Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis convention, modulation et organisation travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tulipe

Avis convention, modulation et organisation travail

Message non lu par Tulipe » 14 mai 2017 15:23

Bonjour,

Je travaille depuis janvier 2017 dans l'aide à "domicile" au sein d'une asso qui conduit des personnes âgées, je suis donc conductrice.

Mon employeur à indiqué dans mon contrat être sous la convention collective des organismes d'aide et de maintien à domicile de 1983 or elle est périmée depuis la convention BAD... Je suis donc bien sous cette convention même si ce n'est pas indiqué dans mon contrat ou ma fiche de paie ?

De plus je suis à 87h par mois modulé sur l'année mais j'ai vu que la modulation du temps de travail a été abrogée depuis 2008, vous confirmez ?

Ma plage d'indisponibilité est le mardi matin seulement et n'a pas toujours été respectée (je viens d'apprendre que j'en avais une) et puisque mon patron me donne mon planning du soir pour le lendemain j'ai l'impression d'être toujours à sa disponibilité je ne peux rien prévoir pour ma vie perso.. surtout que je peux travailler sur toute la journée avec des trous entre deux clients.

Jusqu'à maintenant je n'ai rien dit car j'étais contente d'avoir un travail mais je commence à en avoir marre de ne rien pouvoir prévoir...
Merci pour votre lecture.

meni

Re: Avis convention, modulation et organisation travail

Message non lu par meni » 15 mai 2017 17:01

Bonjour,
j'ai aussi un contrat a heures modulées, ce qui veut dire que si tu es a 86h par mois on doit te les fournir dans la mesure du possible avec une marge de plus ou moins 10%.
Si tu as le mardi matin de libre en aucun cas tu as a travailler cette matinée.
Il ne faut pas se laisser faire et envoyer un mail(pour qu'il y ait une trace) a chaque fois que tu conteste)
Quant aux planning la loi c'est 7 jours a l'"avance sauf urgence et tu n'es pas obligée d'accepter, sinon ça s'appelle de l'astreinte!

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 15 mai 2017 19:09

Merci Meni pour ta réponse.

Demain par exemple il m'a mis du matin... Le truc c'est que c'est tellement rare que j'ai mon aprem de libre que je n'ai rien dit tout en sachant qu'il s'en fiche de mon contrat. J'aurais aimé me mettre d'accord avec lui pour cette plage d'indisponibilité, j'aurais choisi un autre créneau ! Et lui pendant ce temps là il a 3 rdv perso dans la journée et ça pose aucun problème.

Pour ce qui est du planning ça serait impossible pour lui de me le donner 7 jours à l'avance car les clients n'appellent pas assez longtemps avant.. lui leur dit 48h à l'avance (mais c'est déjà trop court) mais en réalité du jour pour le lendemain c'est toujours faisable.. et pour les annulations aussi. Je comprends​ que l'asso se doit d'être disponible mais bon. Et comme j'ai jamais rien dit j'ose pas en parler :( et quand je rentre le soir je suis déprimée. Je me sens coincée.

Et j'oubliais il calcule mes horaires de travail sur Google maps, du bureau jusqu'à chez la personne, jusqu'à son lieu de rdv et de retour au bureau. Parfois je suis gagnante car je fais plusieurs clients à la suite et le trajet entre deux est court mais parfois je suis perdante car la PA met du temps à s'installer, il y a de la circulation etc.. ou il me demande d'aller laver la voiture mais ne le prend pas en compte. Je préfèrerais largement qu'il compte mon temps de travail réellement effectué..

meni

Message non lu par meni » 15 mai 2017 21:28

re
Si tu es a 86h tu as un mi temps donc déjà ce n'est pas a lui de décider quand est ta demi journée, tu dois l'avoir signé dans ton contrat et ça ne doit plus bouger, comme les heures auxquelles tu commences et celles auquelles tu finis, sinon c'est trop facile et tu bosses selon son bon vouloir...

