Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le port d'une blouse

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilouh

Re: le port d'une blouse

Message non lu par lilouh » 18 juil. 2008 13:55

Dans mon asso, la blouse n'est pas fournie et donc pas obligatoire (ni même conseillée d'ailleurs). Au début, j'en portais quand même une mais vue les reactions des personnes aidées, j'ai vite compris qu'il valait mieux ne plus la mettre. Pour info, je travaille auprès de personnes handicapées physiques âgées de 7 à 77 ans et toutes connaissent bien notre rôle et sont bien conscientes que sans nous elles seraient bien embêtées dans tous leurs actes essentiels de la vie quotidienne. Donc pas besoin de blouses pour se montrer "professionnelles", les personnes aidées ont toutes connues les instituts hospitaliers et médicalisés et ne veulent pas "revivre" ça au domicile donc pas de blouse même si nous faisons quotidiennement des toilettes complètes (difficile de demander à une personne tétraplégique de se laver...) et qu'il nous arrive de faire des tâches ménagères.

D'ailleurs, nos plannings changeant tout le temps au vue des besoins de ce public spécifique et n'allant donc pas tout le temps chez les mêmes personnes, impossible d'y laisser une blouse ou quoique se soit d'autre. Alors quand je lis que certaines se trimballent la même blouse chez tous leurs utilisateurs et ce (pour certaines) pendant une semaine, j'en ai des hauts le coeur, bonjour l'hygiène lol

Pour ma part, je me contente de porter des vêtements qui me permettent de tout faire et que je jette dans ma panière à linge sale le soir lorsque je prend ma douche. Je me lave bien les mains en arrivant et en partant de chez la personne, entre chaque tâche, après avoir éternué, en sortant des WC etc. Il m'est même arrivé de porter un masque (chez les personnes les plus fragiles) lorsque j'étais enrhumée et je porte des gants à usage unique (fournis par l'asso) lorsque je manipule certains produits, que je lave les sanitaires, pour vidanger les poches à urine, pour poser des penilex ou lors des toilettes.

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver un juste milieu : l'hygiène d'accord mais nous ne sommes pas à l'hôpital.

pepita

Message non lu par pepita » 19 juil. 2008 17:12

blouse ou pas blouse , vet de travail ou pas, auxiliaire de vie depuis peu mais aide a dom depuis 6 ans , je ne porte pas de blouse, suis pas une femme de mènage, mais je porte des pantoufles ou des sabots blancs pour mon confort perso, pour la blouse, je porte une tunique blanche pour les douches et toilettes lit et lavabo, payer par mon employeur " une assoc" , jusqu' a ce jour personne ne s'est plaint, donc blouse ou pas peu inmprtance chacune fait a sa manière . est ce que les infirmières a domiciles ont des blouses pourtant elles font des soins style pansement elles ont pas de remarque ne vont prenaient pas la tete pour ca , les personnes aidees attendent autre chose que de savoir si vous porter une blouse ou pas.

anita

Message non lu par anita » 20 juil. 2008 22:42

bonjour je suis avs notre asso nous paye une blouse part an je me suis acheter des blouses pour les besoins de douches et toilettes lits et gant fourni par notre asso et l autre blouse pour les le travail menage c est plus sains jes les lave tout les 2 jours

pepita

Message non lu par pepita » 22 juil. 2008 14:24

pour le port des gants, ils me sont payer par l'assoc je nen porte pas pourles travaus domestiques mais j'en porte pour les toilettes, jai oublier de spedifier que la blouse est lavee est repasee tous les deux jours hygiène oblige, les aides soignantes a domicile font des toilettes et certaines portent la meme blouse toute la semaine, et parfois elle ne la boutonne meme pas alors , ou est le problme des blouses, je ne vois pas. je vous le repete arreter de vous prendre la tete, pour des futilitees, et faites votre travail ce nest pas une blouse qui fait le bien etre de la personne aidee, bonne journee . certaines personnes aidees veulent que je porte un tablier de grand mère pour passer un coup d'aspirateur, je leur explique mon choix de ne pas en porter et cela passe tres bien apres tout c'es moi qui lave et pas de soucis . en institution le debat n'est pasle meme, c'est pourquoi le domicile est tres differend . jespère que mon msg ne choquera personnes mais il y a tellement de choses essentielles que ce sujet ma fait sourire ,

