Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mieux rester en mandataire ou passer au prestataire ???

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pisces_lion

Mieux rester en mandataire ou passer au prestataire ???

Message non lu par pisces_lion » 04 août 2015 08:26

:hein?: Bonjour,

Depuis 12 ans je travaille en tant qu'assistante de vie (je n'ai pas pris le diplôme mais j'ai une longue expérience de 12 ans (dont 3 ans en Cesu en tant que garde malade) chez un service mandataire à Paris. Jusqu'à là j'ai eu de la “chance” car j'ai eu des contrats de travail à longue terme... malheureusement depuis le printemps j'ai perdu mes plus gros “clients”, mes deux employeurs depuis 8 et 3 ans ont décédés suite à des graves problèmes de santé. Ils me restent que deux petits contrats de 10 heures / semaines. Je vais donc commencer à rechercher du travail, même si moralement ce n'est pas le top car j'aimais bien le travail que j'effectuais avec ces deux personnes âgées. Mais c'est la vie! Mon problème est que je ne sais pas si c'est mieux continuer dans le service mandataire ou me lancer dans le service prestataire. En fait je suis quelqu'un d’indépendante, j'ai toujours travaillé avec les mêmes personnes depuis plusieurs années et donc c'est bien installé une relation de confiance, de respect et même amicale avec certains. On s'est toujours organisés en cas d'un changement d'horaires et pour les congés j'ai toujours décidé mes dates. Bien sûr la paie n'est pas le top (9,61 € brut l'heure)... J'aimerais bien connaître les avantages et les contraintes en travaillant en prestataire, les relations avec vos responsables du service, surtout si vous êtes sur Paris ou RP. Merci d'avance!

laurence

Re: Mieux rester en mandataire ou passer au prestataire ???

Message non lu par laurence » 04 août 2015 11:19

Pourquoi ne pas passer votre titre assistante de vie-dépendance en VAE avec IPERIA car beaucoup d'agences (mandataires ou prestataires) demandent un diplôme.

Après avoir travaillé 15 ans dans le secteur "petite enfance" et principalement à domicile, je suis devenue formatrice.

Je conseille le mode mandataire car l'employé est mieux "traité". Malheureusement, nous nous retrouvons avec de plus en plus de prestataires qui ne connaissent rien aux métiers du particulier-employeur et ne sont là que pour faire de l'argent au détriment des salariés et des personnes aidées.

Comme vous êtes sur Paris, je vous conseille 2 agences sérieuses qui font du mandataire : "Côté familles" et "Petit-fils".

Marie

Message non lu par Marie » 04 août 2015 13:58

De toute évidence, il faut d'abord passer le diplôme d'auxiliaire de vie en VAE. Le mandataire a des avantages, la souplesse, mais il a des revers de médaille, la précarité.Deux bénéficiaires meurent et vous voilà, à rechercher d'autres personnes, avec un manque à gagner énorme. Le prestataire permet de ne pas se faire de souci en cas de mort ou d'hospitalisation de son bénéficiaire. Il y a des plannings imposés, mais au final, il est bien plus confortable. Et lorsqu'un bénéficiaire est hospitalisé, absent, on le remplace afin de vous donner votre compte d'heures.

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 05 août 2015 07:45

@ Laurence : merci beaucoup pour les infos sur ces deux associations à Paris. Je vais essayer de les contacter rapidement. En fait comme vous dites peut être dans le service mandataire l'employée est mieux "traitée" si le feeling passe vite avec l'employeur. Pour passer une formation je ne suis pas trop partante à vrai dire, j'ai 51 ans (même si je me sens encore une jeune fille!) et en plus côté salaire ne change pas grande chose ... encore merci pour votre réponse !

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 05 août 2015 07:51

@ Marie : merci pour votre réponse ... passer un diplôme suis d'accord dans certains cas mais l'expérience je crois soit beaucoup plus important. Dans ma carrière quelque fois j'ai eu à faire avec des jeunes collègues diplômées mais avec qui il faillait leur apprendre pas mal de choses... en plus je sais qu'au niveau salaire ce n'est pas le top. Diplômée ou pas on est payées et considérées au même niveau (malheureusement...). Je crois qu'il faut avoir la chance de tomber dans une association cool, à l'écoute de l'employée, mais souvent je lis aussi sur ce forum de la façon comment le service prestataire exploite leur employées, leur impose des horaires, des clients, etc... Alors là je me vois mal... mais au même temps vous avez raison, c'est bien difficile (moralement et financièrement) lors qu'on perd deux clients et on a du mal à retrouver rapidement les mêmes heures perdues...

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 05 août 2015 08:38

Bonjour pisces_lion,

Suite au décès de vos employeurs, avez-vous perçu en plus de votre salaire et de vos congés payés, une indemnité de préavis ainsi qu'une indemnité de licenciement ?

Marie

Message non lu par Marie » 06 août 2015 16:10

Diplôme d'état en VAE passé à l'âge de 55 ans.Mon expérience m'a servi surtout à l'oral Pisce-lion.

pisces_lion

Message non lu par pisces_lion » 07 août 2015 09:03

@ OFFALY : pour la vieille dame decedée en juin dernier la fille (des gens vraiment chic !) m'a tout reglée un mois aprés, petit salaire de juin (j'avais juste travaillé 3 heures) + mois de préavis et indemnité de licenciement et j'ai eu tous mes papiers, la dame s'est même excusée pour le rétard... Mais c'était une famille trés bien! Pour le vieux monsieur, avec un super patrimoine, le petit fils m'avait donné la parole que c'était lui qui m'aurait tout reglé (il est chef d'entreprise et l'argent ne lui manque pas du tout!) car il ne voulait pas que je sois dans l'embaras. Que des paroles ... il a contacté ensuite le service mandataire et leur disant de contacter le notaire pour ma situation et si ça prenait du temps (et c'est bien ça qui va se passer avec une succession !!!) de revenir envers lui. Mais cet idiot ne m'avait pas dit tout ça... Là je suis bloquée car ils ne m'ont pas payé le salaire de juillet, ni le reste et le pire est que je suis bloquée avec l'allocation chômage car je n'ai eu aucun document... Je commence à m'ennerver là car en plus c'est une famille très aisée, le déces de ce monsieur a été la fête pour eux (c'est dégoutant car je travaillais pour ce vieux homme depuis 7 ans et il m'avait raconté pas mal de "secrets") et là pour me payer ce qu'on me doit pas des news de leur part idem pour le notaire que j'ai contacté... Je commence vraiment à m'ennerver...

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 07 août 2015 09:49

bonjour pisces_lion,

Ces problèmes sont récurrents dans de telles situations et un des inconvénients du mandataire.

Lors d'un décès, si les héritiers ne veulent pas faire l'avance, effectivement les comptes étant bloqués, il faut attendre que la succession soit réglée par le notaire. Continuez vos relances régulièrement auprès du notaire.

Marie

Message non lu par Marie » 07 août 2015 11:36

Le mandataire, c'est de la précarité. Là, comment faire pour payer ses factures et vivre ? L'AVS se retrouve pieds et poings liés, face à des familles qui vont faire durer.

Répondre