Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail du samedi pour toutes les intervenantes ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine Guillot

Travail du samedi pour toutes les intervenantes ??

Message non lu par Christine Guillot » 06 avr. 2017 17:43

Bonjour, Je suis AVS depuis 11 ans au sein de la même asso. Je travaille un samedi sur deux. Comme le samedi travaillé, je ne partais que pour une heure, j'ai demandé à ce qu'on me sorte l'heure. En compensation, je proposais de travailler plusieurs soirs par semaine. Ce qui est à mon goût honnête. Or, je sais que bcp d'AVS ne travaillent jamais le samedi. Ce qui n'est pas normal du tout. J'ai demandé aux DP d'évoquer le problème en réunion. L'optimisation du roulement a été refusée sous prétexte que les demandes ds financeurs et les besoins des bénéficiaires ne le permettent pas. De qui se moque t'on ??? donc, j'aimerai savoir auprès de qui faire remonter ce problème afin d'aboutir à une égalité du travail du samedi. En vous remerciant par avance.

Anne

Re: Travail du samedi pour toutes les intervenantes ??

Message non lu par Anne » 07 avr. 2017 11:32

E, théorie, le samedi est un jour "comme les autres", on ne peut pas refuser de travailler un samedi. Dans la pratique, il est parfois inclus dans le roulement des week-end. Effectivement, si chez toi il n'y a que certaines AVS qui travaillent le samedi et les autres jamais, ce n'est pas très juste, sauf si ça ne dérange pas les AVS en question.
D'un point de vue moral, ce n'est effectivement pas équitable. Après d'un point de vue légal, je ne sais pas si l'employeur a le droit de ne faire travailler que certaines et pas d'autres;est-ce que ça peut être considéré comme une discrimination vu que certaines comme toi ne sont pas d'accord? Je ne sais pas.
A la base, pourquoi fais-tu partie de celles qui travaillent le samedi?Et qu'ont fait celles qui ne travaillent jamais le samedi pour avoir ce droit?

charlotte

Message non lu par charlotte » 07 avr. 2017 11:53

bonjour !
dans ma boite (300 salariées, ma hiérarchie a compris qu'il fallait bosser en harmonie.donc,nous donnons nos désiras (bon, dans la limite du tolérable !!). notre chef s'en fou que l'on veuille ou non bosser le samedi ; si elle a suffisamment d'AVS pour faire son planning, peu lui importe si nous on lui a dder de ne pas bosser ce jour là ;)
en essayant d'écouter les ddes des salariées, on a des personnes plus motivées donc... c'est tout bénef ;)

Christine Guillot

Message non lu par Christine Guillot » 07 avr. 2017 18:47

Bonjour Anne,
Oui, je sais que le samedi est un jour comme les autres. Ce qui me chiffonne c'est bien l'inégalité entres toutes les intervenantes. Quand j'ai été embauchée, elles voulaient me faire travailler tous les samedi, j'ai refusé en disant qu'un sur deux, c'était bien. Voilà pourquoi. En revanche, concernant mes collègues qui ne font pas de samedi, je ne sais pas commet elles ont fait. J'ai rdv semaine prochaine avec un DP. A voir !!! mais je vais me renseigner car ça me débecte si je puis dire. Bonne soirée.

Anne

Message non lu par Anne » 08 avr. 2017 19:16

Donc le fait que tu travailles le samedi émane à la base d'une acceptation de ta part, sauf que tu pensais sûrement que c'était le cas pour toutes... Du coup, tu trouves cela injuste, ce qui est compréhensible. Une demande de ta part revenant sur ton acceptation de travailler le samedi suffirait-elle à changer la donne? S'il manque de personnel le samedi, cela te sera sûrement refusé, pour nécessité de service.
As-tu eu "quelque chose" en échange du fait de travailler le samedi (indispo un autre jour que tu aurais demandé par exemple)? Comme le dit Charlotte, ça fonctionne toujours mieux quand les salariés ont le sentiment d'être traité de manière juste. Donc ça devrait être donnant donnant sauf que c'est rarement le cas, du coup c'est toujours aux mêmes qu'on demande, que ce soit pour les samedis ou les remplacements par exemple...

Marie

Message non lu par Marie » 09 avr. 2017 11:22

Dans mon asso nous travaillons un week-end sur deux, et c'est obligatoire pour toutes. Pour les jours fériés, on nous demande choisir lesquels nous voulons travailler, il en faut cinq dans l'année.Après le week-end travaillé, nous avons un jour de repos.

Lola

Message non lu par Lola » 09 avr. 2017 16:00

Bonjour,

Christine, Te demander d’intervenir un samedi pour une heure me parait saugrenu de la part de ton asso !
Peux tu préciser à quel moment de la journée en ce beau samedi pour une escapade d’une heure , ton asso te demande d’intervenir ?

sonia

Message non lu par sonia » 10 avr. 2017 08:29

Imtervenir le samedi pour 1h rien de choquant et justifié si il y un besoin (aide a la toilette , aide au repas,verification de la prise de médicaments,surveillance) par contre si c est pour du menage comme j ai déjà constaté il faut refuser.
Decidement les plans aides ça devient du grand n importe quoi.

Christine Guillot

Message non lu par Christine Guillot » 10 avr. 2017 19:51

Anne,
Disons que lors de mon embauche en 2005 elles voulaient me faire travailler tous les samedis. J'ai refusé et j'ai dit ok pour un sur deux. avec le mercredi aprem en échange. aujourd'hui je sature +++ et j'ai essuyé un refus quant à ma demande de me libérer le samedi soir. bref une injustice par rapport aux filles qui ne bossent jamais le samedi. merc i de votre réponse

Christine Guillot

Message non lu par Christine Guillot » 10 avr. 2017 19:54

Lola,
J'interviens de 17h à 18h ou 17.30 à 18.30.
Je ne vois ma fille que le week-end maintenant qu'elle est à la fac et du coup, mon samedi est mort. Pour cette satanée heure.

Répondre