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livret 2 vae cap petite enfance
Re: livret 2 vae cap petite enfance
:ID2: bonjour à toutes!
jeanne marie, je vais peutêtre répondre à certaines de tes interrogations (je dépends aussi d'1 crèche familiale):
raison sociale: ville de ...
statut: collectivité territoriale
objet, activité:
les attributions de la commune sont: la création et l'organisation des services publics, création d'emplois publics...
effectifs: nb d'agents municipaux...
volume d'activité:
j'ai trouvé dans un mensuel gratuit les dépenses et recettes de ma ville en % (sinon, tu ne notes rien)
autres données quantitatives...
date de création des crèches de la ville, puis le nombre d'ass mat de la ville...
le service dont ns dépendons (DVSPE)...
je parle ensuite de la crèche dont je dépends avec le nb d'ass mat, d'enfants, ...
je situe ensuite où est mon domicile.
ce n'est que dans la partie E1 que je parle de mon emploi,
unité de travail: petite enfance...
si des changements importants...: là, j'ai parlé du nouveau statut, contrat...
je pense que dans la partie O1, il s'agit de tout ce qui est relatif à notre employeur (Le Maire) et dans la partie E1, ce qui est en rapport avec notre emploi d'ass mat...
ton salaire, c'est personnel, tu n'as pas à le marquer!
chaque personne comprend les questions à sa façon... l'essentiel, je crois est de le rédiger clairement.
bon courage pour la suite!
Patricia
jeanne marie, je vais peutêtre répondre à certaines de tes interrogations (je dépends aussi d'1 crèche familiale):
raison sociale: ville de ...
statut: collectivité territoriale
objet, activité:
les attributions de la commune sont: la création et l'organisation des services publics, création d'emplois publics...
effectifs: nb d'agents municipaux...
volume d'activité:
j'ai trouvé dans un mensuel gratuit les dépenses et recettes de ma ville en % (sinon, tu ne notes rien)
autres données quantitatives...
date de création des crèches de la ville, puis le nombre d'ass mat de la ville...
le service dont ns dépendons (DVSPE)...
je parle ensuite de la crèche dont je dépends avec le nb d'ass mat, d'enfants, ...
je situe ensuite où est mon domicile.
ce n'est que dans la partie E1 que je parle de mon emploi,
unité de travail: petite enfance...
si des changements importants...: là, j'ai parlé du nouveau statut, contrat...
je pense que dans la partie O1, il s'agit de tout ce qui est relatif à notre employeur (Le Maire) et dans la partie E1, ce qui est en rapport avec notre emploi d'ass mat...
ton salaire, c'est personnel, tu n'as pas à le marquer!
chaque personne comprend les questions à sa façon... l'essentiel, je crois est de le rédiger clairement.
bon courage pour la suite!
Patricia
Re: livret 2 vae cap petite enfance
merci Patricia pour des informations. Comme tu le dis chacune d'entre nous comprend ce livert à notre façon. bon courage à toi aussi.
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour j aimerai avoir un modèle de livret 2 j ai vraiment du mal a le remplir ca m aiderait beaucoup .merci d avance
Re: livret 2 vae cap petite enfance
et voila des réponse pour compléter le livret deux
sache qu'il faut donc
4 activité
voici le referentiel
donc ça explique tout ce qu'il faut connaitre pour avoir le cap
http://sbssa.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=95
suffit de cliquer sur les dessins de livres pour voir chaque partie
sinon voila de quoi t'aider à le remplir un peu si tu avais déjà tout ça sur le forum relie quand meme car j'ai fais des modifications qui sont plus en lien avec le cap
sinon je viens de finir mon livret et je l'ai rendu donc à suivre pour le passage devant le jury
la fiche descriptive parcours
a toi de voir ci dessous: cela dépend ou se passe ton activité si c chez toi en creche , en maternelle ou a la maison la raison sociale peut changer d'une activité à l'autre vu que l'on est pas obliger de la faire au meme endroit
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
raison sociale: assisatant maternelle au domicile de parents
raison sociale:ecole maternelle
voir ce site:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315
statut: assistante maternelle employé par des particuliers, etablissement publique
mois : nombre de mois que les parents ton embaucher ou de mois à l'ecole
designantion: assitante maternelle a domicile, astem
intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le livret deux voir ci dessous:
toilette du siège et change des couches de l'enfant
le bain
habillage de l'enfant
participation au repas de l'enfant
préparation et installation de l'enfant pour la sieste
acitivité de motricité fine: la pate à modeler
fabrication de la pate à sel par l'enfant
atelier dessin
atelier peinture
patisserie préparation d'un gateau
épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
faabrication de la pate à crepe
dépoussièrage
entretien des sols
repassage du linge
préparation d'un biberon
donner le biberon au bébé
fiche descriptive: organisation
raison sociale:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
raison sociale: assistante maternelle au domicile de particulier
statut:
particulier , parents employeurs, assisatante maternelle
objet:
être au service du particulier employeur ;
- exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;
effectif:
toi, , enfants, les profs , astem,
ici tu peux faire des phrase exemple c'est une famille qui se compose d'un père une pére et deux enfants
date création
date ou tu as commencer a etre assistante maternelle ou à laquelle tu as commencer à les gader des enfants si tu les gardes depuis plus de trois ans
autres données quantitatives ou qualitatives
ici ce qui est demander c'est par exemple
la ville ou je travaille compte 9300 habitants elle se situe dans le département de la charente
la maison de mes employeurs ou l'ecole est bien desservi car il y a à côté de chez eux un hopital, des moyens de transport tels que le bus 256, le tramway et un parc pour les enfants.
les parents donc je m'occuppe des enfants habite dans un immeuble qui compte 30 étages.
l'ecole ou je travaille compte 150 enfants de 3 à 6 ans
Eux ils habite aux 20 eme étage leur maison comprant une salle, à manger, une salle d'eau ,trois chambres.
mon contrat de travail est un contrat à durée inderterminée et se sont les prents qui me paient par chèque à la fin du mois. Je travaille pour eux 27 heures par semaine.
ce qui est ci dessous est trop générale on te demande c'est des choses suer toi et non trop générale et administrative.
Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...
Qu'est-ce que l'agrément ?
Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.
L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.
La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.
L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général.
Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.
L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler.
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.
Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).
Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.
Une mission bien précise…
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.
Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi à leurs employeurs de se repérer plus facilement.
Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.
Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.
Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).
ici tu peux aussi indiquer que tu te trouve en ville ou en campagne si a coté il y a des moyens de transport pour promener les enfants, s'il y a un parc...
fiche emploi
votre unité de travail: votre maison appartement créche familiale ecole maternelle cela dépend de la fiche activité
place de votre unité de travail dans organisation, composition, effectif:
si votre unité est ratachée a la drass
en classe, au toilette, salle des maitres
pmi
puéricultrice
parents
vous
enfant
si vous travailler que pour une ou plusieurs famille la compostion est le nombre d'enfants que vous avez en charge
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information
quelle place occupez vous dans cette unité de travail?
je suis géré par la mairie mais je travail à l'ecole maternelle
je travail en relation avec l'enseignante
une place importante car on vous confie les enfants des autres
vous les aider a se développer et a être bien et en bonne santé
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
qui controle et evalue vos activités?
LES parents, les enfants si on parle de leur faire un repas par exemple s'il mange tout ce que vous lui avez préparer c'est que c'était bon
puéricultrice lors de visite chez vous
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites personnel de PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
la directrice de l'ecole , votre responsable en mairie, la maitresse qui voit si le menage est bien fait ...
précisez si vous exercé des fonctions d'encadrement?
ici attention c'est plutot si vous encadrer quelqu'un par exemple vous avez une remplacente donc vous lui expliquer comment cela fonctionne dans la maison et comment vous faisiez la journée
comme si vous laissiez des directives a votre remplacent ici a gauche dans le meuble rose il y a les couverts si tu lève la téte audessus de toi il y a un autre meuble celui ci est bleu il faut l'ouvrir pour y prendre les verres....
ci dessous n'est pas la bonne réponse mais je laisse quand meme peut servir a repondre a d'autre question
oui à développer
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
c'est en relation avec votre expérience
pour la fiche activité tu peux me montrer et je te dirai ce que j'en pense ou ce que tu dois compléter
si des changements ont marquez l'évolution du poste.....?
ici c'est l'évolution de vos responsabilités exemple avoir le droit d'emmener l'enfant au médecin
expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et introduire des changements?
EXEMPLE FAIRE MON PROPRE PLANNING DE LA JOURNEE
DONNEZ DES EXEMPLES de situations imprévu
exemple apercu de fievre
exemple enfants enervé par rappor a d'habitude donc on demande au parent si tout va bien ou s'il y a des changement dans la famille exemple le chien est mort ou arivée d'un bébé???
dans activité c'est faire une bande annonce c'est introduire le sujet
pour l'activité à décrire il faut la décrire dans le moins détails
exemple un change
l'enfant à treminer de boire son biberon
je lui fait faire ses rots en le tenant bien droit avec une main derrier son dos pour qu'il sois en sécurité et ne bouge pas brusquement
donc je dois lui changer la couche car elle est salle lorqu'il a fini de faire les rots
je le dépose en toute sécurité dans son transat le temps de prépare le matériel
mais avant de préparer le matériel je me lave les mains avec un peu d'eau et du savon antibactérien
ensuite je vais dans la salle de bain préparer le matériel
il me faut une couche deux bassine d'eau un gant, une serviette
je met tout cela en vue prés de la table à langer à fin de ne jamais lasser seul l'enfant
je nettoie la table à langer avec une ligette antibactéienne je pose une serviette sur la table à langer pour poser le bébé dessus apres
je vais chercher le bébé je le pose sur la table à langer je le désabille
je ne lui desabillle que la partie du bas afin qu'il n'atrape pas froid en ayant controler la température de la pièce avant de l'y avoir emmener
lorsque je l'ai desabiller j'ouvre sa couche je la jette dans une poubelle qui se trouve a proximité en ne laissant pas l'enfant seule
je lui enlève et je pren un gant de toilette que je trempe dans l'eau puis j'y met un savon ensuite je le lave avec ce gant en partant du plus propre au plus salre connaitre la difference de nettoyage entre un garcon et une fille
puis je pren le gant propre que je mouille dans la deuxième bassine je le rince bien pour enlever tout le savon afin d'éviter des rougeurs
puis je l'essuie avec une serviette individuelle surtout bien sou les plie
je lui met une couche propre je le rabille je vais le déposer dans son transat afin de ranger le matériel en toute sécurite je me lave les mains pui je range le matériel si nécessaire que je rince et désinfecte comme les bassine je me lave les mains à la fais du rangement pour bien desinfecter mest mains et je continu le programme de ma journnée
s travaillé en ecole tu peux expliquer comment tu aide les enfants a prendre leur repas pour ça regarde ici j'ai mis les trois parties organisation, emploi et activité
Raison sociale : animation scolaire de la Mairie de Saint-Denis à l’école maternelle Ignaz Pleyel
Statut : administration municipale : service animation scolaire
Objet, activité(s) : La restauration scolaire est un service public à caractère social organisé et géré par la commune. Elle est ouverte à tous les enfants fréquentant l’école maternelle Ignaz Pleyel.
