Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS CGO

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

VAE BTS CGO

Message non lu par Delphine » 25 oct. 2012 16:28

Bonjour à tous,

Un autre témoignage pour le VAE BTS CGO.
Voilà il y a un an je commence cette démarche de VAE. Je ne savais pas vraiment quel diplome viser entre BTS CGO et Licence Professionnelle MOCF. A la lecture des 2 référentiels je m'aperçois que le BTS est plus adéquate par rapport à mes tâches.
J'ai donc fait le livret 1 rapidement et l'ai déposé en novembre 2011. Quelques semaines plutard je reçois ma lettre de recevabilité. Je prend donc contact avec un organisme pour l'élaboration du livret 2. J'ai eu la chance que mon entreprise me finance cette démarche par le biais du DIF mais si ce n'est pas le cas pour certain d'entre vous vous pouvez faire une demande auprès du Fongécif.
Début janvier j'ai donc rendez vous avec mon conseiller le but de ce premier entretien et d'expliquer en gros la démarche VAE et comment cela va se passer.
2 ème rendez vous pris en février pour expliquer en détail le livret 2, ce qui faut faire et pas faire, bien comprendre les questions, etc.. Reste maintenant à choisir les activités pour ma part j'en ai fait 5 (il en faut 4 mimi). 3ème rendez vous avec un prof expert pour valider si les activités choisies sont bien en phase avec le référentiel et avoir quelques conseils supplémentaire quand au BTS CGO.
Normalement c'est à partir de ce moment là que vous commencez à rédiger votre livret 2. Pour ma part lorsque j'ai rencontré le prof expert mon livret est quasi terminé. En effet, j'ai du attendre début juin pour rencontrer le prof alors que je devais le rencontrer début mars ! J'avais donc pris les devant et heureusement puisqu'il fallait que je rende mon livret pour le 15 juin en 10 jours saurait été short pour boucler un livret de 124 pages !!! Avant dernier avec le conseiller pour la relecture finale avant le dépôt. Et le dernier rendez vous a été courant septembre pour se préparer à l'entretien devant le jury.
J'ai donc été convoqué ce vendredi 19 octobre 2012.
l'entretien s'est pour ma part bien passé. Il a duré 45 voir 50 mn. Le jury était composé de 3 personnes à mon avis un prof expert, un professionnele et le 3ème cest ? car il n'a pas parlé durant tout notre entretien! Ils m'ont demandé de me présenter et de dire pourquoi j'ai fait cette démarche. Après quelques minutes de stress si je puis dire j'ai pris entièrement confiance en moi pour répondre le plus précisément aux question. On a vraiment reparcouru pratiquement tout mon livret et avons échangé sur différents sujets de la fiscalité aux immos en passant par la paye et la comptabilité générale. Ils m'ont demandé "qu'avez vous à dire pour terminer" je leur ai dit que j'espérais les avoirs convaincus, que j'avais la chance de travailler dans une entreprise où je touche à tout du référentiel et non pas comme certains qui font que la compta client ou fournisseur.
Ils m'ont demandé ce que je ferais si mon BTS était validé, je leur ai répondu une licence pro certaienemnt mais pas par le biais de la VAE. Je leur ai souhaité bon courage pour le reste des entretiens et m'ont répondu bonne continuation!
Maintenant plus qu'à attendre les résulats qui devraient arriver dans les jours à venir, je croise les doigts. Mais je suis fière de ce que j'ai fait ce VAE m'a vraiment permis de parler de mon travail à 100 %, de mettre les choses sur la table et de me dire et bien j'en fait des choses quand même moi qui a un simple BTS Assistante de Direction, j'ai vraiment appris grâce aux formations et au travail sur le tas comme on dit.
Vivement les résultats.
Bon courage à tout ceux qui se lancent dans cette aventure.

