Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nano

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par nano » 22 janv. 2008 13:32

salut
beaucoup de questions posées à mon oral, étaient la preuve qu'un seul juré sur les 5 , était au courant,plutôt sympa, il tenait rôle d'avocat !!! ( " c'est bien stipulé dans le dossier" ,est la réponse qu'il semble avoir donné à mi-voix,au questionneur, la main dirigée vers mon dossier )

l'approbation doit être unanime ? ou majoritaire ? ...alors il suffit d'une personne hostile pour tout réduire à zéro !!!
quel est le réglement ? on ne sait rien la-dessus.

Olivier

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Olivier » 22 janv. 2008 22:04

Je suis professeur dans un CNR... pardon CRR... donc à CA, et quand je vois à quel point ces validations se réfèrent à des notions à la fois pointues et vagues pour l'obtention d'un DE, qui donne la possibilité d'être assistant spécialisé et commencer à moins de 1200 euros par mois et terminer à 2100, je me dis que franchement un grand nombre d'entre nous aurions eu aussi des croix partout. De plus, cette inscription à 900 euros me paraît du domaine du foutage de gueule. Oui, il faut informer la Lettre du Musicien, qui je crois n'hésitera pas à écrire un papier sur cette situation ubuesque. A ceux qui sont restés sur le carreau (comme la personne que j'ai préparée à cette VAE et qui a eu tout faux aussi), je leur dirai de ne pas perdre courage et de vite tourner la page et d'oublier cette mauvaise expérience. C'est toujours très commode de se retrouver derrière une table à juger les gens, surtout sur des notions aussi vagues que la pédagogie, en 40 minutes! C'est complètement naze, comme truc. Je suis écoeuré.

Miq

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Miq » 23 janv. 2008 07:43

Bonjour Franck,

Je dois faire partie des oiseaux rares et heureux.... J' ai eu mon DE de Piano avec validation totale!
Mon entretien s' est passé à Toulouse et plutôt bien passé dans l' ensemble... Question sur le schéma d'O, la pédagogie de groupe, l'autonomie,le répertoire, la musique contemporaine et pourquoi j' avais échoué en candidate libre au DE.... J' ai 42 ans et enseigne en Ecole Associative depuis 1992. Alors sans être en coservatoire c' est toute fois possible d' obtenir cette validation DE... Je suis désolée pour toi qui a pourtant fait tes preuves....!Et désolée aussi pour tous les candidats pour lesquels ça n' a pas marché!
Peut-être pourriez vous faire entendre votre mécontentement auprès de Frédéric L' Odéon?
Mail:Frederic.LODEON@radiofrance.com
Bon courage et quand même bonne Année à tous!

vic

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par vic » 23 janv. 2008 13:12

salut Miq
et bravo à toi,enfin une gagnante

tu confirmes bien le profil des reçus , il faut avoir dans les 40 - 45 ans, et avoir été inscrit en ayant déjà échoué au moins une ou deux fois au DE,libre, c'est pour l'instant les seuls critères qu'on retrouve
mais qu'est-ce que tout ça a avoir avec la musique ? et nos compétences ? rien.
On veut faire croire que le DE a de la valeur parce qu'impossible à avoir, et dans toutes matières, autant musiques actuelles qu'en chant, direction, violon ou clarinette , piano, sauf qu'en piano y a plus de demandes,forcément les têtes coupées sont plus nombreuses.
s'il y a autant d'invalidés, autant fermer les écoles par sécurité et tout de suite.

Olivier

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Olivier » 23 janv. 2008 22:36

J'ai eu vent de quelques questions posées et j'avoue que, malgré mon CA, j'aurais séché moi aussi en beauté. Ce qui est aberrant dans ce genre d'examen qui n'est pas codifié comme peut l'être l'agrég de Lettres ou l'Internat de médecine, ou le prix de Paris, c'est que pas mal de membres du jury y va de son petit cinoche, de son petit étalage de culture ou de sa pseudo-science, en prenant les candidats pour des souffre-douleurs. Quelle est la différence entre Beethoven et Clementi, de quelle façon l'enseignement de Bach est-il important à la pscycho-motricité... Répondez... Ah vous ne savez pas répondre? Mais monsieur, comment voulez-vous enseigner si vous ne savez pas répondre! Et comment osez-vous vous présenter devant des pédagogues comme nous? Retournez dans votre gourbis...

C'est gerbant. Il n'y a pas d'autre mots. A toutes les victimes: non, vous n'êtes pas inutiles. Non, on ne doit pas fermer d'écoles, ni nationales, ni municipales non agréées ou agréées. On doit les multiplier. Et nous avons la chance de faire le plus beau métier du monde. Tenez bon et regardez de haut les cons! Nous sommes de nombreux collègues avec vous!

