Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut -on passer de la creme aux p.agees?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: peut -on passer de la creme aux p.agees?

Message non lu par cosmos » 15 juin 2007 15:07

Je suis d'accord avec toi, Chantal.

Mais, y a-t-il beaucoup de médecins pour écrire AVQ (Acte de la Vie Quotidienne), sur leurs prescriptions ????
En fait, ils n'y pensent pas eux-mêmes !!

De plus, connaissez-vous des infirmières libérales qui se déplaceraient 2 fois par jour pour passer du DEXERYL sur les jambes de la personne aidée ???????????
Moi non !
Et je crois savoir que c'est un acte qui ne fait pas partie de la nomenclature, c'est-à-dire que l'infirmière ne pourra pas se faire rembourser cet acte. Donc, elles ne le font pas.
Ni les aides-soignantes d'ailleurs, qui ne sont pas habilitées à mettre des pommades médicamenteuses, ni les AVS.

ALors, qui le fera ?????????????????????

marianne

Message non lu par marianne » 15 juin 2007 19:09

Bonsoir
Puisqu'on parle des prescriptions des médecins....Pour une personne rentrant chez elle suite à une opération de la hanche : intervention d'une "AUXILIAIRE MEDICALE" DIPLOMEE D'ETAT pour aide à la toilette,habillage,et prise de médicaments matin et soir.
J'avais déjà vu une prescription d'une AVS pour refection d'un pansement et une IDE pour mettre les bas de contention! Mais le diplome d'état d'auxiliaire médicale si quelqu'un en a entendu parlé qu'on me fasse signe!!!!
Dur dur de faire reconnaitre notre métier d'AVS à sa juste valeur,entre autre par les professionnels de la santée!!!!

Marie

Message non lu par Marie » 15 juin 2007 20:26

Je suis d'accord avec Eliane, dans le cadre de mon travail, je suis souvent ammené à passer de la crème sur les pieds de mes patients dans la mesure où le médecin me donne son accord et que ma chef de secteur est au courant.

caty

Message non lu par caty » 15 juin 2007 20:34

hello chantal,

et le rouge à lèvres, ai-je droit de l'appliquer ? là c'est un produit de grande distribution... elle pourrait faire une allergie, qui serait responsable ?

et des allergies au dexeril ça existe ? quel est le risque encouru par la pa ? si problème n'est ce pas de la responsabilité du médecin qui a prescrit une pommade qui ne convient pas ? ou du laboratoire ?

la pa a toute sa raison et si elle me demande de lui mettre la pommade (analgergique en principe, et le dexeril est en vente libre en pharmacie me semble t-il) pourquoi devrais-je refuser ? je ne refuse pas de lui savonner la peau... le risque est plus grand pourtant !

merci de m'éclairer

super avs

Message non lu par super avs » 16 juin 2007 22:01

Bonjours, comme pour la toilette, la distribution des médicaments n'est pas un soin si il l'acte n'a pas été prescrit par le médecin
- prise de médicament laissée à linitiative de la personne.
- pas de prescription du médecin pour faire la toilette par une IDE ou une aide soignante.
Néanmoins, chacun son travail et les avs (nous) doivent se concentrer sur l'action sociale qui va de l'entretien du logement, du linge, etc à l'accompagne dans la vie sociale, je comprend bien, mais comme il est dit régulièrement sur ce site "les activités limitées aux taches ménagères ne sont pas du ressort d'une AVS" (j'ai dit limitée dans le sens exclusive)les toilettes reviennent naturellement aux aide-soignants ou infirmiers. La difficulté de notre métier c'est qu'il empiète sur les deux autres.

cphsab

Message non lu par cphsab » 24 juin 2007 16:32

Bonjour,
Votre employeur est de plein droit responsable de votre activité de alariée. Aux termes de l'article 1384 du code civil : « on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. ». De plus, aux termes de l’alinéa 5 de l'article 1384 du code civil : « les maîtres et les commettants [...] sont responsables [...] du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ». Il s'agit là d'une responsabilité dite de plein droit, ce qui signifie qu'aucune faute personnelle de votre employeur n'est exigée pour que sa responsabilité soit engagée au regard de votre activité de salariée.
Votre employeur à trois conditions à remplier pour être exonéré de sa responsabilité :
- que vous ayez agi hors des fonctions pour lesquelles vous êtes employée ;
- que vous ayez agi sans autorisation ;
- que vous ayez agi à des fins étrangères à vos attributions.
C’st seulement si ces trois conditions sont réunies que vous serez seule responsable des actes dommageables sans que votre employeur n'ait à en assumer la responsabilité.
Cependant votre situation de salariée dans le cadre du contrat de travail, vous soumet aux ordres et directives de votre employeur et à ce titre vous vous trouvez dans un état de subordination. C'est votre employeur qui organise votre travail, qui décide des services mis sur le marché, des méthodes instruments et rythmes de travail. C'est encore votre employeur qui peut mettre fin à votre contrat de travail en cas de faute ou d'insuffisance professionnelle du salarié, mais il peut être opposé à une AVS qu’elle est soumise à une déontologie professionnelle qui vous confère une indépendance dans l'exercice de votre fonctions (ce sera à votre employeur de le prouver). Les modalités du travail qui vous permettent d'organiser librement votre travail, en dehors de l'entreprise, en fonction d'objectifs fixés par l'employeur, tendent à dissimuler le lien de subordination, mais dans tous les cas, vous ne travaillent pas pour vous-mêmes et vous vous trouvez dans un état de dépendance économique à l'égard de l'employeur. Ceci est important pour apprécier votre responsabilité, puisque les conditions de travail qui vous sont imposées peuvent être déterminantes dans la délimitation du dommage causé à autrui ou du comportement fautif. cphsab

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 24 juin 2007 20:09

Et quand on effectue des actes d'AVS (en qualité de stagiaire) et que dès qu'ils sont terminés on nous informe que l'on aurait du le faire à deux en étant DIPLOMEES il y a un souci grave au niveau des limites professionnelles et de l'association qui gère!
Mais perso, et selon ma tutrice j'ai assumé à 100% mes tâches heureusement pour elle et la personne aidée surtout!

dedelamalice

Message non lu par dedelamalice » 27 avr. 2015 20:28

:rocket:

Je suis AVS, on nous dit qu'on a le droit de faire de la prévention d'escarres. Donc Sanyren, vaseline etc....

De plus en plus de crèmes et pommades sont en vente libre : cicabiafine, bépanthène......

Quand j'applique une pommade, je mets des gants. Vous croyez vraiment que les infirmières ont le temps de se déplacer pour mettre de la vaseline à un talon ????

A force de sortir les parapluies, nous ne ferons plus rien !

Répondre