Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

incompréhension

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

incompréhension

Message non lu par camille » 25 oct. 2011 18:40

bonjour ;

j'interviens depuis un an dans une association et il y a quelque jours ma chef ma dit a l'occasion d'un passage au bureau de ma part que les beneficiaires ( pas tous heureusement ) etaient insatisfait de moi cela depuis un mois environ .

les raisons invoquées sont a proprement parler stupide =

-le fait que je soit a l'heure juste quand j'arrive ou que je parte a l'heure de chez les gens ( il y a une personne qui me dit meme d'apprendre a etre en retard !!!!)

- une autre car j'ai mal coupé les legumes ( la premiere fois ok les morceaux etait un peu gros mais la fois d'apres je les lui ait montré et elle ma dit que c'etait ok ) .et du linge resté dans la machine hors le jour de mon intervention j'ai pas fait de machine ni au courant d'un linge eventuel dedans .

- chez d'autre personne ( 2 ) je suis intervenue 2 a 3 fois et en deux heure on aurrait voulu que je fasse l'equivalent du double pourtant je reste pas les bras balants..........

- ou alors le repassage je montre par exemple une chemise repassée pour voir si ça convient et si ok je continu le reste pareil .

quand j'interviens j'essais de discuter me montrer agréable hors pas toujour simple avec certains beneficiaires mais la je me sent mal car j'ai l'impression d'etre prise pour une idiote ça me reste en travers de la gorge .

j'ai l'impression que le beneficiaire peut raconter ce qu'il veut et que ma parole ( verifiable ) n'est pas prise en compte .

du coup on ose plus me donner d'autre beneficiaire super surtout en etant maman solo !!!!

on ma demandé si j'ai des soucis ben oui meme des gros mais quand je suis au bpoulot je suis au boulot au moins ça me change les idées et je n'en parle pas au beneficiaires non plus .

et vous ça se passe comment moi va pas falloir longtemps pour craquer a ce train la .

merci de m'avoir lue

Miss

Re: incompréhension

Message non lu par Miss » 25 oct. 2011 21:15

Bonsoir Camille,

Ce que tu décrit, à arrive régulièrement à tout le monde. Effectivement, toute plainte est basée sur la parole, pfft! La notre comme la leur. Alors il faut faire avec et avoir une bonne capacité à faire preuve de recul dans la majorité des cas.
La chef est tenue d'en informer la salariée oralement, c'est ce qu'elle a fait. Chez nous, ils ne mettent pas toujours des gants non plus pour nous annoncer des problèmes qui n'en sont pas. Quant aux vrais problèmes ils sont régulièrement ignorés (trop fatiguant??). Y'a pas longtemps, il y a eu des réflexions qui m'ont bien énervée aussi...

Bienvenue à bord! Ca arrive souvent, je t'assure.

Profite du forum pour décharger un peu, ça fait vraiment du bien d'en parler.

avs

Message non lu par avs » 25 oct. 2011 21:18

Bon courage,
c'est pour cela que j'ai quitté ce métier d'avs à domicile;
les PÄ sont de +en+ exigeantes,même si on interviendraient gratuitement elles seraient encore mécontentent de notre travail effectué chez elles
ne te laisse surtout pas faire, défend toi

mandroune

Message non lu par mandroune » 25 oct. 2011 22:44

difficile camille de travailler dans une telle ambiance.je ne comprends pas qu on te reproche ton exactitude c est dingue.tu devrais prendre r v avec ta responsable et parler de tout ca franchement car qui n entend qu une cloche...postule dans une autre asso si tu ne te sens pas bien dans celle ci.j espere que les choses vont s arranger pour toi ...et comme tu le dis toi meme certaines personnes sont contentes de toi alors ne te decourages pas surtout si tu as vraiment besoin de bosser bonne chance

marielo

Message non lu par marielo » 26 oct. 2011 12:25

"camille"

Le fait que tu dises que ces personnes se plaignent depuis un mois seulement ,et que tu avoues avoir de gros soucis en ce moment ,explique peut être que les PA ressentent ton mal-être actuel ? et trouvent toutes sortes d'excuses pour éviter de t'avoir ?( les reproches faits sont peut être une manière déguisée pour exprimer peut être un malaise de leur part s'ils ne te sentent pas bien ?)
Cela peut être une explication ,je ne sais pas ?.
C'est arrivé dans mon asso pour certaines collègues qui étaient très bien vues jusque là .

Le mieux serait une explication franche avec ta direction, et que celle-ci se déplace chez les gens pour avoir une réelle explication de leur part.

Bon courage !

coucou

Message non lu par coucou » 26 oct. 2011 13:06

bonjour les filles

bonjour camille

Ne prend rien pour toi c'est ainsi partout
Affirme toi toi simplement !!
Pas besoin de leur montrer les chemises ni ce que tu fais AVANT cela veut dire que tu n'es pas sure de toi que tu as peur !
ils en profitent !!! fait ton travail reste souriante le reste laisse faire ................

camille

Message non lu par camille » 26 oct. 2011 15:14

merci beaucoup les filles de vos reponses .

bon ben aujourd'hui gros craquage chez le beneficiaire de mon second exemple .
je m'en suis prit plein la tete et j'ai craqué et fondu en larmes ce qui la pas empeché d'etre plus mechant .

un exemple la personne etait persuadée que j'avais finie la bouteille de lait en la buvant ..............je bois jamais de lait et ça me viendrait pas a l' idée de me servir chez les gens .

j'ai ete au bureau et craquage aussi las bas les secretaires ont l'air d'avoir comprit ce que je voulais dire et la direction va aller voir le beneficiaire cet apres midi .

j'interviendrais plus chez cette personne ; ça va me faire des heures en moins mais pas la peine d'y aller a reculon .

