Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

Re: la réalité

Message non lu par tarentule » 12 mars 2007 19:39

bonsoir marianne journal de la région ,chez nous courrier de l'ouest: 49

lolita

Message non lu par lolita » 12 mars 2007 22:06

bonjour a toutes
je decouvre ce forum fort interessant bien que que je ne soit qu'une aide a domicile ou bonniche j'apprend des choses a votre contact !!
c'est la jungle ce metier!!
moi personnellement j'ai choisi d'etre ce que je suis la paye est comme nous toute pas mirobolante mais elle paye les frais.
je suis bien dans mes basket mes prestataire sont sympaon boit des fois le café on discute on est triste ensemble des fois mais surtout on rigole !
car malgré tout a part les soins et le menage nos protégés on besoin le plus souvent de rire d'entendre un blague "cochonne " ( c'est une mamie de 95 ans qui m'en raconte)d'entendre les nouvelles du village en fait de revenir dans le monde des vivants
alors bien sur je n'enleve rien a vous avs qui faite la toilette j'en serait bien incapable je vous assure mais noussomme pafaitement complementaire.
il m'arrive d'aider a se nettoyer une personne qui ne peut pas attendre votre arrivée et bien on le fait et basta c'est tout
moi j'aime mon metier de" femme de menage" rigolote.
je precise que je n'agresse personne et que je souhaitais juste dire un mot apres vous avoir toutes et tous lus
a bientot

bulbi

Message non lu par bulbi » 17 mars 2007 15:22

Chez Orpéa , les auxiliaires de vie font le même boulot que les aide soignant pour 50 euros de moins par mois . Cela va même jusqu'à la distribution des médicaments . Je n'ai encore vu aucunes AVS toucher un balais....
Est-ce un métier où il faut trouver les bons filons ?

Chez Orpéa ..c'est les AS qui geulent ^^ .

fifi

Message non lu par fifi » 17 mars 2007 17:58

Bonsoir Bulbi,

Tu parles d'Orpéa, est-ce une asso ??? De qui vient cette initiative, des AVS ou de la direction ? Les AVS peuvent donner les médicaments bien évidemment, mais ne doivent pas les préparer.Il faut qu'ils soient dans le semainier, idem pour les AS.
Vous n'avez jamais vu une AVS tenir un balai, mais êtes-ous derrière elles ? Faudrait développer un peu plus. Vous êtes AS à Orpéa, quel département ?
Les aides soignantes interviennent juste pour la toilette là où nous pouvons intervenir pour repas, aide toilette,vaisselle, est-ce ça le problème ? Le choix vient normalement des familles.

Lana

Message non lu par Lana » 19 mars 2007 00:28

Bonsoir Bulbi,

Je viens de lire pas mal de choses ce soir ,mais là ,franchement ça m'enerve de lire qu'une avs ne touche jamais un balai!!!
Que fais-tu comme boulot?
Moi, je suis avs depuis 12 ans. j'interviens chez des personnes agées .Avec les heures d'APA,nous gerons les toilettes et tous les autres actes de la vie courante. Après une hospitalisation,certaines personnes agées ont en plus le service des soins à domicile c'est à dire les aides soignantes et là tout change...Notre temps pour la toilette se transforme en temps de ménage!!! et oui . Je constate souvent que les aides soignantes oublies de vider le montauban ou rincer le lavabo ( ça fait parti de son travail aussi) Je parle seulement de certaines aides soignants.Je n'oubli pas de dire que les week end, nous avons des toilettes en plus parceque le service de soins n'intervient pas. Sommes nous des girouettes? Courrage les filles...

Domnique

Message non lu par Domnique » 29 avr. 2007 19:27

Bonsoir,
Titulaire du deavs et oeuvrant dans un ccas où ce diplôme n'est aucunnement reconnu, j'aimerais avoir l'avis de certaines sur un point précis: disposez-vous d'un véhicule de fonction, comment êtes-vous indemnisés de tous les frais si vous devez utiliser votre véhicule personnel?

Dans notre ccas, nous utilisons notre "propre véhicule", bénéficions d'un "plein d'essence" par mois et c'est tout ce qui signifie que tous les frais style rétroviseurs arrachés, pare-brises éclatés, portières rayées, arrières enfoncés, plaquettes de freins, etc...tout, absolument tout reste à notre charge, sans compter que certaines doivent acheter une voiture pour exercer ce métier...Et puis, lorsque nous tombons en panne, obtenir un véhicule de service relève del'exploit, j'en passe et des meilleures.
Tout cela pour dire que nous avons décidé d'agir puisque toutes nos remarques auprès des responsables sont restées vaines: "je vous comprends mais c'est un problème de budget"!!!

