Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle d'une aide à domicile et d'une A.V.S.: pas clair!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabi

Rôle d'une aide à domicile et d'une A.V.S.: pas clair!!

Message non lu par Fabi » 04 nov. 2016 10:34

Bonjour.

Je travaille actuellement dans une association d'aide à domicile bien connue.Je suis agent à domicile.( c'est ce qui est inscrit sur ma feuille de paye). Dans cette association j'ai déjà effectuée plusieurs formations en interne de 1,2 ou 3 jours (manutention de la personne, aide à la toilette, entretien du cadre de vie et du linge...); On nous apprend, entre autre, à lever une personne dépendante et à utiliser un lève-personne.Je précise que je n'ai pas le DEAVS. Je fais donc du ménage et de l'aide à la personne comme une AVS. les aides soignantes fond également des toilettes mais avec des personne plus dépendantes ayant des soins médicaux. Donc, ma question est: quelle est réellement la difference entre Avs et agent à domicile à part le diplome?

chouchou

Re: Rôle d'une aide à domicile et d'une A.V.S.: pas clair!!

Message non lu par chouchou » 04 nov. 2016 15:58

Bonjour le diplome fait la difference donc la paie aussi ... EN plus une AVS n est pas une aide menagere attention au debordement

FLORY Lege

Message non lu par FLORY Lege » 04 nov. 2016 17:28

Une avs n'est pas une aide ménagère, oui d'accord, mais elle intervient au domicile des PA pour l'aide à l'entretien du logement...

Nesse

Message non lu par Nesse » 05 nov. 2016 23:44

Les questions qu'il faut se poser est ?
Pour l Auxiliaire de vie

Si PCH : l’aide humaine ne comprend pas :Les tâches ménagères,les préparations des repas,les courses.

Si APA ménage,aide au repas.

Mais vu que les entreprises et assos envoient que des aides ménagère on comprend pourquoi les bénéficiaires ne font pas de différence entre aide ménagère et AVS.

chouchou

Message non lu par chouchou » 11 nov. 2016 13:52

Pour ma pars je pense pas qu une avs est missionner pour faire du menage et faut etre clair avec vos feuille de poste . Refection d un lit et passage de l aspi ds pieces de vie de l usager n est pas du menage. JE pense aussi que le debat pourrais continuer tres longtemps

frida

Message non lu par frida » 18 nov. 2016 14:49

Et tant que les AVS continueront à appeler leurs collègues "aides ménagères" au lieu de "aide à domicile" ça ne bougera pas non plus pour elles !

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 18 nov. 2016 20:57

Fabi si tu fais un boulot d'ingenieur il faut que tu soit mise dans la bonne categorie de coef et de remuneration.

et ce n'est pas parce que tu as une formation leve-personne que tu dois faire du leve-personne sur le terrain, ou alors on te met en categorie Z.

tu es en A donc tu fais du A, sinon on te met en C.

les emplois sont definis dans la CC, ET dans des referentiels-metiers
aujourd-hui en 2016 on sait qui doit faire quoi.

le probleme c'est les heros qui veulent faire du travail d'aide-soignante alors qu'elle ne sont que en C ou B....les fédé type a..r se regalent de ça et...et voila une des raisons pour lesquelles ça ne changera jamais

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2016 22:23

bonjour,

Je crois plutôt que ce sont les entreprises vers qui se tourner quand à la question, qui est qui dans l'histoire? Moi aussi je me pose souvent la question et je constate que bon nombre de sociétés se servent des personnes plus expérimentées à s’occuper des personnes âgées en plus de faire leur ménage, payées au même tarif que les aides ménagères qui ne devraient pas s'occuper personnellement des personnes âgées. Mais là ça concerne plutôt la bonne conscience de l'employeur évidemment.

Sophie v.

Message non lu par Sophie v. » 19 nov. 2016 10:20

Une salariée en A est en droit de dire non pour une toilette
Une en C n a pas à faire de toilette au lit et le lève malade il faut être 2 pour l utiliser
Sachez dire non mais avec les bons arguments pas diplômé et pas as ni ide

Céline06

Message non lu par Céline06 » 19 nov. 2016 14:39

C'est une question sur laquelle on pourrait longtemps débattre.

Déjà il y a 3 catégories de personnes qui travail à domicile :

* Les agents à domicile de catégorie A qui n'ont aucuns diplômes dans le sanitaire ou le social, mais qui ont parfois de l'expérience.

* Les employés à domicile de catégorie B qui ont une ou plusieurs diplômes du domaine sanitaire et social ( ce qui est mon cas BEP CSS, Bac PRO SPVL et BPJEPS Animation sociale ).

* Les auxiliaires de vie sociales qui ont soit une mention complémentaire d'aide à domicile soit le DEAVS devenu maintenant le ( D.E.A.E.S Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social Accompagnement à domicile ) et sont de catégories C.

Pour moi il me paraît plus logique que ce soit une personne de catégorie C qui aide pour l'habillage et ponctuelle à la toilette car elle connaît les postures sans faire mal à la personne âgée et n'aura pas était formé sur ces tâches en 3 jours .... Bien évidemment les soins ce sont les aides-soignantes ou les infirmières qui doivent le faire.

Quand à l'entretien du logement, étant en catégorie B, je dois avouer que la plupart des bénéficiaires me voit comme la femme de ménage vu que qu'est ce que je fais pour eux, du ménage.

Après l'entretien du logement est quand même une tâche nécessaire pour les personnes âgées ou malades qui ne peuvent plus le faire.

Sur 9 bénéficiaires, il y en que pour 2 que c'est de l'accompagnement social au sens propre du terme : accompagnement aux courses avec la personne ou seule quand celle-ci est fatiguée et accompagnement d'une personne en maison de retraite.

Répondre