Effectifs : Différentes catégories de personnel interviennent durant le temps du repas : personnel de service, enseignants, animateurs des centres de loisirs, Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles. Tous ont pour mission d’harmoniser et de coordonner leurs actions afin de créer une équipe unie et cohérente, dont les membres sont soucieux d’atteindre les mêmes objectifs.
Volume d’activités : environ 140 enfants sont inscrits à la cantine pour l’année scolaire
Cette organisation existe-t-elle encore ? Oui, cette organisation existe toujours.
Autres données quantitatives ou qualitatives (place sur le marché, forme juridique,etc) :
La commune de Saint-Denis a la responsabilité des bâtiments de l’école et finance les dépenses matérielles tels que les tables et les chaises qui doivent être adapté à la taille des enfants. C’est le service animation scolaire de la Mairie de Saint-Denis qui m’a recrutée en tant qu’animatrice de cantine pour un contrat a durée déterminé. Ce contrat débute en septembre et se termine en juin. Et chaque année je peux postuler pour un nouveau poste d’animatrice de cantine et c’est ce que j’ai fais trois années de suite. Mon emploi d’animatrice de cantine à lieu durant l’interclasse dans l’enceinte de l’école. Durant le hors temps scolaire c’est-à-dire durant le temps où se ne sont pas les maîtresses qui prennent en charges les enfants, j’accueille les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h50 pour le repas de midi.
Si les parents souhaitent que leur enfant déjeune à l’école, l’inscription est obligatoire à chaque rentrée scolaire. Et le mode de calcul des tarifs se base sur l’application de tarifs dégressifs calculés par rapport aux revenus familiaux. Un repas à l’école est facturé entre 0,15 d’euros à un peu plus de 3 euros.
Le réfectoire de l’école se divise en deux parties. La première partie sert pour le premier service qui est celui des sections de touts petits et petits de l’école qui commence à 11h30. La seconde partie du réfectoire sert pour le second service qui a lieu aux environs de11h45 pour les enfants de moyennes et grandes sections.
La directrice de l’école m’a attribuée en début d’année une classe de petits, touts petits à gérer à la cantine donc je fais partie du personnel pour le premier service de cantine.
Les repas servis dans l’école sont produits à la Cuisine Centrale. C’est un concept de restauration simple : préparer les repas dans une cuisine centrale et les livrer sur les différents lieux de restauration à une température inférieure ou égale à + 3 °C. Les repas sont composés : d’une entrée, d’un plat (viande, poisson ou œuf), de légumes ou féculents, d’un fromage ou produit laitier, d’un dessert ou un fruit.
Le restaurant scolaire est intégré dans l’enceinte de l’école et géré par la ville qui met à disposition les moyens matériels et les aménagements nécessaires à son fonctionnement plus particulièrement :
- une cuisine équipée pour assurer la remise en température des repas préparés par le Centre Municipal de Restauration, et dont l’accès est réservée au seul personnel de restauration.
- un réfectoire dont le mobilier fait l’objet d’un programme de renouvellement.
L’ensemble du personnel municipal dont je fais partie sur le temps d’interclasse garantit la sécurité physique des enfants et contribue aux missions d’encadrement.
EMPLOI - E1
Dénomination de votre emploi : animatrice de restauration scolaire
Vous étiez : salarié
Votre unité de travail : Restauration scolaire en école maternelle publique du premier degré
Place de cette unité de travail dans l’organisation, composition et effectif:
L’organisation de la restauration scolaire est complexe, car elle fait appel à différents types d’organismes :
- les Caisses des Écoles de chaque arrondissement sont en charge des repas et du service,
l'encadrement est assuré par la Ville à travers des animateurs de cantine comme moi,
et, l'interclasse de midi est sous la responsabilité de la directrice de l'école.
Cette unité de travail se déroule dans le restaurant scolaire mais aussi dans les toilettes de l’école pour inculquer l’hygiène aux enfants avant et après le déjeuner par le lavage des mains, et au dortoir pour le coucher des enfants de petite section ou dans la cour de récréation pour la surveillance des plus grands.
Différentes catégories de personnel interviennent durant le temps du repas : personnel de service, enseignants, animateurs des centres de loisirs, animateurs de cantines ainsi que moi-même, les Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles. On a tous pour mission d’harmoniser et de coordonner nos actions afin de créer une équipe unie et cohérente, dont les membres sont soucieux d’atteindre les mêmes objectifs c’est-à-dire l’épanouissement des enfants.
Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?
En tant que personnel d'encadrement je dois veiller au respect de l'hygiène (passage aux toilettes, lavage des mains avant et après le repas).
Je dois faire en sorte que l'entrée et la sortie dans la salle du restaurant scolaire se fassent sans précipitation et dans le calme.
Je créée par mon attitude un climat serein qui fasse de l'interclasse un moment de plaisir et de détente.
Je guide, conseille et aide l'enfant lorsqu'il est à table, et je l'invite à modérer ses gestes et le volume de sa voix pour que la vie en groupe soit agréable.
Je n'hésite pas à accorder des responsabilités aux enfants quand leur âge le permet.
Je regroupe sur une partie de la table, les assiettes, couverts ou les restes à la fin du repas. Les enfants doivent participer à cette action dès que leur âge le permet ou à proportion de leur autonomie.
J’aide les enfants à couper la viande, éplucher les fruits...etc. (surtout en maternelle).
En tant que personnel d'encadrement je me dois de promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l'enfant. Je favorise l'acceptation des plats nouveaux sachant que l'enfant peut être décontenancé face à des aliments qu'il n'a pas l'habitude de consommer chez lui. Pour cela, je commence à ne faire goûter que de faibles quantités de l'aliment mal accueilli. En ce domaine aussi, l'explication et la persuasion valent mieux que l'obligation : la patience est toujours nécessaire et la force de l'exemple aura une influence heureuse.
J’assure la surveillance et la sécurité des enfants en fonction de la fréquentation de ces lieux. Et je veille au respect des lieux et du matériel mis à ma disposition et à la disposition des enfants.
Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?
Le responsable de la restauration scolaire pendant le temps scolaire définit, contrôle et évalue mes activités.
Le responsable de la restauration scolaire est la directrice de l’école maternelle.
Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
Mon poste ne me permet pas une évolution de carrière car c’est un contrat à durée déterminé qui débute en septembre et se termine en juin durant l’interclasse de chaque année scolaire entre 11H30 et 12H50.
Mais ce que j’apprécie beaucoup c’est que la directrice de l’école me propose chaque année de faire de l’animation cantine comme je connais bien les enfants et que je suis toujours sur place vu que le matin et l’après midi je travaille dans l’enceinte de l’école comme aide- éducatrice pour un employeur différent. Je pense qu’elle apprécie mon sérieux et mes compétences auprès des enfants.
Le seul changement est que chaque année je me retrouve avec un nouveau groupe d’enfants.
Comment avez-vous fait face à ces changements ?
Vu que chaque année scolaire on me confie des enfants différents le seul changement qui est possible dans mon emploi est mon adaptation aux besoins et aux caractères des enfants en fonction de leur âge sachant que je dois leur apprendre à devenir le plus possible autonome.
Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements :
J’ai commencé à être employée comme animatrice de cantine en octobre au lieu de septembre car il manquait du personnel. La directrice de l’école m’a demandée si cet emploi m’intéresserait et j’ai répondu oui.
Je me suis occupée cette année là de la classe des petits, touts petits. Cela m’a tellement plût que j’aie proposé à la directrice de l’école de reprendre ce niveau l’année suivante et elle a acceptée sans hésitation.
Indiquez vos marges d’initiative et d’autonomie :
Je dirige seule un groupe de 12 enfants. Comme ils sont petits et ont encore du mal à se ranger je décide de les ranger en file indienne en début d’année en leur disant que l’on va s’amuser à construire un petit train. Ensuite durant l’année je décide de les faire évoluer en leur disant qu’ils doivent rester groupé et qu’on va avancer doucement jusqu’au toilettes et à la cantine en chantant.
Donc je leur chante des comptines et ils chantent avec moi. Certaines des chansons sont gestuelles cela leur plaît beaucoup tel que la chanson du « clown » ou encore celle du « grand cerf ».
Précisez si vous exercez des fonctions d’encadrement :
Il m’arrive d’encadrer des personnes qui sont animatrices remplaçantes afin de leur expliquer où se trouve les toilettes pour les enfants, le réfectoire et le dortoir pour la sieste car ce n’est pas évident d’arriver dans un lieu que l’on ne connaît et que l’on dois acquérir en si peux de temps. J’explique aussi le déroulement de la cantine. Cet encadrement peut avoir lieu lorsque la personne vient chercher les enfants de la classe qui se trouve à côté celle dont je m’occupe par exemple.
Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face :
Situation 1 :
Un jour la directrice de l’école est tombée malade comme tous les enseignants étaient dans leur classe avec les enfants. J’ai décidé de prendre le cahier d’appel de la cantine qui se trouvait sur le bureau de la directrice afin de faire l’appel dans toutes les classes comme le faisait habituellement la directrice car dans l’école j’ai un emploi d’aide- éducatrice et d’animatrice de cantine. A ce moment là le téléphone sonne. Je décrocher et à l’autre bout du fil c’était une animatrice de l’école qui téléphonait pour prévenir qu’elle ne viendrait pas. Donc j’ai décidé de faire comme me l’avait expliquer la directrice au cas où elle serait absente. J’ai tout simplement ouvert l’armoire où se trouve une affiche avec tous les numéros importants pour le bon fonctionnement de l’école. J’ai composé le numéro et je me suis retrouvé en relation avec une personne de la mairie de Saint-Denis qui gère les absences des animateurs de cantine. Je lui ai expliqué la situation et elle m’a indiqué qu’une personne viendrait faire le remplacement de l’animatrice. Je suis arrivée plus tôt dans le hall de l’école afin d’accueillir, encadrer et expliquer le mieux possible le fonctionnement de la cantine à cette personne et lui indiquer quelle classe allait lui être confier. Pour finir je suis partie m’occuper du groupe d’enfants pour lequel je suis responsable pendant l’interclasse.
