Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?
-
lefildarianefrance
Re:
Même si cette rubrique n'est pas adéquate, j'avais envie de vous envoyer et de vous faire passer ce message !
Pour que nous puissions trouver une solution ensemble (parent-professionnel)
Il est un fait que ce n'est pas toujours évident de garder son calme ! Les uns comme les autres !
Mais quand on subit à longueur de temps des abus, on fini par ne plus croire en personne ! Je pense qu'il faut avoir connu ce moment de séparation (parfois brutale) pour comprendre certaines réactions.
Ce qui est quand même lamentable, c'est de voir et de constater tous ces abus. En sachant que se sont les enfants qui trinquent !
Je vais vous donner un exemple, et vous aller retrouver au fin fond de votre mémoire, un épisode de votre vie ! « Au moment de votre scolarité, la plupart d’entre vous a du avoir un professeur, qui vous a mené la vie dure (qui se souciait peu de votre échec scolaire) parce qu’il vous avait pris en grippe dès le départ, et, vous avez subit cela, tout au long de votre année scolaire !
Voilà comment ce comporte CERTAINS professionnels, de la même façon que ce professeur ! »
Vous nous dîtes ne pas pouvoir travailler avec les parents ?
Alors qu'en fait, pour travailler avec les parents, il faut aussi leur faire confiance, les écouter et ne pas dire oui devant et non derrière !
Si vous respectez les parents, ils vous respecteront !
Si vous leur faite confiance, ils vous feront confiance !
Tout cela est à deux sens !
Pourquoi certains pros sont supers et d’autres non ?
Je sais qu’il faut de tout pour faire un monde, mais ce monde, nous et vous appartient. Il serait tellement agréable d’y vivre en toute harmonie !
-
François
Re:
je souhaite à tous une bonne année.
Bonjour le fil d'Ariane,
Vous nous dites de faire confiance aux parents...
Je sais que des professionnels font n'importe quoi et détruisent des familles entières. Ce qui donne toutes raisons d'être à votre association. Je ne remet pas cela en doute. Quand je vois et j'entends comment "travaillent certaines personnes" j'ai honte d'avoir le même intitulé professionnel. Je peux vous assurer aussi que j'agis tous les jours contre les abus professionnels, que j'informe les parents de votre existence.
Cependant je vois une grande différence dans l'installation d'une "relation de confiance" et avoir confiance dans les parents. Ce n'est pas notre boulot. Imaginez qu'a chaque fois que la mort d'un enfant maltraité défrayant la chronique, les travailleurs sociaux disent "mais nous avions confiance en les parents". on leur reprocherait, n'est ce pas?
On pourrait cliver en deux le travail d'un éducateur de circonscription: le travail éducatif et le travail d'évaluation. Dans ce dernier, notamment pour les évaluations dites loi de 89, il ne peut être question d'harmonie et de confiance.
Sachez, mais vous le savez, que nous engageons notre carrière derrière chaque rapport et que la loi nous demande d'écrire des informations préoccupantes lors de simples suspicions d'enfant en danger. Mais par dessus tout, nous engageons la vie et la mort d'enfant si nous faisons défaut dans notre travail. Même si cela reste de l'ordre du "pas souvent", des enfants comme des femmes meurent encore aujourd'hui des coups donnés par des proches. L'éducateur ne peux pas exonérer son travail de ces éventualités.
Travailler en harmonie avec les parents? Bien sûr. Mais quand les choses sont claires. Quand nous savons tous de quoi il en retourne.
Mais comment travailler en harmonie quand la petite dit à sa maitresse : "Papa il me fait bobo dans les fesses." Vous comprenez bien qu'il n'est pas question d'avoir confiance. Mais il n'est pas question aussi de se méfier. Il est question de faire le point, de ce dégager émotionnellement de récolter des informations et d'en rendre compte.
En fait, il me semble qu'il ne s'agit pas de confiance, ni d'harmonie, mais de respect. Respect des droits, respect de la personne humaine, de l'enfant et des parents même si ils sont défaillant.
Vous dites dans beaucoup de vos messages que 50 % des enfants placés le sont abusivement. Je vous l'avoue cela m'étonne. Mais je me demande quels ont été les moyens d'évaluation, sur quoi cette étude repose et ou peut on lire cette ou ces études. Merci.
Autre chose aussi, votre pseudo est lefildarianefrance, en êtes vous la présidente? Si ce n'est pas le cas, pensez vous représentez l'ensemble de tous les membres de votre association, ou parlez vous d'abord en votre nom, si c'est cela pourquoi ce pseudo.
