Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier auxiliaire de vie sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SISSI

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par SISSI » 24 mai 2013 22:15

Je suis titulaire du DEAVS que j'ai passé en 2008 et oui dans mon cas il fallait faire un projet d'animation tout a fait réalisable avec une personne, c'était très interessant. Mais la j'ai une stagiaire avec moi (suis sa tutrice) et ce sont ses formateurs qui veulent dans le cadre du DF3 que dans le projet : tu fais sois sortir la personne pour une animation extérieure (club, bibliothèque...) ou tu fais rentrer quelqu'un extérieur chez elle : une personne bénévole bibliothèque par ex. Et c'est la que je trouve cela irréalisable. Non ?
autrement c'est évidemment possible de réaliser un projet avec la personne et cela fait partie de notre travail bien sur

charlotte

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par charlotte » 08 juin 2013 13:40

bonjour !
je parcours depuis de nombreuses semaines divers forum et il en résulte que les témoignages d'AVS travaillant pour une association sont déplorables. j'ai beau faire le tour, tous les retours sont quasi les mêmes.

alors moi je dis : passons nous d'elles !! ayons l'ambition de se débrouiller seules, d'aller chercher un employeur et de le choisir !
vous savez ce que je dis souvent ? :
pourquoi il y a des prostituées à 30 euro de l'heure alors que d'autres en prennent 300 ?!!!!!!
:crazy2:
il y a celles qui bossent pour engraisser un patron et les autres qui ont décidé d'agir autrement lol
bien sur ça demande bcp plus d'investissement et d'énergie mais ça vaut peut être le coup !!

:th)

JOELLE

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par JOELLE » 10 juin 2013 09:51

Bonjour,

En pleine VAE pour le DEAVS , j'ai découvert votre forum, je suis donc toute nouvelle.
J'aime mon métier dans lequel je suis arrivée par le hasard de la vie. Certes c'est un métier difficile et peu reconnu. Mais c'est aussi à nous de nous défendre. Je me suis battue pour obtenir que ma VAE soit prise en charge par ma société avec mon DIF (formation continue) Pourtant j'ai 50 ans et même si j'ai un cursus scolaire bien rempli , l'école est loin. Cela fait plus de 5 ans que je suis dans la profession, j'ai appris sur le tas puis au bout d'un moment j'ai tapé du poing sur la table pour avoir des formations, qui sont obligatoires pour les salariés. Malgré les contraintes, je n'ai pas envie de faire autre chose. Au contraire, je veux même aller plus loin car j'aime ce contact auprès des personnes. Bien souvent elles m'apportent plus que mes proches. Je ne le fais pas pour ma société qui réfléchit surtout en terme de profit et non pas avec des valeurs humaines.

bichette

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par bichette » 12 juin 2013 12:12

tout a fait d accord avec toi FLOWERSE ce beau metier n est pas valorise aucune reconnaissance travail difficile autant psychologiquement que physiquement tout cela pour un salaire de misère dommage pour la plupart des gens on est DES FEMMES DE MENAGE

Nébuleuse

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par Nébuleuse » 13 juin 2013 01:47

Bonsoir,
navrée de ne pas être revenue plus tôt ici, je n'avais plus internet. Tout d'abord merci à toutes celles qui ont réagi et donné leur avis.

En fait c'est moi qui ai demandé à pôle emploi de l'aide pour cette réorientation. J'ai 25 ans, j'ai fini mes études (Master de lettres modernes)il y a un an et depuis je ne trouve pas de travail. Vers chez moi, le seul secteur qui embauche c'est celui du médico-social, or rien à voir avec les études que j'ai faite. Il y a beaucoup d'offre d'emploi d'auxiliaire de vie mais à chaque fois le diplôme ou une expérience est exigée. C'est pourquoi j'envisage de suivre une formation pour devenir auxiliaire de vie. C'est donc par nécessité et non par passion.

J'envisage par la suite de faire une formation d'intervenant en médiation animal, métier qui me plairait réellement, mais qui ne me permettrait pas de vivre, car souvent exercé à mi-temps et de plus il faut un diplôme dans le médico social pour faire cette formation. C'est entre autre pour ça que je me tourne vers le métier d'auxiliaire de vie : cela m'assurerait un emploi et une formation dans le médico-social. C'est sur que d'autres métiers du médico-social (comme éducateur spécialisé) me plairait davantage, mais la formation est plus longue et il y a beaucoup moins de débouché par la suite.

