Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
limites et interdits
limites et interdits
Bonjour,
je travaille chez une personne âgée et je prépare son plateau petit déjeuner. Il faut mettre les médicaments du pilulier dans un petit pot sur le plateau car elle ne peut plus le faire toute seule.
Le soir aussi je lui donne les médicaments du pilulier.
Comme je prépare le deavs, j'ai lu que je n'ai pas le droit de donner les médicaments directement à la personne. Le soir je pourrais lui présenter le pilulier enfin je peux essayer voir si cela lui est possible de prendre les médicaments (car la case est vraiment petite)
aussi pour le matin je pourrais voir avec sa fille si l'infirmière qui lui réchauffe le café de lui donner les médicaments.
Voilà, cela fait deux ans que je fais ces gestes et je ne pensais pas que cela n'était pas autorisé.
J'ai lu aussi que je ne pouvais pas couper les ongles de pieds d'un diabétique. Mais pour les mains des personnes âgées sans diabéte est ce que cela est possible ?
Voilà si vous pouvez m'éclairer sur d'autres gestes interdits et limites.
merci stéphanie
je travaille chez une personne âgée et je prépare son plateau petit déjeuner. Il faut mettre les médicaments du pilulier dans un petit pot sur le plateau car elle ne peut plus le faire toute seule.
Le soir aussi je lui donne les médicaments du pilulier.
Comme je prépare le deavs, j'ai lu que je n'ai pas le droit de donner les médicaments directement à la personne. Le soir je pourrais lui présenter le pilulier enfin je peux essayer voir si cela lui est possible de prendre les médicaments (car la case est vraiment petite)
aussi pour le matin je pourrais voir avec sa fille si l'infirmière qui lui réchauffe le café de lui donner les médicaments.
Voilà, cela fait deux ans que je fais ces gestes et je ne pensais pas que cela n'était pas autorisé.
J'ai lu aussi que je ne pouvais pas couper les ongles de pieds d'un diabétique. Mais pour les mains des personnes âgées sans diabéte est ce que cela est possible ?
Voilà si vous pouvez m'éclairer sur d'autres gestes interdits et limites.
merci stéphanie
Re: limites et interdits
Bonjour,
En tant qu'auxiliaire de vie nous ne sommes pas autorisés à donner ni à préparer les médicaments mais à accompagner la personne aidée dans la prise de ses médicaments.
Du moment que la personne aidée les prend seule, dans sa main, et les amène dans sa bouche, c'est bon, vous êtes dans votre fonction. Par contre si vous lui donniez directement dans la bouche, là c'est interdit.
Donc vous n'êtes pas en tord, vous pouvez lui donner les médicaments, à partir du moment que c'est l'infirmière qui les prépare.
En tant qu'auxiliaire de vie nous ne sommes pas autorisés à donner ni à préparer les médicaments mais à accompagner la personne aidée dans la prise de ses médicaments.
Du moment que la personne aidée les prend seule, dans sa main, et les amène dans sa bouche, c'est bon, vous êtes dans votre fonction. Par contre si vous lui donniez directement dans la bouche, là c'est interdit.
Donc vous n'êtes pas en tord, vous pouvez lui donner les médicaments, à partir du moment que c'est l'infirmière qui les prépare.
Pour ce qui est des ongles, il est interdit de les couper, diabétique ou non, mais limer on peut.
Voilà
Voilà
Juste un petit rappel (qui va déplaire ) mettre des bas ou chaussettes de contention est un acte INFIRMIER .
Faites attention ,une personne procédurière pourrait se retourner contre une AVS en cas de problème.
Bonne journée
Faites attention ,une personne procédurière pourrait se retourner contre une AVS en cas de problème.
Bonne journée
Dans mon asso, on nous autorise à mettre les chaussettes de contention, mais pas les bas.
En application de l’article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles, l’aide à la prise des médicaments est désormais considérée comme une modalité d’accompagnement de la personne lorsque celle-ci ne dispose pas « d’une autonomie suffisante pour prendre seule le traitement prescrit par le médecin ». En l’absence de précision du médecin, les personnels d’accompagnement peuvent aider (à ne pas confondre avec « donner un médicament ») les personnes qui en ont besoin à prendre leur traitement, car il s’agit d’une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante. Pour ce faire, des protocoles doivent être élaborés. La mise sous piluliers reste de la responsabilité des soignants compétents.
Pour ce qui concerne les médicaments souvent ce sont les enfants qui préparent toujours le pilulier avec les médicaments à prendre, j'ai eu des personnes âgées malvoyant / grabatarie ou très fragiles donc c'était un geste normal les aider à la prise des médicaments. Ainsi j'ai donné des médicaments écrasés et melangés au dessert à une dame hospitalisée suite à un AVC, toujours avec l'autorisation de la famille ou personnel soignant. Par contre ma question est la suivante: est-ce-qu'une assistante de vie a le droit de faire une pedicure / poser vernis ongles etc? Je n'ai jamais fait ça mais je sais que chez une dame âgée (encore assez autonome) dont nous sommes deux personnes à intervenir 3 aprés midi la semaine ma collegue (je ne la connais pas personnellement) lui fait souvent la pedicure, elle lui met le vernis à ongles etc. La dame me l'a demandé une fois et j'ai refusé (car en plus elle n'est pas malade et elle pourrait bien prendre un service de pédicure à domicile). Est-ce-que est il normal?
merci beaucoup pour ces informations je vais travailler dessus, en tous cas pour la prise de médicament d'après ce que vous dîtes c'est de s'assurer que c'est un accompagnement. Dans ma situation le pilulier est préparé et moi je ne fais que déplacer les médicaments pour que la personne les prenne.
stéphanie
stéphanie
les bas et chaussettes de contention ce sont nous les avs ou advf ainsi que les as qui les mettons.parfois on a une intervention d'une demi heure pour le faire. les ide ne veulent pas se déplacer uniquement pour ça. elles n'ont plus le temps avec les soins des retours d'hospi qu'elles ont, tres débordées, puisqu'on ne garde plus longtemps les gens à l'hopital. elles ne le font que si il y a un soin infirmier et c'est l
pardon c
ça coupé!!!
je disais que les infirmières ne veulent plus se déplacer uniquement pour les bas et c'est de plus en plus la meme chose pour les toilettes, sauf si cela s'accompagne de soins infirmier (piqure, pansements, ...)
ça coupé!!!
je disais que les infirmières ne veulent plus se déplacer uniquement pour les bas et c'est de plus en plus la meme chose pour les toilettes, sauf si cela s'accompagne de soins infirmier (piqure, pansements, ...)