Nous allons donc nous réunir, faire une lettre pour le maire; nous envisageons même un refus d'utiliser notre propre véhicule; bref la situation devient difficilement tenable: ce ccas ne vivrait pas sans ses aides à domicile et rien est fait pour les fidéliser.

Et vous, comment cela se passe-il?

Merci pour votre réponse et dîtes-moi franchement si ce sujet vous paraît incongru.

Bon courage à tous.

fiorella

Message non lu par fiorella » 29 avr. 2007 21:49

bonsoir dominique,
Si j'avais une idée à vous suggérer ce serait celle de ne pas vous engager en tant que porte parole pour vos collègues devant votre DRH.
Vous risquerez de le regretter par la suite (pression au sein du travail etc...). Il serait préférable de vous adresser à un syndicat afin d'étudier toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous.
Je possède le DEAVS, mon diplôme ne m'est pas reconnu au sein de la collectivité pour laquelle je travaille (CCAS). Les statuts ne sont pas respectés, nous sommes spoliées sur nos salaires etc... . Nous sommes trois auxiliaires de vie à avoir porté l'affaire devant le tribunal administratif.
Nous percevons 50 euros brut par mois pour nos frais de déplacement. Nous utilisons nos propres véhicules. Une seule d'entre nous sur (170 AV ) à la titularisation, les 3/4 sont horaires et le quart qui reste sont mensualisées. Je trouve cela tout à fait scandaleux (AU PASSAGE JE PEUX RAJOUTER QUE MONSIEUR SARKOZI NE COMPTE PAS SUR MON VOTE POUR ETRE ELU CAR SI NOUS EN SOMMES LA DANS NOTRE COLLECTIVITE S'EST GRACE A UN MAIRE DU MEME PARTI). A notre ville est très belle en surface mais en profondeur elle aurait un grand nettoyage à faire.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé sur certains points. Reste prudente.
Je me tiens à ta disposition si tu as besoin d'informations complémentaires.
Cordialement

tamanoir

Message non lu par tamanoir » 30 avr. 2007 10:01

Bonjour à tous,
je travaille en CCAS depuis 8 mois et là ras le bol.
Nous utilisons nos véhicules perso et les déplacements entre bénéficiaires sont remboursés 0,23 euro le km!! Nous sommes rémunérés à l'heure et le quotidien....ménage....et surtout lorsqu'il y a un souci avec un bénéficiaire aucun soutien du service. Récemment, par exemple, j'évoquais le cas d'une personne isolée dont l'état de santé se dégrade(elle ne mange plus, ne s'habille plus, oublie ses médicaments...) et le service m'a répondu"ici on ne pose pas de question"!!!! de ce fait j'ai appelé la famille pour la tenir au courant et tenter de mettre en place au moins un service infirmier pour la prise de médicaments et là aussi j'ai eu des reproches du CCAS me disant que je n'ai pas à intervenir ainsi!!!
Qu'auriez vous fait? Je suis dégoutée car pour moi l'aide à domicile c'était s'occuper de la personne globalement et non pas passer un coup de balai et au revoir! Je rentre chez moi en m'inquiétant pour ces personnes et cela devient invivable pour moi.

Votre avis svp.
Merci

tarentule

Message non lu par tarentule » 30 avr. 2007 13:42

il est vrai que quand on aime son métier on ne peut pas rentrer chez soi et oublié ces personnes souvent délaissées. vous faîtes partie des pro , lorsque la hiérachie s'en moque, il faut taper du poing sur la table, contacter d'autres bénévoles plus impliqués; parler a vos collègues .lorsqu'une personne se met en danger parce que elle est incapable de s'occuper d'elle même et que vous le signalé si la personne responsable ne réagit pas pour moi c'est de la maltraitance envers vous et les pers aidées. pourquoi vous ne demandé pas une réunion avez vous des temps de concertations avec vos collègues , des responsables de secteur . enfin une convention collective existe et l'inspection du travail aussi. bon courage

sylou

re : la réalité

Message non lu par sylou » 30 avr. 2007 22:26

Bonsoir à toutes et tous,
Oui, bien sûr, il faut s'adresser au collègues et organiser des réunions mais voilà. depuis 6 mois en CDI, les déléguées du personnel nous ont invitées à une réunion, sur un secteur comprenant au moins 150 salariées, nous étions 10 présentes : dont 2 déléguées et 2 du C.E. alors si personne ne bouge ??
J'ai même du pointer ma fiche de paye : 5 heures majorées passées à la trape et même 13 heures d'intervention (et les trajets en plus) à la poubelle.
Entre la direction qui prend des congés en période critique et les comptables qui font leur paye comme il faut , je doute ...
Faut-il voir un avocat, un conseiller prud'hommal ou ??? Plus je découvre ce métier plus j'aime l'exercer mais chacun à des limites perso et professionnelle.

Répondre