête!!!!

Apparement les actes à effectuer sont au bon vouloir de nos responsables mais si il y a un probleme il faut qu elle te garantisse que tuseras protégé sinon ne le fais pas!!!!

bon courage

tarentule

Message non lu par tarentule » 20 févr. 2007 12:50

bonjour, mimi.je suis avs depuis + de 12ans toilette prise de médoc éternelle question! le service vient juste d'y être confronté une nouvelle fois ,la plupart des ad ou avs ont acceptés de préparer une ampoule pour une fumigation, sans réfléchir aux risques d'allergie ou autres .les aides soignantes qui interviennent nous ont dit que même elles n'ont pas le droit. a la limite l'infirmière casse l'ampoule etl' as met le masque et assiste!! et oui ridicule, mais c'est comme ça!on s'est aperçu après que la fille de la dame normalement devait le faire c'était sur les transmissions des as, mais dans toutes cette période il était introuvable:la fille est malhonnête et s'est servie de nous!! voilà.a+

fifi

Message non lu par fifi » 20 févr. 2007 13:09

Voilà, j'ai moi aussi un problème à soulever. Il se trouve que l'infirmier qui intervient chez une dame à la même heure que moi a enmené tous les médiments, semainiers et gants en latex chez lui car il estime que "j'interfère dans son travail" alors que je ne touche à rien, mais impossible de le prouver, c'est ça parole contre la mienne.
Il ne veux plus que je donne les médiaments le matin mais veux que je le fasse le midi et le soir alors qu'il estime que je suis incaple le matin.
Il a donc été convenu avec ma responsable de ne plus prendre en charge les prises des médicaments des midis et soirs car l'infirmier m'appelle "la main d'oeuvre à pas cher", ma claque la porte au nez, et j'en passe des meilleurs...
Bien evidemment, les enfants se fichent complètement de tout ça et habitent même à moins de dix mètres !!!

Est-ce normal d'en arriver là ??? Comment expliquez vous le comportement de cet imfirmier? c'est impossible de travailler comme ça.
Je viens de croiser une collègue qui se plaignait d'un autre imfirmier qui rasait la barbe d'un monsieur en même temps qu'il mangeait.C'est tout simplement hallucinant.

tarentule

Message non lu par tarentule » 20 févr. 2007 17:29

il ne serait pas un peu malade cet infirmier!!c'est de la maltraitance morale quand a l'autre il n'a aucun respect pour ces patients j'éssaierai quand même d'expliquer la situation aux enfants de chaque côté 'pour les 2cas', ceux sont quand même leurs parents! et je ne sais pas ou vous êtes mais il y a sûrement dautres infirmiers et s'y ça se trouve les pers agées n'attendent que cela leurs avez-vous fait savoir??ils ne sont pas tous dépendants et certains ont encore la possibilité de décidés par eux mêmes.donnez-nous des nouvelles et bon courage a vous et a votre collègue.

isa.l

Message non lu par isa.l » 20 févr. 2007 17:47

bonjour fifi
j ai eu le meme problème les infirmières disent aux personnes aidées que nous sommes justes bonnes a passer le balais elle refuse que nous "gribouillons" le cahier de transmission
dès qu il y a un problème c'est de notre faute
dernièrement je suis allée en formation hygiène et santé et j'ai amené mes cours pour les mettre au propre chez la personne chez qui je fais de la surveillance en prenant bien soin de les laisser a leur vu ,lorsque l'infirmière a vu les schema sur le coeur et les poumons elle m a posé des questions tout etonnée de voir sur quoi nous travaillons ,j ai le droit a plus de respect maintenant ,après discution il s avere qu'elles ont peur que nous leur prenions leur boulot il faut dire que faire une toilette a 10€ est plus rentable qu une prise de sang a 2€ ,nous ils nous est interdit de faire une petite toilette ou un change pour ne pas les froissée c est un comble non

fifi

Message non lu par fifi » 20 févr. 2007 21:56

Salut Tarentule,

Merci pour ton intervention, tu m'fais bien rire, ça fait du bien !
Pour répondre à ta question, j'ai passé un savon à la famille qui pense tout simplement comme l'infirmier : que je suis inapte le matin et pas le midi et le soir. Ma responsable m'a soutenue mais même en habitant à côté, ils rendent visite à leur maman 30 minutes dans la semaine et ne veulent effectuer aucunes courses pour elle, ni même poster le courrier !!! Y'a qu'a voir ....
Je croyais que ça existait plus des gens comme ça !!!!!
La famille et la personne souhaitent garder l'infirmier mais c'est moi qui craque. Et le chien... L'infirmier lui fout des coup de pieds quand il est énervé (il aime pas les bêtes, ni les humains d'ailleurs)
Pauvre France ....

lisa

Message non lu par lisa » 21 févr. 2007 08:49

bonjour fifi
c'est bien connu qui n aime pas les bêtes n aime pas les gens ,des imbéciles il y en a partout c'est toutefois dommage qu'il est le droit d exercer ,lors d une formation une infirmière nous racontais que sur les examen d 'entrée a la formation avs, as ou ide un quart n y a pas sa place 20% abadonne en cour de formation mais le reste!!!
J'ai aussi vecu cette expérience ou la famille habitant a côté ne se déplaçait qu'1 fois par semaine la personne agée s'en rendant compte se laissait dépérir depuis elle a été placé en maison de retraite ou la elle s'est senti tellement bien qu'on va fêter ses 99 ans
courage a toi et remet donc cet "espèce" d infirmier en place
courage a toi

fifi

Message non lu par fifi » 21 févr. 2007 14:05

Merci Lisa. Tu m'as tellement remonté le moral que vais mettre l'imfirmier à la place du chien !!!!!!!!!!!!

tarentule

Message non lu par tarentule » 21 févr. 2007 17:04

très drôle fifi; manquerai plus qu'il se plaigne a la spa! tu serais dans de beaux draps!! bon courage.tarentule :blabla: :lol2: :hapfac:

Répondre