Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je fais des toilettes completes sans diplomes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

je fais des toilettes completes sans diplomes

Message non lu par coco » 05 juil. 2008 17:39

je ne possede aucun diplomes et pourtant je fais des toilettes completes et intimes,j'ai de l'experience dans ce domaine mais je crois qu'il y a des limites à respecter,depuis quelques temps j'ai un client(entre autre) assez jeune souffrant d'un cancer aggravé,je lui fais sa toilette au lit car il est trop faible pour se lever,j'interviens tous les matins à son domicile,toilette,,application d'une huile sur tout le corps avec massage,changer la literie+alèze et ensuite je l'habille.J'ai le rôle d'une aide soignante alors que je ne le suis pas....L'assoc qui m'emploie n'y trouve rien à redire.J'aimerais avoir votre avis.MERCI

cos

Re: je fais des toilettes completes sans diplomes

Message non lu par cos » 05 juil. 2008 19:54

oui et bien je crois que l'on est tous plus ou moins passé par là, les associations et les sociétés n'emploient pas forcément des gens diplômés et formés ils recherchent surtout des gens motivés, les formations viennent au fil du temps, sur le tas ou la volonté de chacun. Pour ma part, j'ai obtenu mon deavs par vae au bout de + de 15 ans d'expérience et aujourd'hui je suis diplômé as en vae seulement par mon expérience professionnelle

sonia

Message non lu par sonia » 06 juil. 2008 09:37

moi aussi mais bon ,cela me déplait pas du fait que je souhaite passer le diplôme d'aide soignante,beaucoup de filles font les toilettes sans diplôme c'est courant

shakti

Message non lu par shakti » 06 juil. 2008 11:24

Salut coco
Tu devrais demander à ton employeur de te payer le DE AVS
au moins tu serais payer à ta juste valeur
Les employeurs sont un peu partout les mêmes ils profitent un max de nous et n'ont aucun scrupule d'autant que tu n'as pas le droit de faire une toilette complète sans diplôme et que même diplômé (assistante de vie par exemple)y a pas le droit non plus
ou est l'erreur ?
Shakty
P.S : Si tu as de l'expérience une VAE n'est pas si compliqué que ça. J'ai préparé mon livret 2 et au début j'ai affolé dans le genre mais qu'est-ce qu'on me demande, les questions me paraissant toutes les mêmes. Mais non, elles ont toutes un sens. Cependant il est préférable d'avoir un accompagnement à la préparation de la VAE, une aide qui doit être proposée par ton employeur (ça fait partie de la démarche). L'accompagnement est très important dans le sens où l'on t'éclaire sur ce que l'on attend de toi. Mon accompagnement m'a été délivré par le Gréta.
Voilà
Bonne continuation
Shakty

martine 48

Message non lu par martine 48 » 06 juil. 2008 11:25

Bonjour,

Je lis ce message ce matin et me dis "que certaines situations peuvent nous ammener à faire des toilettes aux personnes des toilettes sortant du cadre de nos compétences". J'ai un avis bien tranché, une AVS diplomée fait des aides aux toilettes, et surement pas des toilettes médicalisées (au lit pour des personnes ne pouvant se lever).Pour l'aide à domicile c'est le même cas, ne pas déborder de ses compétences.
"Si un jour vous avez un souci dans cet acte, votre employeur ne vous couvrira pas". Sur le terrain nous sommes individuellement responsables de nos actes référencés ou pas. C'est aussi à nous salarié(e)s de faire comprendre à nos employeurs que de prendre le boulot de l'aide soignant c'est malsain, dotant plus que ce type toilette est remboursé par la sécurité sociale. Et que tout le monde y a droit.

Bon dimanche à vous.

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 06 juil. 2008 13:22

L'asso n'y trouve rien à redire , mais vous qui je suppose êtes payée comme une AD ET non comme AVS
Que dites vous à votre hierarchie?
Je suis AVS on me reproche de coûter chére à l'asso et pendant ce temps là on envoie une AD faire mon travail,çà leur rapportera + de fric et vous qui acceptez ,prenez mon travail et dans peu de temps grâce à vous qui acceptez tout je serais licenciée
Merci et bon week end

lili

Message non lu par lili » 06 juil. 2008 14:01

bonjour,

Il est dit que l'avs, peut assurer une aide à la toilette si la demande n'a pa fais l'objet de prescription medical:

* aide à la toilette corporelle, au lavabo, à la douche, et au bain.
* aide à la toilette au lit de maniere ponctuel ( etat passager de fatigue)

SI L'etat de la personne l'empeche totalement et de maniere durable d'effectuer sa toilette, lavs doit expliquer ses limites et soliciter la prescription medical.

Voilà les textes exact, si jamais un accident arrive, votre responsabilité PENAL sera engagé, et l'association ne vous aideras pas.

Je pense que le mieux est dans parler aux infirmières et aux medecins.

à bientot

chantal m

Message non lu par chantal m » 06 juil. 2008 15:36

bonjour, temps qu'il ny aurra pas de probléme tout ira bien,mais le jour ou il y aurra un probléme ton asso ne te couvrira pas car tu na pas le diplome. la famille poura se retourné contre toi .( pour l'asso ses tout bénef il n'on pas a payer une fille diplomé qui leur couterait plus cher )tu devrai refuser se genre de prestation c'est le role d'une aide soignante voir une infirmiére.
( a v s aide à la toilette, aide soignante toilette compléte)

gaelle

Message non lu par gaelle » 08 juil. 2008 20:13

Si tu n'a pas de diplome tu n' a pas à faire de toilette et encore moins des soins!!!!!Tu es payé à coup de "lance pierre" pour faire le travail d' une aux de vie (en ce qui concerne la toilette).
Je suis aux.de Vie à domicile depuis 2ans et je touche 1350eur net par mois.Mes collegues qui n' on aucun diplome et qui ont plus d ancienneté ne font meme pas mon salaire alors ne vous cassez pas la tete à faire un travail pour un sal! il ne faut pas se laisser faire si sa continue on fera bientot le boulo d une IDE en etant considéré comme une simple femme de menage a domicile!!!!!

noelle

Message non lu par noelle » 09 juil. 2008 07:43

Bonjour a toutes,
je trouve que certains beneficiaires sont très mal informés,ils n'ont droit qu'a quelques heures par semaine pour une aide a la personne, et du coup, on leur fait la toilette, l'habillage et aussi l'aide a la marche,et il ne reste plus de temps pour le ménage alors qu'ils ne peuvent plus du tout le faire,
cela m'est arrive d'enjamber pour arriver au lit, de chercher le materiel sous des tonnes de linge empilé, etc, cela me fait de la peine pour eux, je leur dit qu'avec une prescription une infirmière pourrait venir ou par les soins a domicile de la ville avec des aides soignantes, et garder les quelques heures pour les aider au menage,
je suis assistante de vie et je trouve que le menage est aussi de notre ressort, malgre que j'adore l'aide a la toilette, a l'habillement je me sens plus proche du beneficiaire, mais quand je les quitte au bout d'une heure (lever, toilette, transfert, habillage )et que je vois qu'ils ne s'en sortent pas point de vue menage, çà me peine enormement
amicalement

Répondre