Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Re: Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Message non lu par Odalixe » 11 mars 2015 08:54

Bonjour,

Je viens de lire le post d'avs ! hum ?

A côté de ça certaines se battent corps et âme pour que les conditions s'améliorent alors que de l’intérieur attitudes et langage règnent en bâtardise !
Revendiquer quoi quand un tel post est en ligne ? et qui est lu par les employeurs entre autre !

Autant dire que cela revient à attacher ce gros chien des lamentations avec un collier de ...saucisses!

frida

Message non lu par frida » 11 mars 2015 10:41

Et de mon côté je réagis au post de cassandra = non, une AD peut aussi faire de l'accompagnement (sorties à pied ou en voiture, démarches administratives, etc...) qui ne demandent pas de qualification particulière (comme les transferts ou l'aide à la toilette), et vice versa l'avs est aussi amenée à faire de l'entretien (repassage, chiottes, etc...)

Très caricatural et méprisant cette façon de lister les tâches, en gros le sale boulot est pour nous les AD ?
Non, dans les faits on a bel et bien des boulots très similaires !!!
Les avs ont juste des personnes plus dépendantes sur leurs plannings (dans l'idéal, bien sûr !).

Aide à domicile = intervient chez les personnes autonomes à peu dépendantes.
AVS = intervient chez des personnes peu à très dépendantes (exemple = personne alitée, personne présentant une démence, etc...).

Odalixe, c'est diviser pour mieux régner ça ils l'ont compris nos employeurs et formateurs...

Sylvie70

Message non lu par Sylvie70 » 11 mars 2015 12:26

Merci frida pour les precisions, pour ce qui est des taches relevant de la qualification, relisez la convention collective car dans pas longtemps on va avoir le droit de piloter des avions de ligne ...
sylvie

flory

Message non lu par flory » 11 mars 2015 13:24

sur le poste de "avs", je ne crois pas qu'il y ait de formation de 1 mois,
c'est 6 mois,
6 mois a apprendre le metier d'assistante de vie

Lisa

Message non lu par Lisa » 25 mars 2015 09:17

Bonjour les filles je suis en train de préparée mon vae d avs cela fait 12 ans que je suis ad et franchement je ne trouve aucune différence faut le salaire qui est de 1€ de plus par heures et une satisfaction personnelle au fait la toilette doit être un acte exceptionnel et non une prescription médicale et les médicaments on peut les donner si le docteur donne sont aval par écrit voilà bonne journée à vous toute

sab54

Message non lu par sab54 » 25 mars 2015 10:34

Bonjour,
bémol quand même pour les médicaments, même avec une soi disante lettre du médecin.J'en ai parlé avec un infirmier et, devant un juge, par sure que cette lettre soit prise en compte pour nous défendre...Un infirmier n'a pas le droit, normalement, de préparer un pilulier, cela devrait être fait par le pharmacien.Mais tout cela n'est qu'un idéal et je dis cela en pensant au pire...
Pour ma part, 8 mois de formation pour obtenir mon DEAVS en 2007.
Restons prudents(es)!!!

limule

Message non lu par limule » 25 mars 2015 11:37

On ne peut pas prétendre au titre d'auxiliaire de vie sociale sans le diplôme d'état.

Limule

Message non lu par Limule » 25 mars 2015 11:40

Oui AVS à domicile c'est beaucoup de ménage....

Pauline

Message non lu par Pauline » 14 mai 2015 17:22

Bonjour à toutes et à toutes!

Voilà, je suis en poste "d'aide ménagère 2", comme le stipule apparemment la dernière convention collective (que je n'arrive d'ailleurs pas à me procurer via internet.

Je suis très embêtée depuis quelques mois car, je travaille pour une entreprise d'aide à la personne depuis presque 2 ans et mes fonctions principales et majoritaires à ce jours sont des fonctions d'auxiliaire de vie sociale!
J'interviens tous les jours chez un monsieur de 90 ans et une femme en sit. de handicap mental pour réaliser des toilettes, des couchers, des levers, des changes et préparer des repas.

Je ne suis pas titulaire du DEAVS mais du diplôme d'Etat de Technicienne de l'intervention Sociale et Familiale et du BEP CSS.

Mais voilà, bien que je sois affectée sur des missions d'AVS mon entreprise maintient qu'il n'y aucune différenciation de faite entre une AVS et une AD par la convention collective et que, le salaire est identique.

N'arrivant pas à mettre la main sur l'intégralité de la convention, j'ai tout de même tout un tas d'éléments qui me laissent à penser que cela n'est pas normal.

Avec un peu de bon sens d'ailleurs, je trouve cela complètement farfelu et ce depuis le début. Mon agence n'est pas clair, je n'arrive à mettre la main sur des infos claires.

C'est pourquoi je souhaiterais savoir si qqun pouvait m'éclairer sur cette situation svp!?

-Est ce normal, de prétendre au même salaire qu'une aide à domicile alors même que l'on réalise des fonctions plus haut gradés?
-Est ce normal que l'entreprise signe des contrats avec des clients en situation de dépendance alors même qu'elle n'a aucune AVS RECONNUE en son sein?

- Avec un DETISF puis je exercer des fonctions d'AVS comme le stipule un ensemble de site ?

-Enfin, quelqu'un peut t'il m'indiquer ou me procurer la convention collective adaptée ou me la transférer ?

Merci infiniment par avance pour vos réponses, travailler dans des conditions aussi ingrates et peu claires, n'est vraiment pas bon ni pour le moral, ni pour la qualité des prestations.

Pauline

Twitos

Message non lu par Twitos » 14 mai 2015 18:48

Bonjour Pauline,
Visiblement, vous relevez de la convention collective des services à la personnes (entreprises privées) que vous trouverez sur legifrance.
Voici le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... e=29990101

Vous pouvez télécharger la convention afin de la lire plus aisément.
Vous trouverez dans la "partie 5" tout ce qui a trait à la classification et rémunération des emplois.

Effectivement, votre diplôme de TISF est un diplôme d'état de Niveau IV donc supérieur en niveau au DEAVS, qui est un niveau V. La convention collective de la branche de l'aide à domicile (associations) reconnait le diplôme de TISF pour la qualification d'emploi d'auxiliaire de vie sociale en grille C sous conditions d'exercice pendant six mois au domicile.
Pour la convention collective des services à la personne, vous devriez être en classification "assistante de vie (3) - niveau IV".

Concernant le fait que l'entreprise n'emploie aucune AVS, je vous invite à lire le cahier des charges pour l'obtention de l'agrément des services à la personne :

http://www.entreprises.gouv.fr/files/fi ... nt_sap.pdf

et plus particulièrement l'article 30 relatif à la qualification des personnels d'intervention.

Cordialement,

Répondre