Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plage d'indiponibilités

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pris

Plage d'indiponibilités

Message non lu par pris » 25 avr. 2013 14:52

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions sur les plages d'indisponibilités. Je suis employée en CDI dans une assoc pour un contrat de 104h.

Je n'ai pas pris une journée complète d'indisponibilité, mais deux demi-journée. Je voulais savoir quel est le maxi d'heures à prendre en indisponibilité par semaine? Car j'ai vue une journée ouvrable, oui mais calculé comment, une journée de travail? Une journée de 24h? ...

De plus je travail les jours fériés (exemple le lundi, hors j'ai ma plage d'indisponibilité le lundi après-midi) dans ce cas là ma plage d'indisponibilité est supprimé? Du coup au lieu d'avoir deux demi-journée je n'en ai plus qu'une ...

Peut-on également en mettre une le dimanche? Car quand je travail les week end mais deux plages d'horaires sont supprimés?!

Merci par avance pour vos réponses.

mimi

Re: Plage d'indiponibilités

Message non lu par mimi » 25 avr. 2013 15:58

Oui une journée fait encore 24 heures, de minuit tapant à 23h59mn59s.
Si tu as le lundi après-midi en indisponibilité, et si ce lundi est un jour férié, tu gardes ton indisponibilité pour l'après-midi, mais on peut te demander de travailler ce lundi matin jusqu'à midi.
Si tu travailles certains dimanches on ne doit pas te supprimer tes plages d'indisponibilités de la semaine (comme le lundi après-midi et supposons le mercredi matin), ou je n'ai pas très bien compris ta question ?

Anne

Message non lu par Anne » 26 avr. 2013 10:07

Je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai un contrat de 100 heures et 2 après-midi d'indisponibilité.
Quand je travaille le week-end (samedi et dimanche, qui se font par roulements), mes responsables me mettent en compensation les 2 jours où je suis en indisponibilité l'après-midi, plus facile pour elles forcément, car elles n'ont alors que mes remplacements du matin à gérer...
Mais je ne trouve pas ça très juste car au final elle ne me rendent que 2 demi-journées soit l'équivalent d'une journée complète, alors que je fais le samedi et le dimanche de la semaine en question...
De même, je me demande: pour celles qui ont une journée complète d'indisponibilité, le travail se répartit alors sur 4 jours. Si on les fait travailler le samedi et le dimanche, on devrait du coup leur laisser 2 autres jours en plus de celui d'indisponibilité... Sinon, elles n'ont plus que 2 jours de repos au lieu des 2 + 1 d'indisponibilité...

Si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage ce serait intéressant...

cosmos

Message non lu par cosmos » 26 avr. 2013 13:58

Bien préciser que les plages d'indisponibilité sont possibles UNIQUEMENT dans le cadre de la modulation.

flowerse

Message non lu par flowerse » 26 avr. 2013 17:25

Pour les plages d'indisponibilité, je ne comprends pas, on vous les impose???
Rien n'est noté que l'employeur doit vous l'imposer. Il y a un principe sur l'accord de la modulation, de façon à pouvoir, éventuellement travailler chez plusieurs employeurs et étant à temps partiel, sûrement pas à la totale disposition de l'employeur. Pour ma part, ma plage d'indisponibilité, c'est moi qui l'ai choisi en accord avec l'employeur et, en général, c'est toujours la même plage.
Ne vous laisser pas faire, à temps partiel, nous ne sommes pas tenu d'être disponible tout le temps, mais comme il vous semble logique, aussi, avec votre vie personnelle ou autre vie professionnelle.

ARTICLE 26 : CONTREPARTIE A LA MISE EN PLACE DU TEMPS PARTIEL MODULE
En contrepartie à la mise en place du temps partiel modulé, pourra être indiqué au contrat de travail
du salarié le principe d’une plage de non disponibilité du salarié, dans la limite d’une journée
ouvrable par semaine.
Si l’employeur demande au salarié de venir travailler pendant cette plage de non disponibilité, le
salarié est en droit de refuser l’intervention sans que lui soit opposable le nombre de refus indiqués à
l’article 5 du présent accord.

Pris

Message non lu par Pris » 26 avr. 2013 19:37

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je suis bien en modulation, étant employée en CDI.

