Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury VAE CAFDES : c'est parti !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Décaféinée

Jury VAE CAFDES : c'est parti !

Message non lu par Décaféinée » 17 mai 2016 11:07

Les sessions orales débutent ce jour pour les aspirants cafdésiens !

Pourra-t'on lire quelques retours... d'expérience ?

Bien à tous !

Fran

Re: Jury VAE CAFDES : c'est parti !

Message non lu par Fran » 19 mai 2016 08:07

Bonjour à toutes et à tous,

Comme Décaféinéé, je suis impatiente et curieuse de vos retours à l'oral.

Je suis convoquée le 24 mai...
Et vous Décaféinée...?

Bon courage à toutes et à tous avec un envoi massive d'ondes positives pour une réussite méritée

Décaféinée

Message non lu par Décaféinée » 19 mai 2016 09:48

Bonjour !

Également le 24 mai, à 14h.

Manifestement, aucun candidat ne souhaite se livrer ici cette année...

Je continue la veille.

Merci pour ce signe et les ondes qui l'accompagnent ; excellente fin de préparation à vous...

Fran

Message non lu par Fran » 19 mai 2016 11:07

Je passe à 15h30...
Les fautes d'ortographe et de français dont je vous prie de m'excuser témoignent de mon angoisse...

Comment se préparer au mieux pour l'oral, je veux dire comment bien se présenter, pour ne pas dire savoir se vendre durant les 10 min qui nous sont réservées? Le livret 2 suffit il au jury d'avoir déjà une opinion ferme et définitive?

Est ce votre premier passage ?

Décaféinée

Message non lu par Décaféinée » 19 mai 2016 13:18

Oui, premier et dernier passage, quoiqu'il arrive.
Ma réflexion (anticipée par l'angoisse, vous voyez) m'amène d'ores et déjà vers la formation initiale en cas de validation partielle.
Vers mon potager et ma guitare -ad vitam- en cas de validation nulle.

Je peux vous envoyer une méthodologie (pas un miracle) issue d'une session d'accompagnement.
Votre mail ?

Le reste doit dépendre de la respiration et du non-verbal. Une posture mentale en lien avec la posture sur une chaise...

J'ai appris d'anciens membres de jury que l'oral peut anéantir l'écrit comme il peut le renforcer, voire le sauver.
Les deux "épreuves" sont totalement interdépendantes.

Glups.

Fran

Message non lu par Fran » 19 mai 2016 14:04

J'ai bénéficié d'une session d'accompagnement mais j'avoue avoir beaucoup de mal à faire des jeux rôles de passage devant le pseudo jury...

Mon livret 2 a été jugé dense voire trop détaillé par l'accompagnateur et ce dernier me demande de présenter à l'oral ce que j'ai voulu démontrer comme compétences en rendant mon récit... DIGESTE. De plus, il me conseille d'être PASSIONNANTE et non passionnée...

Je vais donc développer les fameuses compétences connexes issues de mon expérience et des situations qui en découlent...

Et vous avez tout à fait raison: une bonne posture, un débit de paroles et une gestuelle maîtrisés sont les meilleurs atouts de réussite...

Décaféinée

Message non lu par Décaféinée » 19 mai 2016 14:35

Effectivement, entre digeste et passionnant, comment ne pas s'égarer ?!

Restez bien présente à vous : passionnée ET responsable, respectueuse, active, scrupuleuse, réflexive, gestionnaire, humaine, critique, authentique...

Décaféinée

Message non lu par Décaféinée » 21 mai 2016 09:55

Bonjour à tous,

Je me permets de replacer le message en tête, nourrissant encore l'espoir d'un quelconque apport...

Bien chaleureusement.

Fran

Message non lu par Fran » 23 mai 2016 19:24

Bonsoir Décaféinée,

Me voilà installée à Rennes à l'hôtelen vue du passage demain. Une expédition de folie qui devait se faire en voiture et qui finalement se fait en train (grève SNCF au départ à la clé)...

Et vous, comment allez vous à la veille de ce grand jour? Peut être vous croiserai-je dans les couloirs de l'EHESP...

En tous les cas, je vous souhaite une validation totale...

Décaféinée

Message non lu par Décaféinée » 25 mai 2016 12:07

Alors que faire de nos impressions ?

Que faire quand l'impossible autoévaluation se dresse comme un géant et ne nous quitte pas une seule seconde ?

Comment allez-vous ?

Répondre