Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CCN83 et CCN BAD
Re:
bonsoir, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la nouvelle ccu
ups!: j'avais celle de l'admr et maintenant on nous demande mettre sur une feuille à part nos déplacements pour les 1eres et dernières missions sur une feuille à part mais on ne nous a pas dit comment nous serons rémunérez pour ça; avant on était payer 0.35cts du km tout le temps et nous n'avions jamais de durée de déplacement considéré comme temps de travail payé. on nous disait vous etes payés au km et pas temps de travail: mais est ce que ça se cumule maintenant? oula! je vous soule avec toutes mes questions!!! mais j'en ai tellement besoin, on a pas de DP!!

Re:
Bonjour Miss,
Pour prétendre être : "auxiliaire de vie sociale", une aide-soignante, doit valider plusieurs domaines de formation :
DF3 : Accompagnement de la
vie sociale et relationnelle
DF5 : Participation à la mise en
oeuvre, au suivi et à l’évaluation
du projet individualisé
DF6 : Communication
professionnelle et vie
institutionnelle
Pour ces 3 DF, elle aura des allègements.
Sans le DEAVS, elle sera aide-à domicile.
Pour info, une AVS NE FAIT PAS QUE DE L'ENTRETIEN.
Bone soirée
Pour prétendre être : "auxiliaire de vie sociale", une aide-soignante, doit valider plusieurs domaines de formation :
DF3 : Accompagnement de la
vie sociale et relationnelle
DF5 : Participation à la mise en
oeuvre, au suivi et à l’évaluation
du projet individualisé
DF6 : Communication
professionnelle et vie
institutionnelle
Pour ces 3 DF, elle aura des allègements.
Sans le DEAVS, elle sera aide-à domicile.
Pour info, une AVS NE FAIT PAS QUE DE L'ENTRETIEN.
Bone soirée
Re:
Offaly,
Ma question était plutôt dans le sens de reconnaître les compétences des AS et ça se fera certainement un jour. Par exemple, les AMP et AS peuvent travailler sur des posts similaires avec une même grille des salaire. Une AS est, je pense, tout à fait compétente pour faire notre travail.
Je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre... C'est compliqué à expliquer, Désolée.
Re:
Bonsoir "Miss" !
Vu ton message ,j'avais compris que tu étais en colère en apprenant la véritable identité de " cosmos " !
-----------------------------
Pour ce qui est du métier d'AS et d'AVS ,ce n'est pas le même domaine ( santé/social ),ni le même diplôme .
Les salaires sont basés selon une grille en fonction du diplôme obtenu ...( et pas en fonction des compétences ...)
Les domaines de compétences ne sont pas les mêmes .
Ce qui compte ,c'est donc le diplôme ,et il n'y a pas d'équivalence AS/AVS ;donc pas d'autre choix que la VAE pour passer les modules manquants pour une AS .
Tu réduis l'AS = au soin ,et l'AVS = à l'entretien ( que tout le monde fait chez soi comme tu dis )
Ors ,le domaine de compétences d'une AVS diplômée va quand même au delà de l'entretien !( de même aussi que je crois savoir que le domaine de compétences d'une AS va au-delà du soin aussi ...)
Je dirais que c'est NORMAL ,même s'il est évident que certaines employées à domiciles sont plus compétentes que certaines AVS ,que certaines AS seraient aussi compétentes voire plus que certaines AVS ,que certaines AVS sont ...pas top !
Vu ton message ,j'avais compris que tu étais en colère en apprenant la véritable identité de " cosmos " !
-----------------------------
Pour ce qui est du métier d'AS et d'AVS ,ce n'est pas le même domaine ( santé/social ),ni le même diplôme .
Les salaires sont basés selon une grille en fonction du diplôme obtenu ...( et pas en fonction des compétences ...)
Les domaines de compétences ne sont pas les mêmes .
Ce qui compte ,c'est donc le diplôme ,et il n'y a pas d'équivalence AS/AVS ;donc pas d'autre choix que la VAE pour passer les modules manquants pour une AS .
Tu réduis l'AS = au soin ,et l'AVS = à l'entretien ( que tout le monde fait chez soi comme tu dis )
Ors ,le domaine de compétences d'une AVS diplômée va quand même au delà de l'entretien !( de même aussi que je crois savoir que le domaine de compétences d'une AS va au-delà du soin aussi ...)
Je dirais que c'est NORMAL ,même s'il est évident que certaines employées à domiciles sont plus compétentes que certaines AVS ,que certaines AS seraient aussi compétentes voire plus que certaines AVS ,que certaines AVS sont ...pas top !