NOM : PICADO O1 E1 - Fiche descriptive ACTIVITE - A1
Intitulé : Aide aux repas
Décrivez cette activité :
Voici les principales étapes par lesquelles je passe pour réaliser cette activité :
- prise en charge des enfants.
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- prise du repas par les enfants
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- et pour finir passage au dortoir pour la préparation à la sieste.
Cette activité est une activité quotidienne les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 11h30 et 12h50
En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité permet d’assurer la croissance de l’enfant tant physique que psychologique. Elle permet aussi d’assurer bien être de l’enfant à travers des repas équilibrés, variés et de prévenir des problèmes liés aux os par exemple. L’enfant se sentira en forme en se nourrissant bien.
Une bonne hygiène alimentaire va permettre à l’enfant de se sentir en forme, de ne pas avoir faim. J’assure aussi l’hygiène de son environnement en nettoyant les tables si elles sont sales durant la prise du repas où qu’un verre d’eau se renverse sur la table.
Je permets à l’enfant à travers les plats qui lui sont proposés de découvrir de nouvelles formes, saveurs, textures, et couleurs mais aussi à apprendre à utiliser des couverts. Le repas est un moment privilégié de contact entre les enfants et moi.
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :
avec qui (fonction, rôle, service, etc) ?
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- la directrice
- la maîtresse
- les agents territoriaux spécialisé en maternelle
-l’enfant
- les agents de la cantine
- les animateurs de cantine
- pour vérifier que tous les enfants sont présents lors du repas qui leur sera facturé
- savoir combien d’enfants mangent à la cantine se jour là
- pour indiquer que l’enfant a bien manger où non
pour aider à l’installation des enfants à table
pour l’aider à changer un enfant si nécessaire
pour l’accompagner durant le repas
lui apprendre des gestes simples d’hygiène comme se laver les mains avant et après le repas
lorsque un plat est apporté
- pour savoir s’ils ont besoin d’un peu d’aide
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :
avec qui (fonction, organisation, service, etc) ?
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- les parents
- pour leur indiquer que leur enfant a bien manger où non à la cantine
- pour savoir si l’enfant mangent du porc où non
- pour savoir s’il fait des allergies
Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :
De quelles informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?
Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?
Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Je dois savoir si l’enfant fait des réactions allergiques à certains aliments.
J’ai besoin de savoir que dans certaines religions ont ne mange pas de porc et c’est la maîtresse qui m’indique les enfants qui mange ou non du porc
Si l’enfant fait des allergies à des aliments particuliers je ne lui en propose pas par mesure de sécurité
Je m’adapte à la situation en expliquant à l’enfant que leurs parents ne souhaite pas qu’il mange de porc à cause de leur religion et je ne m’avance pas plus dans ce sujet au près de l’enfant.
Je transmets des informations à la maîtresse et aux parents de façon verbale afin de les informer pour qu’ils sachent si l’enfant à bien manger où non.
Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Pour réaliser cette activité j’ai besoin :
de savon, eau et serviette pour le lavage des mains,
de serviettes en papier jetable, de couteau, verre en plastique pour pas qu’ils cassent car les enfants les font souvent tomber, fourchette, grandes et petites cueilleres, des assiettes pour le bon fonctionnement du repas.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
Cette activité doit être faites rapidement car je suis employé par la mairie de 11h30 à 12h50 et durant se temps je dois donner le repas aux enfants mais aussi les emmener avant et après le repas aux toilettes pour le lavage des mains. Ensuite je les emmène au dortoir pour la sieste de l’après-midi.
Il faut sécuriser les enfants en leur expliquant que se n’est pas grave s’ils n’aiment pas un aliment mais que se serait bien qu’ils y goûtent juste un peu pour voir s’ils aiment cet aliment.
Il faut que je fasse attention à ce que les enfants ne touche pas aux plats car ils peuvent être très chauds afin qu’ils évitent de se brûler. Régulièrement en début d’année il faut nettoyer les tables des enfants avec une lingette de couleur car ils renversent souvent l’eau qui leur a été servi dans un verre en plastique au début du repas pour qu’ils puissent bien s’hydrater.
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :
J’arrive devant la classe pour 11h30 et j’attends que la maîtresse de petite section ouvre la porte.
A ce moment là je pénètre dans l’entrée de la classe et je dis bonjour à l’enseignante et aux enfants de la classe qui sont assis sur des bancs.
Je demande aux enfants qui mangent à la cantine de se lever et de me rejoindre.
Avec mon groupe de douze enfants je forme un petit train.
Nous sortons de la classe et nous nous dirigeons jusqu’aux toilettes.
Dans les toilettes je contrôle bien que les enfants aient uriné, déféquer si nécessaire, tirer la chasse d’eau et laver les mains avec du savon et bien rincer et essuyer leur mains. Moi aussi je me lave les mains à ce moment là avec un savon proposé aux enfants sous forme de boule jaune et fixer prêt des lavabos.
Ensuite nous sortons des toilettes.
J’aide les enfants à se mettre en file indienne afin de former à nouveau un petit train.
J’emmène ainsi les enfants jusqu’au hall d’entrée en chantant des comptines comme un grand cerf, j’ai un gros nez rouge…car cela les amuse beaucoup et ils apprennent ainsi à mémoriser de façon ludique.
Ensuite nous entrons dans le réfectoire où les enfants s’installent calmement à leur place. C’est une place qui leur est défini pour toute l’année si possible afin qu’ils aient un repérage spatial qui les rassures et permet en début d’année d’avoir ainsi un groupe de compétences c’est-à-dire un enfant calme près d’un enfant plus dynamique. Je m’occupe de deux tables de six places qui sont l’une à côté de l’autre.
L’installation des tables et des chaises est très importantes car elles sont appropriées à la taille des enfants pour leur sécurité et éviter ainsi aux enfants de se blesser.
Lorsque les enfants sont bien assis je leur apporte des serviettes jetable avec des bandes de chaque côté ce qui est pratique pour la mettre à la hauteur du cou des enfants.
Je continue mon service de cantine en servant de l’eau aux enfants afin qu’ils soient bien hydrater.
L’agent de cantine arrive ensuite avec l’entrée qui se jour là sera des crudités.
Je sers une petite quantité à chaque enfant. Les quantités sont appropriées à l’âge des enfants car un enfant de un an ne mange pas la même chose qu’un enfant de cinq ans. Même si l’enfant dit ne pas aimer un aliment je le sers quand même car peut-être le fait de voir son voisin de table en manger lui donnera envie d’y goûter et je fais pareil pour le reste du repas.
Comme il faut continuer le repas je débarrasse les assiettes des restes dans le saladier que je vider dans une grande poubelle mis à disposition et ensuite j’entrepose le saladier sur un chariot qu’emporteront les agents de la cantine afin que les saladiers soient laver, nettoyer, sécher et ranger pour un autre service.
Arrive le plat principal.
Se sont deux barquettes dont l’une contient soi des légumes, soi des féculents et l’autre contient soi de la viande soi le poisson.
Ce jour là les enfants ont eu le droit à de la purée de pommes de terres accompagnée d’une viande : de la langue.
J’indique aux enfants qu’il ne faut pas toucher les plats car ils sont chauds. Les plats pourraient les brûler.
Je leur sers une portion de purée et de viande. Je sers de l’eau si les verres des enfants sont vides.
Je coupe la viande de chaque enfant en petits morceaux car ils sont encore petits en début d’année pour utiliser un couteau et cela évite qu’ils s’amusent à faire des jeux de rôles en utilisant les couteaux comme des épées.
J’aide les enfants à prendre leur repas en leur indiquant par exemple qu’il faut qu’ils tiennent la fourchette d’une certaine façon et qu’ils doivent se tenir droit sinon ils auront mal au dos.
Si je constate que certains enfants ne touche pas à leurs assiettes je viens à côté d’eux en leur parlant doucement et leur explique que le plat est bon et que se serait bien qu’ils y goûtent car s’ils ne goûtent pas ils ne pourront pas savoir s’ils aiment ou pas cet aliment.
Quand les enfants ont terminés leurs plats principales je mets les restes dans les barquettes qui contenaient la purée et la viande et je les jette dans la poubelle.
Je continu en ne débarrassant la table que des assiettes que les enfants auront en pilé au préalable, et les couverts sont mis à côté des assiettes car les enfants n’en n’ont plus besoin et je les récupèrent et les entrepose sur le chariot mis a ma disposition.
Je vais chercher dans un seau d’eau une lingette qui sert à nettoyer les tables afin d’enlever les saletés et les restes de nourritures que les enfants auraient pu faire tomber de leur assiette afin de passer ensuite aux desserts.
Je nettoie les tables d’un bout à l’autre en allant toujours dans la même direction afin de récupérer les saletés que j’entrepose dans une des barquettes à jeter. Je rince à plusieurs reprises si nécessaires la lingette afin de nettoyer les tables bien comme il faut.
Je vais me laver les mains dans le réfectoire où est mis a la disposition des animateurs un petit lavabo avec à côté une bouteille de savon liquide et une serviette afin de se laver les mains si nécessaire et se les essuyer.
Je continue le service en proposant le fromage qui ne viendra qu’à la fin du plat afin de garder le fromage à une température adéquate aux repas des enfants. En même temps que je leur donne le fromage je leur propose du pain j’en donne aussi durant le plat principale mais en petite quantité sinon les enfants ne voudrais plus rien manger car ils se seraient « gaver comme des oies ».
J’aide les enfants à manger le fromage pareil j’essaie d’invité l’enfant à goûter au fromage en disant que cela est très bon que cela permet de devenir grand et que ces parents serai fier de lui. Si cela ne marche pas je lui dis l’enfant dont je m’occupe de regarder un copain de la table qui mange du fromage afin de lui prouver que c’est bon et l’initier aux différentes saveurs.
