Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie aux famille ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bre67

Re:

Message non lu par bre67 » 05 avr. 2011 13:35

Bonjour Nathy67,
tu as déjà passé des tests ou pas ?
les tests en principe, si cela n'a pas changé consistent à une série de questions pour déterminer la personnalité, pour vérifier si tu as une personnalité qui permet de faire ce métier. ensuite, il y a des tests psychotechniques et de rapidité, des tests de logiques. après, des tests mathématiques avec des problèmes à l'ancienne, des opérations de bases sans calculatrice, et un petit test de français type une note à rédiger pour une personne à qui tu laisses des consignes pour l'entretien de la maison pendant que tu pars en vacances ou autre motif d'absence.
il faut savoir que ce métier est un métier de contacts, relationnel surtout quand on travaille auprès des personnes âgées, malades, handicapées, grossesses pathologiques, suites opératoires et j'en passe... cette formation peut t'amener à t'occuper d'enfants, mais il faut être réaliste, nous avons énormément de tâches ménagères. beaucoup de personnes sont déçues car elles imaginent que nous allons faire de l'accompagnement, de l'écoute, nous occuper beaucoup de la personne... hors dans la réalité, nous assurons l'entretien autour de la personne : donc ménage, repassage, courses parfois... physiquement, ce n'est pas facile... côté salaire : le SMIC. il y a beaucoup de temps partiel. certaines association indemnisent les trajets au départ du domicile, d'autres n'indemnisent qu'entre les deux interventions et à conditions que ce soit deux mission prestataire.. mais si tu réussis à accéder à la formation, tu verras tout cela. J'aime mon métier mais il faut être réaliste, ce n'est pas facile, il faut avoir les nerfs solides certains jours, une bonne santé physique.
après les tests, si tu es jugée apte psychologiquement à faire ce métier, tu devras rencontrer des formatrices qui elles aussi discuteront sur tes motivations entre autre. il faudra aussi voir pour le financement car ce n'est pas gratuit. n'hésite surtout pas à poser des questions si tu as besoin d'autres renseignements.

vivi66

Re: Assistante de vie aux famille ?

Message non lu par vivi66 » 15 avr. 2011 19:22

moi je vaiste dire jai fait avf et franchement je regrette car le deavs et plus soliciter car ces un diplome etat et plus qualifiant et tu auras plus de pratique que l autre ces trop de cour inutile et sa remplace le femme de menage a domicile

bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 15 avr. 2011 21:57

Vivi66, je suis AVF mais je vais sur les missions d'AVS, oui, il y la partie ménage, mais ce n'est pas résumé à cela dans l'assoc où je travaille. notre mission est aussi de veiller au confort des personnes chez qui nous allons et le confort passe aussi par la partie ménage, préparation des repas, donner à manger, accompagner aux sorties, faire les courses, accompagner les personnes chez les médecins, coiffeur ou autre... aide à l'habillement et j'en passe. il y a des intervention d'une heure, deux heures, 3 heures... il faut aussi savoir que l'on travaille le week-end. sur mon planning de la semaine prochaine,j'ai essentiellement des missions d'AVS auprès de personnes âgées et ce sont des missions très variées. en dehors du fait que mon salaire n'est pas en conséquences des missions où j'interviens, j'ai plaisir à faire mon travail même s'il est difficile certains jours... AVS ou AVF le principal est notre qualité de travail, le contact que nous avons avec les personnes chez qui nous allons. A nous aussi de mettre à profit notre expérience personnelle dans notre métier. on ne fait pas ce travail pour le salaire mais parce que l'on a aussi quelque chose à donner aux autres, aux personnes qui ont besoin de nous. il faut simplement savoir garder assez de recul et savoir se protéger dans certaines situations.

Thierry

Re:

Message non lu par Thierry » 15 avr. 2011 22:44

Les stages pratiques sont plus longs pour le DEAVS
En ADVF, on va à l’essentiel et il y a un module enfants qui n’est pas au programme AVS
En ce qui concerne l’emploi, nous sommes en contact des mêmes personnes, c’est-à-dire la personne dépendante, fonctions identiques, quant à la différence de salaire, elle est de quelques centimes sur un taux horaire de 9 euros (en règle générale)

martine

Message non lu par martine » 16 avr. 2011 10:04

il est vrai que le DEAVS est peut etre mieux remunere et c'est pour ca que l'on prefere lesADVF a travail egal

bre67

Re:

Message non lu par bre67 » 16 avr. 2011 20:03

il est également vrai qu'il est plus facile d'accéder à la formation d'AVF qu'à la formation d'AVS.
Après, dans toute cette discussion, on oublie celles qui passent par la VAE. ce qui a été mon cas. Quand j'ai eu l'entretien avec les formatrices pour accéder à la formation "mais mme on peut toujours tenter de faire une demande de VAE avec votre expérience". je ne cache pas qu'il me manque certaines bases essentiellement sur la mobilisation des personnes dépendantes. sur le reste, pour les interventions où je vais, où je fais le travail d'une AVS, je n'ai pas de soucis. et oui, pour une question de rémunération, nous faisons la plus part du temps, la même chose. je vois dans notre métier, la variété des interventions et j'y trouve ce que j'y cherche. je suis parfaitement consciente des inconvénients de notre métier surtout pour les horaires, les "trous" non payés, les km mal rémunérés surtout depuis l'augmentation démesurée du prix des carburants... la précarité, les temps partiels pour une majorité d'entre nous. j'ai opté pour le temps partiel ce qui me permet de choisir une activité bénévole de mon choix et de m'occuper de ma famille.
AVF ou AVF peu importe, le principal est que nous fassions un métier qui nous permette de nous épanouir même s'il est difficile. une formation AVF coûte aussi moins chère qu'une formation AVS et cela peut avoir son importance. et rien n'empêche les AVF de passer soit les modules complémentaires pour devenir AVS soit passer par la VAE d'AVS sachant que leur titre d'AVF leur permettra aussi de valider une partie de la VAE AVS et d'avoir juste à compléter les modules manquants.

sissou

Message non lu par sissou » 14 mai 2011 12:04

bonjour,

Une question me trotte depuis des mois avec votre titre pouvais vous travailler en structure ou non merci de me répondre.

michèle botte

Message non lu par michèle botte » 14 mai 2011 14:11

Attention à vos propos !
ADVF est aussi un diplôme d'Etat !
Il ne dépend pas du même ministère
ADVF = ministère du travail et de l'emploi.
DEAVS = ministère de la santé
Donc tout les deux: Diplômes d'Etat!!!

vivi66

Message non lu par vivi66 » 14 mai 2011 17:12

advf n' est pas un diplome cest un titre qualifiant mes propos sont corecte et en general se travail s efectue a domicile.assister les personne a leur domicile et relayer les parent a domicile

bre67

Re:

Message non lu par bre67 » 14 mai 2011 17:17

Sissou, je travaille en association, j'ai essayé d'entrer en structure, là où j'habite, ils prennent les AVS.

pour Michelle Botte, oui, ce sont deux diplômes d'état mais les employeurs font souvent la différence, minimisant les AVF car la formation est plus courte mais sur le terrain, AVF ou AVS = même travail mais pas toujours le même salaire.

Répondre