Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poche urinaire ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sazarin marylise

Re: Poche urinaire ?

Message non lu par sazarin marylise » 11 mars 2012 12:45

je suis auxiliaire de vie et jusque la je n ai jamias vider de poche urinaire alors j aimerai savoir comment mis prendre avec la personne agee a domicile

carine

Message non lu par carine » 11 mars 2012 15:24

je suis titulaire du deavs et je vide les poches urinaires nous sommes en droit de le faire tout en prenant toutes les précautions necessaires.

nicole

Re:

Message non lu par nicole » 11 mars 2012 21:57

hum, renseignez vs bien car pour vider une poche, il faut bien des gants ( protection pour ne pas etre en contact avec les liquides biologiques et vider et essuyer avec une compresse sterile et desinfecter pour eviter la remontee de germes!
donc ce nest pas un geste anodin, donc bien se renseigner apres et surtout le noter sur le cahier de trans des inf ou as, le volume des urines, la clarte, lodeur, etc ainsi que sur le cahier de liaison.
pour moi cest un geste medical et ayant eu mon deavs recemment, cetait pas au prog, mm si cela a lair simple a faire: ouvrir un robinet, et vider le pistolet, tt le monde sait faire...

MarieAVS

Message non lu par MarieAVS » 12 mars 2012 12:04

OUI, la vider UNIQUEMENT....
pas question de la poser , ni de la changer, ni de faire une petite toilette si usager porteur d'un étui pénien...
voilou

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 12 mars 2012 14:46

vider les poches urinaires, poser un penilex, mm si cest facile, ce nest pas notre travail!!
jai eu l'occasion de le faire mais j'etais encadree par une infirmiere lors de mon stage d'AVS, mais j'etais ss la responsabilite d'une professionnelle.
il y a des protocoles a respecter, certaines assoc font faire n'importe quoi aux avs, jai travaille pour l'une d'elle; je devais mobiliser un homme paralyse de son lit sur son fauteuil de douche ss leve personne; jai refuse et jai explique a la mere de cette personne (92 ans et 55 ans) que je pouvai mettre en danger la personne (chute, douleur) et moi mm ( accident du travail), la mere voulait mm m'aider!
l'assoc etait au courant de lassociation, mais laissait faire!
moi, jai refusé net, fais une toilette complete au lit.
qques j apres convocation au bureau, viree alors que je venais de signer un cdi, et 3 semaines apres jetais prie de rendre ma blouse!
la famille a mm changer d'assoc car bc d'avs ont refuse d'intervenir ds cette famille!
jai mm lu sur des cahiers de liaison que certaines avs mettait du microlax ds l'anus de leur "cliente"!!
il parait que jai 5 ans pour porter plainte pour licenciement abusif...
vraiment bien se renseigner car en cas de prob de sante, cest l'avs qui trinque!!
sylvie

carine

Re:

Message non lu par carine » 12 mars 2012 21:13

j'ai eu mon DEAVS recemment et mes profs en formation m'ont clairement dit que j'étais en droit de vider la poche tout en mettant des gants et en desinfectant tout mais pas question de changer une poche ou une sonde.

fatima

Re:

Message non lu par fatima » 13 avr. 2012 20:37

Mon employeur m'a confié une personne alité dans un lit médicalisé il y a une infirmière qui intervient pour la toilette entière au lit et mon employeur m'a demandé de faire une petite toilette intime toute seul en cas ou mes heure ne se croise pas avec ceux de l'infirmière sachant que cette personne a une cende urinaire j'ai bien expliqué à mon patron que sa ne fait pas parti de mes compétence mais il ne veux rien savoir que je dois faire? dans cette situation si je continué à refuser ça ne va pas se considéré comme une faute professionnelle

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 14 avr. 2012 19:35

Bonjour.

fatima, je ne comprends pas bien ta question. S'il y a une infirmière pour la toilette de cette personne, donc , tu n'a pas a la faire. Vu qu'il y a une sonde urinaire, il n'a pas risque que la personne se trouve dans l'urine au coururent de la journée. S'agit'il de faire un change de protection en cours de journée en cas de selles, pour l’hygiène et confort de cette personne? dans ce cas une auxiliaire de vie est habilité a le faire.
Bonne journée
Rose

poupette

Message non lu par poupette » 14 avr. 2012 21:19

bonjour, tout à fat d'accord avec siberie , celà m'est arrivée de vider une poche bombée d'urine en attendant que l'infirmière passe .

bellacat

Message non lu par bellacat » 15 avr. 2012 09:14

Drelon
Je suis auxiliaire de vie dans une structure et ma responsable me demande quelquefois de faire des actes hors compétences .Ce que je refuse car c'est ma responsabilité qui sera engagée en cas de problème et personne ne pourra me défendre si la personne porte plainte.
Je te conseille le guide des limites de compétences des auxiliaire de vie édité par la CFDT que tu trouveras sur le web.
Bonne chance pour ton examen.

Répondre