Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je ne supporte plus ce metier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Réaliste

Re: je ne supporte plus ce metier

Message non lu par Réaliste » 17 mai 2008 17:12

Ceux et celles qui ne supportent plus un métier (quel qu'il soit) doivent impérativement chercher un autre travail, éventuellement dans un autre domaine.

Pourquoi s'acharner, le métier d'AV est un métier pénible et peu rémunéré. S'il apporte comme tout autre métier des compensations, les relations humaines avec des personnes âgées par exemple, il apporte également son lot de contraintes (stress des déplacements au travail, humeurs souvent difficiles des bénéficiaires...).

Ceux et celles qui ont la possibilité de changer de métier : il faut le faire! Personne n'est lié à un employeur.
Mais évidemment, le fond du problème c'est que personne n'ose démissionner car l'implication est double : pas de possibilité d'obtenir des indemnités ASSEDIC et risque de ne pas trouver un autre travail aussi rapidement (surtout avec l'actuel marché de l'emploi).

Inutile donc de se renfermer vers la grincherie des "mauvaises conditions de travail" et de la non "reconnaissance de ce métier".
Si certains employeurs méconnaissent (hélas) leurs devoirs, il ne s'agit souvent pour d'autres situations que d'un problème relationnel remettant souvent en cause l'execution simple d'un travail et qui doit être accompli en contrepartie d'une rémunération, tout simplement.

Le droit d'expression reconnu par les principes de la République ne doit pas être confondu avec le droit de "râler" qui semble être une spécialité française!

D'autre part, on peut constater que la France est le seul pays d'Europe à posséder un code du travail aussi épais, il est facile de le vérifier, même les journalistes en parlent.
Comment voulez-vous qu'un secteur, composé de prestations de service auprès d'un public âgé donc fragile et qui agit comme des consommateurs avides d'auxiliaires de vie "à jeter comme des vulgaires mouchoirs utilisés", puisse s'accommoder d'un code du travail aussi lourd et aussi rigide ?

On ne peut comparer un régime organisationnel du travail de service à la personne à celui des fonctionnaires! Avec des privilèges en plus.

Rappelons les difficultés de remplacement lorsque les CDI partent en vacances, la lourdeur de la législation en ce qui concerne les CDD, le désarroi des personnes âgées lorsqu'elles sont miraculeusement remplacées (et tel que l'exige le cahier des charges prévu à l'arrêté 2005 de l'agrément qualité des services à la personne), les difficultés de conserver sa base d'heures hebdomadaires contractuelle en cas de décès ou d'hospitalisation des personnes âgées (modification du contrat avec avenant si acceptation ou licenciement pour raison économique si refus, etc...

Les conflits d'intérêts engendrent bien des incompréhensions : le résultat c'est des arrêts de travail qui se multiplient souvent avec le concours bienveillant d'un médecin généraliste peu scrupuleux, tout cela aux frais de l'Etat (notre princesse pas pour longtemps) et des cotisations augmentées et prélevées sur nos misérables salaires.

Bien sûr, il est toujours utile de connaître "ses droits" avant ses devoirs, lesquels à propos ? Ah oui..éxécuter la mission pour laquelle nous avons été embauché : aide à la personne et à son environnement notamment et d'une manière non exhaustive l'aide à la toilette, la préparation des repas, les courses, l'entretien de l'habitat...des gestes simple effectués autrefois par les membres de la famille et maintenant par carence, par les auxiliaires de vie...

C'est vrai, quel métier ingrat! FAIRE LE MENAGE, vous vous rendez compte ! On le fait déjà chez soi !

Souhaitez-vous entrer dans une entreprise de nettoyage, vous verrez sûrement des choses autrement plus scandaleuses..

Vous êtes payé au SMIC (ou un peu plus), quel HORREUR! Mais avez-vous vu combien sont payés les autres employés de service (employé de cafétaria, caissière, et même agent administratif public...) pourtant titulaire de diplôme de l'enseignement supérieur pour la plupart.

