Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladie contagieuse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hel

maladie contagieuse

Message non lu par Hel » 12 déc. 2007 12:54

Bonjour,

je reviens d'une intervention chez une de mes usagers ou je ne vais que pour les remplacements. aujourd'hui, c t la deuxieme fois en deux ans.
Elle me dit au debut de l'intervention, qu'il y a un mois, elle a eu de "l'hercipelle" ou quelque chose comme ça à la jambe du à une infection et m'énonce les symptomes : cloques remplis d'eau, des rougeurs et des gonflements.
Je l'aide a prendre son bain et lui lave la jambe en question. les rougeurs et le gonflement etaient toujours présent mais pas les cloques.
En sortant du bain, elle me raconte qu'a l'hopital elle avait du mettre toute ses affaires ds un sac parceque c t contagieux.
Je me suis abondament lavé les mains et je les ai passé 4 fois au gel antiseptique.
Avez vous deja entendu parlé de cette maladie ?
Pensez vous que je peux l'avoir attrapé ?
Franchement, je suis pour le secret medical mais pour les maladie contagieuse, je m'en passerai bien !!!!

merci pour vos futures reponses

Cordialement,
Hel

Shaliade

Re: maladie contagieuse

Message non lu par Shaliade » 12 déc. 2007 13:52

Érysipèle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

L'érysipèle ou érésipèle du grec érusipelas, est une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante (infection du derme et de l'hypoderme) survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée (plaie, impétigo, lésion mycosique des plis (intertrigo), etc.) ou d'un orifice naturel (œil, nez, etc.).

Il atteint surtout les adultes après 60 ans. Plus de 85% des érysipéles surviennent aux membres inférieurs[1].
Sommaire
[masquer]

* 1 Diagnostic
o 1.1 Diagnostic clinique
o 1.2 Diagnostic différentiel
* 2 Facteurs favorisants
* 3 Bactériologie
* 4 Complications
* 5 Traitement
* 6 Notes

Diagnostic [modifier]

Diagnostic clinique [modifier]

La peau est rouge, luisante et douloureuse : c'est le placard cutanée inflammatoire. Un œdème apparaît très fréquemment. Les signes généraux sont marqués, avec une fièvre élevée (absente dans 30 % des cas), survenant de manière très brutale, et pouvant être compliquée par des troubles de la conscience.

Au niveau du visage, il existe un bourrelet périphérique délimitant l'érysipèle, alors qu'il est absent lorsque l'érysipèle atteint les membres inférieurs.

Une adénopathie satellite ou une lymphangite sont parfois présentes. La recherche d'une porte d'entrée infectieuse est indispensable, mais elle n'est pas toujours retrouvée (cas d'une simple lésion primaire par grattage par exemple).

Diagnostic différentiel [modifier]

* fasciite nécrosante dont les signes de gravité sont l'hypoesthésie cutanée, l'aspect cyanosé de la peau, les formations bulleuses hémorragiques, l'odeur.
* thrombose veineuse profonde
* dermatite de stase
* eczéma aiguë

Facteurs favorisants [modifier]

Antécédents d'érysipèle, plaies, ulcérations cutanées, traumatismes post-opératoires, intertrigo des orteils, psoriasis, eczéma, oedème chronique, surpoids, diabète, artériopathie des membres inférieurs.

Bactériologie [modifier]

Des streptocoques sont retouvés dans 80% des cas, notamment de type A et G. Dans 15% des cas il s'agit de staphylocoques dorés. Rarement on retrouve des bacilles gram négatifs[1].

Les examens bactériologiques dans les formes non compliquées ne sont pas nécessaires.

Complications [modifier]

* aiguë: abcès cutanés, fasciite nécrosante, septicémie, décès (0.5% ; 15 à 40 % des cas sans antibiothérapie[1])
* tardive : apparition ou aggravation d'un lymphœdème, récidive d'erysipèle,

Traitement [modifier]

* Antibiothérapie anti-streptococcique
o pénicilline G en IV la dose de 15 à 20 millions par jour.
o macrolides en cas de CI aux pénicilline (ex : pristinamycine 2 à 3 g par jour).

La ceftriaxone (Rocephine) peut êre également utilisée


Wikipédia.


On en a déjà parlé, prend de grandes précausions, j'ai un PA atteind, et je t'assure que personne n'en parle jamais: Assoc et familles

Anne

Re: maladie contagieuse

Message non lu par Anne » 12 déc. 2007 14:01

Bonjour,
J'ai eu aussi le cas. Je te rassure je vais bien, mais effectivement l'Herezipel est contagieux, surtout pour la personne elle même car elle est fragilisée. Maintenant, je serai toi je demanderai l'avis de mon médecin traitant. Dans ces cas là on doit porter des gants pour ne pas contaminer (soi même et les autres usagers !). Et effectivement une fois de plus il y a un manque de communication. A mon avis il n'est pas bon de donner un bain, il vaut mieux laver chaque partie du corps en prenant soin de ne pas mélanger les gants et les serviettes. C'est juste une précaution, mais si tu fais partie d'une association demande des précisions afin que les autres remplaçantes n'aient pas le même problème. Bon courage

Hel

Re: maladie contagieuse

Message non lu par Hel » 12 déc. 2007 15:17

Merci pour vos reponses !!

