Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral vae deass

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kkkk

Re: oral vae deass

Message non lu par kkkk » 28 sept. 2015 22:12

Je suis CESF depuis presque 10 ans. J ai passé une première fois mon oral de VAE DEASS en 2013. Mon oral s est malheuresement très mal passé. Sur environ 100pages de livret II j ai eu le malheur d écrire une fois le mot "secret partagé ". Tout mon oral à porté sur ce point. Pourtant je maitrise ce concept. Il y a eu 3 membres de jury. La personne représentant les professionnels à essayé de me "sauver". Mais celle représentant les formateurs m a littéralement tuée. Bref j ai échoué pourtant j ai été suivie par la Croix Rouge pour mon écrit j ai eu pl oraux blancs très bien passés. Ma formatrice était aussi déçue que moi par ce "saccage". On a demandé un compte rendu à la présidente du jury qui n'avait aucun élément. Bref déçue je suis passée à autre chose puis comme je n'ai pas envie de rester sur un échec je repasse mon oral en fin d'année. Apparament ce membre du jury est connu dans la profession

sabrina

Message non lu par sabrina » 01 oct. 2015 12:27

Bonjour,
Je viens de recevoir ma convocation je passe l'oral le 4 novembre à villers les Nancy. Je souhaiterais également des informations sur l'oral! comment le préparer?
Merci pour votre aide.

kkkk

Message non lu par kkkk » 21 oct. 2015 16:42

BONJOUR,

Qui a passé son oral en octobre?

Claire

Message non lu par Claire » 23 oct. 2015 15:07

j'ai passé l'oral le 16 octobre de cette année

Claire

Message non lu par Claire » 23 oct. 2015 15:13

L'oral de la VAE repose essentiellement sur l'écrit de votre livret qui, s'il est de qualité, place le jury dans un apriori positif ( d'où l'intérêt d'être très vigilant sur la méthodologie )et sur vos savoir être et savoir faire.
Pour cela le jury pose des questions à partir des situations que vous avez présentées et cherche à savoir à travers vos réponses quelle professionnelle vous êtes.
En ce qui me concerne, en vue de me préparer au mieux à cet oral, j'ai demandé à mes collègues assistantes sociales de lire chacune une des situations que je présentais par écrit et de m'interroger dessus en étant le plus exigeantes possibles ! ceci m'a énormément bien préparée et donc rassurée.
Le jury qui m'a interrogée a été bienveillant ce qui m'a permis d'être relativement à l'aise même si ce n'est pas une situation très confortable et que le trac est inévitablement au rdv...
Rétro activement je me suis trouvée très 'moyenne' et pas du tout au top de mes capacités tant le stress m'habitait. J'ai pourtant eu la grande satisfaction d'obtenir mon diplôme donc surtout ne pas se décourager et bien bien se préparer dans le cadre de "jury blanc" avec vos collègues compétents.

olivia

Message non lu par olivia » 23 oct. 2015 15:55

je suis aussi passée le 16.10, j'ai eu un jury bienveillant et à l'écoute qui m'a posé des questions par rapport à mon écrit, aux situations présentées + plus quelques questions générales : différence entre CESF et ASS, délimitation de mes missions, mise en place d'une relation de confiance avec un usager...voilà, j'ai eu les résultats hier et j'ai validé le diplôme. .bon courage à celles et ceux qui passent l'oral bientôt. j'avais préparé cet entretien avec des collègues ass.

kkkk

Message non lu par kkkk » 26 oct. 2015 22:27

Merci pour vos réponses. Je suis contente de voir qu' il y a des jurys bienveillants. Je passe en décembre et j ai eu plusieurs oraux blancs.

Je reste un peu traumatisée par mon premier passage en VAE où je suis tombée sur un jury regionalement connu pour être difficile. Tout mon oral avait reposé sur un mot écrit dans mon livret II. Ma formatrice me dit toujours que je devrais oublier ce moment difficile. Lire vos commentaires me rassure

Claire

Message non lu par Claire » 27 oct. 2015 15:48

..oublier une mauvaise expérience est difficile mais faire avec et la dépasser est possible. Il y a beaucoup de positif dans votre situation actuelle : vous bénéficiez d'un accompagnement. Savoir qu'il existe des jury bienveillants qui ne sont pas là pour vous coincer mais pour s'assurer que vous serez une bonne professionnelle vous place dans une situation beaucoup plus juste et rassurante.
Continuez à vous mettre en situation de jury blanc autant que possible et face à des Assistantes Sociales si possible ! Préparez votre présentation par écrit afin d'avoir un fil conducteur mais évitez de réciter.
Là aussi entrainez vous à la dire "oralement" plusieurs fois par jour en vous enregistrant ou pas. Faite un déroulé de votre parcours professionnel : d'où je viens ce que je fais et quels sont mes objectifs (pourquoi la VAE).
Pensez à respirer tranquillement à regarder chaque membre du jury à faire repréciser une question que vous n'auriez pas comprise. Et bien entendu, croyez-y !!

kkkk

Message non lu par kkkk » 27 oct. 2015 22:39

J ai l impression d entendre ma formatrice. C est tout à fait ça. J ai encore eu aujourd hui un oral blanc. Il s agissait d une ASS qui avait de nombreuses années d expérience. Elle m a donné un ultime conseil "défendez votre enorme travail accomplis et ne vous laissez pas déstabiliser " .... C est tout à fait ça. ... J ai au moins la chance d être passée une première fois devant le jury donc je connais leurs attentes et le déroulement. Reste à réussir l épreuve.

Claire

Message non lu par Claire » 28 oct. 2015 11:00

Prévoyez justement de mettre en avant ce grand investissement qu'est la VAE et tout le travail qu'il représente pendant votre présentation et ouvrez bien sur vos objectifs.
Je vous souhaite bonne chance.

Répondre