anita

Message non lu par anita » 24 juil. 2008 21:26

bonjour pepita je suis daccort avec vous comme en ce momont je porte pas de blouses il fait trop chaud cela ne gene pas mes personnes aidee les toilettes oui

martine48

Message non lu par martine48 » 25 juil. 2008 08:51

Bonjour,

Dans la mesure ou le port de blouse n'est pas obligatoire, les aides à domicile choisissent le fait de la mettre ou pas.
En matière d'hygiène pour le cas de personnes qui salivent beaucoup si dans un tranfert nous sommes souillées, la blouse est bien pratique. Dans ma fonction service de nuit mon employeur nous a demandé de porter une blouse qu'il nous a fourni, et que nous rendrons à notre départ.
Nous avons eu parfois des situations délicates, et heureusement que nous portions la blouse. D'autre part le regard de la personne aidée compte sur le fait de porter une blouse. Pour ma part il y a quelques années j'ai encadré une personne qui ne supportait pas de me voir en blouse, cela devait lui rappeller de mauvais souvenirs, et j'ai du l'enlever pour faire baisser son agressivité à mon égard. Tout dépend de nos conditions de travail, il nous faut rester ouvertes aux situations.

mariam

Message non lu par mariam » 25 juil. 2008 21:48

bonjour a tout le monde
personnellement j'ai 4 blouses 3 achete et 1 fournie par l'association je considere le port de la blouse est essnetiel car on se protege et on protege les autres personnes tout est une question d'hygiene de ma part les personnes aprecient quand je porte une blouse.je pense qu'il faut voir ca d'un autre cote que le cote femme de menage.

je porte aussi des gants pour toute le taches plus le manugel (desinfectant) que j'achete et les sabots.

noelle

Message non lu par noelle » 26 juil. 2008 07:12

Bonjour a toutes,
Nous dans notre association, il est obligatoire de mettre blouse et pantouffle, depuis 1 an on nous en offert 2,
mes benefeciaires ne m'ont rien dit mais j'ai eu droit a des petites phrases par un infirmier qui me disait qu'on fait tout pour qu'on nous prenne pour des professionnelles de la santé , que çà porte a confusion, ( car la blouse et blanche ) et les aides soignantes que je cotoie chez mes beneficiaires (elles n'en portent pas ) aussi pensent la même chose,
je leur ai repondu gentiment que les blouses a grosses fleurs c'etaient pas mon genre!!!
par contre quand il y a eu les grosses chaleurs, je ne tenais plus, j'en ai une à moi toujours dans mon sac sans manche et plus legere que je mets , exceptionnellement.
AMICALEMENT

newanne

Message non lu par newanne » 28 juil. 2008 13:32

Bonjour,

Pour l'instant, chez nous (*****) rien n'est obligatoire. En revanche, les gants nous sont fournis par l'association pour les toilettes.
De nombreuses personnes m'ont d'elle même achetées des gants pour le ménage et mettent à disposition des chaussons.

Alex

Message non lu par Alex » 11 sept. 2008 16:21

Le port de la blouse et des gants sont d'abord des éléments fondammentales pour la sécurité des avs. En effet, elle manipule fréquemment des produits corrosifs aqui tâches et abîmées lors vêtements, leurs peaux et leurs mains. Le port de chaussure d'intérieure anti-dérapantes permet de limiter le risque de chute dans les domiciles et contribue a la question de l'hygiène.
De plus le port de blouse permet de vous placer en tant que professionnelle dans les domiciles.
Vous dites que vous n'êtes pas des femmes de ménage mais des professionnelles de l'accompagnement alors ne prennez pas à la lègère les notions de sécurité et de professionnalisme.

Répondre