Il me faut vraiment trouver du travail rapidement et j'aimerais pouvoir concrétiser mon projet de devenir intervenante en médiation animale, donc si vous avez une idée d'un métier dans le médico-social qui embauche et dont la formation n'est pas trop longue je suis preneuse.

J'avoue que vos témoignages me conforte dans l'idée que j'avais du métier et me font réfléchir. Le tableau que vous m'en dressez est vraiment négatif! Hors mi l'emploi du temps contraignant et la condescendance des employeurs, n'avez vous pas de bons rapport avec les personnes chez qui vous intervenez?

CECILE

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par CECILE » 13 juin 2013 07:21

Bonjour, je comprends mieux votre situation. Evidemment auxiliaire de vie , pourquoi pas si vous avez besoin d'un diplome dans le medico-social ou paramedical Pour ma part , je vous conseillerai AMP ou aide soignante. Je vous donne un conseil: allez sur le site : asp et lisez les referentiels de chaque métier, et des formations ; je pense que ca vous aidera à choisir quelque chose qui vous plait. Ne faites pas une formation pour faire absolument quelque chose; il faut que ca vous plaise.Je suis auxiliaire de vie , j'adore mon boulot mais j'ai une experience en établissement et souhaite faire un vae pour être AMP qui me correspond mieux et que j'aime .Voilà, j'espere vous avoir un peu aidé.

nini

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par nini » 13 juin 2013 08:04

bonjour Nébuleuse,


quelque fois nous avons des bons et mauvais rapports avec les PA . Tout dépends de l'age , de leur pathologie , de leur environnement....

Il faut prendre sur nous et cela n'est pas toujours facile!

Il faut améliorer les conditions de travail.....

Il faut etre reconnu au sens large du terme = AVS

Je pense qu'il faudra se battre encore et ensemble cela
ferait un impact + important..mais certaines ont peur ( PRESSION du bureau)!!!

De plus le gouvernement dit qu'il y aura des créations d'emploi dans ce domaine , oui mais dans quelles conditions ???

Bonne journée

Anne

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par Anne » 13 juin 2013 09:59

Bonjour Nébuleuse,

Comme tu l'as lu, le métier d'AVS n'est pas la panacée. Alors si en plus tu le choisis "par défaut" je ne pense pas que tu y trouves ton compte.
Si j'ai bien compris, tu envisages de toute façon de faire autre chose par la suite, alors c'est peut-être dommage de te lancer dans l'obtention du diplôme d'AVS. A choisir je pense en tout cas que tu devrais plutôt te tourner vers celui d'AS, la durée de la formation est la même et tu auras un diplôme de même niveau que celui d'AS, métier qui est plus reconnu que celui d'AVS.
Avec ton master, as-tu pensé à passer des concours de la FP?
A l’origine, quand tu t'es lancée dans ses études, quel métier visais-tu?

cosmos

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par cosmos » 13 juin 2013 13:52


Je conseillerais à Nébuleuse, plutôt le métier d'AMP : Aide Médico-Psychologique.

Je pense que c'est le métier du médico-social, qui correspondrait mieux pour la suite de ton parcours.. du fait qu'il y a du psycho, de la relation d'aide liée au psychologique.

Aide-soignante est peut-être trop dans le soin.(toujours pour son futur parcours).

La médiation animale semble très intéressante. Je vois un peu ce que cela signifie, mais peux-tu nous en dire plus ?

Et pourquoi faut-il un diplôme dans le médico-social ? tu ne peux pas directement faire la formation ?

JOELLE

Re: Enquête métier auxiliaire de vie sociale

Message non lu par JOELLE » 17 juin 2013 09:57

Bonjour Nébuleuse,
Je m'accorde avec mes collègues qui t'encourage à te diriger vers AMP mais peut importe ce que tu choisiras ou ce que tu trouveras si tu n'a pas la fibre pour faire ce métier, même avec la meilleure formation du monde tu ne tiendras pas longtemps. Tu parlais de médiation animale : j'ai été en contact avec une personne qui fait de la thérapie équine avec des jeunes handicapés. Il y a une fondation qui s'occupe de cela : la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Essaie de voir par leur intermédiaire si tu peux avoir accès à une formation ou à une alternance.
Bon courage.

Répondre