Re: CCN83 et CCN BAD
boujour
la mutuelle obligatoire c'est juste un avantage des fonctionnaires chez nous elle n'est pas obligation mais 95% des fonctionnaire sont affilier entre la mutuelle bas gamme et haute gammes tu as 50 euro de difference tes enfant sont pris pour 20 euro en haut de gammes et au trois enfant c'est gratuit et pour le conjoint c'est le meme prix que toi voir moins cher.
la mutuelle obligatoire c'est juste un avantage des fonctionnaires chez nous elle n'est pas obligation mais 95% des fonctionnaire sont affilier entre la mutuelle bas gamme et haute gammes tu as 50 euro de difference tes enfant sont pris pour 20 euro en haut de gammes et au trois enfant c'est gratuit et pour le conjoint c'est le meme prix que toi voir moins cher.
Re:
"danetisa" ,
La nouvelle " CCU BAD" est facile à trouver sur le net .(as tu bien cherché ?)
------------------------------
Les temps passés entre 2 interventions consécutives sont considérés comme du travail "effectif" = donc REMUNERES .
Les kilomètres effectués entre 2 interventions qui se suivent ,sont payés par l'asso ,35 centimes du kilomètre ( pour l'instant !)
Les temps de trajet et les kilomètres effectués du domicile à la première intervention ,et, de la dernière intervention au domicile ne sont pas pris en charge .idem pour le repas de midi ...
De même que ne sont pas pris en charge les déplacements lorsque 2 interventions ne sont pas "consécutives " .( convention collective )
Par contre ,la convention = ne permet pas à l'employeur de donner plus de 3 "coupures " non rémunérées par jour !
La nouvelle " CCU BAD" est facile à trouver sur le net .(as tu bien cherché ?)
------------------------------
Les temps passés entre 2 interventions consécutives sont considérés comme du travail "effectif" = donc REMUNERES .
Les kilomètres effectués entre 2 interventions qui se suivent ,sont payés par l'asso ,35 centimes du kilomètre ( pour l'instant !)
Les temps de trajet et les kilomètres effectués du domicile à la première intervention ,et, de la dernière intervention au domicile ne sont pas pris en charge .idem pour le repas de midi ...
De même que ne sont pas pris en charge les déplacements lorsque 2 interventions ne sont pas "consécutives " .( convention collective )
Par contre ,la convention = ne permet pas à l'employeur de donner plus de 3 "coupures " non rémunérées par jour !
Re:
Bonsoir Marielo,
Je n'ai aucune colère contre Cosmos, bien au contraire !! On a tous des pseudo, nous ne savons pas à qui nous avons à faire( sauf l'idée que nous faisons). Je ne fais pas comprendre à mon grand désespoir.
je ne comprends pas pourquoi une AS ne peut avoir le même salaire qu'une AVS si elle décide de faire le même travail, c'est tout ! Je pense qu'elle ont les même compétences que nous, c'est tout le contraire ! Pourquoi ne pas dispenser une simple formation aux AS, cela permettrait d'avoir des aides à domicile qualifiés plutôt que des personnes qui refusent les formations comme c'est le cas là où je travail. Je trouve que l'on limite trop les embauches et je ne réduis en rien le travail de l'avs.
Je crois que c'est un débat sans fin parce finalement ça n'intéresse pas les AVS qui, eux, préfèrent le travail d'AVS mais ne pensent pas eu AS qui, eux, aimeraient devenir AVS, parce que ça existe aussi et j'en connais bcp !
Les assos propose des les (les aides soignantes) embaucher en catégorie B ; autrement dit c'est presque le SMIC alors évidemment il vaut mieux chercher du travail ailleurs. Par contre, les gens aidés, eux, aimeraient avoir à faire à des personnes qualifiés et je les comprends !
En gros, Mariélo, je pense tout a fait le contraire de ce que vous avez pu énoncer plus haut.
Je répète, les modules que l'As doit passer pour avoir un statut d'AVS sont en rapport avec une expérience que la majorité obtiennent en grande partie chez eux et ce n'est en rien péjoratif.
Perso, j'en ai marre de bosser avec des nouvelles qui restent entre trois et 6 mois et qui ne font que se tourner les pouces parce qu'elles n'aiment pas leur métier. Elles bossent un peu le temps du CDD et après, c'est fini.Bref ! C'est peut-être pas la peine que je m'étale autant, ça ne sert à rien...