Je suis désolé de vous dire cela le fil d'ariane mais travailler en harmonie lors d'évaluation ce n'est pas possible.
Je vous propose de lire le dernier livre de Jean Louis Mahé "L'ombre des origines". C'est un livre de témoignages d'anciens enfants placés peu ou prou à l'ase. Cela m'intéresserai d'avoir votre avis sur ce bouquin. Car je n'ai qu'une vue d'éducateur dessus.
-
magnolia
Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?
bonjour, et oui helas.certains educ confondent relation educative et abus de povoir.malheureusement ca existe plusque que on peut le penser.
Encore plus grave c que l on te culpabilise lorsque tu fais ton travail correctement et que ces jeunes savent a qui ils ont a faire.courage
Encore plus grave c que l on te culpabilise lorsque tu fais ton travail correctement et que ces jeunes savent a qui ils ont a faire.courage
-
magnolia
Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?
bonjour, et oui helas.certains educ confondent relation educative et abus de povoir.malheureusement ca existe plusque que on peut le penser.
-
lefildarianefrance
Re:
Edith changez de rubrique s’il vous plait, ça vaut mieux !
François ! Merci et tous mes vœux également pour cette nouvelle année !
Tout d’abord, oui je suis bien présidente de l’association du Fil d’Ariane France !
Pourquoi ce pseudo ? Pour que vous sachiez à qui est derrière ! Je n’aime pas l’anonymat des pseudos ! Trop facile de critiquer devant un écran ! Il faut assumer ces actes et ces paroles ! Je n’aime pas le mensonge !
Quand je parle, je le fais au nom des 1784 familles (je suis en fait leur porte parole) que nous avons et qui n’ont jamais été maltraitants. Pourtant le placement perdure, alors que la cause initiale n’existe plus depuis des lustres !
Cause initiale : Précarité, manque de logement, chômage, une demande d’aide formulée par la famille, et, qui s’est suivit d’un accueil de l’enfant. etc.… etc.…
A chaque nouvelle famille faisant appel à nous, on a l’impression de faire un replay : Manque de respect, professionnel « disant oui devant et non derrière » manque de confiance d’une part comme de l’autre ! En faite la guerre du pouvoir !
Il faut que tout cela cesse pour le bien de l’enfant !
Car c’est cet enfant, qui est l’enjeu de guerre d’adultes !
Protégeons mais à bon escient !
Ne mélangeons pas tout : Parents vraiment maltraitants et parents qui ont été dépassés à un moment de leur vie !
« Nous ne nions pas, que des enfants soient maltraités, et il faut vraiment leur apporter de l’aide !
Quand à leurs parents, eux aussi ont besoin d’aide ! S’ils ont été maltraitants, c’est qu’ils ont du subir de la maltraitance ! Ou étaient les services sociaux (sans toutefois, toujours les incriminer) quand ces parents ont été maltraités, dans leur jeunesse ? On se posera toujours la question ! »
Bien sur que si, c’est possible de travailler ensemble en bonne harmonie (parents et pros)
Lisez aux parents le compte-rendu de leur situation, avant de l’envoyer au juge ! Les parents ne seront pas surpris, de ce qu’ils risquent de découvrir, lors de la consultation de leur dossier judiciaire !
Dîtes aux parents ce que vous attendez d’eux ? La franchise est la meilleure arme ! Avoir un enfant accueilli et ne pas savoir pourquoi il reste placé, c’est quand même grave !
Je confirme qu’il y a bien 50% des enfants placé abusivement pour 2 raisons !
1) Situation qui perdure, alors que la cause initiale n’existe plus !
2) Pour mauvaise évaluation
Ceci a été confirmé (par l’inspecteur général des affaires sociales) le 7 juin 2007, lors d’une émission « envoyé spécial » sur france2.
Ce que j’avance ici, j’en ai les preuves, ce n’est pas du Bla Bla Bla…
PS : Vous pouvez toujours me joindre en mail ! Je l’ai mis sous le pseudo !
François ! Merci et tous mes vœux également pour cette nouvelle année !
Tout d’abord, oui je suis bien présidente de l’association du Fil d’Ariane France !
Pourquoi ce pseudo ? Pour que vous sachiez à qui est derrière ! Je n’aime pas l’anonymat des pseudos ! Trop facile de critiquer devant un écran ! Il faut assumer ces actes et ces paroles ! Je n’aime pas le mensonge !