Le SMIC est pourtant réhaussé avec le coût de la vie, ou est le problème alors, chez les employeurs qui appliquent strictement une grille ou auprès du gouvernement français ?

Mais assez de bavardages, on s'épuise.

Le but de ce message est l'invite à la reflexion, les messages agressifs n'auront donc aucune réponse.

Bon courage à vous et avec mes meilleurs sentiments.

sophie

Message non lu par sophie » 18 mai 2008 18:26

bonjours a toi,j'ai eu le même problème de comportement de la part d'un usagers personnellement elle m'en a fait tellement bavé que j'ai démissionné de chez elle et pourtant je suis diplômé et je suis censé savoir me débrouillé.En ce qui me concerne je pense que la meilleur chose a faire c'est d'en parlé à ta chef de service un comportement comme ne doit pas être pris a la légère ce n'était qu'un bleu mais ça aurait pus être pire et on est amené a pensé;qu'est ce qui ce passera la prochaine foi!
Je pense que ta responsable doit voir ça avec la famille de ce monsieur si il en a une ou son tuteur légal c'est peut être le signe qu'il entre encore plus dans la maladie et que ce n'est plus de ta compétence.Ce n'est pas péjoratif mais nous avons des limites ;que cette personne soit malade ou non aucun usagers na d'excuse pour brutalisé son auxiliaire de vie tu es la pour l'aider pas pour risquer ta santé qu'elle soit mentale ou physique si vraiment tu es trop angoissée et que tu en a les moyens démissionne de cette mission sinon ça risque de te bouffer.
Amicalement

Partisante

Message non lu par Partisante » 19 mai 2008 11:59

Bonjour,

Rélaiste, merci pour votre écrit.

J'adhère complètement a vos propos.

Personne ne répondra, car trop peu le comprendront. Tout le monde se sent persécuté et "utilisé".

Chacun veut que l'employeur applique a la lettre le code du travail, et exige de la reconnaissance de toute part : famille, hiérarchie, partenaires... mais tous oublis leurs devoirs et ce pourquoi ils ont été recrutés.

Diplomé de l'enseignement supérieur, avec un poste a responsabilités je suis moins payé que les intervenants a domicile (la plupart sans diplome)de l'entreprise ou je suis...

A méditer.

Réaliste

Message non lu par Réaliste » 19 mai 2008 20:38

Message important à l'attention de PARTISANTE (une éclairée extirpée) : Le mouvement social économique est en train de mettre en place depuis la loi Borloo (2005) des organismes à but non lucratif à caractère caritatif également dans le domaine social (sous réserve d'adhérer à une association reconnue d'utilité publique) et qui feront travailler :

-des bénévoles européens qui exerceront une forme de prise en charge de nos ainés sans contribution financière. Ces interventions ou missions seront de nature irrégulière et son exercice se passera sans contrainte, ni lien de subordination avec son organisateur (critère de requalification en tant qu'employeur)
-des bénévoles étrangers avec l'obligation de pourvoir au logement (mais dans quelle condition de sécurité...)

Ces bénévoles n'ont bien sûr aucune couverture sociale et n'entreront pas dans les conditions d'application du code du travail mais essentiellement dans le champ du code civil. Ce qui implique qu'il n'auront aucune possibilité de négocier sur la rémunération, les conditions de travail, les droits...et pire encore, il ne pourront bénéficier d'un plan de retraite.

Leur rémunération appelé "vacation" sera par contre soumise aux prélèvements obligatoires (maladie, maternité, vieillesse) qui profiteront aux ressortissants français pour le paiement des retraites notamment, elle sera claculée sur un pourcentage (50%) de la grille des titulaires sans ancienneté ! L'équivalent d'un (ex)RMI en France.

Les personnes aidées ne bénéficieront d'aucuns avantages sociaux ni fiscaux, en revanche elles pourront dans le cadre d'un contrat de bénévolat recourir aux services de ces personnes gratuitement.

