Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revalorisation salaire suite obtention VAE

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

Revalorisation salaire suite obtention VAE

Message non lu par Marjorie » 08 juil. 2013 15:52

Bonjour,

Je suis salarié d'une association d'aide à la personne. En juin dernier, j'ai validé m'a VAE.
Mon directeur refuse pour le moment d'augmenter mon salaire, car il veut que je lui présente le diplôme et non "le relevé de notes".
Or, je vais recevoir le diplôme que d'ici 20 jours ...

Dès lors, existe-il un texte de loi prouvant qu'il doit m'augmenter ?
J'ai entendu parler de la convention collective qui stipule qu'une augmentation doit être effective dès lors qu'on à validé la VAE ?
De plus, sera t'il possible de demander un effet rétroactif ? Pour les mois ou je n'ai pas eu mon augmentation alors, que j'ai le papier officiel comme quoi je suis bien reçue à l'examen ?

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,

marielo

Re: Revalorisation salaire suite obtention VAE

Message non lu par marielo » 08 juil. 2013 21:03

"Marjorie"

"valider la VAE" ne veut pas dire grand chose sauf si tu entends que cette VAE a débouché sur l'obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale .

Je ne me rappelle plus vraiment ,mais c'est la date de l'obtention du diplôme qui détermine ton nouveau statut d'AVS et peut être même que ce n'est pris en compte qu'en début de mois suivant , en fonction de la date .?( par quinzaine peut être ?)

Quand tu auras reçu ton diplôme ,tu le transmettra à ton employeur ,et ce sera rétroactif bien sûr quant à la prise en compte pour ton salaire .

Ceci dit :
Avec ton diplôme d'AVS ,tu redémarres avec " zéro année d'ancienneté ",dans la catégorie C ,et selon l'ancienneté et le salaire horaire que tu avais avant ,ne te fais pas trop d'illusion sur ton augmentation de salaire : le smic a été revalorisé plusieurs fois depuis 4 ans ,mais le point n'a pas bougé depuis 4 ans ,ce qui nous pénalise nous , AVS .

Consultes la convention collective Bad ( dont tu dépends ? ) et les grilles de salaire pour connaitre l'augmentation à laquelle tu peux prétendre .

JOELLE

Re: Revalorisation salaire suite obtention VAE

Message non lu par JOELLE » 09 juil. 2013 10:15

Bonjour Marjorie,
Pour ce qui est de la convention dont tu dépends, elle est inscrite sur ton bulletin de salaire. Je sais que les ADMR en ont une spécifique. Elle doit être affichée dans les locaux de ton entreprise et à disposition des salariés. Sinon l'inspection du travail peux t'en fournir une. Cependant,fait attention car l(obtention de ta VAE est à double tranchant. En effet, ton employeur s'il n'a pas de poste d'AVS de disponible n'est pas tenu de te garder sauf si toi tu accepte de rester mais pas au titre d'AVS donc pas au salaire correspondant. Maintenant si le poste existe et que tu l'occupes déjà, ce qui est le cas de la plupart d'entre nous, sans en avoir le titre, là il est tenu de te garder et de t'augmenter. Par contre vérifie l'échelon et le coef. Par contre pour ce qui est de l’ancienneté je ne sais pas si effectivement on recommence à zéro chaque fois que l'on change de catégorie. Bon courage et félicitations.

Répondre