Quand je parle, je le fais au nom des 1784 familles (je suis en fait leur porte parole) que nous avons et qui n’ont jamais été maltraitants. Pourtant le placement perdure, alors que la cause initiale n’existe plus depuis des lustres !
Cause initiale : Précarité, manque de logement, chômage, une demande d’aide formulée par la famille, et, qui s’est suivit d’un accueil de l’enfant. etc.… etc.…
A chaque nouvelle famille faisant appel à nous, on a l’impression de faire un replay : Manque de respect, professionnel « disant oui devant et non derrière » manque de confiance d’une part comme de l’autre ! En faite la guerre du pouvoir !
Il faut que tout cela cesse pour le bien de l’enfant !
Car c’est cet enfant, qui est l’enjeu de guerre d’adultes !
Protégeons mais à bon escient !
Ne mélangeons pas tout : Parents vraiment maltraitants et parents qui ont été dépassés à un moment de leur vie !
« Nous ne nions pas, que des enfants soient maltraités, et il faut vraiment leur apporter de l’aide !
Quand à leurs parents, eux aussi ont besoin d’aide ! S’ils ont été maltraitants, c’est qu’ils ont du subir de la maltraitance ! Ou étaient les services sociaux (sans toutefois, toujours les incriminer) quand ces parents ont été maltraités, dans leur jeunesse ? On se posera toujours la question ! »
Bien sur que si, c’est possible de travailler ensemble en bonne harmonie (parents et pros)
Lisez aux parents le compte-rendu de leur situation, avant de l’envoyer au juge ! Les parents ne seront pas surpris, de ce qu’ils risquent de découvrir, lors de la consultation de leur dossier judiciaire !
Dîtes aux parents ce que vous attendez d’eux ? La franchise est la meilleure arme ! Avoir un enfant accueilli et ne pas savoir pourquoi il reste placé, c’est quand même grave !
Je confirme qu’il y a bien 50% des enfants placé abusivement pour 2 raisons !
1) Situation qui perdure, alors que la cause initiale n’existe plus !
2) Pour mauvaise évaluation
Ceci a été confirmé (par l’inspecteur général des affaires sociales) le 7 juin 2007, lors d’une émission « envoyé spécial » sur france2.
Ce que j’avance ici, j’en ai les preuves, ce n’est pas du Bla Bla Bla…
PS : Vous pouvez toujours me joindre en mail ! Je l’ai mis sous le pseudo !
-
Francois
Re:
Merci le fildariane,
Merci de votre réponse. je l'ai beaucoup appréciée.
SI les 50 % sont "réel", je trouve paradoxale qu'une Ase qui croule sous les demandes de places dans les foyers et qui en même temps n'a de cesse de séparer les parents des enfants.
En qualité de présidente qu'en pensez vous? Qu'y a t'il véritablement sous cet apparent paradoxe.
Pour Edith (qui sort de nul part) vous savez bien que Baleste à la fâcheuse habitude de prendre d'autres pseudos quand le débat ne lui convient pas. Je ne peux pas lui en vouloir je suis moi même intervenu sous plusieurs pseudos sur ce topic( à force mon pseudo m'ennuie, je change de pseudo de temps à autre).
Merci de votre réponse. je l'ai beaucoup appréciée.
SI les 50 % sont "réel", je trouve paradoxale qu'une Ase qui croule sous les demandes de places dans les foyers et qui en même temps n'a de cesse de séparer les parents des enfants.
En qualité de présidente qu'en pensez vous? Qu'y a t'il véritablement sous cet apparent paradoxe.
Pour Edith (qui sort de nul part) vous savez bien que Baleste à la fâcheuse habitude de prendre d'autres pseudos quand le débat ne lui convient pas. Je ne peux pas lui en vouloir je suis moi même intervenu sous plusieurs pseudos sur ce topic( à force mon pseudo m'ennuie, je change de pseudo de temps à autre).
-
lefildarianefrance
Re:
Tout est une question de fric ! Et rien de plus !
Plus il y a d’enfants placés ou en AEMO (qui fini toujours par un placement) et plus les subventions de l’état sont importantes !
Ca permet de faire remonter au ministère, que les enfants sont en danger et donc de pouvoir créer des emplois de FA, et, de construire des foyers !
