Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie aux famille ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noelle

Re: Assistante de vie aux famille ?

Message non lu par noelle » 29 mars 2008 20:00

Nathalie,
il y a plusieurs annees jétais exactement comme toi, ou pire, mes jambes se derobaient , le coeur palpitait , j'ai cru que jamais je ny arriverai, en plus devant un jury et mimer les gestes c'est vraiment pas evident,
on ne doit pas etre les seules, je sais qu'avant j'ai pris de l'omeophatie pour me destresser, et je respirai bien a fond, et je me disais je vais y arriver je ne suis pas plus bete qu'une autre.
et j'ai eu mon module, j'etais fiere de moi,
je penserai à toi, tu vas y arriver,
bon courage, amicalement , donnes nous de tes nouvelles

RITA

Message non lu par RITA » 30 mars 2008 09:12

j'ai réussi tous mes modules je suis contente j'ai eu le titre d'advf, en ce qui concerne l'oral je me suis fais du souci pour rien car il fallait que je me vende entre " " voilà merci à celle qui ma répondu et à bientôt

sciers

Message non lu par sciers » 06 avr. 2008 03:41

noelle je te remerci,de m' avoir repondu a mon message et que ca m'aidera beaucouq apres ce que tu ma dit, je respirerait bien a fond et je me dirait que j'y arrivere et que je suis pas plus bete qu'une autre.je te remerci encore une fois,de m' avoir repondu et que il y a d' autres personnes qui sont comme moi , ca me donne du courage . je te donnerais de mes nouvelles des que j' aurais les dates pour le passer, et bien sur s'y je l'ai ,amicalement nathalie de lafox

cphsab

Message non lu par cphsab » 06 avr. 2008 10:38

Bonjour, beaucoup de choses débattues dans cette rubrique…
Ce qui différencie l’ADV de l’AVS et réciproquement:
- l’ADV est la salariée d’un particulier employeur (convention collective des salariés du particulier employeur) et que cette ADV est en principe recommandée par une association service mandataire… c’est pourquoi, de plus en plus d’ADV travaillent en gré à gré par le biais des chèques emploi service universelle car elle ne passe pas par une association et seul son certificat de qualification professionnelle est reconnu par la CCN des salariés du particulier employeur.
- l’AVS est la salariée d’une association (convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile ou convention collective dite *****). Si cette AVS est envoyée par l’association prestataire en service mandataire elle est, la plus part du temps, rémunérée selon le barème de la CCN des salariés du particulier employeur soit en dessous de sa qualification d’AVS. Si une AVS travaille en gré à gré en se recommandant à titre du DEAVS rien n’empêche le particulier employeur de la payer au niveau le plus bas car le DEAVS n’est pas reconnu par la CCN des salariés du particulier employeur.
Cependant rien n’empêche une ADV certifiée ou une AVS diplômée de demander en gré à gré un salaire horaire de 10/12€ voir plus, mais rien n’empêche le particulier employeur de refuser et de payer le tarif conventionnel. Pour ma part je connais des AVS qui se font rémunérer 15€ de l’heure jour et 22€ l’heures de nuit…
Pour le «gré à gré» c’est le particulier qui recrute directement la personne travaillant à son domicile et en devient son employeur. Il se charge des formalités administratives qui dans le cas de l’emploi des chèques emploi service universelle c’est l’organisme du CESU qui s’en charge.
Ai-je été assez clair, sinon je peux toujours développer le sujet.
Bon week-end, cphsab

noelle

Message non lu par noelle » 06 avr. 2008 11:33

Bonjour Nathalie
j'avais fait des petites fiches separées que je revisais bien , sur tous les points principaux :
ACCUEIL ( sourire, se presenter, faire connaissance , definir vos horaires , vos taches etc)
TOILETTE ( lavage des mains, materiel, gant, preparation environnement suivant le type de toilette,vetement,etc )
SECURITE ( tapis, freins lits et fauteuil, barriere, chaise dans couloir si il lefaut etc )
REGIME ( si diabetique, si constipation, diarree , sans sel, etc )
habillage et deshabillage
deplacement,
AVANT DE PARTIR ( telecomande, verre d'eau, telephone, delta revie, etc...barrieres
L emphatie ( ecouter bien la personne,
les activites a lui proposer
lui parler et lui dire ce que vous êtes en train de faire
Laissez toujours l'autonomie
lire le carnet de liaison
Faistoi aussi une fiche detoutes les limite a ne pas depasser aussi
j'ai du oublier pas mal de points , mais je sais que ces petites fiches m'avaient beaucoup aidees, je les ai relues et relues
Je te souhaite bonne chance.
amicalement
.