Si l’enfant ne veut pas goûter je ne fais pas de forcing alimentaire mais je lui propose simplement et avec douceur d’y goûter s’il le souhaite sinon je réessaierai d’introduire cet aliment un autre jour.
Pour finir le repas se termine avec une compote de pomme car c’est un fruit de saison.
Lorsque les enfants ont fini le dessert je débarrasse la table des verres et des petites cuillères. Les enfants vide leur verre d’eau dans la jarre d’eau puis ils les empilent au centre de la table et ensuite je dépose dans le chariot les verres et les couverts afin qu’ils soient laver. Et les enfants enlève leur serviette jetable qu’il regroupe au centre de la table et je propose à un des enfants de les jeter à la poubelle afin de leur donner de petites responsabilités Pour finir lorsqu’il reste plus rien sur la table je donne un coup de nettoyage avec la lingette par respect du fait que lorsque je suis arrivé dans le réfectoire le tables étaient propres donc je suis sensé les rendre un minimum propres.
Terminant le repas je dis aux enfants de se lever et de ranger leur chaise.
Les enfants sortent de table je les rassemble en petit groupe ils ne se mettent pas en file indienne car il faut qu’ils aillent se laver les mains sinon ils saliraient leur vêtements. On sort du réfectoire et on se dirige aux toilettes où là les enfants peuvent uriner, déféquer si nécessaires et se laver les mains.
Je vérifie bien que les enfants se sont laver les mains et les aient essuyer.
Nous sortons des toilettes je le les emmène jusqu’au dortoir où j’allume la lumière et où là chacun à son lit et sa place attribuée afin d’être sécuriser.
Chaque enfant prend la corbeille qui se trouve sur son lit avec l’étiquette de son prénom afin se savoir que les vêtements leur appartiennent au réveil. Ils enlèvent simplement leur chaussures, leur pull et leur pantalon afin d’être plus à l’aise pour faire la sieste. Au pied du lit est entreposé leurs affaires dans la corbeille qu’ils placent devant leur lit ensuite ils se couchent et j’éteins la lumière. Je respect aussi le rituel du coucher des enfants en sachant que si l’enfant a besoin de son « doudou » je ne lui en priverais pas.
Les enfants qui ont un peu peur de dormir je leur tiens la main où je leur dis que tout va bien car je suis là au cas où il aurait besoin de quelque chose.
Peu à peu les enfants s’endorment et la maîtresse arrive pour me remplacer ce qui signifie que mon service de cantine est terminé.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ?
Pour cette activité il faut que je sois rapide et à la fois délicate car je dois essayer de faire goûter à chaque enfant un peu de chaque plat proposé. Je ne dois pas être rigide mais juste et droite avec les enfants.
Je dois être à l’écoute de l’enfant en respectant ses émotions s’il ne souhaite pas manger tout en essayant de le prendre par l’affectif en lui expliquant que s’il mange tout ses parents seraient fier de lui, moi je serai très contente qu’il devienne un grand garçon par le fais d’avoir tous les aliments qui se trouvaient dans son assiette.
Je dois être méthodique et respectueuse des règles d’hygiènes comme le lavage de la table après le plat principal ou le lavage des mains avant et après le repas.
Je dois être souriante, attentive aussi aux quantités de nourriture que mange l’enfant par exemple s’il ne mange rien il faut que je contrôle s’il n’est pas malade en lui parlant avec douceur et si nécessaire en prenant sa température avec un thermomètre frontal.
Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
Pour cette activité je dois connaître ce qu’est l’équilibre alimentaire pour un enfant. Je dois savoir qu’un enfant d’un an ne mange pas la même quantité de nourriture qu’un enfant de cinq ans. Je dois aussi savoir que certains aliments peuvent provoquer chez certains enfants des allergies. Je dois aussi connaître l’architecture de l’école afin de me déplacer d’un lieu à l’autre dans l’école. J’apporte aussi un nouveau vocabulaire à l’enfant s’il ne connaît pas le nom d’un fruit ou d’un légume. Il faut aussi savoir que les aliments apportent des apports nutritifs ainsi que des glucides lents ou rapides, des sels minéraux et des lipides. Il savoir que les aliments contiennent des vitamines A B C D E K et les viandes et poissons contiennent des protides.
donc je suis bien passé devant le jury malgré que samedi soir et dimanche toute la journée j'ai été malade au point où j'ai appelé un sos medecin donc je pense a une espèce de gastro car lundi j'allais mieux et là c'est mon mari qui est malade
en bref j'ai eu le cap
donc
je me suis installé
j'ai eu un jury de 3 personnes
il y en avait 2 assis ensemble et un séparer donc faut bien tous les regarder quand on parle donc je me dirigeait aussi vers celui qui était seul et qui était le président du jury
ils se sont présenter et puis moi je me suis présenter
donc je suis mme ...j'ai 29 ans je suis marié avec un enfant en bas âge
donc aprés il y a eu un petit blanc car je ne savais si'l voulais que je présente mon dossier ou s'ils me posaient des questions
donc j'ai eu le droit qu'a des questions
ma situation professionnel avec les enfants
donc j'ai été aide educatrice 5 ans et animatrice de cantine 3 ans
j'ai parlé de l'alimentation qui doit être varié avec des textures différentes et je mettais à l'enfant une petite quantité dans son assiette même s'il en voulais pas sans le forcé car par exemple il aurait envie de faire comme le copain et que j'essayait de valoriser l'enfant
donc j'ai dit qu'il y a une entrée, un plat de poisson viande ou oeuf et un de légume ou féculent exemple riz pate un produit laitier et un fruit et je donnait souvent de l'eau à l'enfant pour qu'il s'hydrate
le président du jury m'a demandé et pour l'hygiène et là je lui ai dit vous voulez que je vous parle de l'hygiène dans l'immeuble car je lui ai dit que j'étais gardienne d'immeuble à temps libre et la il me dit non par rapport au enfant par exemple pour les mains
j'ai dit que quand je fais une activité avec l'enfant je me lave les mains avant et après l'activité au moins 30 seconde en lavant au dessus des mains les paumes et entre les dois et pareil pour les enfants exemple je les aides aprés l'atelier peinture s'ils sont barboullier je crois que le terme leur à plus j'ai explique que les enfants se lavaient les mains avec les gros savon jaune type savon de marseille tenu par un morceau de fer à l'école j'ai expliquer qu'il faut veiller à ce que l'enfant ce sent e bien par exemple quand il a un erythème fessier car il a mal il pleur il faut l'aider à se sentir mieux j'ai dit que j'avais un enfant un bas âge je l'ai réintroduit pour valider la partie à domicile
ensuite on m'a demander si j'ai des projets après la vae si je voulais travailer chez moi ou en structure
j'ai dis en structure pour être en collaboration avec d'autres personnes et m'occupé de différents enfants pour les aider à s'épanouir et que je voulais travaillé en créche pour changer de type de structure et par la suite faire une vae auxiliaire de puériculture
un des membres du jury m'a demandé si j'avais travaillé ou fais un stage en créche j'ai dis ou j'ai fais un stage quand j'étais en première en halte garderie
puis la le président du jury leur demande si elles ont d'autres questions a me poser plus rien donnc il me demande de sortir
ils délibère
me dise de rentrée et que je l'ai eu
j'en était entrain de pleuré je voulais prendre mes affaires j'avais un mal de chien tellement j'étais tremblente de joie le jury me disait calmez vous vous avez le temps de prendre vos affaires ils ont été trés chouète je n'ai l'impression d'avoir rien dit de particulier mais je pense qu'ils voulais voir le plus basique de l'hygiène et surtout mon parcours professsionnnel et voir ce que je voulais faire par la suite donc la je continu et vais essayer de finir ma licence en 3éme année de fac pour fin mai début juin cap petite enfance eu le 17 mars 2008
attention le jury peutêtre composer de 3 personnes comme de 7 personne donc chaque jury et opinion est différentes donc chacune de nous ne peut donner de vrai conseils juste accrochez vous et zen
sache qu'il faut donc
4 activité
voici le referentiel
donc ça explique tout ce qu'il faut connaitre pour avoir le cap
http://sbssa.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=95
suffit de cliquer sur les dessins de livres pour voir chaque partie
sinon voila de quoi t'aider à le remplir un peu si tu avais déjà tout ça sur le forum relie quand meme car j'ai fais des modifications qui sont plus en lien avec le cap
sinon je viens de finir mon livret et je l'ai rendu donc à suivre pour le passage devant le jury
la fiche descriptive parcours
a toi de voir ci dessous: cela dépend ou se passe ton activité si c chez toi en creche , en maternelle ou a la maison la raison sociale peut changer d'une activité à l'autre vu que l'on est pas obliger de la faire au meme endroit
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
raison sociale: assisatant maternelle au domicile de parents
raison sociale:ecole maternelle
voir ce site:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315
statut: assistante maternelle employé par des particuliers, etablissement publique
mois : nombre de mois que les parents ton embaucher ou de mois à l'ecole
designantion: assitante maternelle a domicile, astem
intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le livret deux voir ci dessous:
toilette du siège et change des couches de l'enfant
le bain
habillage de l'enfant
participation au repas de l'enfant
préparation et installation de l'enfant pour la sieste
acitivité de motricité fine: la pate à modeler
fabrication de la pate à sel par l'enfant
atelier dessin
atelier peinture
patisserie préparation d'un gateau
épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
faabrication de la pate à crepe
dépoussièrage
entretien des sols
repassage du linge
préparation d'un biberon
donner le biberon au bébé
fiche descriptive: organisation
raison sociale:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
raison sociale: assistante maternelle au domicile de particulier
statut:
particulier , parents employeurs, assisatante maternelle
objet:
être au service du particulier employeur ;
- exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;
effectif:
toi, , enfants, les profs , astem,
ici tu peux faire des phrase exemple c'est une famille qui se compose d'un père une pére et deux enfants
date création
date ou tu as commencer a etre assistante maternelle ou à laquelle tu as commencer à les gader des enfants si tu les gardes depuis plus de trois ans
autres données quantitatives ou qualitatives
ici ce qui est demander c'est par exemple
la ville ou je travaille compte 9300 habitants elle se situe dans le département de la charente
la maison de mes employeurs ou l'ecole est bien desservi car il y a à côté de chez eux un hopital, des moyens de transport tels que le bus 256, le tramway et un parc pour les enfants.
les parents donc je m'occuppe des enfants habite dans un immeuble qui compte 30 étages.
l'ecole ou je travaille compte 150 enfants de 3 à 6 ans
Eux ils habite aux 20 eme étage leur maison comprant une salle, à manger, une salle d'eau ,trois chambres.
mon contrat de travail est un contrat à durée inderterminée et se sont les prents qui me paient par chèque à la fin du mois. Je travaille pour eux 27 heures par semaine.
ce qui est ci dessous est trop générale on te demande c'est des choses suer toi et non trop générale et administrative.
Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...
Qu'est-ce que l'agrément ?
Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.
L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.
La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.
L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général.
Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.
L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler.
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.
Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).
Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.
Une mission bien précise…
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.
Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi à leurs employeurs de se repérer plus facilement.
Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.
Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.
Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).
ici tu peux aussi indiquer que tu te trouve en ville ou en campagne si a coté il y a des moyens de transport pour promener les enfants, s'il y a un parc...
fiche emploi
votre unité de travail: votre maison appartement créche familiale ecole maternelle cela dépend de la fiche activité
place de votre unité de travail dans organisation, composition, effectif:
si votre unité est ratachée a la drass
en classe, au toilette, salle des maitres
pmi
puéricultrice
parents
vous
enfant
si vous travailler que pour une ou plusieurs famille la compostion est le nombre d'enfants que vous avez en charge
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information
quelle place occupez vous dans cette unité de travail?
je suis géré par la mairie mais je travail à l'ecole maternelle
je travail en relation avec l'enseignante
une place importante car on vous confie les enfants des autres
vous les aider a se développer et a être bien et en bonne santé
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
qui controle et evalue vos activités?
LES parents, les enfants si on parle de leur faire un repas par exemple s'il mange tout ce que vous lui avez préparer c'est que c'était bon
puéricultrice lors de visite chez vous
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites personnel de PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
la directrice de l'ecole , votre responsable en mairie, la maitresse qui voit si le menage est bien fait ...
précisez si vous exercé des fonctions d'encadrement?
ici attention c'est plutot si vous encadrer quelqu'un par exemple vous avez une remplacente donc vous lui expliquer comment cela fonctionne dans la maison et comment vous faisiez la journée
comme si vous laissiez des directives a votre remplacent ici a gauche dans le meuble rose il y a les couverts si tu lève la téte audessus de toi il y a un autre meuble celui ci est bleu il faut l'ouvrir pour y prendre les verres....
ci dessous n'est pas la bonne réponse mais je laisse quand meme peut servir a repondre a d'autre question
oui à développer
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
c'est en relation avec votre expérience
pour la fiche activité tu peux me montrer et je te dirai ce que j'en pense ou ce que tu dois compléter
si des changements ont marquez l'évolution du poste.....?
ici c'est l'évolution de vos responsabilités exemple avoir le droit d'emmener l'enfant au médecin
expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et introduire des changements?
EXEMPLE FAIRE MON PROPRE PLANNING DE LA JOURNEE
DONNEZ DES EXEMPLES de situations imprévu
exemple apercu de fievre
exemple enfants enervé par rappor a d'habitude donc on demande au parent si tout va bien ou s'il y a des changement dans la famille exemple le chien est mort ou arivée d'un bébé???
dans activité c'est faire une bande annonce c'est introduire le sujet
pour l'activité à décrire il faut la décrire dans le moins détails
exemple un change
l'enfant à treminer de boire son biberon
je lui fait faire ses rots en le tenant bien droit avec une main derrier son dos pour qu'il sois en sécurité et ne bouge pas brusquement
donc je dois lui changer la couche car elle est salle lorqu'il a fini de faire les rots
je le dépose en toute sécurité dans son transat le temps de prépare le matériel
mais avant de préparer le matériel je me lave les mains avec un peu d'eau et du savon antibactérien
ensuite je vais dans la salle de bain préparer le matériel
il me faut une couche deux bassine d'eau un gant, une serviette
je met tout cela en vue prés de la table à langer à fin de ne jamais lasser seul l'enfant
je nettoie la table à langer avec une ligette antibactéienne je pose une serviette sur la table à langer pour poser le bébé dessus apres
je vais chercher le bébé je le pose sur la table à langer je le désabille
je ne lui desabillle que la partie du bas afin qu'il n'atrape pas froid en ayant controler la température de la pièce avant de l'y avoir emmener
lorsque je l'ai desabiller j'ouvre sa couche je la jette dans une poubelle qui se trouve a proximité en ne laissant pas l'enfant seule
je lui enlève et je pren un gant de toilette que je trempe dans l'eau puis j'y met un savon ensuite je le lave avec ce gant en partant du plus propre au plus salre connaitre la difference de nettoyage entre un garcon et une fille
puis je pren le gant propre que je mouille dans la deuxième bassine je le rince bien pour enlever tout le savon afin d'éviter des rougeurs
puis je l'essuie avec une serviette individuelle surtout bien sou les plie
je lui met une couche propre je le rabille je vais le déposer dans son transat afin de ranger le matériel en toute sécurite je me lave les mains pui je range le matériel si nécessaire que je rince et désinfecte comme les bassine je me lave les mains à la fais du rangement pour bien desinfecter mest mains et je continu le programme de ma journnée
s travaillé en ecole tu peux expliquer comment tu aide les enfants a prendre leur repas pour ça regarde ici j'ai mis les trois parties organisation, emploi et activité
Raison sociale : animation scolaire de la Mairie de Saint-Denis à l’école maternelle Ignaz Pleyel
Statut : administration municipale : service animation scolaire
Objet, activité(s) : La restauration scolaire est un service public à caractère social organisé et géré par la commune. Elle est ouverte à tous les enfants fréquentant l’école maternelle Ignaz Pleyel.
Effectifs : Différentes catégories de personnel interviennent durant le temps du repas : personnel de service, enseignants, animateurs des centres de loisirs, Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles. Tous ont pour mission d’harmoniser et de coordonner leurs actions afin de créer une équipe unie et cohérente, dont les membres sont soucieux d’atteindre les mêmes objectifs.
Volume d’activités : environ 140 enfants sont inscrits à la cantine pour l’année scolaire
Cette organisation existe-t-elle encore ? Oui, cette organisation existe toujours.
Autres données quantitatives ou qualitatives (place sur le marché, forme juridique,etc) :
La commune de Saint-Denis a la responsabilité des bâtiments de l’école et finance les dépenses matérielles tels que les tables et les chaises qui doivent être adapté à la taille des enfants. C’est le service animation scolaire de la Mairie de Saint-Denis qui m’a recrutée en tant qu’animatrice de cantine pour un contrat a durée déterminé. Ce contrat débute en septembre et se termine en juin. Et chaque année je peux postuler pour un nouveau poste d’animatrice de cantine et c’est ce que j’ai fais trois années de suite. Mon emploi d’animatrice de cantine à lieu durant l’interclasse dans l’enceinte de l’école. Durant le hors temps scolaire c’est-à-dire durant le temps où se ne sont pas les maîtresses qui prennent en charges les enfants, j’accueille les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h50 pour le repas de midi.
Si les parents souhaitent que leur enfant déjeune à l’école, l’inscription est obligatoire à chaque rentrée scolaire. Et le mode de calcul des tarifs se base sur l’application de tarifs dégressifs calculés par rapport aux revenus familiaux. Un repas à l’école est facturé entre 0,15 d’euros à un peu plus de 3 euros.
Le réfectoire de l’école se divise en deux parties. La première partie sert pour le premier service qui est celui des sections de touts petits et petits de l’école qui commence à 11h30. La seconde partie du réfectoire sert pour le second service qui a lieu aux environs de11h45 pour les enfants de moyennes et grandes sections.
La directrice de l’école m’a attribuée en début d’année une classe de petits, touts petits à gérer à la cantine donc je fais partie du personnel pour le premier service de cantine.
Les repas servis dans l’école sont produits à la Cuisine Centrale. C’est un concept de restauration simple : préparer les repas dans une cuisine centrale et les livrer sur les différents lieux de restauration à une température inférieure ou égale à + 3 °C. Les repas sont composés : d’une entrée, d’un plat (viande, poisson ou œuf), de légumes ou féculents, d’un fromage ou produit laitier, d’un dessert ou un fruit.
Le restaurant scolaire est intégré dans l’enceinte de l’école et géré par la ville qui met à disposition les moyens matériels et les aménagements nécessaires à son fonctionnement plus particulièrement :
- une cuisine équipée pour assurer la remise en température des repas préparés par le Centre Municipal de Restauration, et dont l’accès est réservée au seul personnel de restauration.
- un réfectoire dont le mobilier fait l’objet d’un programme de renouvellement.
L’ensemble du personnel municipal dont je fais partie sur le temps d’interclasse garantit la sécurité physique des enfants et contribue aux missions d’encadrement.
EMPLOI - E1
Dénomination de votre emploi : animatrice de restauration scolaire
Vous étiez : salarié
Votre unité de travail : Restauration scolaire en école maternelle publique du premier degré
Place de cette unité de travail dans l’organisation, composition et effectif:
L’organisation de la restauration scolaire est complexe, car elle fait appel à différents types d’organismes :
- les Caisses des Écoles de chaque arrondissement sont en charge des repas et du service,
l'encadrement est assuré par la Ville à travers des animateurs de cantine comme moi,
et, l'interclasse de midi est sous la responsabilité de la directrice de l'école.
Cette unité de travail se déroule dans le restaurant scolaire mais aussi dans les toilettes de l’école pour inculquer l’hygiène aux enfants avant et après le déjeuner par le lavage des mains, et au dortoir pour le coucher des enfants de petite section ou dans la cour de récréation pour la surveillance des plus grands.
Différentes catégories de personnel interviennent durant le temps du repas : personnel de service, enseignants, animateurs des centres de loisirs, animateurs de cantines ainsi que moi-même, les Agents Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles. On a tous pour mission d’harmoniser et de coordonner nos actions afin de créer une équipe unie et cohérente, dont les membres sont soucieux d’atteindre les mêmes objectifs c’est-à-dire l’épanouissement des enfants.
Quelle place occupez-vous dans cette unité de travail ?
En tant que personnel d'encadrement je dois veiller au respect de l'hygiène (passage aux toilettes, lavage des mains avant et après le repas).
Je dois faire en sorte que l'entrée et la sortie dans la salle du restaurant scolaire se fassent sans précipitation et dans le calme.
Je créée par mon attitude un climat serein qui fasse de l'interclasse un moment de plaisir et de détente.
