Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

telegestion

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
niesou

telegestion

Message non lu par niesou » 21 juin 2016 07:35

nous passons à la télegestion le 1er juillet 2016 sauf gros problm malgrés le fait que la télégestion va pouvoir enregistrer au réel les temps de trajet intervacation consécutives notre employeur laisse en place le calcul temps trajet et kms via michelin qui n'est pas au réel bien sur ce ne tiens compte que du temps véhicule et encore très approximatif et tout point de vue. nous n'avons aucune option non plus concernant l'ajout de temps complémentaire en cas de début ou fin d'intervention hors domicile ni rien d'autre. la telegestion va uniquement servir dans notre assoc à enregistrer les heures arrivées et départ. ce qui veut dire que forcèment vu que les horaires aux planning seront décaléq par un retard vu la non prise en compte du reel des trajets intervacation par michelin et qu'on va toute devoir faire du rab et finir plus tard sur les horaires prévus en faisant boule de neige sur la journée tout ca au frais de la princesse. je sais que ce n'est pas normal mais la direction affirme que c'est au réel on nous prend pour des cruches. tout ce qui interesse c'est que les heures soient faites chez les gens et peu importe si on fait du bénévolat en plus non payé alors que c'est facilement comptablisable le temps trajet au reel entre 2 pointages. Je suis écoeurée nos DP ne font rien je n'en peu plus je suis au bord de la déprime. Merci pour vos conseils

Anne

Re: telegestion

Message non lu par Anne » 21 juin 2016 18:20

Je dirais:inspection du travail après avoir informé tes responsables,ils ne pourront pas dire que tu les as pris en traitre,et ça suffira peut-être à les faire bouger...

marielo

Message non lu par marielo » 21 juin 2016 20:40

Bonsoir "niesou"

Il y a hélas ,semble t-il, beaucoup d'assos qui adoptent la télégestion ,et continuent à calculer les temps de trajet (pour des interventions consécutives) sur la base "michelin" ou "googlemap" alors que la télégestion permet d'enregistrer le temps exact mis entre 2 interventions ...

MAIS ,malheureusement :

-Si vous n'avez pas la possibilité d'enregistrer une intervention qui débute ou se termine hors domicile.
-Si vous n'avez pas la possibilité de démarrer ou terminer une intervention quand un badge ne fonctionne pas .
-si vous n'avez pas la possibilité de démarrer ou terminer une intervention chez un nouvel usager qui n'a pas encore de badge ...

: Vous allez devoir continuer avec vos feuilles à faire signer dans certains cas ( ??? obligé !) ,et donc impossibilité pour ton asso de prendre en compte les temps de trajet dans ces conditions car ils ne seront pas tous enregistrés ...

Conclusion: ton asso n'a pas choisi le logiciel adapté à notre travail .

Tu commences le premier juillet : cela peut te prendre un peu de temps ,mais moi, je noterais exactement les temps effectués chaque jour ,afin de comparer avec ceux rémunérés par ton asso le 31 juillet ,et ainsi tous les mois ...dans l'éventualité d'une visite à l'inspection du travail par la suite ?

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 21 juin 2016 22:23

pourquoi les dp ne disent rien ?
elles ne pigent rien ou elles sont corompues ?

envoyes un courrier a l'inspection du travail pour lui dire que l'employeur ne respecte pas la Cc Bad tire 5 art 2 ( qui parle des temps de deplacement qui sont du temps de travail effectif), le titre 5 art 14.2 ( qui dit la meme chose), essayes de faire le total sur au moins une journée pour demontrer le problème, et parles-lui du rendu de cour de cass Domidom ( https://www.courdecassation.fr/jurispru ... 30099.html ),( mets-lui des photocopies de tout ça), et demandes-lui d'intervenir dans l'assoc pour faire appliquer la Cc.

mais tout ça, c'est a un dp de le faire !

(ex flory)

isabelle augée

Message non lu par isabelle augée » 27 juin 2016 13:40

Bonjour,

Nous sommes passées depuis plus d’un an à la télégestion. Je relève sur un carnet systématiquement mes heures d’arrivée et de départ communiquées par le serveur vocal. Lorsque je fais le récapitulatif mensuel, je me rends vite compte que nous sommes spoliées d’environ 2 heures par mois (et je suis à 27 heures hebdo). J’ai écrit à ma direction en joignant mon relevé. Cette dernière c’est carrément foutu de ma gueule et m’a remerciée pour mon « relevé horlogère précis » mais reste sur sa position et s’abrite derrière le logiciel APOWEB via Michelin.
Suite à cette réponse, je distribue un tract à mes collègues pour les informer de l’arnaque et je les convie à une assemblée générale. La première, nous étions 13 collègues sur 50, la seconde, nous n’étions plus que 5. Compliqué d’organiser une lutte pourtant légitime dans notre secteur. Entre temps, je vais voir un avocat qui me conseille de réclamer auprès de ma direction mon relevé de pointage. Chose faite, je l’obtiens et il confirme ce que j’avance….
Depuis, je continue à noter régulièrement mes heures d’arrivée et de départ mais je fais en sorte d’éviter le bénévolat alors bien évidemment je gratte des minutes sur le dos des bénéficiaires mais les besoins et les urgences ne le permettent pas toujours. Quoiqu’il en soit, je conserve mes relevés et j’attends de pieds fermes qu’on me tombe sur le râble. J’ai choisi d’être une exploitée conscientisée.
Je précise que je travaille dans une collectivité territoriale, le prud’homme c’est pas pour nous, il faut saisir le tribunal administratif et la procédure n’est pas évidente.
Quoi qu’il en soit, oui la télégestion est une arnaque et oui nous devons nous organiser pour revendiquer entre autre sur ce sujet.