" marielo " mes soucis dure depuis pres de 3 ans ( divorce qui avance pas plus des petits a coté ) je n'en parle pas aux beneficiaires et ne montre rien de quand je suis préoccupée par ça mon travail permet de me changer les idées donc je n'y suis pas morose .

mais reste l'idée que j'ai l'impression ainsi qu'une amie dans la meme branche qu'on a qu' a se taire et les beneficiaire ont droit de nous traiter comme moins que rien sans etre sanctionnés ............personnellement je serais directrice je prefererait perdre un contrat que de mettre mes employés dans de telles situations .

coucou

Re: incompr�hension

Message non lu par coucou » 26 oct. 2011 16:22

Suite à mes déboires avec mon ancienne association j'en suis partie il y à 2 ans je ne voulais plus faire ce job
mais hélas j'ai replongée dans cet univers de dinguos !

Alors pour te remonter le moral camille et vous écrires encore une perle de ce job j’espère que vous allez rire un peu !!!

je l'appelais Mme cillit bang !

8 heures du matin j'arrivais même pas un bonjour 4 sceaux d'eau m'attendais pour laver rien que le salon ! lavage rinçage lavage rinçage ! et Madame cillit bang arrivait avec son pistolet tata !! oui oui !! elle aspergeait tout les murs, carrelages, micro-ondes
TOUT tout tout! pour être sure que je nettoie j'avais pas fini qu'elle courait faire pareil à la salle de bain ! moi avec mon chiffon et éponge on aurait dit une maniaco dépressive !! arrivait les chambres les 4 sceaux !!!! bang !! trop forte la mamie !!! durant 4 heures je nettoyais derrière ses produits
elle balançait des allumettes sous les meubles lits etcc pour voir su j'avais passée l'aspi que du bonheur !! Au bout de la 3eme mission j’étais à bout mon self control habituel avait trop bouffé du cillit bang !

je n'ai même pas parlé j'ai pris mon sac à main je suis allée voir mon association j’étais comme toi Camille en pleur comme une gamine rassure toi
j'ai du faire une lettre au CG les autres filles qui étaient passées par la avant moi en ont fais de même cette Mme cillit bang à été tout bonnement radié du conseil général
L'association attend toujours une ptite nouvelle au cas où ça passe !!! alors un conseil Camille ne te laisse pas bouffer ! par les associations ni les bénéficiaires sinon tu vas droit ds le mur !
bisous

marielo

Message non lu par marielo » 26 oct. 2011 16:26

"camille"

Mon idée était juste "une idée" pour essayer de trouver une explication ,mais cette explication ne semble pas être la bonne .

Alors ... il est bien que ta responsable aille voir ce bénéficiaire récalcitrant ,méchant et de mauvaise foi cette après midi ,pour remettre les pendules à l'heure !
Tu nous tiendras au courant !
Les PA ne sont hélas pas toutes gentilles et bienveillantes ;elles sont souvent à l'image de ce qu'elles ont été plus jeunes .
Elles peuvent aussi avoir leurs soucis et leurs angoisses ,MAIS en aucun cas on ne doit payer pour cela !
Non, les bénéficiaires n'ont pas le droit de nous traiter comme moins que rien ,et non, nous n'avons pas qu'à nous taire et à subir !

Tu es en prestataire : c'est donc ton asso qui est ton patron, et non le bénéficiaire;il appartient donc à ton asso de régler les problèmes avec les bénéficiaires incorrects ;ton employeur doit te protéger !

Tu es mal tombée ,et je comprends à quel point cela doit miner le moral ;on a déjà bien souvent toutes des soucis dans la vie ,sans avoir à faire les frais de PA comme celles-ci,encore plus quand on fait notre travail de manière honorable ...

Bon courage ,je suis sûre qu'en dialoguant une solution sera trouvée .

Francis

Message non lu par Francis » 26 oct. 2011 16:57

Bonjour.

Camille, je veut t’encourager dans ce métier que est difficile par fois.
Fait un résume des tout les commentaires, et adapte-le a ton travaille.
Par fois les personnes âgées soufrent d'une révolte de vieillir , et essayent de la faire porter aux autres parce que ce jour là ils ton pris pour leur bouc émissaire. Très difficile a porter par fois.
Ne reste pas dans le sentiment que c'est toi la mauvaise.
Ne te met pas en conflit avec le bénéficiaire, car ils auras toujours l'impression d'avoir raison, et on uns grande satisfaction a te contredire.

Demande même a ta responsable de te confronter avec les personnes en question, et se elle refuse, change d'assos.
Bonne chance.

Répondre