Je guide, conseille et aide l'enfant lorsqu'il est à table, et je l'invite à modérer ses gestes et le volume de sa voix pour que la vie en groupe soit agréable.
Je n'hésite pas à accorder des responsabilités aux enfants quand leur âge le permet.
Je regroupe sur une partie de la table, les assiettes, couverts ou les restes à la fin du repas. Les enfants doivent participer à cette action dès que leur âge le permet ou à proportion de leur autonomie.
J’aide les enfants à couper la viande, éplucher les fruits...etc. (surtout en maternelle).
En tant que personnel d'encadrement je me dois de promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l'enfant. Je favorise l'acceptation des plats nouveaux sachant que l'enfant peut être décontenancé face à des aliments qu'il n'a pas l'habitude de consommer chez lui. Pour cela, je commence à ne faire goûter que de faibles quantités de l'aliment mal accueilli. En ce domaine aussi, l'explication et la persuasion valent mieux que l'obligation : la patience est toujours nécessaire et la force de l'exemple aura une influence heureuse.
J’assure la surveillance et la sécurité des enfants en fonction de la fréquentation de ces lieux. Et je veille au respect des lieux et du matériel mis à ma disposition et à la disposition des enfants.
Qui définit, contrôle et évalue vos activités ?
Le responsable de la restauration scolaire pendant le temps scolaire définit, contrôle et évalue mes activités.
Le responsable de la restauration scolaire est la directrice de l’école maternelle.
Si des changements importants ont marqué l’évolution de votre emploi (fonction ou poste), de quel(s) ordre(s) étaient-ils ?
Mon poste ne me permet pas une évolution de carrière car c’est un contrat à durée déterminé qui débute en septembre et se termine en juin durant l’interclasse de chaque année scolaire entre 11H30 et 12H50.
Mais ce que j’apprécie beaucoup c’est que la directrice de l’école me propose chaque année de faire de l’animation cantine comme je connais bien les enfants et que je suis toujours sur place vu que le matin et l’après midi je travaille dans l’enceinte de l’école comme aide- éducatrice pour un employeur différent. Je pense qu’elle apprécie mon sérieux et mes compétences auprès des enfants.
Le seul changement est que chaque année je me retrouve avec un nouveau groupe d’enfants.
Comment avez-vous fait face à ces changements ?
Vu que chaque année scolaire on me confie des enfants différents le seul changement qui est possible dans mon emploi est mon adaptation aux besoins et aux caractères des enfants en fonction de leur âge sachant que je dois leur apprendre à devenir le plus possible autonome.
Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d’introduire vous-même des changements :
J’ai commencé à être employée comme animatrice de cantine en octobre au lieu de septembre car il manquait du personnel. La directrice de l’école m’a demandée si cet emploi m’intéresserait et j’ai répondu oui.
Je me suis occupée cette année là de la classe des petits, touts petits. Cela m’a tellement plût que j’aie proposé à la directrice de l’école de reprendre ce niveau l’année suivante et elle a acceptée sans hésitation.
Indiquez vos marges d’initiative et d’autonomie :
Je dirige seule un groupe de 12 enfants. Comme ils sont petits et ont encore du mal à se ranger je décide de les ranger en file indienne en début d’année en leur disant que l’on va s’amuser à construire un petit train. Ensuite durant l’année je décide de les faire évoluer en leur disant qu’ils doivent rester groupé et qu’on va avancer doucement jusqu’au toilettes et à la cantine en chantant.
Donc je leur chante des comptines et ils chantent avec moi. Certaines des chansons sont gestuelles cela leur plaît beaucoup tel que la chanson du « clown » ou encore celle du « grand cerf ».
Précisez si vous exercez des fonctions d’encadrement :
Il m’arrive d’encadrer des personnes qui sont animatrices remplaçantes afin de leur expliquer où se trouve les toilettes pour les enfants, le réfectoire et le dortoir pour la sieste car ce n’est pas évident d’arriver dans un lieu que l’on ne connaît et que l’on dois acquérir en si peux de temps. J’explique aussi le déroulement de la cantine. Cet encadrement peut avoir lieu lorsque la personne vient chercher les enfants de la classe qui se trouve à côté celle dont je m’occupe par exemple.
Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face :
Situation 1 :
Un jour la directrice de l’école est tombée malade comme tous les enseignants étaient dans leur classe avec les enfants. J’ai décidé de prendre le cahier d’appel de la cantine qui se trouvait sur le bureau de la directrice afin de faire l’appel dans toutes les classes comme le faisait habituellement la directrice car dans l’école j’ai un emploi d’aide- éducatrice et d’animatrice de cantine. A ce moment là le téléphone sonne. Je décrocher et à l’autre bout du fil c’était une animatrice de l’école qui téléphonait pour prévenir qu’elle ne viendrait pas. Donc j’ai décidé de faire comme me l’avait expliquer la directrice au cas où elle serait absente. J’ai tout simplement ouvert l’armoire où se trouve une affiche avec tous les numéros importants pour le bon fonctionnement de l’école. J’ai composé le numéro et je me suis retrouvé en relation avec une personne de la mairie de Saint-Denis qui gère les absences des animateurs de cantine. Je lui ai expliqué la situation et elle m’a indiqué qu’une personne viendrait faire le remplacement de l’animatrice. Je suis arrivée plus tôt dans le hall de l’école afin d’accueillir, encadrer et expliquer le mieux possible le fonctionnement de la cantine à cette personne et lui indiquer quelle classe allait lui être confier. Pour finir je suis partie m’occuper du groupe d’enfants pour lequel je suis responsable pendant l’interclasse.
NOM : PICADO O1 E1 - Fiche descriptive ACTIVITE - A1
Intitulé : Aide aux repas
Décrivez cette activité :
Voici les principales étapes par lesquelles je passe pour réaliser cette activité :
- prise en charge des enfants.
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- prise du repas par les enfants
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- et pour finir passage au dortoir pour la préparation à la sieste.
Cette activité est une activité quotidienne les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 11h30 et 12h50
En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité permet d’assurer la croissance de l’enfant tant physique que psychologique. Elle permet aussi d’assurer bien être de l’enfant à travers des repas équilibrés, variés et de prévenir des problèmes liés aux os par exemple. L’enfant se sentira en forme en se nourrissant bien.
Une bonne hygiène alimentaire va permettre à l’enfant de se sentir en forme, de ne pas avoir faim. J’assure aussi l’hygiène de son environnement en nettoyant les tables si elles sont sales durant la prise du repas où qu’un verre d’eau se renverse sur la table.
Je permets à l’enfant à travers les plats qui lui sont proposés de découvrir de nouvelles formes, saveurs, textures, et couleurs mais aussi à apprendre à utiliser des couverts. Le repas est un moment privilégié de contact entre les enfants et moi.
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :
avec qui (fonction, rôle, service, etc) ?
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- la directrice
- la maîtresse
- les agents territoriaux spécialisé en maternelle
-l’enfant
- les agents de la cantine
- les animateurs de cantine
- pour vérifier que tous les enfants sont présents lors du repas qui leur sera facturé
- savoir combien d’enfants mangent à la cantine se jour là
- pour indiquer que l’enfant a bien manger où non
pour aider à l’installation des enfants à table
pour l’aider à changer un enfant si nécessaire
pour l’accompagner durant le repas
lui apprendre des gestes simples d’hygiène comme se laver les mains avant et après le repas
lorsque un plat est apporté
- pour savoir s’ils ont besoin d’un peu d’aide
Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :
avec qui (fonction, organisation, service, etc) ?
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- les parents
- pour leur indiquer que leur enfant a bien manger où non à la cantine
- pour savoir si l’enfant mangent du porc où non
- pour savoir s’il fait des allergies
Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :
De quelles informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?
Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?
Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Je dois savoir si l’enfant fait des réactions allergiques à certains aliments.
J’ai besoin de savoir que dans certaines religions ont ne mange pas de porc et c’est la maîtresse qui m’indique les enfants qui mange ou non du porc
Si l’enfant fait des allergies à des aliments particuliers je ne lui en propose pas par mesure de sécurité
Je m’adapte à la situation en expliquant à l’enfant que leurs parents ne souhaite pas qu’il mange de porc à cause de leur religion et je ne m’avance pas plus dans ce sujet au près de l’enfant.
Je transmets des informations à la maîtresse et aux parents de façon verbale afin de les informer pour qu’ils sachent si l’enfant à bien manger où non.
Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Pour réaliser cette activité j’ai besoin :
de savon, eau et serviette pour le lavage des mains,
de serviettes en papier jetable, de couteau, verre en plastique pour pas qu’ils cassent car les enfants les font souvent tomber, fourchette, grandes et petites cueilleres, des assiettes pour le bon fonctionnement du repas.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
Cette activité doit être faites rapidement car je suis employé par la mairie de 11h30 à 12h50 et durant se temps je dois donner le repas aux enfants mais aussi les emmener avant et après le repas aux toilettes pour le lavage des mains. Ensuite je les emmène au dortoir pour la sieste de l’après-midi.
Il faut sécuriser les enfants en leur expliquant que se n’est pas grave s’ils n’aiment pas un aliment mais que se serait bien qu’ils y goûtent juste un peu pour voir s’ils aiment cet aliment.
Il faut que je fasse attention à ce que les enfants ne touche pas aux plats car ils peuvent être très chauds afin qu’ils évitent de se brûler. Régulièrement en début d’année il faut nettoyer les tables des enfants avec une lingette de couleur car ils renversent souvent l’eau qui leur a été servi dans un verre en plastique au début du repas pour qu’ils puissent bien s’hydrater.
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :
J’arrive devant la classe pour 11h30 et j’attends que la maîtresse de petite section ouvre la porte.
A ce moment là je pénètre dans l’entrée de la classe et je dis bonjour à l’enseignante et aux enfants de la classe qui sont assis sur des bancs.
Je demande aux enfants qui mangent à la cantine de se lever et de me rejoindre.
Avec mon groupe de douze enfants je forme un petit train.
Nous sortons de la classe et nous nous dirigeons jusqu’aux toilettes.
Dans les toilettes je contrôle bien que les enfants aient uriné, déféquer si nécessaire, tirer la chasse d’eau et laver les mains avec du savon et bien rincer et essuyer leur mains. Moi aussi je me lave les mains à ce moment là avec un savon proposé aux enfants sous forme de boule jaune et fixer prêt des lavabos.
