Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire d'une auxiliaire de vie en cesu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Salaire d'une auxiliaire de vie en cesu

Message non lu par marie » 22 juil. 2013 21:31

Bonjour,
Je voudrai savoir pourquoi les auxiliaires de vie en cesu ne demande pas un taux horaire plus élevé aux particuliers employeurs ? 11 ou 12 euros net/h
Est-ce par rapport aux avantages fiscaux comme ( la réduction ou le crédit d'impôt,l'exonération de cotisations patronales) qui ne serai plus valable pour les particuliers employeurs si il embaucherai une avs avec un taux horaire élevé ?
Merci, j'attend vos réponses avec impatience.

mimi

Re: Salaire d'une auxiliaire de vie en cesu

Message non lu par mimi » 23 juil. 2013 18:41

J'ai pensé un moment à chercher du travail en cesu, puis j'ai réalisé que des collègues y travaillaient "au rabais", il y en a une qui ne demande que 8 € de l'heure, je ne sais pas quelle combine elle a trouvé avec son employeur car c'est inférieur au smic, je pense qu'elle fait plus d'heures que déclarées. J'ai des collègues qui ont quitté l'association pour faire du césu et elles ont gardé les pa chez qui elles travaillaient pour l'association. Le résultat est une cata pour l'association, par le bouche à oreilles les familles savent qu'elles peuvent employer des ad à pas cher et arrêtent leurs contrats avec l'association qui a donc perdu plus de 50 % de son activité en un an. J'ai appris de plus que certaines ne demandent même pas d'indemnités kilométriques !
11.50 à 12 € net/h me semblent le minimum acceptable en zone rurale, et il faut demander une indemnité de déplacement selon le barème fiscal, mais le gros soucis est de trouver assez de clients qui acceptent de payer ces tarifs.

cosmos

Message non lu par cosmos » 24 juil. 2013 13:26

Quand vous dites 12 euros de l'heure, c'est brut ou net ?
c'est avec ou sans les congés payés ????????????,

Anne

Message non lu par Anne » 24 juil. 2013 13:46

Il y a forcément arrangement derrière ça, car le CNESU n'accepterait pas de faire les fiches de paie si la salariée n'est pas payée au minimum au SMIC majoré de 10% pour les congés payés...

mimi

Message non lu par mimi » 24 juil. 2013 19:58

Cosmos, marie et moi avons précisé 12 € net/h
à préciser hors CP :)
le travail à domicile en cesu étant aléatoire il me semble juste de demander plus que ce qu'on touche en association ou en structure

Anne, oui la personne en question fait beaucoup d'heures, plus qu'un plein temps, mais il me semble évident que toutes ses heures ne sont pas déclarées. Aujourd’hui elle est contente de son sort, elle gagne bien plus que dans l'association où elle était à temps partiel contraint, elle s'en vante, mais elle est stupide car combien de temps tiendra-t-elle à ce rythme ? Et puis c'est "dégueu" de casser les prix ainsi, elle tire le métier vers le bas, elle nous dévalorise. :frown:

cosmos

Message non lu par cosmos » 24 juil. 2013 21:59

D'accord. Donc, 12 euros net SANS les congés payés.

En sachant qu'une AVS en association fait 8 euros net.

Anne

Message non lu par Anne » 25 juil. 2013 10:28

Oui, et puis le travail au black ne donne rien à la retraite...

diane

Message non lu par diane » 25 juil. 2013 19:45

bjr a toutes et a tous
besoin d aide
j ai du boulot a faire chez une personne âgée et je ne sais pas combien de dire pour l indemnité km.
pourrai je avoir une idée la dessus merci

mimi

Message non lu par mimi » 25 juil. 2013 21:30

12 € net/h correspond pour l'employeur à 20.79 € s'il a plus de 70 ans et à 21.23 € s'il a moins de 70 ans et n'est pas exonéré (selon la simulation sur le site du cesu). Les pa ont par ailleurs des aides de leurs mutuelles ou ont l'apa, ce qui diminue le coût de l'heure, de plus ils peuvent bénéficier d'un avantage fiscal.
Mon association facture 22.50 € de l'heure, et selon le cesu, à 8 € net de l'heure pour l'avs salarié, le coût (sans exonération) est de 13.88 € pour l'association, celle-ci fait donc une valeur ajoutée de 8.62 € par heure travaillée d'avs, soit un bénef de 108 % !!! mais bien sûre l'association a des frais généraux (locaux, frais de gestion, secrétaires...).
Donc quand on gagne 8 € net l'association gagne "sur notre dos" 8.62 €
:frown:

Cosmos je suppose que comme une avs ton salaire doit être proche aussi de 8 € net/h, mais combien ton centre de soins facture t-il l'heure d'intervention d'une as ? combien gagne t-elle sur votre dos ?

cosmos

Message non lu par cosmos » 26 juil. 2013 00:04

mimi,
Je ne suis pas AVS.
Je me renseigne seulement sur les différences des salariés.

Je suis AS dans une association à domicile, convention CCU , BAD, catégorie C, 25 ans d'ancienneté et je gagne 10 euros de l'heure net. voila.

Répondre