Comme ces centres fermés ! A qui croyez-vous que ça profitent? Quand on voit les gamins qui y sont, il faudrait voir à se poser des questions ? La plupart ont fait des années de stage dans des foyers ou famille d’accueil ! Ils en sont ressortis haineux et révolutionnaires ! Leurs parents ne sont plus leurs parents ! Ils ont la rage au corps ! Et à qui la faute ? Aux parents qui ont été dépassés, malgré l’aide demandée ? Ou aux pros qui n’ont fait que placer et rien de plus ?
Il ne suffit pas de bazarder un enfant dans un foyer ou autre, il faut travailler sur la problématique ! Mais ça, c’est encore trop demander !
Que croyez-vous… Pour quelques crimes (même « un » c’est de trop) tout le monde trinque, les enfants doivent êtres placés, les familles sous contrôle, voir même renforcé ! Protégeons, protégeons, protégeons, même s’il n’y a pas de danger, il faut protéger. Au détriment des familles.
La peur au ventre, la trouille de voir un enfant mal traité ! Et pourtant il y en a qui passe au travers les mailles du filet !
On ne peut pas mettre un garde devant chaque habitat !
La protection de l’Enfance, c’est tout et du n’importe quoi ! Du bla bla bla, du bla bla bla et du bla bla bla. Et après çà se glorifie d’être le meilleur département !
Je les ai vu tous ces beaux parleurs lors de la réforme de mars 2007 ! A les entendre s’est les meilleurs ! De la rigolade !
Je vais quand même faire une parenthèse (j’ai rencontré, peu, certes, mais de vrais professionnels)
Vous dîtes : je trouve paradoxale qu'une Ase qui croule sous les demandes de places dans les foyers et qui en même temps n'a de cesse de séparer les parents des enfants.
Même l’ASE est incapable d’y répondre ! Mais il faut donner des chiffres à l’Etat, et comme la politique est sanction, réprimande et punition ! Donc…. Donnons vite des chiffres.
Vous savez ce qui manque en France ? La solidarité, la compréhension et l’amour de son prochain !
Quand ces trois éléments fusionneront ensemble, alors là on aura gagné ! Mais nous en sommes encore très loin !
Plus il y a d’enfants placés ou en AEMO (qui fini toujours par un placement) et plus les subventions de l’état sont importantes !
Ca permet de faire remonter au ministère, que les enfants sont en danger et donc de pouvoir créer des emplois de FA, et, de construire des foyers !
Comme ces centres fermés ! A qui croyez-vous que ça profitent? Quand on voit les gamins qui y sont, il faudrait voir à se poser des questions ? La plupart ont fait des années de stage dans des foyers ou famille d’accueil ! Ils en sont ressortis haineux et révolutionnaires ! Leurs parents ne sont plus leurs parents ! Ils ont la rage au corps ! Et à qui la faute ? Aux parents qui ont été dépassés, malgré l’aide demandée ? Ou aux pros qui n’ont fait que placer et rien de plus ?
Il ne suffit pas de bazarder un enfant dans un foyer ou autre, il faut travailler sur la problématique ! Mais ça, c’est encore trop demander !
Que croyez-vous… Pour quelques crimes (même « un » c’est de trop) tout le monde trinque, les enfants doivent êtres placés, les familles sous contrôle, voir même renforcé ! Protégeons, protégeons, protégeons, même s’il n’y a pas de danger, il faut protéger. Au détriment des familles.
La peur au ventre, la trouille de voir un enfant mal traité ! Et pourtant il y en a qui passe au travers les mailles du filet !
On ne peut pas mettre un garde devant chaque habitat !
La protection de l’Enfance, c’est tout et du n’importe quoi ! Du bla bla bla, du bla bla bla et du bla bla bla. Et après çà se glorifie d’être le meilleur département !
Je les ai vu tous ces beaux parleurs lors de la réforme de mars 2007 ! A les entendre s’est les meilleurs ! De la rigolade !
Je vais quand même faire une parenthèse (j’ai rencontré, peu, certes, mais de vrais professionnels)
Vous dîtes : je trouve paradoxale qu'une Ase qui croule sous les demandes de places dans les foyers et qui en même temps n'a de cesse de séparer les parents des enfants.
Même l’ASE est incapable d’y répondre ! Mais il faut donner des chiffres à l’Etat, et comme la politique est sanction, réprimande et punition ! Donc…. Donnons vite des chiffres.
Vous savez ce qui manque en France ? La solidarité, la compréhension et l’amour de son prochain !
Quand ces trois éléments fusionneront ensemble, alors là on aura gagné ! Mais nous en sommes encore très loin !