Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie aux famille ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bre27

Re:

Message non lu par bre27 » 28 mars 2014 18:11

Bonjour "le groupe en détresse",

Relax les miss, les examinateurs tiennent comptent du stress des candidates. Être tressée est logique, normal, faite une cure de tasse de tilleul, pas de café... c'est idiot, mais cela fonctionne bien selon les personnes et ne fait surtout pas de mal. J'ai du changer de métier pour raison de santé, repasser par la case formation à l'AFPA, donc à nouveau tests pour y entrer, tests pendants la formation et examen final : écrit (façon de parler : devant l'ordinateur) ou plus exactement : partie pratique en Secrétaire Assistante + oral et présentation du DSPP

Pour les sujets, c'est varié. Puisque je crois comprendre, vous êtes passées par la formation, ce sera donc quelque chose que vous avez vu en stage, en formation. Je suis passée par la VAE et là, je n'avais pas tous vos éléments, gestes techniques appris lors d'une formation. J'avais appris sur le terrain comme on dit et je m'en suis bien tirée. Je n'étais pas parfaite mais j'ai pu tout décrocher du premier coup. Vous devriez avoir un geste technique auprès d'une personne : lever, coucher, assoir... une personne, il peut y avoir en plus une toilette... une partie ménage (aspirateur, nettoyage de la partie cuisine, SdB..., une préparation de repas midi ou soir, collation : petit déj, goûter... ensuite, il faut essayer de repenser à ce que l'on a fait et voir si on a oublié ou mal fait un geste, expliquer comment on aurait du le faire... les examinateurs savent que c'est souvent lié au stress... Pour la partie petite enfance, c'est aussi très varié. J'étais tombée sur une préparation de biberon pour un bébé de 4 mois et le choix primordial de l'eau en bt avec 7 ou 8 marques différentes : eau plate, de source, gazeuse... question sur la stérilisation... et la dernière partie, sur le métier pour savoir si on maitrise bien le sujet, connaître aussi les risques, les salaires, la différence AVS/AVF, si on connaît le marché locale... j'étais repartie avec mon titre et des adresses ou postuler pour compléter le temps partiel que j'avais dans une assoc...

Bon courage, cela va bien se passer vous verrez.

Ce travail me manque parfois, même si le poste que j'ai actuellement me plait énormément, où je m'éclate avec l'équipe avec qui je bosse, mais je suis en CAE donc précarité et aucune certitude dans quelques mois de voir renouveler mon CAE... Ce sont surtout certaines personnes chez qui j'ai travaillé qui me manquent et pas le côté ingrat du métier.

bonne chance à toutes.

oli

Re: Assistante de vie aux famille ?

Message non lu par oli » 17 oct. 2015 15:55

j'ai réussi l'écrit d'advf. Si y il a quelqu'un qui peut m'informer sur les questions qu'ils peuvent poser à l'oral? je le passe lundi matin. Merci d'avance!

claud

Message non lu par claud » 26 oct. 2015 21:37

Salut Virginie
Le DEAVS et le titre ADVF permettent de travailler auprès de tous les publics: Enfants, personnes dépendantes

Le DEAVS est une formation longue avec une partie théorique très dense qui dure 10 mois. Avec ce diplôme vous obtenez des dispenses pour le DEAMP (4 DF/6= il vous reste 2 à valider) et 4 modules pour aide soignante, donc il vous restera 4 à valider. Ce qui est un avantage certain. Mais avant de vous lancer,vérifiez que le centre vous propose bien une formation complète rémunérée et non partiel comme c'est souvent le cas à Paris.

Le titre ADVF est une formation plus courte qui dure environ 6 mois. Cette formation est toujours rémunérée mais il faut bien vérifier qu'il s'agit d'une offre sanctionnée par le titre et non juste 1 ou 2 CCP. Le titre ADVF vous dispense de 2 modules de la formation DEAVS et de 3 modules de la formation Aide soignante.
Pour plus d'info, aller voir sur mon blog:

Mel

Message non lu par Mel » 13 nov. 2016 19:39

Bonjour je dois passer le test d'entrée pour une formation d'ADVF je voudrais savoir de quoi se compose le test et qu'elle est la rémunération . Cette formation comporte 420h de théorie et 175 h de stage.
Merci de vos réponse.

katy

Re:

Message non lu par katy » 13 mars 2017 14:51

bonjour, je fais mon dossier d'aide aux familles ..quelqu’un peut m'aider concernant la question ))prevenir les risques mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgences dans le cadre d'une prestation d'accompagnement? Je dois écrire quoi?

Répondre