DELCOURT

Re: VAE BTS CGO

Message non lu par DELCOURT » 30 nov. 2012 20:58

Bonjour,
je voulais que tu me confirme qu'il fallait que 4 activités car moi je suis en pleine rédaction de mon livret 2 mais mon conseiller me maintient qu'il faut présenter une activité dans chaque processus soit 10 Cela me parait énorme car malgré 10 ans d'expérience en cabinet d'expertise il y a des points dans l'analyse prévisionnelle qui me ressemble pointu.

as tu ta vae ? MERCI DE ME REPONDRE ET ME RASSURER SUR CE POINT

sarah

Message non lu par sarah » 22 janv. 2013 10:32

bonjour,
je me permets de vous adresser ce message pour savoir si vous avez validé votre BTS, si oui félicitation.

je le prépare moi aussi, je me permets donc, si vous avez la possibilité, de m'adresser un exemple de dossier car je suis perdu sur la démarche.

merci beaucoup.

cordialement

SB

Message non lu par SB » 12 févr. 2013 15:11

J'ai passé ma VAE aujourd'hui, ça s'est bien passé mais les jury me font peur sur leur décision car pas mal de questions sur mon parcours professionnel, est-ce normal ? sachant que j'ai répondu a toutes leurs questions et reçu aucune critique sur mon livret 2. Il était beaucoup trop mou pendant mon passage qui a duré 35 mn, est-ce que qqu'un peut m'en dire un petit peu plus sur les réactions du jury concernant les candidats qui ont obtenu leur BTS CGO ?
Merci pour votre précisions,

FLO

Message non lu par FLO » 09 juin 2013 19:21

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'adresser un exemple de dossier VAE BTS CGO, car moi aussi je souhaiterai passer, mais j'aimerai avoir une idée.
Merci beaucoup.

FLO

BELKA

Message non lu par BELKA » 23 juin 2013 14:51

Félicitation pour l'obtention de votre BTS CGO via VAE;

je le prépare , je me permets donc, si vous avez la possibilité, de m'adresser un exemple de dossier livret 2 pour support et en aucun cas pour le recopier ( sachant que mes activités sont déjà définis ).

merci par avance de votre compréhension

benedicte

VAE BTS CGO

Message non lu par benedicte » 31 juil. 2013 10:34

Bonjour j'ai un niveau BTS AG mais après mon bts j'ai travaillé en tant que assistante comptable pendant 3 ans donc je souhaiterai valider le bts cgo.
Pouvez vous me renseigner sur les démarches à faire, je suis demandeur d'emploi depuis LE 08 juillet 2013.
Merci

catherine bourdin

Message non lu par catherine bourdin » 22 août 2013 14:41

bonjour,
je prépare moi aussi un bts cgo : j'ai 4 activités : gestion des fournisseurs, gestion de trésorerie, gestion des salariés, et une autre activité : le départ d'un salarié lors d'un licenciement,

je sais que c'est un peu juste mais je ne trouve pas d'autres activités à proposer
merci de m'adresser un exemple de livret 2 terminé

Delphine

Message non lu par Delphine » 22 août 2013 16:18

Bonjour Catherine,

mon livret 2 est trop gros pour être envoyé par mail et je préfère donner des conseils que d'envoyer mon livret car c qq chose de très personnel et le jury va se rendre compte très vite si c toi qui l'a fait ou non. C'est d'ailleurs à ça que sert l'entretien tu peux me croire.
Pour ma part tu n'as pas 4 activités mais 3 car le licenciement d'une personne rentre dans le cadre gestion des salariés.
Pour information si ça peut aider mes activités étaient les suivantes:
Comptabilité clients et fournisseurs
Paye des ouvriers et employés
Fiscalité : TVA, DEB, IS, CET, TVTS, C3S, etc...
Gestion : tableau de bord financier, de gestion, analytique, suivi de CA...
Préparations des situations et bilans.

Voilà, bon courage à tous
Au fait pour moi j'ai été reçu à 100 % !

catherine

Message non lu par catherine » 03 sept. 2013 16:25

bonjour Delphine
je te remercie d'avoir répondu à mon message.

l'activité le licenciement d'un salarié est présenté lors d'un licenciement collectif au cours d'une liquidation judiciaire.
je sais que cette partie n'est pas vraiment abordé dans le bts, c'est mon expérience, j'ai participé à la liquidation de l'association dans laquelle je travaillé en tant que comptable.

par je n'ai pas beaucoup pratiqué de fiscalité à part la tva, ni fait de tableau de bord
par contre j'ai préparé les situations et bilans mais cela date de 10 ans.

Répondre