Pour la suppression de mes plages horaires lorsque je fais mes week end j'avais dit de me les mettre le samedi après-midi, hors mon employeur m'a dit que c'était interdit le week end ... pourtant il me dit bien que le samedi est un jour ouvrable!!!

Est-ce possible de mettre par exemple ces plages d'indisponibilités :

Lundi de 14h à 20h
Mercredi de 14 à 20h
Vendredi de 17h à 20h

Merci d'avance pour vos réponses.

marielo

Message non lu par marielo » 26 avr. 2013 20:47

Je suis en indisponibilité le jeudi après midi .(je travaille donc le jeudi matin uniquement ).

Lorsque je travaille le dimanche : on me donne un jour de repos AUTRE que le jeudi .Je trouve cela "normal "

C'est le fonctionnement de mon asso ,mais je ne sais si il existe une règlementation en la matière !

Pris

Message non lu par Pris » 27 avr. 2013 11:16

"Marielo" : moi aussi j'ai des jours de congés lorsque je fais les week end, mais mes plages d'horaires sont quand même supprimés, si je les prend c'est que j'en ai besoin hors j'ai l'impression que mon employeur fait un peu ce qu'il veut et quand il veut! Il faudrait que je soit disponible 24h/24 hors j'ai une vie familiale et j'aide mon conjoint dans l'exploitation agricole, je ne peux pas être partout, mais ça il ne le comprend pas! Pourtant j'avais pris un mi-temps pour me libérer des heures mais j'ai l'impression d'être tout le temps au travail! Je finis tous les soirs à 19h, les week end à 20h15 du coup je ne peux rien faire après ...

Anne

Message non lu par Anne » 27 avr. 2013 14:02

Pour moi, non, on ne m'a pas imposé les plages, c'est moi qui ai choisi 2 après-midis.
Mais lorsque je fais le samedi et le dimanche, si l'on me donne juste en compensation les matins des 2 journées en question, ce n'est pas juste. En gros, je travaille habituellement sur l'équivalent de 4 journées (3 journées entières et 2 matinées), donc je devrais toujours avoir 3 journées entières pour moi, même lorsque je fais le samedi et le dimanche... (ou l'équivalent, donc même si ma responsable me donne les 2 matinées des jours où je suis indisponible l'après-midi, elle devrait aussi me donner une autre journée entière...
100 heures mensuelles, ça doit largement passer sur 4 jours/ semaine... Cela fait à peine 6 heures de travail/jour en moyenne.
Mais chez moi demeure le problème suivant; on nous paie le temps de déplacement entre 2 bénéficiaires sur la base de 1 min/km parcouru, or, je travaille en ville où la vitesse est limitée à 50 km/h... Et déjà, 1 min/km, ça fait du 60 km/h... Cherchez l'erreur!... Pour que ça se rapproche du réel (puisque nous n'avons pas de télégestion qui permet de compter en réel), il faudrait que ce soit au moins 2 min/ km parcouru pour les salariées qui somme moi sont en ville.
Dans l'accord d'entreprise, c'est marqué "1 min/km". J'ai du mal à comprendre comment les syndicats qui pinaillent parfois sur des trucs débiles, peuvent laisser passer qqch comme ça... Je crois que je vais faire un courrier...

marie 35

Message non lu par marie 35 » 27 avr. 2013 16:34

Anne, tu as raison de faire un courrier (en LR/AR de préférence) pour demander le paiement de tes temps réels de déplacement. 1 min/km ce n'est pas conforme à la CCBAD, il est bien stipulé que nos déplacements doivent être payés en temps réels. Ce n'est pas ton problème si ton association n'a pas la télégestion, à défaut du petit appareil pointeur on doit te payer le temps que tu déclares. Si ton employeur dit que tu triches, et bien qu'il le prouve, s'il ne peut le faire il doit payer, aux prud’hommes il serait perdant. A moi on me paye les temps que je déclare, mon employeur sait que je n'hésiterais pas à lui faire des ennuis. J'aimerais aussi que mes collègues en bénéficient mais elles ne veulent pas réclamer, par peur de se faire mal voir et de perdre leur emploi, car notre association est dans une mauvaise passe.

Pour le reste, les plages d'indisponibilité, je ne sais pas trop comment ça marche, j'ai refusé la modulation.

Répondre