Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repos travail week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coraline

Re:

Message non lu par Coraline » 07 août 2012 22:05

Bonjour à tous ! je viens ici car j'ai un soucis au travail, je fais les remplacements a l'admr de ma commune (je suis étudiante infirmière). Tout va bien sauf que cela fait deux fois que j'enchaine 16 jours de travail sans repos, je travaille la semaine entière, le week end puis de nouveau la semaine qui est très chargée. Je suis allée voir la directrice qui m'a fait comprendre que mes repos hebdomadaires ne seront ni payés ni rendus. A votre avis que puis-je faire ?

nad

Re:

Message non lu par nad » 08 août 2012 06:19

bonjour
je suppose que l'on te fait des CDD à chaque fois que l'on a besoin de toi mais meme dans ce cas il y a une convention et celle ci est très claire 2 jours de repos par semaine ou 4 jours par quinzaine dont 2 consecutifs sur ces quinze jours ,je comprends qu'il soit difficile fasse à ton employeur de t'imposer car il joue sur le fait que tu sois étudiante certainement avec un contrat précaire. tu fais intervenir l'inspection du travail anonymement pour un controle tu les appelles ,tu expliques et il se charge du reste tu ne seras pas nommé.et tu rendras service à tous ses employés qui sont esclave de patron sans scrupule mais tu peux aussi voir avec la DP car elle est là pour faire respecter le code du travail. courage mais ne te laisse pas faire

Coraline

Re:

Message non lu par Coraline » 08 août 2012 11:05

Merci pour la réponse, j'ai en effet appelé l'inspection du travail et j'ai rendez vous demain. Je veux pouvoir me faire payer mes jours de repos hebdomadaires auxquels je n'ai pas eu droit ou du moins pouvoir les rattraper et finir mon contrat plus tôt.
D'une manière ou d'une autre, s'ils ne veulent pas me faire finir plus tôt je pense me mettre en arrêt car énormément de fatigue et pas le temps de me reposer..

atchoum

Re: repos travail week end

Message non lu par atchoum » 16 sept. 2012 10:02

bjr, je suis auxiliaire de vie a temp plein, embauché par une entreprise privée sans convention, et nous travaillons tjr soit le samedi ou le dimanche, dc je voulait savoir si il était normal que ns avions 1 seul jr de repos le we? merci

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 16 sept. 2012 20:59

Apparemment, oui, c est normal.

ça été pareil pour moi.

brigitte

Re: repos travail week end

Message non lu par brigitte » 27 oct. 2012 11:34

bonjour à toutes,

Voilà ma situation je travaille dans une ADMR depuis plus de 15 ans. j'ai 50 ans et vue mon age je souhaite arrêter les weekend nous en fessons 1 sur 4 mon employeur peut il me le refuser en sachant que je ne suis pas AVS mais aide ménagère et que le weekend nous fessons pratiquement que des toilettes attend des réponses avec impatience merci.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 27 oct. 2012 16:28

Brigitte,

En principe, le travail les dimanches et jours fériés est réservé aux actes essentiels tels que repas et aide à la toilette.
Donc en théorie, seules les AVS devraient travailler ces jours-là sauf que parfois il n'y a pas assez de diplômées sans parler des employeurs qui s'arrangent de ça pour faire travailler ces jours-là des non diplômées car ils les paient moins...
Par contre, le samedi est considéré comme un jour comme les autres. En pratique, il y a souvent je pense des roulements même sur les samedis, car on considère tous à juste titre que ça fait partie du week-end "classique". Tu ne peux pas refuser de travailler le samedi, l'employeur peut même te faire travailler tous les samedis si cela lui chante...
Je pense que fonction de la vie de chacun, ça peut arranger certaines de travailler tous les samedis pour par exemple garder le mercredi pour les enfants.
Par contre, je trouve assez injuste que ce soit toujours les mêmes qui soient sur les roulements du samedi sans même qu'on leur ait demandé leur avis, alors que d'autres n'en font jamais... C'est le cas chez moi et je compte demander à ne plus faire les samedis quand j'aurai mon fils, car mon conjoint travaille tous les samedis et la crèche n’accueille pas les enfants ce jour-là! Rien ne garantit que ça me sera accordé... Il me faudrait alors trouver qqn pour garder le petit 1 samedi/mois et étant prévenu peu à l'avance, bonjour la galère, d'autant que j'aurais l'impression de travailler le samedi juste pour payer une nounou puisque mon contrat est de 100 heures et ces heures rentreraient très bien ailleurs...

brigitte

Re:

Message non lu par brigitte » 27 oct. 2012 20:13

merci Anne de m'avoir éclairée

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 oct. 2012 21:05

"brigitte" bonsoir ,

Je suis d'accord avec "Anne" sur le fait que le samedi est considéré comme un autre jour de la semaine ,il en est ainsi ...et il est vrai qu'il y a sans doute une certaine injustice pour certaines .

Par contre ,le dimanche est réservé aux bénéficiaires qui sont dépendants ,et ce pour les actes essentiels ( en théorie !)

Dans mon asso ,seules les catégories B et C travaillent le dimanche ( en fonction des besoins ,et cela devient en gros à présent , un dimanche sur 8 : nous sommes beaucoup d'AVS )
= je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose dans la convention collective concernant les personnes qui doivent travailler ou non le dimanche ,par contre il est clair que tu peux refuser des tâches qui ne relèvent pas de tes compétences (je veux dire par là ,des compétences acceptées par ton statut officiel ,ta catégorie d'emploi ... et ton salaire )

Les personnes "qualifiées" coûtent plus cher aux entreprises ,et il est facile pour elles de ne pas en embaucher ,et de faire appel à des personnes capables ,mais non qualifiées ( et donc moins rémunérées !)pour effectuer le même travail , certaines tâches qui ne relèvent pas de leurs compétences ,et donc d'abuser ...

"brigitte" ,je pense qu'il doit y avoir moyen pour toi de faire valoir tes droits ,en sachant que lorsque tu parles de week-end ,seul le dimanche est concerné en ce qui concerne tes revendications et que tu peux par contre refuser quelque soit le jour de la semaine les interventions qui ne relèvent pas de tes compétences .
Demandes un rendez -vous dans ton asso ( et consultes la convention collective si ce n'est fait !)

teyssier chantal

Re: repos travail week end

Message non lu par teyssier chantal » 13 déc. 2012 18:05

bonjour,merci de me renseigner je travaille pour l'admr cette semaine j'ai commencé lundi 10/12 et je termine la semaine dimanche 16/12 au soir est ce légal .en repos lundi 17/12 merci de votre réponse bonne soirée

Répondre