Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ES : fonctions 1 et 2

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

VAE ES : fonctions 1 et 2

Message non lu par Sophie » 27 nov. 2017 15:18

Bonjour,

En pleine rédaction de mon livret 2 pour la VAE ES, je me questionne sur un point : j'ai fait le choix de présenter pour la fonction 1 l'accueil et le diagnostic soci-éducatif au sein du CHRS où je travaille d'un homme présentant une problématique très complexe. Pour la fonction 2, je présente tout le travail d'accompagnement que j'ai fait avec lui.

D'après vous, le fait de présenter la situation du même homme pour les 2 fonctions peut-il me porter préjudice devant le jury ? Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?

Merci pour vos réponses

Sophie

oco

Re: VAE ES : fonctions 1 et 2

Message non lu par oco » 29 nov. 2017 17:59

Sophie,
Non cela ne peut vous porter préjudice dans la mesure où vous y inscrivez toutes les compétences requises pour valider la fonction. Vous me semblez sur la bonne voie après cela peut être déstabilisant pour la construction de votre écrit car les fonctions s'imbriquent les unes dans les autres. Il s'agira de redire l

Sophie

Re: VAE ES : fonctions 1 et 2

Message non lu par Sophie » 30 nov. 2017 08:19

Bonjour Oco,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez raison, la vigilance me semble de mise pour éviter les répétitions d'une fonction à l'autre. En faite, j'ai tenté de bien découper les choses :
pour la F1, je détaille précisément l'accueil et toute la «phase d'observation» du résident me permettant de repérer les problématiques à traiter prioritairement, d'établir donc un diagnostic socio-éducatif et de contractualiser tout ça par un premier projet individuel.
Pour la F2, j'aborde le coeur de l'accompagnement de ce résident sur les deux aspects principaux de ses problématiques repérées dans la F1, ne pouvant tout aborder car ce serait vraiment trop long et imbuvable je pense.
Je détaille les actions et l'évolution de mon analyse à chaque action en essayant justement de ne pas redire ce que j'ai dit dans la F1, même s'il y a inévitablement quelques rappels.

Bon si vous me dites que cela ne peut pas me porter préjudice de parler de la même personne, alors cela me rassure.

J'en profite du coup pour vous parler de la suite de mon livret.
Au sein de ce CHRS, après avoir été référente sociale étant ME diplômée, j'occupe depuis 3 ans maintenant une fonction bien particulière à temps plein : je suis responsable d'une action collective existante que j'ai reprise et qui s'est pérenniser au sein de l'asso pour devenir, toujours dans le cadre d'une action collective, un pôle transversal de l'asso à destination de toutes les équipes éducatives. Il s'agit alors pour moi d'apporter un soutien aux équipes et aux familles en matière d'accompagnement pour l'accès aux droits des étrangers. Je suis donc partie de quelque chose d'existant que j'ai fait évoluer au gré des nouveaux besoins rencontrés sur le terrain : nouvelles prérogatives de ce pôle, nouveaux partenariats, travail de proximité avec les équipes... Je parle de tout ça dans ma F3. La notion d'équipe est très présente. Et je termine en donnant l'exemple concret de l'accompagnement d'un jeune majeur vers l'accès au droit au séjour que je coordonne avec sa référente du CHRS et les intervenants extérieurs (ASE, avocat, juriste...). Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'à première vue cela répond bien à l'exigence de la F3 ? Je tente de présenter ici que j'ai acquis le DC3 et une partie du DC4.

Je reviendrai vous embêter plus tard pour ma F4 😊

Merci d'avance pour vos retours

Sophie

Répondre