Ensuite nous sortons des toilettes.
J’aide les enfants à se mettre en file indienne afin de former à nouveau un petit train.
J’emmène ainsi les enfants jusqu’au hall d’entrée en chantant des comptines comme un grand cerf, j’ai un gros nez rouge…car cela les amuse beaucoup et ils apprennent ainsi à mémoriser de façon ludique.
Ensuite nous entrons dans le réfectoire où les enfants s’installent calmement à leur place. C’est une place qui leur est défini pour toute l’année si possible afin qu’ils aient un repérage spatial qui les rassures et permet en début d’année d’avoir ainsi un groupe de compétences c’est-à-dire un enfant calme près d’un enfant plus dynamique. Je m’occupe de deux tables de six places qui sont l’une à côté de l’autre.
L’installation des tables et des chaises est très importantes car elles sont appropriées à la taille des enfants pour leur sécurité et éviter ainsi aux enfants de se blesser.
Lorsque les enfants sont bien assis je leur apporte des serviettes jetable avec des bandes de chaque côté ce qui est pratique pour la mettre à la hauteur du cou des enfants.
Je continue mon service de cantine en servant de l’eau aux enfants afin qu’ils soient bien hydrater.
L’agent de cantine arrive ensuite avec l’entrée qui se jour là sera des crudités.
Je sers une petite quantité à chaque enfant. Les quantités sont appropriées à l’âge des enfants car un enfant de un an ne mange pas la même chose qu’un enfant de cinq ans. Même si l’enfant dit ne pas aimer un aliment je le sers quand même car peut-être le fait de voir son voisin de table en manger lui donnera envie d’y goûter et je fais pareil pour le reste du repas.
Comme il faut continuer le repas je débarrasse les assiettes des restes dans le saladier que je vider dans une grande poubelle mis à disposition et ensuite j’entrepose le saladier sur un chariot qu’emporteront les agents de la cantine afin que les saladiers soient laver, nettoyer, sécher et ranger pour un autre service.
Arrive le plat principal.
Se sont deux barquettes dont l’une contient soi des légumes, soi des féculents et l’autre contient soi de la viande soi le poisson.
Ce jour là les enfants ont eu le droit à de la purée de pommes de terres accompagnée d’une viande : de la langue.
J’indique aux enfants qu’il ne faut pas toucher les plats car ils sont chauds. Les plats pourraient les brûler.
Je leur sers une portion de purée et de viande. Je sers de l’eau si les verres des enfants sont vides.
Je coupe la viande de chaque enfant en petits morceaux car ils sont encore petits en début d’année pour utiliser un couteau et cela évite qu’ils s’amusent à faire des jeux de rôles en utilisant les couteaux comme des épées.
J’aide les enfants à prendre leur repas en leur indiquant par exemple qu’il faut qu’ils tiennent la fourchette d’une certaine façon et qu’ils doivent se tenir droit sinon ils auront mal au dos.
Si je constate que certains enfants ne touche pas à leurs assiettes je viens à côté d’eux en leur parlant doucement et leur explique que le plat est bon et que se serait bien qu’ils y goûtent car s’ils ne goûtent pas ils ne pourront pas savoir s’ils aiment ou pas cet aliment.
Quand les enfants ont terminés leurs plats principales je mets les restes dans les barquettes qui contenaient la purée et la viande et je les jette dans la poubelle.
Je continu en ne débarrassant la table que des assiettes que les enfants auront en pilé au préalable, et les couverts sont mis à côté des assiettes car les enfants n’en n’ont plus besoin et je les récupèrent et les entrepose sur le chariot mis a ma disposition.
Je vais chercher dans un seau d’eau une lingette qui sert à nettoyer les tables afin d’enlever les saletés et les restes de nourritures que les enfants auraient pu faire tomber de leur assiette afin de passer ensuite aux desserts.
Je nettoie les tables d’un bout à l’autre en allant toujours dans la même direction afin de récupérer les saletés que j’entrepose dans une des barquettes à jeter. Je rince à plusieurs reprises si nécessaires la lingette afin de nettoyer les tables bien comme il faut.
Je vais me laver les mains dans le réfectoire où est mis a la disposition des animateurs un petit lavabo avec à côté une bouteille de savon liquide et une serviette afin de se laver les mains si nécessaire et se les essuyer.
Je continue le service en proposant le fromage qui ne viendra qu’à la fin du plat afin de garder le fromage à une température adéquate aux repas des enfants. En même temps que je leur donne le fromage je leur propose du pain j’en donne aussi durant le plat principale mais en petite quantité sinon les enfants ne voudrais plus rien manger car ils se seraient « gaver comme des oies ».
J’aide les enfants à manger le fromage pareil j’essaie d’invité l’enfant à goûter au fromage en disant que cela est très bon que cela permet de devenir grand et que ces parents serai fier de lui. Si cela ne marche pas je lui dis l’enfant dont je m’occupe de regarder un copain de la table qui mange du fromage afin de lui prouver que c’est bon et l’initier aux différentes saveurs.
Si l’enfant ne veut pas goûter je ne fais pas de forcing alimentaire mais je lui propose simplement et avec douceur d’y goûter s’il le souhaite sinon je réessaierai d’introduire cet aliment un autre jour.
Pour finir le repas se termine avec une compote de pomme car c’est un fruit de saison.
Lorsque les enfants ont fini le dessert je débarrasse la table des verres et des petites cuillères. Les enfants vide leur verre d’eau dans la jarre d’eau puis ils les empilent au centre de la table et ensuite je dépose dans le chariot les verres et les couverts afin qu’ils soient laver. Et les enfants enlève leur serviette jetable qu’il regroupe au centre de la table et je propose à un des enfants de les jeter à la poubelle afin de leur donner de petites responsabilités Pour finir lorsqu’il reste plus rien sur la table je donne un coup de nettoyage avec la lingette par respect du fait que lorsque je suis arrivé dans le réfectoire le tables étaient propres donc je suis sensé les rendre un minimum propres.
Terminant le repas je dis aux enfants de se lever et de ranger leur chaise.
Les enfants sortent de table je les rassemble en petit groupe ils ne se mettent pas en file indienne car il faut qu’ils aillent se laver les mains sinon ils saliraient leur vêtements. On sort du réfectoire et on se dirige aux toilettes où là les enfants peuvent uriner, déféquer si nécessaires et se laver les mains.
Je vérifie bien que les enfants se sont laver les mains et les aient essuyer.
Nous sortons des toilettes je le les emmène jusqu’au dortoir où j’allume la lumière et où là chacun à son lit et sa place attribuée afin d’être sécuriser.
Chaque enfant prend la corbeille qui se trouve sur son lit avec l’étiquette de son prénom afin se savoir que les vêtements leur appartiennent au réveil. Ils enlèvent simplement leur chaussures, leur pull et leur pantalon afin d’être plus à l’aise pour faire la sieste. Au pied du lit est entreposé leurs affaires dans la corbeille qu’ils placent devant leur lit ensuite ils se couchent et j’éteins la lumière. Je respect aussi le rituel du coucher des enfants en sachant que si l’enfant a besoin de son « doudou » je ne lui en priverais pas.
Les enfants qui ont un peu peur de dormir je leur tiens la main où je leur dis que tout va bien car je suis là au cas où il aurait besoin de quelque chose.
Peu à peu les enfants s’endorment et la maîtresse arrive pour me remplacer ce qui signifie que mon service de cantine est terminé.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ?
Pour cette activité il faut que je sois rapide et à la fois délicate car je dois essayer de faire goûter à chaque enfant un peu de chaque plat proposé. Je ne dois pas être rigide mais juste et droite avec les enfants.
Je dois être à l’écoute de l’enfant en respectant ses émotions s’il ne souhaite pas manger tout en essayant de le prendre par l’affectif en lui expliquant que s’il mange tout ses parents seraient fier de lui, moi je serai très contente qu’il devienne un grand garçon par le fais d’avoir tous les aliments qui se trouvaient dans son assiette.
Je dois être méthodique et respectueuse des règles d’hygiènes comme le lavage de la table après le plat principal ou le lavage des mains avant et après le repas.
Je dois être souriante, attentive aussi aux quantités de nourriture que mange l’enfant par exemple s’il ne mange rien il faut que je contrôle s’il n’est pas malade en lui parlant avec douceur et si nécessaire en prenant sa température avec un thermomètre frontal.
Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
Pour cette activité je dois connaître ce qu’est l’équilibre alimentaire pour un enfant. Je dois savoir qu’un enfant d’un an ne mange pas la même quantité de nourriture qu’un enfant de cinq ans. Je dois aussi savoir que certains aliments peuvent provoquer chez certains enfants des allergies. Je dois aussi connaître l’architecture de l’école afin de me déplacer d’un lieu à l’autre dans l’école. J’apporte aussi un nouveau vocabulaire à l’enfant s’il ne connaît pas le nom d’un fruit ou d’un légume. Il faut aussi savoir que les aliments apportent des apports nutritifs ainsi que des glucides lents ou rapides, des sels minéraux et des lipides. Il savoir que les aliments contiennent des vitamines A B C D E K et les viandes et poissons contiennent des protides.