niesou

Message non lu par niesou » 28 juin 2016 07:22

bonjour isabelle comment fais tu pour gratter des minutes sur les bénéficiares puisque tes heures d'arrivée et de départ sont enregistrées vu le fliquage si tu grattes du temps sur les heures qui doivent etre effectuées chez les gens ont te les défalque forcèment de ton salaire si tu dois faire 2h chez quelqu'un et que tu pars 5mn avant on va t'enlever ses 5mn sur ton salaire c'est sur. le bénévolat est entre les vacations puisqu'il ne comptabilise pas le réel michelin donc tu arrives en retard et tu dois quand meme faire ton cota chez les gens ca décale tout tes horaires et moi j'en arrive à ne plus avoir de pause repas du tout

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 28 juin 2016 12:26

moi je peux partir jusqu'a 7 mns avant , je n'aurais pas d'heure en moins sur ma paye.
mais partir 8 mns avant : oui.
en fait ils coupent le 1/4h en 2, en dessous des 7 mns ça passe, au-dela ça passe aussi mais ce serait facturé a la personne aidée.
de toute maniere ça ne resoud pas le probleme.

isabelle tu devrais qd meme essayer par le tribunal administratif, sinon comment ça pourrait changer ? sachant qu'on ne peut pas tellement compter sur les collègues pour faire bouger les choses c'est sùr......

isabelle augée

Message non lu par isabelle augée » 28 juin 2016 13:56

Bonjour,
Notre pointage ne reflète pas notre rémunération. Si je gratte 10 minutes à un bénéficiaire, elle ne me sera pas déduite et je m’arrange de toute façon pour faire mon temps hebdomadaire soit 27 heures. De même que si je fais 10 minutes de plus, elles ne me seront pas non plus payées. De toute façon, sachez que nos directions savent très bien qu’elles ne sont pas claires avec la télégestion.
L’idée du tribunal administratif ne me convient, je suis davantage portée vers une lutte collective parce que je pense que ce sont elles qui feront avancer notre profession.
Ceci étant dit, le but de mon message était de vous recommander (si vous me le permettez), de noter systématiquement vos heures d’embauche et de débauche et de conserver précieusement vos relevés…. Vous aurez peut-être besoin de les ressortir un jour. Pour les matérialiser, j’ai un tableau que je réalise sur Excel et pour les conserver, je les archive sur ma messagerie (pour éviter de les perdre et pour les consulter ensuite depuis n’importe quel poste).
Je me tiens à votre disposition pour vous communiquer mon petit tableau : mon adresse mail isabelle.augee@orange.fr

Bon courage

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 28 juin 2016 15:03

mes tableaux excel a moi font ressortir les écarts, evidemment en ma défaveur, entre le réel effectué (la télégestion) et le rémunéré, ce qui m'a permis de quantifier le manque a gagner et zou! aux prudhommes ( gagné d'ailleurs)

mais Isabelle si votre pointage ne reflete pas votre remuneration", alors là je ne comprends plus

niesou

Message non lu par niesou » 28 juin 2016 17:40

je ne comprend pas très bien le fait de partir 7mn avant et de ne pas avoir de pénalité sur le salaire alors que 8mn oui comment ca se fait expliquez moi le processus.en fait on nous a dit que nous avions un battement entre moins cinq plus cinq mn pour les début d'intervention. comme je l'ai expliqué moi j'ai 15mn entre chaque intervention sur mon planning sauf que sur certains trajets j'en met 1/2h je vais forcèment arriver en retard par rapport à l'horaire planning sans compter le fait qu'on poiraute avant qu'on nous ouvre la porte le temps d'arriver au téléphone pour pointer ca fait bcp plus du coup je fait mon temps indiqué chez la personne et ca me fait finir bcp plus tard que l'horaire prévu. tout ceci est très vague pour moi car le fait de ne pas pouvoir enregistrer les ajouts de temps complémentaire vu que l'option n'y est pas si nous poireautons en bas 10mn voire plus avant qu'on nous ouvre la porte nous devons envoyer un sms à notre responsable qui doit le noter sur l'ordi encore est-il sur que ca soit fait...ca va etre la surprise à la paye. nous allons fonctionner pendant 3 mois avec le double système feuille de vacation et pointage via le téléphone personnel des personnes le temps de la mise en place puis après plus de feuille du tout.aucun matériel n'a été installé chez les personne aidées juste un enregistrement de début et de fin à chaque fois.sans prendre en compte les temps réels de trajet puiqu'ils ne seront pas enregistrés vu que michelin reste en place comment vérifier tout ca meme en notant tous les jours et tous les mois chez chacun les temps intermédiaires au réel pour trace pour une action aux prud'homme c'est un boulot de titan. je ne sais pas me servir d'excel donc ca sera tout en manuel. ca veut dire faire une feuille pour chaque personne tous les mois juste pour noter les heures début/fin afin de comparer le total heures mensuelles sur la paye et une autre pour enregistrer entre 2 consécutives les temps de trajet au réel entre 2 personnes différentes et comparer avec michelin ca faire faire du simple au double c'est surla moitié pour du bénévolat grattos alors que ca devrait etre payé en intégralité.

Répondre