J'interviens aupres de personnes handicapés. Il est déjà arrivé que certains de mes usagers aient des maladies contagieuses mais ils m'ont toujours prévenu.
Je leur ai toujours fait confiance, ils n'ont pas d'alzheimer ni d'autre pathologie qui pourrait remettre en question leur parole.
Ce qui me met en boule, c'est que d'autres auxiliaires sont intervenues avant moi et n'ont pas prevenu ma responsable. Peut etre qu'elle ne se sont pas posé plus de questions que cela si elle ne leur a pas dit qu'elle avait du mettre ses affaires dans un sac !
En tout cas, merci pour vos reponses !!!

Cordialement
hel

carole de Douai59

Re: maladie contagieuse

Message non lu par carole de Douai59 » 12 déc. 2007 20:44

bonjour
en effet la personne auquel tu t occuppe à eu un hérisipel et c est contagieux par contre je te conseille d arrêter de lui faire prendre des bains fais plutot des douches ou aide à la toilette au lavabo je parle en connaissance de cause car je soigne ma belle mère pour des ulcères et c est malheureux mais elle à 2à3 fois par an des hérisipel de plus la je suis en stage en EHPAD et j ai vu une dame qui avais aussi un hérisipel on à contacté le docteur et elle va chez le dermato pour confirmer mes dire qui sont sur de moi et du docteur alors déja l hygiéne est obligatoire et se laver bien les mains et porter des gants

françoise

Re: maladie contagieuse

Message non lu par françoise » 13 déc. 2007 11:48

je pense qu'une visite de votre responsable est nécessaire, ensuite passer par votre CHSCT si il y en n'a un chez vous ensuite par la médecine du travail, car dans notre asso il est hors de question que nous mettons même une pommade style anti inflammatoire les médecins du travail sont montés aux creneaux car de plus en plus de salariés ont des problèmes aux mains et ces sortes de produits passent à travers les gants un document va être élaborer par les médecins du travail et la direction est la direction est d'accord pour le diffuser à tous les salariés.
nos conditions de travail sont vraiment pris en compte par la direction suite à notre grève d'octobre
cordialement

Anne

Re: maladie contagieuse

Message non lu par Anne » 13 déc. 2007 14:51

Bonjour à tous et toutes,
Alors chez moi du nouveau, ce matin j'arrive chez la dame qui avait déjà eu un hérésipel et je trouve que ces jambes sont très rouges et boursouflées, en plus cette nuit elle a eu une crise de tremblements. Bon j'appelle le toubib qui vient et qui confirme ma première impression, "rechute". Seules consignes, lavez vous bien les mains et mettez des gants, car c'est contagieux. Ben oui mais moi hier j'en ai pas mis des gants ! Je suis allée acheter du "manugel" pour désinfecter les mains, je pense que ce sera suffisant, mais c'est vrai qu'on fait un drôle de métier, nous on n'est pas médecins, infirmières, on n'est pas assez formés et pourtant sur le terrain c'est nous qui y sommes en premier !! Le gel sera désormais présent chez cette personne avec une affiche pour le mode d'emploi, et une explication pour mes remplaçantes, car bien évidemment je ne peux pas compter sur mon assoc qui s'en fout, comme chez vous. Alors bon courage à tous et toutes Cordialement

marianne

Re: maladie contagieuse

Message non lu par marianne » 13 déc. 2007 17:50

Zut mon message précédent est parti tout seul!
Je disais donc que j'utilisais la lotion hydroalcoolique systematiquement avant et après une toilette en plus des gants,également avant de préparer un repas quand il n'y a pas de savon liquide chez la personne,dans ce cas je me lave les mains fréquemment (30s)et je m'essuie avec un torchon propre que je mets dans le bac à linge en partant.
Les gants sont fournis pas l'assoc,le gel désinfectant je l'achète moi même,je préfère l'avoir sur moi en permanence, pour me protéger moi et éviter les transmissions de microbes d'une maison à une autre!

MEKA

Re: maladie contagieuse

Message non lu par MEKA » 24 févr. 2008 21:31

:rocket: :smoke: :crazy: :lol: Je suis dans le milieu et je travaille a l'hopital. Je peux te certifier que ca ne saute pas comme ca .Tu n'attrapes pas ca facilement.Alors de t'inquiéter car sinon tu seras toujours angoissée.Bon courage

noelle

Re: maladie contagieuse

Message non lu par noelle » 25 févr. 2008 08:07

Bonjour, Nous a chaque reunion on nous redit de ne jamais faire la toilette sur une peau non saine, c'est l'affaire d'une infirmiere, donc moi j'aurai dit au docteur qu'ils prescrivent des soins infirmiers pour cette personne que je ne suis qu'assistante de vie, que ce n'est pas de mon rôle
Je trouve qu'on en fait déjà beaucoup
Bon courage a toutes
amicalement

Répondre