Re:
je suis depuis plusieurs années deja les posts et les infos sur la ccu,naviguant pas mal sur le net et les forums et, tout comme d'autres ad, sur ce forum , notre association ( du milieu rural, pour ne pas la citer ), nous ont seulement informé, lors de notre derniére réunion de décembre , certaines d'entre nous sont tombées des nues! la plupart de mes collègues,ne sont pas " portées " sur le dialogue , les débats, l'important pour elles c'est d'avoir du boulot, point barre . certaines comme moi-meme se sentent un peu isolées, souvent révoltées et vues comme des mauvaises "tetes".
pour en venir à la question de danetisa , chez nous aussi on nous a dit de mettre les kms aller et retour à part(une autre colonne sur notre carnet de relevé d'heures hebdomadaire) et on m'a dit au bureau , que ces kms seraient indemnisés à 60 %! est-ce vrai? quant à la mutuelle, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant! voila! il semblerait que chez nous , tout le monde n'est pas d'accord, au niveau des dirigeants bien sur , on nous dit pas grand chose!
pour en venir à la question de danetisa , chez nous aussi on nous a dit de mettre les kms aller et retour à part(une autre colonne sur notre carnet de relevé d'heures hebdomadaire) et on m'a dit au bureau , que ces kms seraient indemnisés à 60 %! est-ce vrai? quant à la mutuelle, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant! voila! il semblerait que chez nous , tout le monde n'est pas d'accord, au niveau des dirigeants bien sur , on nous dit pas grand chose!
Re:
ninie,
Enchantée, ninie, tu as apparemment le même statut que moi, et le même parcours, ainsi, nous pourrions échanger, si tu veux ? mais comment ? et d'accord avec tout ce que tu as dit.
Miss,
Une AS qui choisirait de travailler comme AVS aurait le même salaire, car elles sont toutes les deux dans la même catégorie C, de la convention 83.
Je répète que , dans la convention 83, donc dans la nouvelle convention, (je ne connais pas les autres),les AS sont payées comme les AVS, depuis que le diplome d'AVS existe.
Je pense que cela s'est passé ainsi : quand le diplome d'AVS n'existait pas, il y avait , au sein d'une même association par exemple, des AS et des aides à domicile. Ces aides à domicile en faisaient de plus en plus, (genre un bain de pieds pour la mamy, changer le bénéficiaire de vêtements, le raser quand il ne pouvait plus, etc..).
Donc, elles voulaient de la reconnaissance, ce qui est normal, car métier mal perçu, elles en faisaient de plus en plus. Ils ont inventé le diplome et le métier d'AVS.
Les AS étaient dans une catégorie, les aides à domicile dans une autre.
Et ils ont mis le nouveau diplome d'AVS au même niveau que les AS.
C'est pour cela qu'elles sont ensemble, si je puis dire.
Miss,
Tu connais des AS qui travaillent en CESU, car elles n'ont pas le droit d'exercer en libéral.Il ne leur reste que le CESU si elles veulent travailler seules.
Et une AS peut faire le travail d'une AVS.
Reconnaitre les compétences des AS ? dans quel sens , miss ?
Re:
Bonjour Miss,
Une AS qui travaille en tant qu'AS est dans la même catégorie qu'une AVS qui travaille en tant qu'AVS : ok.
Mais lorsque l'une ou l'autre veut se réorienter et passer du soin au social (ou l'inverse), il y a des modules complémentaires à valider.
Ces modules complémentaires sont mis en place justement pour reconnaitre les compétences et les connaissances des uns et des autres. Je vois dans cette démarche une simple reconnaissance de nos métiers. Il serait dommage que les AVS ne comprennent pas cette démarche.
D'autre part, une AS qui valide les modules AVS et qui exerce en tant qu'AVS à domicile ne peut pas faire du soin, c'est-à-dire dépasser les limites du métier pour lequel elle est embauchée.
Nous devons veiller et encourager cela pour qu'à domicile il y ait une bonne coordination entre les différents intervenants (AS, AVS, IDE, Kiné, etc...) mais également et avant tout, une qualité optimum des prises en charges.
Bonne journée.
Une AS qui travaille en tant qu'AS est dans la même catégorie qu'une AVS qui travaille en tant qu'AVS : ok.
Mais lorsque l'une ou l'autre veut se réorienter et passer du soin au social (ou l'inverse), il y a des modules complémentaires à valider.
Ces modules complémentaires sont mis en place justement pour reconnaitre les compétences et les connaissances des uns et des autres. Je vois dans cette démarche une simple reconnaissance de nos métiers. Il serait dommage que les AVS ne comprennent pas cette démarche.
D'autre part, une AS qui valide les modules AVS et qui exerce en tant qu'AVS à domicile ne peut pas faire du soin, c'est-à-dire dépasser les limites du métier pour lequel elle est embauchée.
Nous devons veiller et encourager cela pour qu'à domicile il y ait une bonne coordination entre les différents intervenants (AS, AVS, IDE, Kiné, etc...) mais également et avant tout, une qualité optimum des prises en charges.
Bonne journée.