Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

donner les médicaments

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CBL

Re: donner les médicaments

Message non lu par CBL » 01 avr. 2010 11:10

Bonjour, mon père étant atteint de plusieurs maladies avec une démence entre autre, où il lui est prescrit des médicament, pas de problème pour le début de semaine où je suis auxiliaire de vie(bénévole) du lundi au mercredi soir et d'un à deux W-End par mois, le restant de la semaine 3 A. de vie prennent la relève afin de me décharger et de pouvoir m'occuper de mes propres affaires.Hors, il y a un petit problème sur un sujet, pour la prise des médicaments pour l'une d'entre elles.Je tiens à présiser que les médicaments sont classer par mes soins dans un grand pillulier avec leurs capsules pour toutes la semaines, que la photocopie de la dernière ordonnance est fiché sous le pillulier pour vérification par les infirmiers ou de moi-même.A savoir que les prises sont plutôt conseillé au moment des repas. Pour ce qui est la prise quand même par le personnel infirmiers ce n'était pas toujours bien fait par certain, soit la prise du matin était oublié soit les médicaments étaient donné à la va vite sans vérifier que mon père les avait bien avalé et on les retrouvé par terre...Alors je vous demanderai s'il vous plait s'il a une solution "légale" afin que les auxiliaires de vie rétissentes par peur , je pense de problèmes en cas de fausse route, puissent donner les médicaments à papa, et que je puisse profiter pleinement de mes moments lorsque l'on me seconde.J'attends vos suggétions, par avance, merci C.C

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 16 avr. 2010 22:44

En réponse à = CBL = NON ! il n'y a pas de solution !!! CAR =

Une auxiliaire de vie ne doit en aucun cas " donner" des médicaments ! ( même préparés par une infirmière , et même avec une ordonnance en vue ! ) celles qui refusent de le faire ont tout à fait RAISON !!! Une AVS peut déposer les médicaments dans la main de la personne( ou dans une cuillère ), en lui tendant un verre d'eau ,et en l'incitant à les prendre,( c'est , "l'aide à la prise de médicaments " ) mais ne doit en aucun cas mettre les médicaments dans la bouche de la personne ! Si la personne n'est pas en mesure de prendre ses médicaments seule , même avec de l'aide ( une personne qui n'a plus l'usage de ses mains , par exemple ! ) il faut impérativement l'intervention d'une infirmière .Je sais que certaines " auxiliaires de vie , totalement " inconscientes " , le font malgré tout ,et je sais que certains employeurs , conscients , inconscients , abusifs , ou que sais je !, demandent de le faire = c'est totalement illégal , et très dangereux = car ... c'est = LA PERSONNE qui a DONNE les médicaments , qui est pénalement RESPONSABLE en cas de problème ... on comprend pourquoi , " la réticence , par peur " d'une AVS , dont vous parlez !!! Ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part , Elle a raison : ce n'est pas vous , ni l'infirmière ( qui avez " préparé les médicaments ) qui seraient responsables en cas de problème et d'erreur! ( qui peut être " fatale, hélas ! ) , ce serait " elle " l'entière responsable !( et des erreurs , il y en a souvent de la part des infirmières qui remplissent le pilulier ! je m'en suis rendue compte souvent ! )

PS : J'ai passé la VAE , pour obtenir le diplôme d'AVS il y a plus d'un an , et on m'a refusée , le domaine de compétence n°2 , justement par rapport à ce problème précis de prise de médicament !!! = bien que travaillant depuis 5 ans dans une association d'aide à domicile , je n'étais pas du tout au courant de la législation dans ce domaine , et je me suis faite " piégée " !!! Autant dire que je refuserai à présent , de donner quelque médicament qui soit , comme j'ai pu le faire , en toute ignorance de ce que j'encourrais en cas de problème ! PERSONNE ne m'avait prévenue ...

eva

Message non lu par eva » 26 avr. 2010 13:42

il est vrai que ce n'est pas "legal" de donner des medicaments.
mais pour des personnes qui dovent prendre du "vallium" en gouttes par exemplr qui ne voit pas bien vu l'age, l'auxiliaire de vie est bien obligee de le faire car il n'y a pas d'infirmiere.
moi j'ai telephone au medecin traitant de la personne et lui ai demande une ordonnance et un certificat me permettant de donner les fameux medicaments...
;) donc la responsabilite est partagee avec le docteur.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 26 avr. 2010 14:30

Justement , j'aimerais bien savoir ,si on peut demander une " décharge" du médecin, de la famille , ou de l'employeur , et si celle-ci est pénalement valable en cas de problème !???

