Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage validation BTS comptabilité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lali

Re: témoignage validation BTS comptabilité

Message non lu par lali » 14 mars 2009 17:58

Bonjour,

J'envoie mon livret cette semaine.
Je suis assistante controleur de gestion.
Je valide un BTS CGO.
Je pratique une comptabilité étrangère.+ccontrole de gestion reporting, contrôles des coûts....
Pour le choix de mes activités:

REPORTING
BUDGET
FOURNISSEUR
CLIENT/REGLEMENT/RELANCE
TRESORERIE/RAPPRO CAISSE BANQUE
ANALYSE DES COUTS
DEVELOPPEMENT D ETATS

Qu'en penses tu?

Niveau Bac+3,mais pas de BTS, alors passe BTS d'abord.

Merci de me répondre

Marie

Message non lu par Marie » 16 mars 2009 10:04

Bonjour muriel,

Oui, tu peux tenter de valider un diplôme de l'éducation nationale, c'est à dire, soit le bac pro compta ou le bts cgo, mais il faut voir ce que tu as réellement fait.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me joindre sur mon mail.

Marie

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 16 mars 2009 12:47

Bonjour,
Je viens vous relater mon expérience sur la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du BTS CGO. Je viens de recevoir la validation globale des unités constitutives du diplôme et c’est une énorme récompense !
J'ai développé 5 activités dans le livret 2 :
-Opérations courantes de la comptabilité
-Gestion du social
-Travaux d’inventaire
-Gestion de la trésorerie
-La fiscalité et le juridique
Le jury était composé de 5 professeurs et un seul professionnel. Ils n’ont plus le droit de se présenter mais au fil des questions, on devine leurs domaines de compétence. Mon entretien a duré ¾ d’heure. Il est essentiel que vous connaissiez parfaitement le contenu de votre livret et qu’il corresponde aux tâches que vous accomplissez car le jury s’apercevra de toute supercherie. Il faut également que votre dossier corresponde, au maximum, aux exigences du référentiel (surtout quand on est jugé par autant de professeurs !) ; on m’a, par exemple, demandé de justifier la manière dont je pense utiliser la matière « économie » dans ma société.
La démarche « VAE » est très enrichissante. Il faut être très motivé car ça demande beaucoup de travail personnel (j’ai compté environ 110 heures de travail) mais la récompense est tellement belle !!!
Pour tous ceux qui ne savent pas comment rédiger leur livret, je vous conseille de prendre un accompagnement à la VAE qui peut être financé par votre société (formation continue) ou par les assedic ; pour ma part, j’ai eu 10 h de formation qui se sont étalées sur 5 jours et qui se déroulent au fur et à mesure des étapes.
A tous, bonne chance et ne vous découragez pas car le jeu en vaut la chandelle !

icare

Message non lu par icare » 16 mars 2009 17:29

Bonjour sandrine,

Je viens de passer l'oral du BTS CGO. j'avais un accompagnement. Je me suis fais "allumer" par le prof. d'anglais. style 1ère question : présentez-vous et ensuite parler moi de la tva !!!. De plus mon entreprise à des spécificitées et j'ai vu que pour le droit ils doutaient de mes réponses. Je pense ne pas valider l'intégralité de la vae. Je suis désabusé. Et toi l'anglais ?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 20 mars 2009 12:46

Bonjour Icare,
ne t'inquiètes pas trop de ton passage devant le jury ; j'avais l'impression de ne pas avoir assurée et pourtant j'ai eu mon BTS ! Je pense qu'ils jugent l'ensemble (livret + prestation orale). Quant à l'anglais, j'ai l'avantage d'avoir suivi des études de langues avant d'être comptable. Bonne chance !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 21 avr. 2009 18:36

Bonjour à vous tous,

Je prépare la rédaction du livret 2 en BTS CGO.
Je bénéficie de 10h d'accompagnement individuel et collectif.
Mon premier entretien individuel ne m'a pas été dans très grand secours.
L'accompagnatrice m'a dit que les réponses aux questions posées devaient être détaillées le plus possible et je m'aperçois que dans la plupart des cas ce n'est pas exact.
J'ai choisi comme activités : compte administratif; fournisseurs, ressources humaines, trésorerie, compta analytique, tva.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me guider dans la rédaction du livret?
Les réponses aux questions doivent elles courtes ou détaillées?
Merci d'avance pour vos réponses et courage à vous tous dans la rédaction de ce livret.
Bonne chance

icare

Message non lu par icare » 22 avr. 2009 11:27

Bonjour,

Tu avais raison sandrine, j'ai validé mon BTS, ouf. Bon courage à tous

mariejo

Message non lu par mariejo » 23 avr. 2009 18:44

Bonjour,

Félicitation pour la réussite de ta VAE. Moi j'en suis au début de ma démarche je prépare mon livret 1, et si tu pouvais me donner des conseils tel que :

- pour le détails des activités faut il faire court ? ou développé, exemple : GESTION DU SOCIAL ou bien GESTION DU SOCIAL A SAVOIR SUIVI DES 35 H, des absences, DUE, préparation des BS ECT...

- Pour le numéro des justificatifs correspondant aux activités faut il mettre le même numéro pour un même poste sur diverses entreprises exemple j'ai occupé le poste de comptable dans 3 sté différentes je vais fournir les 3 certificats de travail mais dois je mettre le numéro 1 sur chacun des certificat vu que c'est le même poste?

Merci de votre aide....

ribeiro

Message non lu par ribeiro » 12 juin 2009 08:48

Bonjour,
Moi aussi je n'est pas eut mon diplome en totalite.
J'ai eu
français
langue vivante
gestion des obligations comptable et fiscale
mais je n'ai pas eut les maths et economie droit ni analyse gestion du systeme
peut être pouvons nous nous aider mutuellement?
vous pouvez me contacter
ribeiro.family@free.fr

marie

Message non lu par marie » 13 juin 2009 14:55

Bonjour,

j'ai répondu à ton message je ne sais pas si tu l'as bien reçu, dans le cas contraire, je serais ravi de l'on échange nos idées afin de s'entraider...

Répondre