anna44

Message non lu par anna44 » 06 avr. 2008 15:00

non non c'est très bien dit et bien résumé moi j'ai quitté un de mes employeurs en mandataire car j'étais comme vous l'avez bien dis j'étais rémunéré en dessous du smig et je trouve cela scandaleux heureusement j'ai pu lui faire signer le papier pour la vae du deavs car sinon je sais pas comment j'aurais fait enfin je savais ce que je faisais c'est pour ca que qd j'ai recu le papier pour la vae au mois de juin l'an dernier je me suis dis autant resté et supporté son humeur et qu'elle me signe le papier avant que je parte j'ai fais pareil à l'assoc l'adar une question par contre comment on fait quand on a les cesu en guise de salaire il faut les envoyer au centre de cesu mais moi j'ai un problème ils ne m'ont jamais viré mon salaire sur mon compte bancaire????

hakima

Message non lu par hakima » 09 avr. 2008 13:19

bonjour
jé un rendez vous la semaine prochaine avec le psy de l'afpa de vesoul pour une formation d'assistante de vie aux familles
le probleme c que je viens du maroc rejoindre mon mari jé un diplome d'informatique pouviez vous me renseigner sur le rdv avec le psyco et le test aussi
merci

bre27

Message non lu par bre27 » 21 mai 2008 15:54

Je suis aide à domicile sans qualification pour une association en milieu rural mais qui n'est pas l'***** et je termine mon livret à présenter devant le jury pour la VAE. Certaines associations ou entreprises d'aides à la personne considèrent que l'AVS et l'AVF ont une reconnaissance de leur qualification, et à ce titre, méritent le même salaire. pour l'association qui m'emploie, mon titre d'AVF ne changera rien sur le plan salaire mais me permettra d'accéder à des contrats mandataires ou prestataires plus facilement. je fais essentiellement des missions mutuelles. En formation continue, j'ai eu la chance de "travailler" sur la VAE au DEAVS avec une personne qui fait partie d'un jury. Cela m'a beaucoup aidé à réaliser mon livret pour la VAE ADVF. Comme cela a été dit, malgré ce qui est dit lorsque l'on présente comme "facile" la réalisation des livrets VAE, il faut quand même un bon niveau de français, une bonne maîtrise de l'orthographe et s'exprimer correctement. La formatrice m'a dit "lorsque vous décrivez les activités, en vous lisant, on doit vous voir travailler, évoluer dans les pièces, avec les personnes... cela doit être facile et agréable à lire...".
je passe devant le jury en septembre... je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer avoir d'autres missions pour l'été. Actuellement, je suis en CDI par l'intermédiare de l'association pour 2 personnes "prestataire", mon seul employeur est l'association qui s'occupe de tout avec les personnes chez qui j'interviens.

noemi

Message non lu par noemi » 28 mai 2008 22:13

actuelement je fai la formation assistante de vie c par la FEPM je doitpasser devant un jury vendredi 30 au bout de 15h de formation si vous pouviez me donner des renseignements sur cette éxamen

cricri

Message non lu par cricri » 30 mai 2008 23:48

bonsoir ne t'inquiete pas
les questions habituels il ne faut pas avoir peur il faut rester naturel pourquoi faites vous ce metier et ils vont te poser des questions sur ton existence comment avez vous commencer et pourquoi et tu vairas tout ira bien ne stress pas et tu auras ton diplome et tu seras contente de toi
je et souhaite bon courage
amicalement christine

Répondre