Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

module 3

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laly

module 3

Message non lu par laly » 20 avr. 2008 15:21

coucou bonne chance a toutes et tous pour la vae j'ai une question
pourriez-vous m'indiquez si dans le module 3 je peux parler et décrire la toilette au lit et réfection du lit et apres le pansement ou ca fais trop ou pas
pourriez vous me répondre car je rend mon dossier bientot et pour cause informatique j'ai pas pu taper donc j'essaye de tout boucler maintenant. merci

quinquin82@hotmail.com

Re: module 3

Message non lu par quinquin82@hotmail.com » 22 avr. 2008 17:04

bonjour,
réponse a laly
j'ai valider mon module 3et j'ai prie pour la situation 1 le travail en binome avec l'ide.
1 monsieur diabétique, amputé de la jambe, artérite.
j'explique la toilette faite à deux en précisant bien tous les détails, puis la réfection du lit à deux, enfin l'aide et mon rôle auprés de l'ide pendant qu'elle procède aux soins sur le monsieur
mon rôle auprés du patient est trés important (le réconfort, parler, dédramatiser, vigilance, douleur, hygiène....).
POUR LA SITUATION 2, c'est le travail en collaboration avec une collègue AS la nuit, sur une personne en fin de vie

si tu veux plus de précision n'hésite pas
A+
NADINE BON COURAGE

laly

Message non lu par laly » 22 avr. 2008 22:21

merci nadine bon courage pour la vae
pourrais tu me dire pour le module 4 situation1 j'ai pris une personne a deplacer du lit a la salle de bain en utilisant le fauteuil roulant en 2 une installation au lit avec lève personne
pour changer les draps mais je sais pas expliquer
pour le lève personne merci laly

vivi81

Message non lu par vivi81 » 23 avr. 2008 17:01

bonjour je souhaiterai faire un soins de bouche est ce valable et dois je y inclure le protocole dans ce cas comment l amener merci

laly

Message non lu par laly » 03 mai 2008 17:57

bonjour merci d'avoir répondu pourrais tu me dire
ce que tu fais pour une personne en fin de vie.
merci beaucoup d'avance laly

gigi

Message non lu par gigi » 05 mai 2008 18:26

bonjour,
Les situations à présenter dans le cadre du module 3 doivent concerner des patients appareillés; sonde vésicale, sonde gastrique, oxygénothérapie, aérosolthérapie, drainage... et doivent vous permettre de mettre en évidence votre rôle de surveillance en tant qu'AS. Si vous présentez un soin en binôme avec l'IDE, vous devez mettre en évidence votre rôle de collaborateur : servir l'IDE en ouvrant les sachets de compresses, servir l'antiseptique et les éléments de surveillance de oansement sur lesquels vous vous pencherez en tant qu'AS.
Dans les situations les plus classiques que l'on retrouve dans le cadre du module 3 : surveillance de la diurèse (pénilex ou sonde vésicale), vidange d'un collecteur d'urines, surveillance d'une aspiration gastrique, surveillance d'une alimentation sur sonde naso- gastrique ou sonde de gastrostomie, toilette mortuaire, surveillance de l'oxygénothérapie, mise en place et surveillance d'un aérosol non médicamenteux.
La description d'une toilette et de la réfection d'un lit risque d'être un peu rébarbatif car succèdera aux descriptifs de situations module1. Le module 3 présente l'intérêt de décrire des soins plus "larges" et ainsi faire preuve d'une expérience plus vaste que l'accompagnement d'une personne dans les gestes de la vie quotidienne. Les soins du module 3 sont des soins "plus médicalisés", à des patients appareillés, sous- entendant donc des compétences plus spécifiques.
j'espère avoir été claire...
Bon courage

gigi

Message non lu par gigi » 06 mai 2008 08:34

bonjour Laly,
La prise en charge d'une personne en fin de vie comprend tous les soins de confort et de relation aidante. Elle sous- entend donc l'accompagnement, du patient comme de la famille, des soins tels que : surveillance de la douleur (utilisation d'une échelle de la douleur), de l'inconfort, soins de bouche (non médicamenteux en l'occurrence), massages, tous les soins d'hygiène et d'installation associés une attitude empathique. Cette situation peut également être présentée dans le cadre du module 5, la prise en charge des patients en soins palliatifs relevant de ce module.
Pour le module 3, j'opterais davantage pour des soins plus "techniques", si je puis me permettre de parler ainsi. Il ne faut pas oublier que le module 3 doit permettre au jury de répondre à la question qu'il se pose souvent :"cette future AS sera-t-elle intégrable, avec un DEAS, dans une autre structure que celle où elle exerce actuellement?"Le module 2 et le module 3 font référence à des soins courants des services de courts séjours, raison pour laquelle, pour pouvoir valider ces modules, il est indispensable de faire preuve de compétences dans ces domaines.Lorsque tu auras bien défini tes situations à présenter, je suis prête à t'aider dans les détails...
A plus tard,
Bon courage

laly

Message non lu par laly » 08 mai 2008 14:19

bonjour gigi,
merci de m'avoir répondu je voudrais savoir si tu accepter de lire un exemple de mon module 3
pour voir si sa colle avec se qu'on me demande de faire? merci si s'est oui fais le moi savoir
bye

magalie

Message non lu par magalie » 08 mai 2008 21:35

je viens de lire tes conseils pour laly moi je voudrais avoir ton avis pour le module 3 j'ai choisi changement d'une poche de colostomie et en 2 situation vidange d'un sac collecteur pour sonde vésicale et j'hésite en 2 avec un soin avec IDE que me conseille tu? REPONDS MOI stp merci

vali

Message non lu par vali » 08 mai 2008 22:01

salut gigi je viens de lire tes conseils sur le forum et voila les 2 situations que j'ai prise pour le module 3 changement de poche de colostomie et aide à l'ide pour un pansement MES QUESTIONS DOIS JE METTRE la personnes sur son lit pour le changement de poche ou peut elle rester sur son fauteuil relax merci de me répondre
vali

Répondre