Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler avec la non demande

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jy

travailler avec la non demande

Message non lu par jy » 18 févr. 2010 11:44

Bonjour,
je suis éducateur et je travail dans un SAVS (service d'accompagnement à la vie social.)
Les personnes qui viennent au SAVS doivent en principe venir de leur plein gré. Mais, ce n'est pas toujours le cas (pression de la famille, du médical...)Ainsi, il m'arrive d'accompagner des personnes qui sont dans la non-demande ou encore des personnes dépressives qui n'ont pas de projet.
D'ou ma question: comment faire un travail d'accompagnement avec des personnes qui ne sont pas dans la demande.
Merci pour vos réponse.
J-Y.

françois

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par françois » 18 févr. 2010 15:41

Bonjour,

Je te conseille de lire "service axé sur les familles" d'Insoo Kim berg.


Un bon truc qui peut marcher. C'est de commencer par circonscrire la demande du véritable demandeur (celui qui envoie l'usager au savs) avec l'usager. En lui demandant simplement : a votre avis qu'espere voir changer untel (le vrai demandeur) ou qu'espère t'il voir arriver dans votre situation par votre visite ici.

et ensuite embrayer...

lilou 94

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par lilou 94 » 22 févr. 2010 17:14

bonjour,

comme François, je partirais de l'idée qu'il se fait de sa présence ds ton service, "qu'attend t-il de toi le professionnel", si la réponse est rien alors je te conseil de t'axer sur l'apport de ta présence (cf "la présence à l'autre" de M.NUSS), sa présence n'est pas un hasard, l'individu sait comment fuir / contourner un pb et s'il est là c'est qu'il y a une demande sous jacente que peut etre meme l'usager n'a pas encore identifié !
c'est un peu tordu je le concède mais notre trvail n'est il pas fait de détails / de ptis riens du quotidiens / de rencontres ....

bonne continuation
Lilou

Baleste

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par Baleste » 22 févr. 2010 18:14

la non-demande n'existe pas. il faut perdre l'habitude de mettre un "non" devant certains mots car tout d'abord, nous n'aurons plus que quelques ots de langage, ensuite le flou le plus sot et le plus artistique règne.

As tu voulu dire indifférence, abscence de motivation ou autre chose ??,

Est ce que tu aurais voulu dire que ces ersonnes viennent sur la CONTRAITE extérieure (

Audrey

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par Audrey » 04 mars 2010 10:05

Je ne suis pas d'accord avec toi Baleste dans le sens où la non demande existe bel bien quand il y a une offre de service imposée par une institution par exemple. Je traite dans mon mémoire sur la non demande. Je peux conseiller à Jy de lire le rapport de la mission de l'IGAS intitulé "Quelle intervention pour ceux qui ne demandent rien?". Rapport présenté par Mickael HAUTCHAMP de mars 2005.
Enfin, dernière source biblio et je vs laisse, Vie sociale n°1/2008 intitulé "ceux qui ne demandent rien, le non recours aux droits sociaux".

valerie

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par valerie » 05 mars 2010 07:58

C'est que cette personne ne sait pas qu'elle peut demander de l'aide, elle n'en a pas conscience et pas envie, et si cela na vient pas d'elle , c'est qu' elle a été dérober de sa propre initiative, c'est terrible pour moi. Je pense qu'il vaux mieux dans ce cas ne lui apporter absolument rien(sauf bien sur dans le cas ou il y a besoin de soutien psychologique urgent),et attendre qu'elle ai" besoin", car le libre arbitre est déjà un respect que l'on ne peut pas lui enlever( pas étonnant qu'elle soit là dans ce cas), et par là même se rendre compte que bon nombre de cas serait solutionner si il y avait moins "d'aide": les gens doivent d'abord se rendre compte qu'ils doivent se débrouiller seuls, qu'il s'agit de leur "tranche de vie",c'est comme ça qu'ils accepteront, feront leur deuil, trouveront la force de se battre.(bien entendue pour certain cas de demande).


Valérie

lniz

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par lniz » 06 mars 2010 14:14

Il faut parfois du temps pour laisser place à la demande, travaille sur la relation avec cette personne, elle a bien des centres d'intérêt...

Je te conseille : "le processus educatif, la construction de la personne comme sujet responsable de ces actes" de Jacques Marpeau, 2000.

jy

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par jy » 11 mars 2010 11:21

Bonjour,
merci beaucoup pour vos messages.
J'avais oublié de dire que je travaillais avec des adultes souffrants de troubles psychiques.
Je pense que les personnes doivent d'abord reconnaître qu'elles sont malades (ce qui n'est pas toujours le cas. Ensuite, pour les personnes souffrant de trouble bi-polaire, en fase maniaque, ils ont souvent plein de demandes dont souvent des projets irréalisable. Ex: recommencer àtravailler directemnt à temps plein et en milieu ordinaire. Partir vivre à l'étranger, devenir agnet secret...
Et puis des fases dépressives avec l'envie de ne plus rien faire. Ils, elles ont des envies de suicides, ne sortent presque plus de chez elle, ne viennent plus au rendez-vous...
je remercie Audrey, je vais essayer de trouver les écrits.
Encore merci à tous et à toutes.
J-Y.

Emilie

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par Emilie » 21 mars 2010 15:23

Bonjour,

je suis également éducatrice en SAVS pour adultes malades psy et nous venons justement de traiter de la notion de demande en atelier d'Analyse des pratiques. Si ça t'interesses, je peux t'envoyer un résumé de ce qui nous a été proposé par mail. Y'a qu'à demander!! ;)

Emi

j-y

Re: travailler avec la non demande

Message non lu par j-y » 22 mars 2010 15:19

Bonjour Emilie,
Celà serait super cool si tu pouvais m'envoyer le résumé.
Je te laisse mon adresse mail
jijiu@orange.fr
d'avance merci.
J-Y.

Répondre