Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnel vae deap

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ssteph

secret professionnel vae deap

Message non lu par ssteph » 06 déc. 2010 10:20

Bonjour à toutes, qui pourrait me donner des idées sur cette question.
Pouvez vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?
En faite en 4 ans de crèche j'ai du en voir plein des situations, mais j'ai un peu peur d'être dans le hors sujet (secret professionnel, discrétion,..)
Un peu d'aide, merci

Nath

Re: secret professionnel vae deap

Message non lu par Nath » 06 déc. 2010 14:57

En fait il s'agit précisément de "discrétion professionnelle" en rapport avec la loi du 13 juillet 1983.

ssteph

Message non lu par ssteph » 06 déc. 2010 20:32

Tu peux m'en dire un peu plus Nath, s'il te plaît.

Nath

Message non lu par Nath » 07 déc. 2010 10:37

bonjour Ssteph,
Je veux bien développer, mais je ne sais pas de quelle situation exactement tu veux parler ?
J'exerce en tant qu'AMP, et nous sômmes soumis a la discrétion professionnelle en ce qui conserne les informations médicale, relationnelle et de tout autre domaine privé de l'usager.
Il peut s'agir aussi d'une situation ou l'on pourrait être témoin d'une maltraitance envers les personnes que nous accompagnons, nous nous devons dans ce cas de le signaler a un responsable ou supèrieur hierarchique.

ssteph

Message non lu par ssteph » 07 déc. 2010 12:18

alors est ce que secret professionnel = discrétion ?

Le pb c'est que j'ai une situation avec "peut être" maltraitance, mais je pense que beaucoup doivent parler de ça

Nath

Message non lu par Nath » 08 déc. 2010 09:59

Le terme d'usage juridiquement est "discrétion professionnelle", Car le mot "secret" est ambigu.
Tu peux en effet développer sur ton livret ce que tu sais de la maltraitance et ce qu'en tant que professionnel tu dois faire pour le dénoncer..
C'est un sujet délicat et qu'il faut traiter avec mesure.
Renseignes-toi sur la maltraitance dite passive et la maltraitance dite active. Ainsi que sur les droits de l'usager pour sa protection et le respect de sa personne morale et physique.

swan

Message non lu par swan » 12 déc. 2010 18:40

Bonjour, steph, voila je viens de réussir ma VAE ap, je souhaite aider à mon tour!
Donc, attention secret pro et discrétion n'est pas la même chose!
Le secret pro ne doit être en aucun cas divulgué sous peine de sanction pénale!
Il ne peut être levé que dans certaines conditions: maltraitance!

Ici on te demande non pas une situation qui relève du secret pro mais une situation Où TU T'ES POSE LA QUESTION! C'est embigue, je sais, donc il faut que tu te poses les questions suivantes: est ce que c'est du domaine pro?, pourquoi? et qu'est ce que je mets en place pour préserver ce secret? si s'en est vraiment un? et pourquoi celà en est un à ton avis?

Un conseil, change de situation car la maltraitance fait partie du secret pro, c'est sûre et tu le sais! et tu dois le lever pour venir en aide à cet enfant!

Voila je resta à ta disposition si besoin d'éclaircissement!

ssteph

Message non lu par ssteph » 12 déc. 2010 19:10

Bonjour swan.
Effectivement le sujet maltraitance n'est pas ce qui me réjouit le plus, d'autant plus que là je SAIS qu'il y a SP.Mais comme je n'arrive plus à me mettre une idée, j'ai un peu de mal (dire qu'il me reste plus que cette question...) Donc trouver une situation OU JE ME SUIS POSEE LA QUESTION... m'embete plusqu'autre chose, si part mail tu pouvais me renseigner ce serait sympa, surtout ça me débloquerai.
Merci, cordialement

lalou

Message non lu par lalou » 12 déc. 2010 22:18

bonsoir je suis d'accord avec swan fais bien attention il y a les deux secret professionnel et discrétion professionnel ce sont deux choses bien distinctes,sur mes écrits j'ai retourné la question dans l'autre sens sans donner la réponse et je me doutais que çà interpellerait le jury,je leur ai donné la réponse à l'oral.une demande d'un papa jour et heure de garde de son enfant amené par la maman sans que le papa soit au courant, j'ai argumenté.voilà j'ai validé le module

swan

Message non lu par swan » 13 déc. 2010 11:59

Oh coucou lalou es tu bien celle que je pense... lol
Tu vois je peux pas m'empêcher d'aider, ça me manque trop...!

Ssteph, lalou t'as donné un bon exemple!
Moi sur mes écrits, j'ai, dans un 1er temps, donné la définition du secret pro. Ceci te permet de vraiment cerner ce que c'est juridiquement.
Ensuite peu importe la situation que tu es choisis, le jury veut surtout savoir si tu maîtrises bien le sujet.
Comme toi, j'ai eu beaucoupde mal à savoir ce que le jury attendait de moi! La situation que j'ai développé à l'écrit ne leur a pas plu, j'ai donc dû en trouver une autre le jour de l'oral! (un conseil, prévoit plusieurs situations pour le jour J).

J'ai donc pri comme situation un père qui n'a plus la garde de sa fille et qui ne doit donc pas la voir, ni la récupérer. J'ai argumenté, devant le jury, entre ce que je pouvais lui dire pour le rassurer (elle va bien) et ce que je ne pouvais pas lui dire (la présence de sa fille dans la structure).
Voila. Il faut en quelle que sorte faire "une gymnastique" du cerveau en se disant: est ce que cette info est bonne à dire et surtout penser au bien être de l'enfant.

Dans secret pro, il y a aussi le secret partagé! Pour "accompagner" les parents et surtout l'enfant, par ex., le reste du personel doit connaître certains points de la situation pour pouvoir trouver des solutions ou pour mieux comprendre un comportement de l'enfant, ou des paents. Donc, là aussi fair la part des choses, ne pas tout dire à l'équipe, seulement ce qui est important pour le bien être de l'enfant. Certains propos intimes confiés par un des parents n'est pas forcément important concernant l'enfant. La maman ou le papa s'est confié par ex. car il ou elle sont fatigués et ont surtout besoin d'être écouté. Par contre tjrs informé le parent en question que certains propos seront divulgués à certains membres de l'équipe car t'as "un devoir" d'aide concernant l'enfant!
J'espère que j'ai été claire et que je ne t'es pas embrouillés!

Répondre