Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail en Partenariat et en Réseau

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Julie » 23 nov. 2009 13:40

Bonjour,
Actuellement en 2ème année E.S je commence mon dossier du DC4 (partenariat et réseau).
Je suis en stage dans une MECS et j'aimerai dialoguer avec des personnes dans le même type de structure afin de savoir avec quel partenaire vous avez développer une action. Je suis un peu perdue !

sophie

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par sophie » 27 nov. 2009 18:18

salut!

je suis en 3ème année Es et je fais mon stage en MECS!
je suis en plein dans mon dossuer partenariat!!

j'ai beaucoup galérér pour choisir un partenaire car concrètement pas de partenaire la ou je travail!!

j'ai fini par choisir le référent ASE... si tu as besoins d'infos hésite pas!

coulonsophie@yahoo.fr

Maxime

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Maxime » 07 déc. 2009 11:10

Salut !

Je suis en 2ème année, en MECS aussi... et donc dans le DC4...

Perso je suis un peu perdu sur la différence partenariat et réseau ce qui est toujours assez flou en MECS.

J'hésite à prendre l'ASE parce qu'ils sont autant partenaires que décideurs en ce qui nous concerne c'est un peu complexe...

Par contre un partenaire qui peut se dégager c'est l'éducation nationale. Tout dépend la place que prend le scolaire dans les relations extérieures. Mais un rdv par trimestre autour du jeune c'est déjà un début de partenariat !

sophie

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par sophie » 07 déc. 2009 11:30

Bonjour Maxime,
tu as tout a fait raison, l'ASE est a la fois partenaire er décideur ce qui fait sa complexité... cependant, je montre tout au long de mon dossier, comment on peut passer d'un partenaire "contraint" à un partenaire "libre" en fonction de comment on travail avec le référent ASE... ou, c'est un peu flou mon explication, si tu veux davantage d'info, hesite pas!

Julie

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Julie » 07 déc. 2009 11:51

Sophie, pourrez tu m'expliquer vraiment quelle action tu as mis en place avec l'ASE, peux tu me montrer la première étape de ton dossier stp ?!

Et toi Maxime, que pense tu vraiment faire avec l'éducation Nationale ?

Je suis complètement perdue sur ce dossier !

Camille

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Camille » 07 déc. 2009 15:19

Je suis moi aussi en train de me pencher sur cet écrit et je suis donc venue sur ce site pour glaner quelques infos! Je pense déjà qu'en fonction des écoles on ne nous demande pas exactement la même chose parce que nous on ne doit pas développer un partenaire en particulier mais étudier le travail en partenariat et en réseau en général dans notre structure.
Moi j'ai commencer par définir les deux termes et je les ai ensuite mis en lien et j'en suis là. Voilà si vous voulez un peu de théorie (du partenariat au travail en réseau, evelyne Simondi). j'ai trouvé pas mal d'info intéressantes.

sophie

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par sophie » 08 déc. 2009 12:51

Julie, malheuresment je ne mets pas d'action en place, je n'ai pas la liberté et l'autonomie dans mon stage pour me permettre ce genre de projet...
Du coup, je fais mon dossier avec les moyen du bort.. je montre comment je suis impliqué dans ce partenariat au quotidien (appel téléphonique, rencontre, échange d'info, synthèsen audience, projet personnalisé...)
Du coup je sais pas si ma partie peut t'aider... si oui, laisse moi ton mail et je t'envoie mon travail (qui n'est pas terminé!!)

Camille, en effet,je pense que ce DC4, étant nouveau a cause la réforme, n'est pas la meme commande pr les établissement, ce qui nous laisse encore plus de flou pour cette épreuve!!

Maxime

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Maxime » 08 déc. 2009 15:05

Comme le dit Camille définir les termes ouvrent pas mal de pistes en fait (merci pour la référence d'ailleurs!). A partir de la définition que l'on se fait du partenariat et du réseau nous pouvons ensuite argumenter ce pourquoi tel personne ou institution est un partenaire pour le jeune accueilli.

Pour ma part le partenaire c'est quelqu'un qui va être plus dans le "co-accompagnement" du jeune, son avis autant que le notre va compter dans l'orientation qui est donné. Par contre quelqu'un comme le juge qui au final prend une décision seul n'est pas forcément partenaire...

Sur l'éducation nationale c'est un peu comme Sophie. Au quotidien cette question intervient dans le placement et en fonction des pratiques de chacun les enseignants peuvent devenir partenaires. Les rencontres, les courriers, les coups de téléphone et surtout le fond des discussions en font des partenaires selon moi, par exemple lorsqu'une réorientation doit être envisagée.

Un autre point mais qu'il faut argumenter de manière béton... C'est la place des familles, sont elles partenaires ? Si la maison d'enfant agit dans la co-éducation peut être bien que oui... Je crois qu'il y a des écrits là dessus, à revoir également ce que dit 2002-2 dessus.

Bon courage !
Il faut croire que l'on va s'en sortir !

Aurelien

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par Aurelien » 16 déc. 2009 20:32

Camille, si tu peux m'envoyer la théorie sa serait génial, je galère à me trouver des définitions claires et complètes.

Merci d'avance

Mon mail c'est aurelbat@yahoo.fr

Bon courage pour tous le monde

pouf pouf

Re: Travail en Partenariat et en Réseau

Message non lu par pouf pouf » 24 déc. 2009 15:58

Salut Camille et les autres
moi aussi je suis sur ce dossier dont je ne voit toujours pas trop le sens mais bon je repond debilement à la commande... j'ai besoin de théorie, donc si tu peux m'en enoyer sur mon adresse mail Camille ca serai parfait
merci à toi
et bon courage à toutes et tous pour ce dossier ridicule...

Répondre