Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Loi concernant les AVS ! Question !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Smiley

Loi concernant les AVS ! Question !

Message non lu par Smiley » 20 août 2009 23:31

Bonnjour à tous !

Ma question est la suivante :

y a t-il une Loi ou convention collective qui stipule qu'il est interdit à un employeur d'embaucher une Auxiliaire de vie Sociale en CDI (très important) dans une maison de retraite ??

Si je pose cette question, c'est suite à un entretien d'embauche aux dires d'un employeur !

Alors je souhaiterais avoir vos avis, si vous avez deja entendu parlé (en formation ou autre) de cette fameuse Loi qui A CE QU'IL PARAIT, ne daterait pas d'hier !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

nana

Re: Loi concernant les AVS ! Question !

Message non lu par nana » 21 août 2009 10:46

je pense que tu as mal compris la réponse de l'employeur, du moins si ce dernier appartient à la fonction publique hospitalière... dans le secteur privé, ils font ce qu'ils veulent...

il faut savoir que le diplôme DEAVS n'est pas reconnu dans la fonction publique hospitalière, cela est absolument aberrant quand on sait que DEAVS veut dire DIPLOME D'ETAT !

il faut savoir que le métier d'AVS ne figure pas dans la liste des métiers agréés par la fonction publique hospitalière, et que par conséquent n'est pas inscrit dans la convention collective hospitalière... dont dépendent les maisons de retraite attachées à un hôtital...

donc les maisons de retraite du "public" ne peuvent embaucher un DEAVS qu'avec le statut d'agent hospitalier, cad sans qualification !... reste à demander la formation complémentaire pour obtenir le diplôme d'aide soignant...

désolée

Smiley

Message non lu par Smiley » 21 août 2009 13:23

Ce que tu me dis 'nana' je le savais dejà et j'ai très bien compris ce que m'a dit l'employeur, comme quoi,

une Loi les interdisait d'embaucher des Auxiliaires de vie sociale en CDI dans les maisons de retraite : sa phrase a été très clair.

Donc je voulais seulement savoir si cette Loi existe vraiment comme il le prétend !

nana

Message non lu par nana » 21 août 2009 15:22

smiley

non il n'existe sûrement pas de loi interdisant à un directeur de maison de retraite d'embaucher des auxiliaires de vie à des postes d'ash ou esh... mais il ne peut donner à un ash/esh une qualification as ou amp

pour preuve nombre d'avs travaillent en maisons de retraite publiques et privées, mais à ma connaissance elles n'ont pas de qualification reconnue de niveau V

s'il t'a formulé cette interdiction par écrit tu pourrais avoir un recours pour lui chercher qques ennuis... mais cela ne te servira pas pour te faire embaucher chez lui, je le crains...

le problème que tu soulève devrait être dénoncer par tous les avs

POURQUOI NOTRE DIPLOME N'EST-IL PAS RECONNU EN STRUCTURES ?

nous sommes trompés par les écoles qui affirment toutes que nous avons notre place en structures !

notre DEAVS est un diplôme d'état de merde pour qui vise les structures !

:fire:

Smiley

Message non lu par Smiley » 21 août 2009 16:37

Je pense que tout comme moi tu dois être déçu par le métier d'AVS !! Je le suis et je ne le cache pas, je suis très déçu ! La théorie qu'on nous enseigne pendant 8 mois de formation n'a rien avoir avec la pratique en association ou encore en structure !

A domicile nous servons de boniche/femme de ménage et en maison de retraite nous faisons exactement le même travail que l'aide soignante sauf qu'elle UN PEU MIEUX rénuméré alors qu'en formation on NOUS A BASSINE avec LES LIMITES DE COMPETENCES etc...de la foutaise !!!

En effet le DEAVS n'est pas reconnu en structure et je trouve ça injuste ! car aprés on nous pousse a entreprendre la formation d'aide soignante ! Si j'avais su je n'aurais jamais fait la formation d'AVS !

Je suis également diplomée dans un autre domaine et bien je vais retourné à mes racines car je ne me sens plus d'exercer le métier d'AVS !!

Quand à l'employeur qui m'a menti je lui ai passé un savon au téléphone et pour prime j'ai refusé le poste ! Qu'il soit à présent embarassé ou non ça m'est égal il n'avais pas cas mentir !!

Dans ces cas là qu'advient-il du reste si j'avais accepté ???!

Il me l'a dit oralement et non par écrit, il s'en ai bien gardé vous pensez !!

nana

Message non lu par nana » 21 août 2009 18:46

non le métier d'avs en lui même ne m'a pas déçu car j'aime travailler à domicile

ce qui me déçoit dans la fonction ce sont les conditions de travail imposées par les associations... trop de pression au moment des congés quand il faut remplacer les absents, puis plus assez d'activités le reste de l'année... un planning en dents de scie et bien sûre une rémunération très élastique... des mois on peut faire la fête si on arrive à trouver le temps... et des mois de disette ou l'on crie famine alors que l'on reste vainement scotché au téléphone dans l'attente de qques heures à effectuer...

alors j'ai fait la formation as...

bonne chance à toi pour la suite

Smiley

Message non lu par Smiley » 21 août 2009 20:31

Merci...

Oui tu as eu raison d'entreprendre la formation Aide soignante, deja c'est un peu mieux rénuméré et puis on a plus de choix...

Moi aussi je suis POUR travailler a domicile mais sans passer par le biai d'une association, car trop de pression en effet et tu n'as même plus de vie à la fin !

Puis se déplacer au domicile des personnes constamment c'est bien un peu mais aprés ça devient agaçant !!
Rien de mieux qu'un poste et un salaire fixe et à temps plein !

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 août 2009 14:17

bonjour voila un peu plus de deux ans que j ai obtenue mon diplome et que je pratique le metier d auxiliaire de vie a domicile je m épanouis entiérement dans ce metier le tout je pense c est de trouver le bon patron qui vous considere comme des auxilières et non des aides managéres a ce jour je pense que beaucoup de personnes confonde ces deux fonctions tres différentes! certaines personnes de ma formation ont étaient embauchées dans des structures sans aucun probleme

Smiley

Message non lu par Smiley » 22 août 2009 16:55

Sylvie, les personnes que tu connais ont été embauché en tant qu'Auxiliaire de vie sociale dans une maison de retraite en CDI ?

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 août 2009 19:40

oui tout a fait! elles ont pratiquement la meme fonction que l aide soignante sauf pour les pansements

Répondre