Anne

Message non lu par Anne » 16 mai 2017 12:03

En gros, tu es toujours à sa disposition. C'est de l'esclavage quoi, c'est le mot qui me vient.
Tu es salariée, tu n'as pas à "comprendre" que les clients appellent à la dernière minute, je veux dire par là que même si c'est une problématique inhérente à l'activité, ce n'est pas à toi d'en subir les conséquences. Si ton patron veut que tu dois dispo de cette manière, il te paie effectivement des astreintes. c'est son boulot d'organiser le travail pour que les salariés soient respectés et que leur vie privée existe!
Là c'est du grand n'importe quoi et ce n'est pas parce que le boulot ne court pas les rues qu'il faut accepter de se faire exploiter de la sorte.
Tu ne rends service à personne en travaillant de la sorte, à commencer par toi-même. Tu dois être fatiguée y compris moralement, et stressée. Tu es au volant, tu dois donc je pense être un minimum sereine pour exercer ce travail. Là ce n'est pas le cas. Que se passera-t-il si tu as un accident ou que tu tombes dans le surmenage ou la dépression? Ton patron s'en fiche, tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Demande un RDV pour mettre les choses à plat car de toute façon tu ne tiendras pas longtemps comme ça.

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 16 mai 2017 13:27

oui il y a bcp de choses qui ne vont pas c'est sùr : google maps, la plage de non dispo, les delais de prevenance etc..
pas de Dp pour mettre un peu d'ordre ?

donc Cc pas notée sur le bulletin de paye ?
et il n'y a pas abrogation de la modulation; aucontraire, tu devrais etre sous l'accord 2006 sur les temps modulés; ça devrait marqué sur ton contrat, c'est le cas ?

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 17 mai 2017 12:48

Merci pour vos réponses.

En fait la situation est assez compliquée, pas de DP nous sommes que 5. Le responsable est le père, la secrétaire la mère, et le fils est conducteur avec une autre personne qui n'est pas de la famille.

Si j'ai bien une convention de noté sur ma fiche de paie mais c'est l'ancienne.

Oui je suis bien sous cet accord qui est marqué sur mon contrat mais c'est juste pour faire beau j'ai l'impression.

Le truc c'est que lorsque j'ai postulé pour cette asso, je l'ai fait pour être secrétaire. A l'entretien, le responsable m'a dit qu'ils (lui et sa femme secrétaire) partaient en retraite en fin d'année donc que ça serait pour la remplacer. En attendant il lui manquait un chauffeur donc il m'a dit que je serais chauffeur jusqu'en juin (date à partir de laquelle elle me formerait) et que ça me permettrait de voir comment ça se passe sur le terrain. J'ai accepté car ça ne me dérangeait pas. Mais depuis, il y a tous ces problèmes et juin s'est transformé en septembre et septembre en octobre. Donc je ne sais pas si je ferme ma bouche et prend sur moi jusqu'à cette date, (où nnormalement je devrais avoir des heures fixes donc plus de problèmes de planning) ou si j'ouvre ma bouche car il me reste tout de même 4 mois à tenir et que j'en ai déjà marre.

Cette aprem mon planning était prévu avec un gros trou, je m'étais dit que ça rattrapait mes longues journées de la semaine passées (7h au lieu de 4) et que j'en profiterai pour aller à Auchan fin bref finalement vers 11h je reçois un nouveau planning avec deux nouveaux clients dans ce trou...

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 17 mai 2017 13:15

eh bien les delais de prevenance ont les connait par coeur maintenant : ils ont jusqu'a J-4 pour faire les plannings/horaire de travail . En deça de 4 jours c'est a dire a J- 3 les HORAIRES de travail ( et non les plannings ) peuvent changer uniquement dnas les cas d'urgence bien definis dans cet accord 2006 , et avec AUCUN obligation pour toi de dire oui...Donc refus illimités possibles par toi das changements d'horaire donnés sous 3 jours.
donc pour cet apres-midi tu leur dit non et tu vas a Auchan.

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 21 mai 2017 15:19

Pour l'instant je n'ai rien dit mais je compte bien mettre au clair la situation. Merci pour vos réponses qui me confirme mes droits.

Répondre