donc je suis bien passé devant le jury malgré que samedi soir et dimanche toute la journée j'ai été malade au point où j'ai appelé un sos medecin donc je pense a une espèce de gastro car lundi j'allais mieux et là c'est mon mari qui est malade
en bref j'ai eu le cap
donc
je me suis installé
j'ai eu un jury de 3 personnes
il y en avait 2 assis ensemble et un séparer donc faut bien tous les regarder quand on parle donc je me dirigeait aussi vers celui qui était seul et qui était le président du jury
ils se sont présenter et puis moi je me suis présenter
donc je suis mme ...j'ai 29 ans je suis marié avec un enfant en bas âge
donc aprés il y a eu un petit blanc car je ne savais si'l voulais que je présente mon dossier ou s'ils me posaient des questions
donc j'ai eu le droit qu'a des questions
ma situation professionnel avec les enfants
donc j'ai été aide educatrice 5 ans et animatrice de cantine 3 ans
j'ai parlé de l'alimentation qui doit être varié avec des textures différentes et je mettais à l'enfant une petite quantité dans son assiette même s'il en voulais pas sans le forcé car par exemple il aurait envie de faire comme le copain et que j'essayait de valoriser l'enfant
donc j'ai dit qu'il y a une entrée, un plat de poisson viande ou oeuf et un de légume ou féculent exemple riz pate un produit laitier et un fruit et je donnait souvent de l'eau à l'enfant pour qu'il s'hydrate
le président du jury m'a demandé et pour l'hygiène et là je lui ai dit vous voulez que je vous parle de l'hygiène dans l'immeuble car je lui ai dit que j'étais gardienne d'immeuble à temps libre et la il me dit non par rapport au enfant par exemple pour les mains
j'ai dit que quand je fais une activité avec l'enfant je me lave les mains avant et après l'activité au moins 30 seconde en lavant au dessus des mains les paumes et entre les dois et pareil pour les enfants exemple je les aides aprés l'atelier peinture s'ils sont barboullier je crois que le terme leur à plus j'ai explique que les enfants se lavaient les mains avec les gros savon jaune type savon de marseille tenu par un morceau de fer à l'école j'ai expliquer qu'il faut veiller à ce que l'enfant ce sent e bien par exemple quand il a un erythème fessier car il a mal il pleur il faut l'aider à se sentir mieux j'ai dit que j'avais un enfant un bas âge je l'ai réintroduit pour valider la partie à domicile
ensuite on m'a demander si j'ai des projets après la vae si je voulais travailer chez moi ou en structure
j'ai dis en structure pour être en collaboration avec d'autres personnes et m'occupé de différents enfants pour les aider à s'épanouir et que je voulais travaillé en créche pour changer de type de structure et par la suite faire une vae auxiliaire de puériculture
un des membres du jury m'a demandé si j'avais travaillé ou fais un stage en créche j'ai dis ou j'ai fais un stage quand j'étais en première en halte garderie
puis la le président du jury leur demande si elles ont d'autres questions a me poser plus rien donnc il me demande de sortir
ils délibère
me dise de rentrée et que je l'ai eu
j'en était entrain de pleuré je voulais prendre mes affaires j'avais un mal de chien tellement j'étais tremblente de joie le jury me disait calmez vous vous avez le temps de prendre vos affaires ils ont été trés chouète je n'ai l'impression d'avoir rien dit de particulier mais je pense qu'ils voulais voir le plus basique de l'hygiène et surtout mon parcours professsionnnel et voir ce que je voulais faire par la suite donc la je continu et vais essayer de finir ma licence en 3éme année de fac pour fin mai début juin cap petite enfance eu le 17 mars 2008
attention le jury peutêtre composer de 3 personnes comme de 7 personne donc chaque jury et opinion est différentes donc chacune de nous ne peut donner de vrai conseils juste accrochez vous et zen
Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour je viens de te lire sur le site lesocial.fr et jai pu lire que tu as rendu ton livret 2.je suis ass.mat. depuis 4ans et je doit rendre mon livret 2 aussi mais je bloque un peu malgré le fait qu'on ma expliqué en accompagnement je sais pas quoi ecrire et ou??serait il possible davoir un modele du tien pour exemple afin que je puisse travailler sur le mien plus clairement!!merci pr ton aide.. 

Re: livret 2 vae cap petite enfance
bonjour patricia.
Dans avez vous eu des changements important, peux tu m'aider car je n'arrive pas à mettre en forme. je veux moi aussi parler du statut des ass mat ce qui a conduit à un nouveau contrat. est ce que je dois uniquement reprendre les titres ex: les conditions d'accueil puis tout détailler ou alors, dire que l'évolution des ass mat porte sur :
les conditions d'accueil des enfants
le temps de travail
la rémunération
les indemnité
le materiel, la formation, les assurances et attestation.
je suis un peu perdu. merci a+.
Dans avez vous eu des changements important, peux tu m'aider car je n'arrive pas à mettre en forme. je veux moi aussi parler du statut des ass mat ce qui a conduit à un nouveau contrat. est ce que je dois uniquement reprendre les titres ex: les conditions d'accueil puis tout détailler ou alors, dire que l'évolution des ass mat porte sur :
les conditions d'accueil des enfants
le temps de travail
la rémunération
les indemnité
le materiel, la formation, les assurances et attestation.
je suis un peu perdu. merci a+.
Re: livret 2 vae cap petite enfance
re patricia. je me suis décider à écrire ce que je pensais.
L'évolution du statut des ass mat porte sue:
- les conditions d'accueil des enfants (lundi au samedi 6h à 22h), 3 enfants maximum sauf dérogation pour un 4e, le respect du projet pédagogique: se rendre aux regroupements organisés par la crèche.
- le temps de travail qui est de 2250 h annuelles donc environ 187h/ mois, d'un repos quotidien de 11 h, d'une durée de travail fixée à 6 jours consécutifs,le repos hebdomadaire fixé le dimanche.
le traitement de base est versé mensuellement ,calculé sur la durée réelle de placement de l'enfant ( à l'heure)
l'indemnité de congé est versé mensuellement
l'indemnité d'entretien est versée au prorata (présence réelle de l'enfant),
l'indemnité de nourriture est celle du tarif de cantine de la ville, versée en fonction de la présence des enfants sur les plges horaires des repas.
Qu'en penses tu?
-
L'évolution du statut des ass mat porte sue:
- les conditions d'accueil des enfants (lundi au samedi 6h à 22h), 3 enfants maximum sauf dérogation pour un 4e, le respect du projet pédagogique: se rendre aux regroupements organisés par la crèche.
- le temps de travail qui est de 2250 h annuelles donc environ 187h/ mois, d'un repos quotidien de 11 h, d'une durée de travail fixée à 6 jours consécutifs,le repos hebdomadaire fixé le dimanche.
le traitement de base est versé mensuellement ,calculé sur la durée réelle de placement de l'enfant ( à l'heure)
l'indemnité de congé est versé mensuellement
l'indemnité d'entretien est versée au prorata (présence réelle de l'enfant),
l'indemnité de nourriture est celle du tarif de cantine de la ville, versée en fonction de la présence des enfants sur les plges horaires des repas.
Qu'en penses tu?
-
Re: livret 2 vae cap petite enfance
Bonjour ,celeste je te remercie pour tous ces précieux renseignements mais c'est, pour l'instant juste la premiere partie des fiches que j'ai des soucis,ce qui m'aiderais le plus ce serai d'avoir une copie de ton livret de manière a le remplir correctement .Voici mon mail krystys@wanadoo.fr Merci celeste.
Re: livret 2 vae cap petite enfance
Bonjour à toutes, je suis assistante maternelle agréée à mon domicile depuis 10 ans. Je profite d'une période non travaillée pour faire ma vae Petite enfance. Comme je nai pas d'expérienc en collectivité, j'ai trouvé un stage dans une école maternelle et dans une crèche, d'une durée d'une semmaine par stage. Il parait que le jury ne valide pas tout si on n'a pas d'expérience en collectivité mais je ne sais pas si 2 semaines au total ça suffira.
Moi aussi je bute sur les questions techniques, les forums peuvent aider si on on nous donne des renseignements vérifiées au préalable car souvent nous avons des infos contradictoires. Pour ma part, je n'ai pas d'exemple d'organigramme en ce qui concerne mon activité car je dépend du conseil général, de la PMI, ensuite des Parents qui sont mes employeurs et je ne sais pas s'il faut que je mette le RAM d'ass mat de ma commune au dessus de moi dans cet organigramme. Je ne comprends pas non plus la différence entre décrire l'activité choisie et comment vous organisez-vous pour cette activité?
Si quelqu'un qui a passé et obtenu sa vae peut me répondre, ce serait très aimable de sa part. Quant à moi, je veux bien essayer de répondre avec mes petits moyens mais si je l'ai en Septembre, je viendrai en aide à celles qui le désireront car on se prend vraiment la tête car les livrets sont peu adaptés à notre profession.
Moi aussi je bute sur les questions techniques, les forums peuvent aider si on on nous donne des renseignements vérifiées au préalable car souvent nous avons des infos contradictoires. Pour ma part, je n'ai pas d'exemple d'organigramme en ce qui concerne mon activité car je dépend du conseil général, de la PMI, ensuite des Parents qui sont mes employeurs et je ne sais pas s'il faut que je mette le RAM d'ass mat de ma commune au dessus de moi dans cet organigramme. Je ne comprends pas non plus la différence entre décrire l'activité choisie et comment vous organisez-vous pour cette activité?
Si quelqu'un qui a passé et obtenu sa vae peut me répondre, ce serait très aimable de sa part. Quant à moi, je veux bien essayer de répondre avec mes petits moyens mais si je l'ai en Septembre, je viendrai en aide à celles qui le désireront car on se prend vraiment la tête car les livrets sont peu adaptés à notre profession.
Re: livret 2 vae cap petite enfance
Bonjour,
Je vois que plus personne ne communique depuis mon dernier message. J'ai quelques renseignements à vous transmettre : il faut décrire au moins une activité d'hygiène ou d'aménagement des locaux en insistant sur la sécurité, une autre avec un repas en précisant l'âge de l'enfant (ex. : préparation et aide à la prise du repas d'un enfant de X mois), si on prend le change de l'enfant, il faut différencier le sexe de l'enfant, on ne fait pas pareil pour une fille et pour un garçon, et il faut surtout parler de ce que l'on sait faire pour les autres activités, c'est selon votre vécu.
Voilà, je pars une semaine à compter de demain, je n'aurais pas accès au forum mais je me prends du travail car je détaille 5 activités et c'est du boulot. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour et félicitations à toutes celles qui ont réussi leur VAE, merci pour leurs conseils, car sur les forums, il y a rarement de l'entaide gratuite.
Paula
Je vois que plus personne ne communique depuis mon dernier message. J'ai quelques renseignements à vous transmettre : il faut décrire au moins une activité d'hygiène ou d'aménagement des locaux en insistant sur la sécurité, une autre avec un repas en précisant l'âge de l'enfant (ex. : préparation et aide à la prise du repas d'un enfant de X mois), si on prend le change de l'enfant, il faut différencier le sexe de l'enfant, on ne fait pas pareil pour une fille et pour un garçon, et il faut surtout parler de ce que l'on sait faire pour les autres activités, c'est selon votre vécu.
Voilà, je pars une semaine à compter de demain, je n'aurais pas accès au forum mais je me prends du travail car je détaille 5 activités et c'est du boulot. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour et félicitations à toutes celles qui ont réussi leur VAE, merci pour leurs conseils, car sur les forums, il y a rarement de l'entaide gratuite.
Paula