Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide fonction 3 vae éduc spé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

aide fonction 3 vae éduc spé

Message non lu par cathy » 23 avr. 2006 09:53

Bonjour à tous.
Je serais heureuse d'avoir de l'aide et un éclaircissement sur la fonction 3. J'ai fait les 3 autres fonctions, mais, sur celle-ci je sèche un peu...
Donc n'hésitez pas à me donner des conseils. Merci
Bon courage à tous les VAEtistes
cathy

celine

Re: aide fonction 3 vae éduc spé

Message non lu par celine » 23 avr. 2006 18:58

pour la fonction 3, il faut exposer une situation de groupe, dnc si tu as fait un transfert ou un atelier tu peux l'exposer

cathy

Message non lu par cathy » 24 avr. 2006 08:44

Merci Céline,
As-tu passé ton oral ?
A bientôt

celine

Message non lu par celine » 25 avr. 2006 17:57

je le passe en octobre

hervé

Message non lu par hervé » 26 avr. 2006 10:29

Bonjour,

Je me permets de préciser les attentes du jury concernant la Fonction3:

"Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe".

Il ne s'agit pas d'une sortie Mac Do ou une sortie piscine

Il ne s'agit pas d'un atelier de bricolage ou autre d'un groupe de personnes.

Mais plutot:

Mais plutot la conception et la conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe (encadrants).

une action socio-éducative = une démarche (qui prend en compte les résultats sociaux obtenus et qui applique des lignes éducatives en rapports avec les résultats) permettant d'atteindre des objectifs fixés (par une équipe dans ce cas de figure).

Cependant l'outils peut etre une sortie en groupe ou un atelier, un stage en entreprise, une formation courte ou même le permis de conduire, mais ce n'est que la partie voyante de l'action, le jury souhaite si possible avoir les coulisses.

J'espère vous avoir donné des infos pertinantes.

Hervé
Jury Vae ES

OCO

Message non lu par OCO » 26 avr. 2006 11:32

Oui les "coulisse c'est exactement ça!
Pour ma part pour cette fonction 3 que j'ai validé j'ai choisis de developper deux exemples, un concernant un accompagnement de groupe etl'autre en accompagnement individualisé voici mon plan d'ensemble :

FONCTION 3 : CONCEPTION ET CONDUITE D’UNE ACTION SOCIO-EDUCATIVE AU SEIN D’UNE EQUIPE.

1- Une sortie au Futuroscope.

a)- L’organisation, la réalisation et l’accompagnement dans ce projet.
b)- Le bilan.

2- Cuisiner avec Claire.
a)- Cuisiner : Pourquoi ? Comment ?
b) La conduite de cette activité.
C) Analyse.

3-Conclusion.

Vous pourrez éventuellement trouver des pistes dans les mémoires DEFA...
Sinon il faut bien faire apparaître ce qui se trame autour de cette activité. La mise en place et votre autonomie de choix d'organisation, la budgetisation ,les partenaires, la coordination...comment se construit pas à pas cette action.Et l'activité en elle même (les prerequis,l'etat des lieux,les objectifs,l'évaluation, le bilan final).Ce que vous rapportez à l'équipe et comment ?

Voilà si ça peu vous aider !
OCO

cathy

Message non lu par cathy » 26 avr. 2006 20:30

Je te remercie tu confirmes ce que j'ai écrit pour la fonction 3 . Mais, ca me réconforte et m'encourage de constater que je suis dans la bonne voie.
Merci encore

cathy

Message non lu par cathy » 26 avr. 2006 20:32

Merci Hervé,pour ta réponse à la fonction 3.
Je m'aperçois que je suis dans la bonne voie et cela me réconforte et m'encourage...
Merci encore

Répondre