Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

argent pour les courses

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noelle

argent pour les courses

Message non lu par noelle » 29 janv. 2008 20:04

Bonjour a toutes,
Comment faites vous pour les courses quand la personne ne vous accompagne pas et qu'elle ne veut pas vous donner d'espèces
car un cheque signé, jamais la caissiere n'acceptera sans carte d'identité de toute façon ?
Bon courage à toutes
cordialement

Bérengère

Re: argent pour les courses

Message non lu par Bérengère » 29 janv. 2008 23:56

noelle bonsoir,
le problème que tu soulèves est récurent car depuis longtemps déjà nous le soulevons et nous n'avons toujours pas de solution si ce n'est la livraison à domicile des courses , mais même là ça coince car tout n'est pas livrable et la livraison est loin d'être gratuite.
Au début on nous demandait notre carte d' identité ensuite il fallait la nôtre plus celle de la personne aidée maintenant certaines enseignes refusent "tout net" les chèques qui ne sont pas au nom du porteur ! donc pour continuer à faire les courses : système D ( pas toujours avouable mais au mieux pour la personne aidée)
La solution serait d'envoyer la facture à la personne aidée hélas c'est matériellement IMPOSSIBLE dommage !

tarentule

Message non lu par tarentule » 30 janv. 2008 07:45

bonjour, j' ai régulièrement des personnes a qui je fais les courses, je dis si on me le demande que ceux sont des courses pour une pers agée qui ne peut se déplacer et pas de soucis,de plus les pièces d' identité ne sont demandées que pour des grosses sommes. Que ce soit chèque ou liquide je fais très attention a ramené la liste des courses et la facture, et l'asso est prèvenue des personnes a qui l' on rend ce service puisqu'il y a un déplacement souvent en voiture donc couverture assurance et kms en plus. bonne journée

mili

Message non lu par mili » 30 janv. 2008 07:58

salut noelle, pour nous, nous faisons ouvrir un compte au nom de la personne dans le commerce ou nous allons faire les courses (toujours le même) ! A chaque passage en caisse, nous avons un bon de livraison qui fait preuve des achats et en fin de mois, il est établit une facture globale du mois par le commerçant et la personne fait un seul chèque pour le mois !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 30 janv. 2008 08:00

Pour ma part, je demande la carte d'identité à la personne aidée.Quand je passe à la caisse je montre la pièce d'identité de la personne et ma carte professionnelle que nous a délivrée l'association.

nathalie

Message non lu par nathalie » 30 janv. 2008 11:19

pour les courses, chez certaines enseignes, il est possible d'ouvrir un compte ; et d'approvisionner par virement bancaire chaque mois. ils fournissent ensuite une carte avec un code, et d'autres il y a juste à le signaler à la caissière, qu'il y en un compte au nom de m x.

marianne

Message non lu par marianne » 30 janv. 2008 12:17

Il est plus que risquer de partir en courses avec un cheque en blanc!
Imaginez que vous perdiez ce cheque, que vous vous fassiez voler votre sac, ou que ayez un accident et qu'une personne récupère le chèque.
Si la personne ne vient pas avec vous vous devez avoir du liquide.
Je sais que ce n'est pas évident mais en cas de problème c'est vous la responsable!
En tous cas si vous passer devant le jury en expliquant que vous partez avec un chèque signé vous pouvez faire une croix sur le DEAVS!

noelle

Message non lu par noelle » 30 janv. 2008 14:16

Merci de toutes vos reponses, j'ai plusieurs formules je vais en faire part a ma personne agee, le mieux me semblerait il, c'est le compte au magasin avec facture a la fin, et prelevement sur son compte, maintenant faut il aussi changer les habitudes, et les personnes agees sont tres têtues, mais moi je n'ai pas envie d'avoir d'ennuis, et c'est toujours les plus bonnes qui payent!! bon courage a toutes

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 30 janv. 2008 14:39

Marianne a raison pas de chéque en blanc,tout est possible,et vous pourriez vous retrouver avec des gros ennuis pour avoir voulu rendre service
bonne journée

dianou

Message non lu par dianou » 30 janv. 2008 17:05

Mili et Nathalie
super le système que je ne connaissais pas

Marianne et Alexiane
Je fais les courses très,très souvent ayant une voiture et certaines personnes ne veulent pas entendre parler d'autres choses que des espèces et d'autres (un couple chez qui je vais en particulier tous les lundis) n'a aucun autre moyen de paiement que le chéquier.
Ils ne sortent absolument JAMAIS de chez eux, même pr les recommandés le facteur doit monter au 1° étage et insiter sur la sonnette sinon ils ne les récupèrent jamais !
Mais par-contre la prudence est effectivement de rigueur : je ne mets jamais le chéque ds mon sac mais ds le porte-revus ou j'ai ts les documents de l'asso et je prends la carte d'identité du titulaire à montrer en même temps que la mienne. Ds ce cas je n'ai jamais eut de problème ds aucun magazin. La famille est au courant est quand je fais les courses sans les personnes, je suis tenu de tenir un cahier de compte ds lequel je colle tous les tickets (même pr la pharmacie ou une baguette de pain ) et je note la somme donnée et la somme rendu ou le numéro du chéque utilisé.

Quelle autre solution pr des gens dont la fille ne vient qu'au maximum une fois par mois et qui ne sortent jamais de chez eux ? Je n'accepterais par-contre jamais une carte bleue avec code, ni une carte pr retirer de l'argent (c'est d'ailleurs un problème pr celui qui me donne de l'espèce qd il est malade avec interdiction de sortir par le médecin !!)

Répondre