Merci à celles qui connaissent la réponse

BECQUES

Message non lu par BECQUES » 26 avr. 2010 18:59

Bonsoir.

Aide à la prise de médicaments est un acte de la vie courante.Si il n'y a pas de difficultés particulières et que cela ne nécessite aucun apprentissage et que les personnes ne peuvent accomplir ce geste, celui ci doit etre assurée par toutes les personnes chargée de l'aide aux actes de la vie courante (IDE.AS.AVS) Le médecin inscrit sur l'ordonnance "Acte de la vie quotidienne" ce qui permet de donner et de surveiller la prise de médicaments.

mika

Message non lu par mika » 04 mai 2010 00:02

En aucun cas les avs doivent données les médicaments, c'est le domaine des infirmiers , car l' avs n' est pas habilité a le faire, au cas ou ?

nath

Message non lu par nath » 04 mai 2010 10:13

:AieAieAie!: bonjour...je travaille dans un établissement social et j'exerce en tant que femme de service..bien que je n'aprecie pas tellement ce terme femme de service il est bien inscrit sur mon contrat de travail..enfin passons (il y a plus grave que sa) je distribue les médicaments préparer dans des semainiers par une autre femme de service (moi personnellement jai toujours refuser de les préparer)mais je les distribue en sachant que ma collègue n'est pas former pour sa !!!jen ai parler a ma responsable qui ma dit que c'etait dans mes attributions et quil fallait que je le fasse et c'est pas tout je pose et retire une nutrition enterale fait les toilettes...ah oui je précise que j'ai un cap employée de collectivité et le deavs...mais bon je suis employée comme femme de service..ce qui est important pour moi c'est de savoir si jai le droit de faire sa (je sais que non) ce que je risque et surtout quoi faire???????

oups

Message non lu par oups » 04 mai 2010 12:57

Ce que disent les textes:

VIII.1. Professionnels de santé concernés par le rinçage de la sonde:

L’infirmier(e), dans le cadre de son rôle, (13) accomplit l’acte suivant : administration de
l’alimentation par sonde naso-gastrique.
Lorsque les soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile ou à
caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier(e) peut, sous sa responsabilité, les
assurer avec la collaboration des aides soignant(e)s qu’il encadre et dans la limite de la
compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation.

Professionnels de santé concernés par le changement de la sonde:

Le changement de la sonde naso-gastrique est effectué par l’infirmière ou le médecin.
Dans le cadre de son rôle (13) l’infirmier(e) est habilité(e) à changer la sonde nasogastrique,
en tenant compte des caractéristiques de la sonde précisées lors de la prescription
médicale initiale.
Dans le cas où la situation du patient nécessiterait la pose d’un autre type de sonde,
l’infirmier(e) doit en discuter avec le médecin (notamment changement de charrière ou de
matériau) (39).
Le changement de la sonde de gastrostomie ou de jéjunostomie est réalisé exclusivement par
un médecin.

Mieux vaut s'abstenir, ce n'est pas dans nos compétences

lameuh

Message non lu par lameuh » 04 mai 2010 14:12

Bonjour,

D'après la loi, c'est aux infirmières de préparer les semainiers (ou piluliers).
Après en ce qui concerne de donner les médicaments, il faut q'ils soient préparés dans ces boîtes et que celà soit bien inscrit sur votre contrat de travail, si celà fait parti de vos attributions.
Quand il y a des gouttes à donner, et que des IDE n'ont pas le temps, il vaut mieux demander un papier signer de leur part ou du médecin traitant de la personne, celà vous couvrira ( j'ai déjà expérimenté la chose )

nath

Message non lu par nath » 04 mai 2010 15:17

suite a mon message (10h13)oui il sont préparer dans les boites mais c'est ma collègue agent de service qui prépare ces semainiers...en aucun cas ceci est spécifier sur notre contrat de travail respectif...ma responsable se sert du texte qu'en fonction des nécessités d'organisation du travail je pourrez etre affecte au divers postes correspondant a la nature de mon emploi et au instruction de la direction concernant les conditions d'exécution du travail...voila ..concrètement je fait quoi moi..??? :crying:

Répondre