Mika3

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Mika3 » 24 janv. 2008 00:26

à Toulouse,on était convoqués à l'antenne du Cesmd, station LA VACHE !!!
c'est prémonitoire !
je propose qu'on la rebaptise " Les Invalides "


à marie :

tu t'inquiètes de savoir ce qu'il faut mettre,
dans ton dossier , quoique tu mettes on trouvera à redire, mets tout ce que tu veux ou peux..."réactive ta mémoire" en un minimum de 50 heures...c'était le mot d'ordre...

t'es autodicdacte ? on te le reprochera sournoisement...
t'es jeune ? pourquoi que t'as pas fait le cefedem ? alors ?
t'es célibataire ? pourquoi t'as pas de famille
à charge ?
t'as beaucoup de diplômes ? pourquoi tu passes pas le DE en libre ?
t'as pas assez de diplômes ? pourquoi t'es pas cultivé ? etc.

bon courage !

jean

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par jean » 24 janv. 2008 17:51

debut de projet de lettres à envoyer en plusieurs exemplaires à tout ajout correction est à faire, ce n'est qu'un projet

Mr Mme
Rue
Commune


A Mme Albanel ministre de la culture
Au tribunal administratif de Toulouse
A Mr Didier Braem Inspecteur de la Musique Président du Jury
Au délégué à La musique
A Journal régional de votre région
A Revue le pianiste
A Le monde de la musique

Demande de recours Gracieux

Monsieur, Madame ,

Je tiens à m’élever contre le VAE mis en place en particulier pour les professeurs de Piano

On demande à des candidats qui ont un certain nombre d’années d’enseignements musical un dossier relatant leurs expériences professionnelles (description et formalisation de leurs connaissances en rapport avec le référentiel de certification)
Cette demande devrait être recevable par une commission nationale de recevabilité ( textes sur le VAE) , ce qui ne semble pas avoir été le cas aux dires des différents secrétariats vu le manque d’organisation de cette épreuve, et tous les dossiers semblent avoir été acceptés.

Une mini formation de 3 demi- journées a été mise en place, les formateurs ne sachant pas toujours comment se passerait l’entretien

Cette Inscription au VAE coûtait 900euros au candidat. Si le dossier n’était pas recevable, il aurait été raisonnable de s’arrêter là et d’arrêter les frais. Car ensuite c’était un voyage en train à Toulouse, et pendant les grèves ce fut l’expédition, deux nuits d’hôtel restaurant sur place pour être à l’heure et en forme. Les candidats ne sont pas titulaires pour la plupart ‘ sinon ils ne se présenteraient pas au VAE, souvent en CDD , donc au bas de l’échelle des salaires de la fonction publique et touchent un peu plus de 1000euros mensuels, quels sacrifices !

Je demande un recours gracieux et une étude plus approfondie de mon dossier

Sylvie Huguenin

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Sylvie Huguenin » 24 janv. 2008 22:36

Bonsoir,

J'ai reçu pas mal de réponses à mon message d'hier. Aux correspondants, j'envoie ma lettre envoyée à la direction de la musique (par le réseau des connaissances). On peut s'en servir pour piocher des arguments généraux. A vous de voir.
Je connais des gens qui ont réussi (eh oui) mais qui en sont tous étonnés, c'est fou... Et qui n'ont pas eu de réelle "formation" ou de réel "coaching".
Personnellement, je déconseille la formule VAE tant que l'escroquerie intellectuelle ne sera pas bannie de cette démarche. Nous sommes cette année la première "promotion", à nous de faire que d'une part on reconnaisse le ratage de la formation, puis que les entretiens ont été non conformes à des entretiens professionnellement menés. Pour que les années suivantes, ça ne se passe plus comme ça. Enfin, la question se pose des remboursements de frais de formation non suivie pour les candidats dont les dossiers ont été "perdus" (j'ai le cas dans l'école de musique que je dirige). Ces candidats ont payé 900 euros mais n'ont pas été convoqués aux journées formation (!!) et n'ont pu obtenir de réponse à leur demande. On a du pain sur la planche :)
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Yann

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Yann » 24 janv. 2008 22:39

Bonsoir à tous,

apparemment les forums finissent par boucler les uns sur les autres au sujet de cette VAE...

Allez faire un petit tour vers :
http://www.profdemusique.com/showthread ... e=12&pp=10
C'est assez instructif.

On y parle - pour l'instant - d'un taux de validation en piano tournant autour de 10% !!!
Par ailleurs, il serait vraiment TRES intéressant d'arriver à avoir des statistiques par instruments.
Au vu du nombre de validations déclarées, il semblerait que certaines disciplines (guitare en particulier) aient eu la chance d'avoir un VRAI jury de validation - à savoir un jury dont les membres ne cherchaient pas à coincer les candidats et plutôt à faire leur boulot: valider une compétence pédagogique à partir de l'expérience professionelle.

Tout ceci tendrait à prouver qu'il n'y a aucune espèce d'alignement ou de formation communs à chaque discipline, qui assurerait au moins une équité de traitement entre collègues...

Poupou

Re: VAE Diplôme d' Etat de musique qui a réussi?

Message non lu par Poupou » 25 janv. 2008 12:30

@ Yann

FAUX! Pour la guitare, même combat que pour le piano. On est plusieurs à n'avoir eu aucune validation. regarde mes autres messages et tu verras ce qui s'est passé pour moi.

Poupou

Répondre