Seule la rémunération des organisateurs sera prise en charge par l'Etat ou les collectivités locales, ce qui représenterait une économie substantielle du secteur déjà saturé des services à la personne.

Lorsque ce pays "en voie de sous développement" aura fini de se perdre dans des discours anarchiques sur des détails qui ne remettent pas en cause les droits de l'Homme et ses libertés individuelles, nous nous apercevrons alors que nous nous acheminons vers un immense désastre économique.

Ne parlons certes pas de pouvoir d'achat et de rentabilité de marché, le marché des services à la personne n'existe déjà plus.

Vous pouvez être certain(e) que mes sources sont fiables...

Aux autres :

Vous possédez (encore) la possibilité de vous exprimer, n'en abusez pas. Ce droit d'expression doit être utilisé pour des causes valables.

J'espère que vous comprendrez ce message...

Mes amitiés

Hy

Message non lu par Hy » 19 mai 2008 21:40

Partisante,

Une personne non diplômée de l'enseignement supérieur, peut tout à fait, comprendre les écrits de Réaliste.

Une personne diplômée de l'enseignement supérieur peut tout à fait, être intervenant à domicile.

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 mai 2008 05:53

"Vous pouvez être certain(e) que mes sources sont fiables..."
pourriez vous les citer svp Réaliste ! cphsab

Partisante

Message non lu par Partisante » 20 mai 2008 08:56

Hy,
"Une personne non diplômée de l'enseignement supérieur, peut tout à fait, comprendre les écrits de Réaliste : SANS DIFFICULTES

Une personne diplômée de l'enseignement supérieur peut tout à fait, être intervenant à domicile : SANS DIFFICULTES"

Un intervenant à domicile aura des difficultés a accomplir les taches d'personne diplômée de l'enseignement supérieur......

Mais tout cela est hors sujet !

Claire

Message non lu par Claire » 20 mai 2008 09:55

Réaliste,
"Ce droit d'expression doit être utilisé pour des causes valables."Dont acte.
Entre 2 pôles de subjectivité, Réaliste, puisque vous sévissez sur bon nombre de forums, expliquez-nous ce qu'est une cause valable (puisque la souffrance au travail, fût-elle physique, n'en est pas une, si l'on saisit votre argumentaire)...
Donnez-nous vos sources et expliquez-nous la "mission" que s'est fixé le personnage de "Réaliste" sur ces forums, ce sera plus clair. Merci.

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 mai 2008 12:25

Partisante
:« Une personne diplômée de l'enseignement supérieur peut tout à fait, être intervenant à domicile : SANS DIFFICULTES", »…
C’est tellement vrai que depuis des décennies nos chères personnes diplômées de l’enseignement supérieur se cantonnent dans des postes hautement hiérarchiques en évitant de se mêler à l’intervenant de base et, de plus, à voir dans quel pétrin nous sommes il est de constater que nos chères personnes diplômées de l'enseignement supérieur n’ont aucune idée de ce que peut être la nature et la valeur du travail manuel de base d’un intervenant.…
:«Un intervenant à domicile aura des difficultés à accomplir les taches d'une personne diplômée de l'enseignement supérieur ...... »
C’est également tellement vrai que les personnes diplômées de l’enseignement supérieur se cantonnant dans des postes hautement hiérarchiques n’arrivent pas à comprendre et à assimiler la législation du travail, un intervenant, si! Plus de 60% des litiges portés devant la juridiction prud’homale par les salariés sont validés par les juges tant en première instance qu’en Appel (source du ministère de la justice)… Comme quoi être diplômé de l'enseignement supérieur ne fait pas tout… cphsab

Hy

Message non lu par Hy » 20 mai 2008 13:19

Partisante,

Sauf si cet intervenant à domicile est diplômé de l'enseignement supérieur et cela arrive plus souvent que vous ne pouvez l'imaginer ....

A vous de méditer.

Répondre