Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etre assistant d'educ' et préparer un capes...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie-Lou

etre assistant d'educ' et préparer un capes...

Message non lu par Nathalie-Lou » 19 avr. 2005 08:51

bonjour à tous,
voilà, je vais sans doute retenter le capes d'espagnol l'année prochaine. je suppose qu'il y a aussi sur ce forum des personnes qui preparent ce concours et qui sont assistant d'education parallèlement...
je voulais savoir: quel est votre rythme de travail? combien d'heures bosser vous votre concours par jour? vous etes vous constitué un emploi du temps bien precis pour le preparer? ou votre travail est-il plus aleatoire...comment gérez-vous vos passages à vide? A t'on droit , en tant qu'assistant d'educ' à une demie journée de formation si on prepare le capes par correspondance ou seul?
perso,je voudrais m'y mettre des maintenant pour me preparer pour l'année prochaine...
vous me direz que c'est peut être un peu tôt, je vous repondrai qu'il n'est jamais trop tard! :-)
Pas facile de bosser un concours aussi
difficile qd on travaille...
bon courage à tous.
Nath

Sandilène

Re: etre assistant d'educ' et préparer un capes...

Message non lu par Sandilène » 21 avr. 2005 15:47

Bonjour à toi!
Comme toi je suis assistante d'éducation dans un collège zep et je pensais repréparer le capes de svt par le cned pendant cette année, ayant échoué l'an passé. Je pensais car pour moi c'était vraiment difficile de faire les 2 à la fois. Je travaille 39h par semaine au collège, j'y suis lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée, non stop termine à 17h30 par 1h de surveillance de collés difficiles. Autant dire que quand je rentre, je suis fatiguée et pas motivée pour réviser !J'avais donc prévu de me consacrer au capes le mercredi et le week end. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y tenir. Il y avait certainement un manque de motivation pour ma part (j'ai changé d'orientation depuis février, plus prof mais éduc spé). Bien motivée ça doit être possible mais très difficile. Je te conseille de bien t'organiser, prévoir ton planning semaine par semaine. Le mieux serait de travailler à mi-temps à mon avis. Quand on voit le rythme des prépas capes, on se demande comment on peut faire tout seul, en bossant 39h par semaine en même temps !!Je pense que faire appel au cned est pas mal car ça t'oblige à suivre un certain rythme. Je te souhaite vraiment bon courage et ce n'est pas trop tôt pour commencer !

Nathalie-Lou

Re: etre assistant d'educ' et préparer un capes...

Message non lu par Nathalie-Lou » 22 avr. 2005 08:35

Bonjour Sandilène
merci d'avoir répondu a mon message!effectivement, quand on rentre du boulot, pas facile de s'y mettre... heureusement pour moi,je ne fais plus 39h au lycée mais je bosse maintenant en école et je travaille environ 24h par semaine. c deja plus jouable mais les petits, même si on n'est pas dans le rapport de force, comme avec les grands, c fatigant aussi :-)
je te remercie pour tes encouragements et figure-toi que je comptais aussi devenir educ'spe ou eje...peux tu m'en dire plus sur cette formation? le rectorat te la finance t'elle? tu as droit a des heures de formation? et pour l'entrée en ecole, ça se passera comment par rapport à ton boulot?
@bientôt

Sandilène

Re: etre assistant d'educ' et préparer un capes...

Message non lu par Sandilène » 10 mai 2005 22:52

Bonsoir Nathalie !
Je sais ça fait longtemps ! La formation que je vais peut-être intégrer pour avoir le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) ce ferait par apprentissage, sur 3ans. Je dois donc trouver par moi-même un patron interessé par le fait de me former. J'ai donc passé pleins de coups de téléphone et envoyé pleins de jolies lettres ! Ca abouti un peu, péniblement. Pour entrer à l'école, il faut avoir un employeur et réussir le concours d'entrée (écrits en janvier, oraux en juin ). Moi c'est particulier car l'école qui m'interesse ouvre pour la 1ere fois cette année donc le concours a lieu en septembre.
Pas de financement de la part de l'éducation nationale, je n'ai rien demandé mais je crois pas que ça se fasse. Mon contrat ne dure qu'un an avec le collège, donc après je me débrouille. mais comme c'est par apprentissage, tu touches environ 60% du smic la 1ere année, puis 70% la 2eme, puis 75% la derniere. Je suis d'accord, c'est pas énorme...Mais moi ça va que je suis pas toute seule pour payer les factures ! Je crois qu'il existe des formations ou tu ne travailles pas en même temps, et des formations par alternance, encore différentes. Voilà, je sais pas si ça t'éclaire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, même si je mets du temps à répondre !!

Répondre